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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Salut les allumés par les lampes

je ne suis pas (encore) dans le club, mais.......

Je me pose des questions par rapports aux lampes:

est ce qu'un bon préamp à lampes entré dans un combo Markbass pourrait suffire pour donner le son lampes (même si je ne sais pas vraiment ce que pourrait être LE son lampes). SI oui, qu'est ce que ça coute et surtout quoi (quel préamp) conseiller au newbie que je suis en la matière ?

qu'est ce qu'un bon préamp à lampes ?

La différence entre un ampli à lampes et un préampli à lampes dans un combo transistor......????

 

merci de vos éclairages (ben oui, les lampes ça éclaire !!)

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Le 08/05/2024 à 23:15, P-Bass Boy a dit :

qu'est ce qu'un bon préamp à lampes ?

Chaud comme question...

Moi j'aime entendre une "spatialisation" du son.

Le son semble (un peu) plus lointain, comme dans une pièce, mais avec l'ampleur du son qui se déploie... Moins rentre dedans, mais plus... "Naturel". Et avec une compression que seules des lampes savent faire : pas d'écrasement du son, très peu, mais avec au contraire une saturation des harmoniques... La fameuse distorsion que les gratteux recherche.

 

(Je suis certain que ça t'aide...) 😅

 

Là, a l'instant, je viens de faire un truc top top top moumoute : avec mon multi effets, j'ai séparé le signal en 2, l'un rentre dans mon sansamp, l'autre dans un Orange Micro Dark (préampli a lampe pour guitare hi-gain), avec un crossover à 125hz...

C'est terrible !!!

Tu as les basses "dans ta face" propre aux transistors, les aigus saturés (gros drive) qui respirent et bourdonnement sans pour autant prendre la tête comme on l'a parfois avec certaines distos, surtout numérique.

(RED de King Crimson par exemple)

On peut évidemment avoir un son clair si on ne pousse pas le gain.

Après, je ne suis pas tout un spécialiste des amplis à lampes : poids, transport, fragilité, entretien... J'ai toujours préféré le transistor pour ça.

Mais que c'est bon un ampli a lampes !!!

 

Les hybrides préampli a lampe, ampli de puissance transistor sont très efficaces sur une basse, tu peux y aller !

 

Ça va être difficile pour tout le monde de t'expliquer (amha) il n'y a qu'en comparant côte à cote que tu comprendras la différence... C'est subtil mais redoutable a gros volume.

Le sel dans un plat.

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Salut @P-Bass Boy,

Je crois que :

Primo, avoir une boucle d'effet sur l'ampli est important pour que le préamp puisse chanter un max. Est-ce le cas sur ton Markbass ?

Deuxio, il y a des préamps sans lampe qui sonnent lampe, je pense aux Tech 21 et au dernier Ampeg qui me sont pas exagérément dispendieux.

Tercio, je crois qu'avoir des lampes de puissance derrière le préamp est en effet aussi important, voire plus, pour avoir le ''son lampe'' avec toute sa dynamique. Quid des simulateurs d'amplis ?

Pour ce que ça vaut, j'espère avoir aidé.

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Le 09/05/2024 à 10:11, Sen a dit :

Salut @P-Bass Boy,

Je crois que :

Primo, avoir une boucle d'effet sur l'ampli est important pour que le préamp puisse chanter un max. Est-ce le cas sur ton Markbass ?

 

Markbass = boucle d’effet en //. Pas possible de schinter + de 50% du preamp donc.
Malgré tout, mettre un preamp quelle qu’il soit straight ou dans la boucle d’un Markbass, pour colorer un peu +, ça se fait et c’est même très courant. Surtout des SansAmp.

 

 

Edited by NewCalBassist
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Le 09/05/2024 à 07:35, binuche a dit :

je pense que le son lampe, c'est l'ampli complet, pas juste le préamp. ce n'est que mon avis bien sûr.

C'est pas faux du tout. 

Quand je parle de spatialisation, je pense préampli/DI/console.... Sur un combo / stack, ce sont surtout les enceintes qui vont faire l'arbitre.

