Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Je n'irais pas jusque là. Un ampli à lampe demande un minimum d'entretien et la première question qui se pose est le choix des lampes.

Vu le prix des lampes (surtout quand on a besoin de 6 KT88 comme moi), il est normal de se renseigner avant de se lancer.

Mais de là à customiser en changeant lampes, transfos, et autres condos ..., l'addition peut devenir salée, même en bricolant soi-même.

Un transfo de remplacement pour un ampli à lampe de 300 w, ça va chercher dans les combien ? Au moins dans les 250-300 euros, non ?

Je l'ai fait faire pour mon petit FBT que j'ai acheté ici même sur le forum. Les lampes étaient des EL520, quasiment introuvables ou à prix d'or. Du coup, transfo changé pour pouvoir y monter des 6l6... J'avais mis des photos ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/51320-fbt-500-br/page-6.

Le début et la fin du topic sont intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr qu'avec un ancêtre pareil, il y avait du boulot. Mais pour un 50w (c'est bien 50 w, je ne me trompe pas ?), le coût des pièces reste encore raisonnable.

Si je devais faire des telles réparations sur le mien, j'en serais à plus de 1000 euros (pièces & main d'œuvre).

Originale comme tête en tout cas. FBT, ils n'ont pas fait dans la sono aussi dans les années 60 ou 70 ? Il y a encore quelques bonnes marques de matos musique en Italie: Markbass (ooh le vilain nom ;-), Montarbo, Lem/Gem, RCF, B&C Speakers, The Valve (très bons amplis gratte à lampes), ...

Ici aussi (en Belgique), on a fabriqué des amplis guitare à lampes de super qualité dans les années 60 / 70, avec le look de l'époque: c'est Faylon. J'ai joué dans un groupe garage dans les années 90 où le guitariste avait un "Studio 100" avec le box... un super ampli à mon souvenir, mais ce look !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les designs sont pas toujours super.

Ce qui est intéressant avec le FBT qui fait effectivement 50w, c'est le push/pull qui creuse ou booste les médiums sur le potard de volume.

Sinon en très bon ampli italien tu as Madcat avec le B52 pour basse qui sonne terrible. Mais attention les prix... Le tout fait main, c'est cher!

Link to comment
Share on other sites

Tiens je cherche une petite tete full tube pour mon salon uniquement .

J'ai testé une ampeg gvt5 , 5 w class A c'était parfait pour l'utilisation que j'en avait , jouer le soir à faible volume .

Malheureusement je m'en suis séparé , vous avez d'autres références en tete en low budget si possible.

Link to comment
Share on other sites

oué mais le tout fais main point par point ou sur turrets ça dure! je sais pas si vous avez déjà jeté un oeil à l'intérieur d'un ampli classe D comme il en sort à la pelle de nos jours mais c'est des beaux PCB avec des composants CMS, le jour ou t'as un truc qui crame c'est poubelle dans quasi 100% des cas.

sur du tout mais tu peux y aller c'est construit comme un tank, tu change les lampes et les condo electrolytiques et ça tournera toujours dans 50 ans

Link to comment
Share on other sites

Tiens je cherche une petite tete full tube pour mon salon uniquement .

J'ai testé une ampeg gvt5 , 5 w class A c'était parfait pour l'utilisation que j'en avait , jouer le soir à faible volume .

Malheureusement je m'en suis séparé , vous avez d'autres références en tete en low budget si possible.

J'avais une petite tete 5W blackheart. Tres modeste, sans le grain Ampeg, mais vraiment super sympa, sauf pour mes voisins... C'est pour ca que j'ai un Yamaha THR 10 a la maison maintenant, et c'est franchement pas plus mal.

oué mais le tout fais main point par point ou sur turrets ça dure! je sais pas si vous avez déjà jeté un oeil à l'intérieur d'un ampli classe D comme il en sort à la pelle de nos jours mais c'est des beaux PCB avec des composants CMS, le jour ou t'as un truc qui crame c'est poubelle dans quasi 100% des cas.

sur du tout mais tu peux y aller c'est construit comme un tank, tu change les lampes et les condo electrolytiques et ça tournera toujours dans 50 ans

C'est sur qu'on ne pourra jamais sortir des amplis a lampes avec des push pull de kt88, car a puissance equivalente, rien que les lampes couteraient plus cher que l'ampli classe D avec sa housse de transport, les frais de port, et les marges des differents intervenants. :D

Par la meme occasion, tu me fais realiser que ma DR201 fete ses 45 ans cette annee quand meme ! Et elle tourne tourne toujours tres fort !

