Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Voilà: le secret c'est que c'est l'ampli et non la basse qu'il faut mettre à burne.

Absolument . et que ce soit passive ou active c'est idem. j'ai vraiment que très très rarement les potars à plus de 50% sur la pelle . le gros clean et la disto c'est le nampli , ce qui sort de ma basse doit être nickel .

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'arrive après la bataille, je ne suis pas venu sur le forum depuis bien longtemps...

Je suis dans le club aussi ! Depuis bien des années...

J'ai commencé dans la lampe avec un stack Eko Herald IV (italien des 60's), tête + 212

Le cab, acquis plus tard, ne m'a jamais convaincu à la basse, la plage de fréquences étant à mon avis plus efficiente pour une guitare...

Par contre la tête m'a suivie pendant de nombreuses années.

Je la branchais sur un monstre Sunn SPL8028 (1x12 + 1x18).

Ensuite ca a été dans la démesure : bi-amp avec ce stack, déjà débile, accompagné d'un autre stack, encore plus débile, composé d'une tête Sunn Concert Bass et de deux cabs 215RH...

Entre temps, j'ai eu entre les pattes un Mi avec son 212, mais plus idéal pour la gratte, de même qu'une Sunn Model T, idem, ça marche mieux à la guitare. 2 tetes qui sont appréciées par les 2 camps mais qui a mon sens sont trop typés, trop sales pour la basse...

J'ai fini par être un peu plus raisonnable et j'ai vendu le Concert Bass (très précis, mais ça manquait clairement de basses, un comble...) et les 215. J'ai fabriqué des 2x12, pour avoir une configue plus transportable que le gros veau de sunn, mais mal conçu j'ai fini par les démonter...

J'ai aussi vendu le Eko, un peu à regret, mais bon c'était pour passer dans la cour des grand...

J'ai acheté une SVT II que j'ai couplé au SPL8028.

J'ai fini par revendre ce baffle et j'ai acheté un 810GLX Gallien Krueger.

Ça va faire 5-6 ans que je tourne là dessus...

Et puis, aujourd'hui j'ai craqué mon slip sur une annonce qui me parlait beaucoup:

Trace Elliot Quatra Valve avec un Mesa Boogie 1516.

J'ai répondu à l'annonce pour le cab, la tête ne m'intéressait pas vraiment à vrai dire, pas un grand fan de la marque, mais une fois branché, elle a fait effet...

Une fois rentré, j'ai testé toutes les combinaisons possibles... L'ampeg sonne à merveille dans le 810, mais ca je le savais déjà, j'aime moins quand elle est branché dans le mesa. La Trace sonne partout, elle tape plus large, plus bas et plus cristalline...

Mon idée était de garder la SVT et le mesa... Mais j'ai un doute... Je fais quoi moi maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont clairement 2 bons amplis.

Avec la Quatra, tu auras un peu plus de polyvalence selon les endroits où tu joues, La SVT II (non pro donc pas de gain) , il faut lui "rentrer dedans" pour en tirer la quintessence. Si c'est pour jouer dans des petits bouclars, perso je prendrais la Quatra qui est plus gérable au niveau du volume. sachant qu'avec la T.E on peut aussi jouer dans des grandes salles.

Après au niveau du son elles sont assez complémentaires (couleur globale des 2 amplis différente ) : La Quatra ne tord pas (même à burnes) alors que la SVT II peut tordre avec l'égaliseur en favorisant les fréquences médium. (pas de gain pour jouer sur la grinta du preamp, pour ça il faut la version "Pro")

Si tu peux garder les 2, c'est parfait selon les styles de musiques.

Mais quid des enceintes, de la place et du budget "dormant"?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas tellement de garder les 2 tetes qui me pose soucis. Quoique... J'ai une petite ampeg PF500 pour le côté portable pour les concerts. En vrai jai pas besoin d'une 3eme...

Mais c'est surtout avec les cabs que je sais pas quoi faire...

J'adore le son du 810 GK mais il est gros et lourd... Un 810 quoi !

Je rêvais d'avoir du mesa depuis des années, il est plus compact que le 810. C'est fat, compact et précis, mais il a pas le même crémeux. Avec la SVT ca sonne pas tout à fait comme je veux...

Je pensais me diriger au départ me diriger vers 2 baffles plus petits: 4x10 et 2x12 par exemple. Pour jouer avec 2 têtes en biamp. Mais l'annonce du TE + mesa était chaude bouillante...

Mais bon je dévie de sujet...

A vrai dire j'ai aussi un 4x12 qui sonne aussi bien qu'il est moche... C'est dire s'il sonne ! Qui dort dans le couloir du studio parce que j'ai pas la place de le mettre avec le 810. Jai en fait de quoi jouer en biamp depuis longtemps mais pas la place pour. D'où l'idée des cabs plus petits...

Edited by Crimble
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...