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Le 09/05/2024 à 01:11, Sen a dit :

Salut @P-Bass Boy,

Deuxio, il y a des préamps sans lampe qui sonnent lampe, je pense aux Tech 21 et au dernier Ampeg qui me sont pas exagérément dispendieux.

Merci !

tu parles de quel Ampeg  ?

Et j'avoue un peu me perdre dans tous les différents préamps de Tech 21

 

Edited by P-Bass Boy
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Je parlais de l'Ampeg SGT-DI. Mais tout compte fait il n'est pas donné !

Sinon il y a le Two Notes Revolt Bass qui est un préamp à lampe, complet et pas trop cher, et le Tech 21 SansAmp Bass Driver qui fait pas mal l'unanimité chez les onlybassistes.

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Le 09/05/2024 à 18:35, Sen a dit :

Je parlais de l'Ampeg SGT-DI. Mais tout compte fait il n'est pas donné !

Sinon il y a le Two Notes Revolt Bass qui est un préamp à lampe, complet et pas trop cher, et le Tech 21 SansAmp Bass Driver qui fait pas mal l'unanimité chez les onlybassistes.

Merci..

le Bass driver (ainsi que les autres Tech 21), c'est pas trop coloré rock/métal ?

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Le 08/05/2024 à 23:15, P-Bass Boy a dit :

Salut les allumés par les lampes

je ne suis pas (encore) dans le club, mais.......

Je me pose des questions par rapports aux lampes:

est ce qu'un bon préamp à lampes entré dans un combo Markbass pourrait suffire pour donner le son lampes (même si je ne sais pas vraiment ce que pourrait être LE son lampes). SI oui, qu'est ce que ça coute et surtout quoi (quel préamp) conseiller au newbie que je suis en la matière ?

qu'est ce qu'un bon préamp à lampes ?

La différence entre un ampli à lampes et un préampli à lampes dans un combo transistor......????

 

merci de vos éclairages (ben oui, les lampes ça éclaire !!)

Je précise que je joue (en ce moment) presque exclusivement funk, soul. Et que je suis plus vintage que moderne (c'est l'âge ??? ah bon!!)

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Il paraît que c'est surtout le preamp qui colore le son de l'ampli Tube. Je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais les tubes de sortie sont généralement utilisés loin de leur saturation en tout cas, donc là où ils sont le plus neutres en effet. 

Certains amplis ont 1 tube dans le preamp. Oui, ça colore le son, et c'est d'autant plus flagrant quand l'ampli permet de passer par la lampe ou le transistor, comme le chouette et solide Hartke 3500, ou le Markbass tube 500.

Mais in "vrai" preamp tube c'est plus que juste une lampe dans le chemin du son. Il y a plusieurs tubes : à la réception du signal (celui qui a besoin d'être de la meilleure qualité possible) et ceux autour du tone stack, c'est à dire lesresistance/condensateurs et potentiomètres inter-connectés pour régler la tonalité . On n'en parle jamais, mais le réglage de tonalité est différent sur un véritable ampli tout lampe, par rapport à un ampli moderne à transistots. Et c'est pour moi la plus grande source d'insatisfaction (plus encore que le poids, le prix et la durée de vie)

La manière dont les réglages de tonalités sont faits sur un ampli tout lampe est différent d'un ampli moderne. Sur un ampli  moderne, quand tu tournes le bouton de bass/mid/treble, ça augmente ou diminue les basses, aigus ou médium sans surprise. Sur un ampli tout lampe (et peut etre les vieux amplis à transistors), c'est différent. 

Les fréquences mid que tu vas booster ou abaisser dépendent aussi de la position des autres boutons. À moins de bien connaître son ampli, tu (je) ne sais jamais quel ça être l'effet de la rotation d'un bouton.

Je trouve ça hyper pénible. D'autant que l'effet sur un mesa boogie, Fender, Marshal, Ampeg... et différent. Je comprends qu'une fois que l'on est amoureux d'un de ses amplis et qu'on sait le régler, alors on est amoureux de la marque et on trouve que les autres ne donnent pas. Moi je n'ai pas encore trouvé mes repères avec aucun d'entre eux. 