Link to comment
Share on other sites

Juste pour en rajouter une couche,

Bonsoir à tous,

Comme tous les anciens chevelus de la génération de Popa, et je pense qu'on a fait un parcours bassistique similaire depuis... quelques temps, on apprécie de ne plus se trimballer des enclumes, et les têtes à transistors à 5 kg en valise alu, ça nous change des SVT et autres marques à lampes, mais bon, ça reste quand même le top du son passe-partout inégalé. On est tous d'accord, si on croise les mêmes depuis 40 ans, si c'était mauvais, ça se saurait.

La raison pour laquelle je m'immisce un peu dans ce topic, et pour compléter ce que Frankybass affirme plus haut, par une expérience qui vient de m'arriver dans un autre domaine, une toute bête panne d'un appareil ménager haut de gamme, en court-circuit, donc a priori un composant claqué à 3 balles, il a fallu remplacer une plaque complète bourrée d'électronique du type usine à gaz ( je vous mets une photo si vous le souhaitez...), justifiée par le prix de remplacement de l'appareil : 1500€, réparation de 300€, âge de l'appareil : 5 ans... J'appelle ça du foutage de gueule, mais le réparateur, lui, il appelle ça : "Comme tout est électronique, ben, c'est un peu la loterie...". C'est normal.

Ma réflexion, bien que connaissant le coût d'une tête fabriquée main, je pense quand même y revenir (aux lampes), ne serait-ce que pour le son que je n'ai pas retrouvé (BT25, pourtant transistor ou V4B de1973) et surtout pour la fiabilité. Après plusieurs pannes répétitives sur mon matos, la confiance ne règne plus trop pendant les concerts... Une panne sur un tête tout lampes montée à l'ancienne au fer à souder sera toujours réparable, même en pièce de récup si nécessaire, mais une plaque de circuit imprimé d'origine au bout de 5 ou 10 ans... Poubelle.

Je ne dois pas être le seul à y réfléchir et vos avis me seront les bienvenus : pour quel style affecter telle ou telle tête de 20 ou 25 kg maxi ? Jazz, Hard métal, "bon à tout faire". Pardonnez mon humour de parler en poids, mais je pense que seules quelques marques se valent et assurent, ne se différenciant que par le son, et aussi le prix en dollar pour l'import.

Orange, NOS, Verellen, Hiwatt, Fender, Marshall, et sûrement d'autres que je connais pas. Ampeg, déjà cité, mais c'est 100W 20kg, ou 300W 40kg, pas de choix. Je compte sur l'historique des utilisateurs. Après, pour les baffles et HP, c'est, à mon avis, moins compliqué.

Encore merci pour ce topic que je consulte régulièrement en cherchant "ma" solution.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour en rajouter une couche,

Bonsoir à tous,

Comme tous les anciens chevelus de la génération de Popa, et je pense qu'on a fait un parcours bassistique similaire depuis... quelques temps, on apprécie de ne plus se trimballer des enclumes, et les têtes à transistors à 5 kg en valise alu, ça nous change des SVT et autres marques à lampes, mais bon, ça reste quand même le top du son passe-partout inégalé. On est tous d'accord, si on croise les mêmes depuis 40 ans, si c'était mauvais, ça se saurait.

La raison pour laquelle je m'immisce un peu dans ce topic, et pour compléter ce que Frankybass affirme plus haut, par une expérience qui vient de m'arriver dans un autre domaine, une toute bête panne d'un appareil ménager haut de gamme, en court-circuit, donc a priori un composant claqué à 3 balles, il a fallu remplacer une plaque complète bourrée d'électronique du type usine à gaz ( je vous mets une photo si vous le souhaitez...), justifiée par le prix de remplacement de l'appareil : 1500€, réparation de 300€, âge de l'appareil : 5 ans... J'appelle ça du foutage de gueule, mais le réparateur, lui, il appelle ça : "Comme tout est électronique, ben, c'est un peu la loterie...". C'est normal.

Ma réflexion, bien que connaissant le coût d'une tête fabriquée main, je pense quand même y revenir (aux lampes), ne serait-ce que pour le son que je n'ai pas retrouvé (BT25, pourtant transistor ou V4B de1973) et surtout pour la fiabilité. Après plusieurs pannes répétitives sur mon matos, la confiance ne règne plus trop pendant les concerts... Une panne sur un tête tout lampes montée à l'ancienne au fer à souder sera toujours réparable, même en pièce de récup si nécessaire, mais une plaque de circuit imprimé d'origine au bout de 5 ou 10 ans... Poubelle.

