Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

d'accord avec arnoggeddon

il faut du Watt pour driver correctement un Cab...

comme on l'a souvent dit, ce qui fait la patate sur scène c'est pas l'ampli c'est le rendement du cab .

j'utilise ( presque ) au quotidien mes loubardes et j'ai le gain et le master en bas, et sur la pelle idem; je vois un nombre de mecs incroyable qui ont les micro ouvert à fond et qui arrivent pas à gérer leur son, mais quand tu leur dit ils te répondent des trucs sans queues ni têtes, désolé d'être objectif dans mon constat.

après c'est sur, 1W lampe pour bosser à la maison ça suffit; mais chacun sa vision, et le piti nampli qu'a pas de ressources, pas pour moi.

après, les ingés son qui te disent :" ah bah t'es trop fort pas la peine de te repiquer ", là aussi j'ai un avis : ce sont des ânes.... un mix ça se construit de A à Z , et bien souvent au lieu de s'occuper des bassistes ils feraient mieux de travailler la lisibilité des chanteurs , pasque là franchement c'est souvent honteux ! je compte plus les fois ou il est carrément impossible de comprendre le chant .

alors , oui il faut du watt, et à lampe sinon rien, du doigté pour règler les potars et bourriner un peu moins !

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi avec les 300w de ma V6: c'est pour rester en son clean à bon volume, tout en profitant de la richesse des harmoniques développées par les lampes (surtout dans les basses fréquences).

Le meilleur, pour moi, avec cette tête, c'est avec un volume (pré et power) entre 5 et 6 (bon, c'est subjectif !).

Et les ingés son qui me disent que c'est trop haut n'ont qu'à apprendre leur boulot !

Ca fait trente ans que je sonorise des concerts. Du moment où le guitariste a un ampli qui suis, que votre chanteur à du coffre, et où l'ingé son ne doit pas "rattraper" une grosse différence de volume dans les retours, y'a pas de problème. Quand je suis sur la scène avec mon groupe, la seule chose qu'on demande dans les retours, c'est le chant, rien d'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je pense qu'elle a pris un peu de biere.... :mf_laughbounce2: une tit giclée vite fait à travers la grille sur le verre chaud ça pardonne pas, les traces parlent d'elles même, il reste des gouttes dans la poussière :icon_singe:

une 12AX sortie du tiroir et un coup de chiffon et hop c reparti chez le proprio .

au passage , un VK 100 ça sonne pas mal du tout à la basse, un très beau clean avec bcp de réserve, et ma foi une disto pas trop mal ( on parle de basse , hein;... pas de guitare :bleh: ) . un bestiau à conseiller pour ceux qui voudraient se mettre aux tubes pour voir mais sans dépenser trop :victory:

Link to comment
Share on other sites

Après tout, les vieux amplis à lampes pouvaient servir aussi bien pour la guitare, la basse ou le clavier ... les Hiwatt par exemple. Et d'autres ... à partir du moment où ils ne saturent pas trop vite. C'est les HPs qui sont différents pour la résonnance. Bien qu'on peut utiliser un box bass avec des 10 pouces + tweeter pour un clavier. Pour une gratte, je ferais pas.

Link to comment
Share on other sites

oui oui tout à fait . meilleur exemple ? P. Mc Cartney ....et son Vox....

en fait il n'y a pas d'ampli " bass " .. il y a aujourd'hui des ampli sur lesquels ont accentue la courbe de réponse pour les basses , et des ampli ou l'on travaille la courbe de réponse pour les guitares ( ou autres ) , ceci afin d'augmenter le rendement , ce qui est bien normal, il faut savoir que la puissance se réparti tout le long de la bande passante; donc un ampli guitare qui passe le 20Hz c'est du gaspillage, ou un ampli basse ( là ça se discute bcp plus ) qui passe 8kHz idem .

si on regarde l'historique de base , on demande quoi à un ampli ? de passer le max de fréquences avec la courbe la plus plate possible aux extrémité, c'est à dire une atténuation minimale par rapport au sacro-saint 20Hz-20kHz . -3dB c'est déja la moitié de la puissance de perdue !

branchons une basse dans un ampli à lampe hifi de qualité ( on parle pas des impédances d'entrée tout ça... ) et bien le signal en sortie est magnifique ! après c'est sur que le prix du transfo de sortie c'est pas la même que sur un ampli guitare.

ce VK 100 m'a semblé vraiment timbré bas, et j'ai fait une tit recherche et il semble que se soit justement un reproche fait par nombre d'utilisateurs qui le modifient donc à gogo pour le rendre plus brillant avec plus de disto