Je ne sais pas si les simulateurs d'ampli simulent aussi la lanière dont les réglages de tonalité affectent le son. J'en doute mais je n'en sais rien. 

Edited by chevaliernoir
  • +1 2
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J'ai joué 30 ans exclusivement sur des amplis lampes en guitare. Marshall/Boogie/Fender.

Effectivement les réglages du tonestack interagissent, mais beaucoup moins drastiquement que sur les amplis modernes.

Par contre dès qu'on charge pour avoir de la distorsion, rien n'est équivalent à du tout lampes.

Du coup soit la base sonore plait, soit elle ne plait pas, on ne pourra pas y faire grand chose. On est bien loin avec ces amplis des mediums paramétriques et des tonestack actuels.

En ce qui concerne preamp lampes/power amp transistors et preamp lampes/power amp lampes la différence est audible.

J'ai un B15R 100w tout lampes et un preamp lampes SVTiip (équivalent de la partie preamp) dans un poweramp markbass vintage 1000. Le tout lampe est bien moins puissant c'est indéniable.

Par contre dès que je branche le tout lampes, il y a une rondeur dans les bas médiums et une réponse dans les transitoires qui n'existent pas avec l'ensemble hybride. On comprend immédiatement l’intérêt du tout lampes. On a l'impression d'être connecté à la dynamique de l'ampli. C'est étrange, ça répond avec beaucoup de coffre et en même temps il y a une certaine compression dans les attaques très flatteuse.

Mais en pratique quand je travaille ou que je dois déplacer le bouzin ben c'est toujours l'hybride. Bien plus pratique et au final la différence est moindre que pour un ampli guitare que l'on fait travailler dans le domaine de la saturation même légère.

 

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Le 10/05/2024 à 05:57, chevaliernoir a dit :

Les fréquences mid que tu vas booster ou abaisser dépendent aussi de la position des autres boutons. À moins de bien connaître son ampli, tu (je) ne sais jamais quel ça être l'effet de la rotation d'un bouton.

Je trouve ça hyper pénible. D'autant que l'effet sur un mesa boogie, Fender, Marshal, Ampeg... et différent. Je comprends qu'une fois que l'on est amoureux d'un de ses amplis et qu'on sait le régler, alors on est amoureux de la marque et on trouve que les autres ne donnent pas. Moi je n'ai pas encore trouvé mes repères avec aucun d'entre eux. 

C’est clair c’est jamais très évident un tout lampe si tu connais pas la marque.

 

Edited by NewCalBassist
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Le 10/05/2024 à 06:02, chevaliernoir a dit :

À propos des markbass dont la boucle d'effet bien en parallèle du son "dry", ces amplis sont conçus pour être modifiés et bien avoir 100% du son qui passe par la boucle d'effets. 

"Conçu pour" pas vraiment...

C’est faisable il est vrai, mais il faut ouvrir, sortir le fer et faire sauter un cavalier. Adieu la garantie s’il est récent. C'est voulu et assumé par Markbass de sorte qu'il y est toujours du son en cas de pépin live.

Edited by NewCalBassist
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Le 10/05/2024 à 03:08, NewCalBassist a dit :

 

"Conçu pour" pas vraiment...

C’est faisable il est vrai, mais il faut ouvrir, sortir le fer et faire sauter un cavalier. Adieu la garantie s’il est récent.

Pas besoin de sortir le fer. Juste déplacer un cavalier, enfin bon, comme disait toujours ma grand mère : "enfin bon" 

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Le 09/05/2024 à 20:57, chevaliernoir a dit :

Il paraît que c'est surtout le preamp qui colore le son de l'ampli Tube. Je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais les tubes de sortie sont généralement utilisés loin de leur saturation en tout cas, donc là où ils sont le plus neutres en effet.

Hello.
En tout cas, avec un preamp dans l'entrée "ampli" de mon Traynor YBA 200 (en by-passant le preamp donc) je sens clairement une overdrive des lampes de puissances. (volume au 3/4...)

[HS]  Par hasard, tu ne serais pas le "chevalier noir" de FRM ?  [/HS]

Paco

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