Je ne dois pas être le seul à y réfléchir et vos avis me seront les bienvenus : pour quel style affecter telle ou telle tête de 20 ou 25 kg maxi ? Jazz, Hard métal, "bon à tout faire". Pardonnez mon humour de parler en poids, mais je pense que seules quelques marques se valent et assurent, ne se différenciant que par le son, et aussi le prix en dollar pour l'import.

Orange, NOS, Verellen, Hiwatt, Fender, Marshall, et sûrement d'autres que je connais pas. Ampeg, déjà cité, mais c'est 100W 20kg, ou 300W 40kg, pas de choix. Je compte sur l'historique des utilisateurs. Après, pour les baffles et HP, c'est, à mon avis, moins compliqué.

Encore merci pour ce topic que je consulte régulièrement en cherchant "ma" solution.

Pour le coup, je suis l'heureux possesseur de plus de 100kg de têtes au bas mot... Toutes sont en parfait état de fonctionnement et sont utilisées régulièrement.

J'utilise ma tête Orange pour mon groupe de Hardcore Metal. Cette tête est très typé rock, elle me permet d'avoir un son très puissant avec beaucoup de présence dans le bas du spectre. Je la couple avec une Tech 21 VT Bass pour gérer la disto et obtenir un son beaucoup plus lourd mais qui reste très harmonique malgré tout. Je joue dessus avec une Ibanez Roadster de 80 au médiator.

Ma Sound City était destinée à mon 2éme groupe qui est beaucoup plus Punk/Hardcore. Le son de cette tête est beaucoup riche dans les hauts médiums, un truc génial quand tu attaques au médiator et qui colle parfaitement avec ce style. Le son peut peut être très agressif aux oreilles de certains mais c'est ce qui fait le charme de ces vieilles têtes british. Je la couplait avec 2 pédales d'overdrive en parallèle. Je joue dessus avec une JB au médiator.

Mon guitariste a des gros soucis d'amplification depuis une dizaine de jours, du coup, j'ai craqué la Peavey VB-2 qui était en vente même sur ce forum. Elle aura le même traitement que la Sound City.

Je n'ai pas pris cette tête au hasard, elle est équipée de lampes de puissance EL34, comme beaucoup de têtes anglaises que j'affectionne particulièrement. Ces lampes ont une réelle incidence sur la sonorité qui sort l'ampli, on est vraiment loin des 6550 ou de KT88.

Malgré tout, cette tête est ultra polyvalente, rien n'empêche de balancer du reggae ou du blues avec.

Pour la FBT, c'est mon "jouet" d'appartement... Elle a son 15'' dédié. Par contre, on est loin des têtes citées au dessus, mais elle est parfaite pour du vieux rock ou du blues. Et c'est plaisant d'avoir un ampli qui sonne à moindre volume pour jouer pépère. Bon, faut quand même pas pousser non plus, ses 50W suffisent à bien faire chier mes voisins. :bleh:

J'ai la chance ne pas avoir à trimballer mon matos à chaque répète, la tête Orange reste branchée en permanence sur mon Warwick 610, et la Sound sur un Ampeg 610HLF. Autant dire que ça ventile...

Link to comment
Share on other sites

@ Rickenamp: c'est curieux de passer du transistor aux lampes pour raison de fiabilité, ou de réparations éventuelles plus faciles !

Maintenant, je veux bien le croire si ton expérience en transistors vient d'amplis, genre Markbass, ou autres amplis transistors miniatures, ultra-light, avec alimentations à découpage, made in China. Ce sont des amplis qui peuvent avoir un très bon son, puissants, mais en cas de panne ...

A côté de ça, il y a aussi des amplis à transistors construits "à l'ancienne" (à savoir en Europe ou aux States mais pas en Chine !), qui sont très fiables et réparables chez l'électro du coin. Avant mes Trace Elliot V-Type et V6 à lampes, j'ai utilisé du Trace Elliot transistor et du Gallien Krueger pendant près de 20 ans, sans la moindre panne.