Link to comment
Share on other sites

yes un Peavey Valveking 100 . tit précision du coup : c'est l'ancienne version je sais pas si la plus récente sonne pareil, ni les autres différentes version. je ne parle que de celle là .

tof du net , désolé j'ai juste fais une tof du tube quand il était chez moi . au chapitre des imbécillités j'ai oublié de préciser : le proprio avait enlevé le blindage alu qui sert de cache sur les 12AX7 d'entrée pour faire joli en façade.... d'ou le souci avec la bibine.... :icon_singe:

peavey-valveking-100-head-206077.jpg

_c487150_image_0.JPG

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

bof , à peine moins gros que ceux du superbass de Marshall, on est dans le même calibre. compte tenu de la fabrication plus récente, des transfo moins gros qu'il y a 30 ou 40 ans ça me paraîtrait presque normal, non ?

par contre la répartition du poids c'est pas la même, ça m'a surpris ... quand on à l'habitude du déséquilibre on s'attend toujours à ce que ça penche grave et là c'est impec.

après , ce que j'en dis , hein.... ça me semble un bon tuyau pour qui voudrait tâter du tube à pas cher :preved: ... de là à comparer ça avec un SVT y a peut être un pas à ne pas franchir ...

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, pour s'essayer aux lampes, y'a moins cher qu'un Custom 400 Hiwatt. Je viens de jeter un œil sur Amazon ... 4129 euros !!! J'ai jamais vu un ampli à un prix pareil ! ... mais avec expédition gratuite :lol2: ... mais ça reste dans le top 5 des meilleurs amplis basse, non ???

Heureusement, il y a aussi le marché de l'occasion ! Surtout quand on veut passer aux lampes, et qu'on veut de la puissance.

Ma V6 a la même puissance, et je l'ai sorti à 800 euros ! Bon, il faut chercher beaucoup et être patient avant de sortir un 400w full tube en KT88 pour 800 euros.

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Evectivement, j'avais eu ma hiwatt 200 de 70 pour 900 euros, mais HS, j'ai du tout reparer / relamper ! J'ai jamais vu de hiwatt 400 en occaase, et je ne sais pas ce que vaut en neuf de nos jours, ils ont eu plusieurs periodes bien-moins bien, mais je crois que c'est entre de bonnes mains en ce moment. Peut etre quand meme pas assez bien pour lacher 4000 balles...

Link to comment
Share on other sites

Sans trop chercher, j'en ai vu autour de 3500 € en neuf, ce qui reste un vrai budget.

En occasion, ça dépend des modes du moment : Des achats de SVT archi vintage pour une bouchée de pain à la grande époque de Trace Elliott (je parle de leur apogée, sur leurs amplis transistors), il y en a eu des tonnes.

Tout comme j'ai un pote guitariste qui a acheté sa Jaguar de 1965 dans une boutique d'occasion à Amsterdam à la fin des 80's pour une somme archi ridicule : C'était juste avant le boom de Sonic Youth et Nirvana.

J'ai l'impression que la tendance actuelle, c'est, d'un côté les fans de la classe D (léger/puissant/tech…) et, de l'autre, les adorateurs du tout lampes .

Au détriment des amplis à transistor, qui ont moins la cote : Je suis sûr qu'on peut faire quelques bonnes affaires sur du SWR ou du Trace Elliot, par exemple.

Tout ça pour dire que ce n'est pas nécessairement le moment le plus judicieux pour essayer de faire une bonne affaire sur du tout lampe en occaz, surtout sur du grand classique, type Hiwatt.

Z'en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Les minis class D, on ne voit plus que ça ! Pratique pour le transport, et bien des avantages, mais quand je regarde ça sur un gros 4x10 (ou plus gros), ça fait un peu jouet je trouve ! Désolé pour ceux qui jouent sur une telle config'.

Le "tout lampes", j'ai le sentiment que c'est plus souvent choisi comme 2e ampli, à sortir pour les grandes occasions ou pour le studio ... sauf peut-être pour les vieux briscards comme moi qui font du classic rock ou vieux hard à la sauce Deep Purple.

Mais dire que le "tout lampes" est plus recherché actuellement (qu'il y a dix ans par exple), vous pensez vraiment ?

Si on remonte aux années '80, c'est clair que plus personne n'en voulait des lampes ! Un copain guitariste avait même acheté un Twin Reverb pour 300 € !

