Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Tu as toujours la possibilité de changer les lampes de préamp pour trouver une palette de son qui te corresponds mieux. C'est pas trop cher et ça ne demande normalement pas de réglage. Pour faire baisser un peu le gain d'entrée et avoir plus de douceur (avec ma Sterling5 qui sort du lourd), j'ai mis une 5751 en entrée (v1) dans ma tête V6. C'est plus doux et plus équilibré dans les fréquences, et ça donne plus de réserve en sons clairs et des basses bien rondes (pour ma 5e corde).

Pour les autres lampes, c'est du Ecc83s JJ.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, sinon j'ai lu ça dans le club Traynor. Qu'en pensez-vous? ça me semble curieux.


(au chapitre mauvaise nouvelle, les transfos sont des toriques dans les traynor, et ne permettent pas à l'ampli de développer beaucoup de puissance... on serait aux alentours de 80 100w pas plus....) mais moi ça me suffit pour le moment....

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il n'y a pas de raison que ca marche pas bien tant que le transfo de sortie est dimensionne correctement et que ca ne soit pas de la chinoiserie premier prix.

Techniquement parlant, un transfo torique (un bon, pas un cheap) se doit d'etre plus clean, plus petit, et plus efficace qu'un transfo ferraille standard. Par contre ca coute plus cher.

Faudrait mesurer ce qu'il y a en sortie pour voir, ca serait interessant.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te rejoindrais plus sur cette idée, panda, l'affirmation basique "torique = limite la puissance" me semble fausse. Par contre à part une règle et un thermomètre, j'ai pas grand chose pour les mesures. A vue de nez (sans être allé au taquet) je dirais que ça pousse plus que mon ex V4B quand même.

Link to comment
Share on other sites

Ben voila, t'as ta reponse :)

Sinon faut lire un peu sur le net, mais comme tous les sujets machin vs truc, il va y avoir a boire et a manger, des "je pense que", autres "on m'a dit" et des accusations sans fondements.

Je pense qu'un bon transfo torique fabrique specifiquement pour effectuer son role de transfo de sortie dans un ampli a lampes et utilise dans les regles de l'art sera sans doute mieux qu'un bon EI.

A mon avis si ce n'etait pas le cas, ton ampli aurait deja fait de la fumee.

Link to comment
Share on other sites

Non mais ça marche bien, surtout avec le 1512, y'a moyen de voir venir question volume. Quant à la dynamique, le son est peut-être un peu compressé (je pense qu'en changeant le ratio gain/master ça doit pouvoir différer). De toute façon je n'ai pas un jeu avec de grandes différences d'intensité. C'est plutôt flatteur par rapport à un Bass 400+ ou un pain s'entend à 10 bornes. La mienne est montée en GT 6550

A propos, personne saurait où trouver une grille de la version 1? ça irait mieux avec mon cab.

Link to comment
Share on other sites

Hello, je rentre dans le club avec une petite Traynor YBA-2.

ça fait des années qu'elle me donne envie, mais je comprends pas comment une tête de 200watts tout lampes made in Canada peut couter 2 fois moins chère qu'une V4B ampeg made in asia...

Et ducoup j'ai un peu l'idée reçus (surement complètement con) que c'est pas chère donc ça doit pas être terrible..!

En tout cas j'ai lu sur le net (ça vaut ce que ça vaut) qu'il y a pas mal de soucis de fiabilité avec cette tête ..?

Link to comment
Share on other sites

.

Et ducoup j'ai un peu l'idée reçus (surement complètement con) que c'est pas chère donc ça doit pas être terrible..!

Toute la philosophie du marketing est dans cette phrase: L'objectif d'Ampeg (et de tous les autres construteurs) est de vendre leurs produits au prix où tu es prêt à les acheter pas au prix qu'ils coûtent + une marge . Tu peux avoir un produit qui ne coûtent pas cher à produire mais si le consommateur est prêt à te l'acheter avec une marge de 200%, pourquoi s'en priver ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que l'objectif d'un actionnaire, c'est de gagner du pognon, pas de faire des cadeaux. C'est bien triste de voir des gens perdre leur boulot au profit de chinois, mais quand on doit sortir sa bourse, on laisse plus facilement ses principes sur le côté.

Là où les marques peuvent perdre leur crédibilité, c'est quand elles remplacent des composants électriques approuvés et fiables par des composants qui pètent après quelques mois (ou années quand on a de la chance). C'est ça aussi le made in China !

Quand on opte pour un SVT CL neuf, il y a un peu plus de risques de panne que dans une marque fabriquée en Europe ou US, mais tout le monde de sait pas se payer un Hiwatt custom 400 au double du prix.

Heureusement, un bon technicien sait réparer ou modifier facilement un ampli à lampe. C'est loin d'être le cas avec un ampli class D !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est du bon gros transfo (d'alim et de sortie) made in GB ... et dix lampes derrières, ça fait son poids, et en plus 'faut faire gaffe au transport. Et puis, il faut voir l'état des KT88. Si les 6 doivent être changées, plus le réglage du bias, ça fait monter la facture de 250 à 350 €. C'est sûr, c'est un choix de passer aux tubes !

Après quand on entends la richesse des harmoniques sur les notes basses, wouaw ! Et ça reste propre jusqu'à un volume bien haut - quand le tapis de la chambre commence à décoller du mur ! Avec une 5 cordes, c'est encore plus marquant (sur le tapis bien sûr ;-) . Et puis les bonnes pédales avec ça ...

Link to comment
Share on other sites

En booster "clean", j'ai le EWS BMC (Bass Mid Control). Super pédale pour changer de couleur en solo ou pour "contrôler" ses médiums en jouant avec la fréquence du paramétrique (bien large), bien efficace ! Et ça marche sur guitare ... et ça doit le faire sur un tas de truc j'imagine.

Et puis, avec un ampli tubes limité niveau réglages, ça peut être utile de pouvoir booster un peu des médiums-bass pour sonner un peu plus "vintage", ou des médiums-aigus pour du slap, ou faire resortir un petit solo. Et l'idée d'un EQ graphique pour bass en pédale, bof bof ... pas sûr que ce soit plus efficace que ce petit mid-booster.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...