Côté lampes, pour trouver du 200 ou 300w plus léger qu'Ampeg, c'est pas bien compliqué: Fender, Mesa, Orange, Ashdown ... ou plus artisanal "fait main", ou plus ancien en occasion. Il y a qq bonnes références dans ce topic. Attention que pour les HPs, c'est pas forcément facile: il faut des HPs à la hauteur pour une tête à lampe

Link to comment
Share on other sites

@ Rickenamp: c'est curieux de passer du transistor aux lampes pour raison de fiabilité, ou de réparations éventuelles plus faciles !

Je ne te rejoins pas sur cette remarque: je suis en train de faire réparer un ampli transo classique en ce moment (Tecamp performer 600), pas en classe D donc. Je peux t'assurer que pour trouver un mec sérieux qui soit capable de réparer l'ampli, c'est vraiment pas évident !

J'ai aussi l'exemple de mon ancien Marshall DBS qui était tombé en rade. SI Jan ne s'était pas sérieusement penché dessus, jamais il n'aurait été réparé car à l'époque, je n'ai pas réussi à trouver des types capables de s'y intéresser à des prix corrects.

Par contre, tu te pointes avec un ampli à lampe dans une boutique, tout le monde veut mettre les doigts dedans ! (je caricature là mais je ne suis pas si loin de la vérité ! ;-) )

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre, j'ai un magasin d'électronique à 5 min de chez moi, tenu par 2 petits vieux, qui sont dans le métier depuis ... la guerre (ou presque), et qui savent réparer de la bonne vielle mécanique, genre ampli à l'ancienne.

Par contre, le gars m'avait montré un Markbass en rade : il ne savait pas trop quoi faire avec !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour vos avis,

Je continue mes recherches en fonction des critères que je me suis fixés.

Dans l'ordre : son, fiabilité, poids. Pour le prix, tous les constructeurs ont l'air de se trouver dans la même fourchette. Et parfois, un peu dorée la fourchette... Mais bon, comme il n'y a pas non plus un choix énorme en tout lampes, je vais trier.

Bonne soirée,

Rickenamp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je joue en live sur un SVT classic US, et j'aime le son des lampes, définitivement.

J'ai vendu 2 basses et mon Aguilar TH500 + cab 112 pour pouvoir enfin m'offrir un Ampeg B15N pour bosser à la maison et éventuellement en club ou petite salle.

1 ère question : Est ce que l'un d'entre vous à déjà pu essayer cette merveille ? Moi pas et du coup, j'ai un peu peur...

2 ème question : D'après vous est-ce suffisant pour jouer en club ?

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

@Stevans : Oui je connais bien le B15N , un ami en a eu un pendant des années et j'ai pu le tester assez souvent , le grain edt absolument magnifique , typé certes et différent du Svt ou du V4b , c'est plus smooth moins de drive .

Je suis ultra fan de l'eq type banxadal .

Ce fonctionne à merveille sur les basses passives , je suis moins fan avec des basses modernes actives .

J'ai un ami bassiste de très bon niveau et accessoirement prof de techno qui s'est lancé ces dernières années sur la fabrication d'un clone du B15 avec des composants de haut niveau , si mes souvenirs sont bons c'est notre ami foulala qui en a un .

Maintenant parlons de ce qui fâche : la puissance , c'est vraiment uniquement pour le studio et les petits Jams si ça reste de la musique douce .

A mon sens impossible d'envisager de live avec .

C'est pour cette raison que je me suis orienté vers une V4BH de 100w qui me permet aussi bien de faire les repets que les Live si je cherche le son tube .

Edited by bassmasta
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé la dessus hier soir :

Le mec avait déjà fait un comparatif il y a quelques temps, celui là inclus une liste impressionnante d'ampli, jugez plutôt :

DIY clone of a Fender 5F6-A Bassman
Fender 6G6-B Bassman
Fender AA165 Bassman
Fender Silverface Bassman
Fender Super Bassman
VOX AC30 (bass)
Selmer Treble 'n' Bass mk II
Selmer Treble 'n' Bass mk III
Marshall JMP model 1986 (plexi)
Marshall JMP model 1986 (metal panel)
Marshall JMP model 1992 (metal panel)
Marshall JCM 800 bass series model 1992
Marshall JCM 800 lead series model 2203
Hiwatt DR112
Hiwatt DR201
Ampeg V-4B
Orange OR120
Orange AD140B
Orange AD200B
Matamp GT200
Monster El Monarca Bass
Bluetone Ace of Bass
EBS T90

J'ai un gros gros faible pour : l'AD140B (le gas ultime), l'AC30 et la DR201. Mention spéciale aux JCM 800 lead et Selmer MKII.

La part 2 avec une légère OD :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...