Link to comment
Share on other sites

Mais dire que le "tout lampes" est plus recherché actuellement (qu'il y a dix ans par exple), vous pensez vraiment ?

Je pense que c'est l'inverse. Ce qui se vend c'est la class D. Idem en occas. Il va y avoir combien de class A qui partent par rapport a un class D ? Probablement un très faible pourcentage.

Les class AB sont très intéressant en occas. Les gens les délaissent pourtant en face d'une class D...

Et en terme de maintenance et d'entretien, coût a l'achat et utilisation, a moyen terme le plus intéressant reste la classe AB. La classe A est un gouffre au simple retubage, et au moindre déplacement il vaut mieux avoir un dos en bon état.

Mais le class D est vraiment loin devant en terme de vente. Cela a obligé a beaucoup de fabricants a revoir totalement leur gamme, voir disparaître. Vous voyez de grosses sorties d'ampli AB ? perso non, quand on prend la Fafner II, la TD660, 360 chez EBS par exemple, c'est juste des modèles qui ont quelques années avec des modifs relativement mineures pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à ce qu'ils tombent en panne. Parce que pour réparer ces minis amplis, c'est la galère !

Bon, ok, pour retuber un 400 w à lampes, ce n'est pas difficile pour un pro, mais c'est pour votre portefeuille que c'est hard ! A l'achat, c'est encore possible de faire des affaires : la preuve : en ce moment, un VBA400 Marshall pour 550 livres sterling sur Basschat ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord, Jan, sur le fait que les amplis Classe D sont très loin devant en terme de vente.

Bien sûr, je n'ai pas les chiffres, mais il suffit effectivement de regarder l'offre fabriquant, les ventes et les cotes à l'occasion, ce qu'utilisent les mecs sur les concerts, les sujets de discussion en ligne, etc….

Par contre, je persiste sur la bonne santé du marché des amplis à lampes, depuis plusieurs années maintenant. Ca reste peut- être un marché de niche au regard du marché global de l'amplification basse, mais un marché florissant.

J'en veux pour preuve :

- Combien de marques importantes qui ont fait leur réputation sur le mosfet ont récemment coulées (trace elliot, SWR, …), rapportées aux marques dont la réputation est basée sur le tube (il n'y en a, à ma connaissance, pas), sans parler d'Orange, que le succès mondial de l'AD 200 a certainement largement contribué à remettre sur les rails?

- Combien de marques "établies" et réputées sur leur matos en classe AB ont, ces 10 dernières années, proposées des amplis à tube (Eden, EBS, Ashdown,….)? On peut légitimement se demander si c'est pour l'image, mais je pense personnellement que c'est surtout parce qu'il y a une réelle demande.

- Combien de fabriquant "boutique" spécialisés dans les amplis à tube ont vu le jour ces 10 dernière années, bien souvent avec succès si l'on se réfère à ce qu'on lit (Verellen, Matamp, Reeves,…)?

Tout ça, associé au fait que les consommateurs que nous sommes sont de mieux en mieux informés (sur la non réparabilité des produits, l'obsolescence programmée, l'origine et les conditions de fabrication,…), m'amène à penser que les amplis à lampes, lourds et chers à entretenir, mais réparables à l'infini et qui sonnent ont une très bonne cote en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ceux qui jouent sur une telle config'.

J'ai joue pensant longtemps sur ma Hiwatt 200, un 4x10 + un 2x15. Je ne jurais que par ca, et puis quand j'ai plus eu de groupe, et que j'ai du trimballer a la louche 100kg de matos pour une autition d'une heure, j'ai vite fait de revendre mes baffles pour acheter un SL112 et une TH500.

C'est a des annees lumieres de mon gros stack, mais par contre ca fait le boulot pour ce que j'en fais en ce moment.le tout pour presque 1/10 eme du poids du stack precedent.

Je pense que c'est au final une histoire de compromis tout autant qu'une histoire de mode. En ce moment je repete dans un studio fourni avec une SVT2 et un 8x10, du coup j'ai meme plus besoin de me trimballer le mini stack.

Les class AB sont très intéressant en occas. Les gens les délaissent pourtant en face d'une class D...

Tout a fait d'accord avec sur le fait que les transistors du genre fafner, td, eden wt 400/800 ont encore de belles annees devant eux dans la mesure ou ils sont facilement reparables et maintenables pour pas cher, la ou le classe D est du presque jetable, et un ampli a lampes va couter minimum 200 balles rien qu'en tubes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...