Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Mon mesa m'a laché aujourd'hui en répète.

1 ère répète. Gain 12h, master 9h ( oui 9h ! Ça envoyait et il était en 125w, faut dire que je l'attaquais avec un préamp aguilar tone hammer )

Putain, je suis en train de me demander si je l'ai pas trop attaqué avec le préamp en fait mais bon, je pense pas qu'il aurait lâché comme ça si c'était juste parce que j'ai trop attaqué le préamp ) là il s'est carrément arrêté, devant mes yeux. Et impossible de je remettre en route. Et ça sentait une odeur de cramé. Mais quand même cette histoire de préamp..je me demande..préamp bypassé, le son était vachement moins fort ( bizarre à la maison il me semblait pas que la différence était aussi marquée, je l'avais réglé pour pas que la différence doit trop forte entre préamp on et off ) mais bon, j'ai bien utilisé l'entrée active et puis je préamp du mesa ne saturait pas, enfin je veux dire j'avais la saTu du tone hammer, du mes ( ben oui sinon ça sert à rien d'avoir un mesa ) mais pas outre mesure.

Un truc, une fois à la maison j'avais mal enfoncé le jack sur la sortie speaker et l'ampli avait craqué, mais bon, ça a duré 5 secondes à peine, le temps que je m'en rende compte, et j'ai vite foutu sur stand-by et puis l'ampli à remarché ensuite. Bon y avait un petit bruit en passant de stand-by à on les fois d'après mais je sais pas si ça le faisait pas avant déjà. Bref, j'ai pubĺen servir stand même une heure voire plus avant qu'il pète.

Putain, jusqu'au bout des 30 jours retour thoman, j'ai hésité, je le renvois, je le renvois pas..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca arrive, même aux meilleurs ! Une marque d'ampli, aussi haut de gamme soit-elle, qui n'a jamais de panne, ça n'existe pas !

Là ou Mesa est censé faire la différence par rapport aux autres (vu le prix de leurs ampli), c'est justement au niveau du SAV qui se doit d'être absolument irréprochable.

Je pense/suppose que c'est le cas et c'est à leur capacité à régler les rares problèmes qu'on reconnait les grandes marques dites "haut de gamme" ...

Link to comment
Share on other sites

en tout cas ça viens pas de ton préamp aguilar en entré de l'ampli. Dans le pire des cas tu fais saturer ton préamp mais aucun risque de griller quoi que ce soit avec ça (je te laisse imaginer ce que les guitaristes fond subir à leur préamp en aligner deux boost et trois OD avec des EMG avant d'attaqueer leur canal lead...le tone hammer à côté c'est disney land).

si il ne rédémarre plus ça viens certainement d'un fusible grillé. les causes sont nombreuses:

- surchauffe.

- une lampe qui a claqué (choc, surchauffe, défaut...).

- un court circuit (la binouse qui coule dans l'ampli...).

- un condensateur qui fuit(pas bon ça...).

- le transfo de sortie qui lache (pas bon non plus mais faut y aller tout de même).

Dans le pire des cas check les fusibles (ça ne remet pas en cause la garantie), dans tous les cas retour chez Thotho pour pas prendre de risque.

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé Thomann, ils m'ont dit de vérifier le fusible. Je viens de de le faire, avec un multi et apparemment il ne marche pas..( le fusible )

Je l'ai réglé sur 200k et il reste sur 1 alors qu'il devrait indiqué 0 si j'ai bien compris.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dans le pire des cas check les fusibles (ça ne remet pas en cause la garantie), dans tous les cas retour chez Thotho pour pas prendre de risque.

Merci du conseil. J'ai préféré appeler Thomann quand même.

Où est ce que je peux trouver un fusible comme ça sur internet ? Sinon j'attends demain et j'appelle Dampierre ( mag musique ) sur Avignon.

Quoiqu'il en soit, un fusible qui saute, si je comprends bien, c'est qu'il y a qqch de pas normal. Alors mon ampli va remarcher mais pour combien de temps ? Bon, quand j'aurais remplacé le fusible, je le ferais tourner pour voir déjà si toutes les lampes s'allument. C'est ce que m'a dit de faire Thomann.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non pas nécessairement, le fusible est également là pour éviter d'abimer ta tête si y'a un problème sur le courant qui alimente ta tête. Tout dépend de quel fusible tu parles. Si c'est le premier de l'alimentation (qui est souvent accéssible de l'extérieur) ça peut venir d'un problème extérieur à ta tête.

Ca m'est arrivé un fois sur un ampli, un jour où tout ce que je branchais sur ma prise faisait un bruit bizarre ! Mes pédales etc ... etc ... Quand j'ai voulu l'ampli, ça a pété direct ! J'ai changé le fusible et je n'ai jamais plus eu de soucis ...

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais les fusibles d'alim des têtes d'ampli ne sont pas forcément tous les mêmes non plus et donc ils ne tolèrent pas forcément tous les mêmes perturbations...

Moi je tenterais de mettre un nouveau fusible équivalent et je retenterais. Si c'est un fusible à l'intérieur de la tête qui a cramé, là par contre, tu ne touches plus à rien. C'est d'ailleurs ça qu'il faudrait vérifier: qu'il n'y a bien que le fusible d'alim qui a cramé, et pas un ou plusieurs autres à l'intérieur ...

Normalement, on trouve ce genre de fusible dans les shop de fourniture électronique. Tu dois avoir ça près de chez toi si t'es pas trop dans la cambrousse. A titre d'exemple, j'ai trouvé ça chez moi à Tarbes qui est une ville de 40000 habitants...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le mettre dans la position que tu m'as dis et ça n'a pas sonné.

C'est bien ce mode là ?

781498IMG2696.jpg


Normalement, on trouve ce genre de fusible dans les shop de fourniture électronique. Tu dois avoir ça près de chez toi si t'es pas trop dans la cambrousse.

Oui effectivement, je crois qu'il y a un grossiste pour électricien ( ce qui n'est pas la même chose qu'un shop de fourniture electronique ), un truc dans le genre..Mais bon, le magasin de brico m'a dit qu'il avait pas et de m'adresser à un mag de zic donc je pense que ça doit être bien spécifique quand même.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ben normalement je crois que si je mets en contact les 2 "crayons", ca devrait sonner mais ca sonne pas, mais ça indique 0. Alors qu'avec le fusible ça reste sur 1. Je pense qu'il est mort.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de remplacer le fusible. La tête s'est rallumé. Elle est en stand by là. J'ai une lampe qui est un peu noire. Pas évident à dire parce que y a le transformateur derrière donc on voit pas bien à travers comme les autres, le transformateur empêchant la lumière naturelle de passer à travers la lampe, mais je pense quand même qu'elle a implosé et le noir est du dépôt de fumée je pense. D'où l'odeur de brûlé que j'ai senti en répète.

Donc là je le mets pas en route parce qu'il va sauter à nouveau, c'est sûr.

Merci pour votre aide.

Bon, je crois que ça fait pas de doute.

701322DSC6720.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

sur une tête à lampe si le fusible saute alors qu'il y a pas de problème sur l'installation électrique. c'est presque sur que c'est une lampe qui déconne. et il faut éviter le mettre en route pour pas abimer les autres éléments de la tête. soit tu vas chez un expert de la tête a lampe soit tu r'envoie chez thomann

pour info les lampes c'est garanti 6mois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...