Jump to content

Choisir Mon Prochain Lieu De Vie


AraZel

Recommended Posts

Salut à tous,

J'avais posté un sujet similaire il y a quelques années et ça m'avait bien servi donc me revoici ^^.

Je commence a chercher activement un nouvelle destination de vie pour l'année prochaine. Etant maintenant musicien professionnel, la musique prend une place importante dans ces choix.

J'aimerais avoir vos retours d'expériences et conseils pour concrétiser ce projet.

J'habite à Salon-de-Provence et je ne m'épanoui pas beaucoup dans cette ville. Je n'ai pas d'attache ici donc j'aimerais bouger.

J'ai fait ici 5 ans de formation en musique pour finalement obtenir un DEM musique actuelles en 2014.

J'aimerais amener ma carrière de musicien à un autre niveau (accompagnement d'artistes, groupes, enseignement etc.) et concrétiser mon projet de compos a moyen terme (voir video ici). Ca impliquera probablement de repartir de zéro pour rencontrer des musiciens, créer un réseau etc.

Pour l'instant, j'envisage 2 possibilités :

- Faire une demande de PVT (visa) pour Montréal pour partir à l'aventure et changer de train de vie pour un an.

- Migrer vers une grande ville française ou européenne qui bouge musicalement dans les styles groove/jazz/fusion. Celle qui offre le plus d'opportunités en europe est à priori Paris (après en avoir discuté avec Laurent David). C’est aussi une des plus difficiles d’accès du au coût élevé de la vie et au grand nombre de musiciens qui s'y trouvent.
Une étape intermédiaire pour moi serait lyon. Moi risqué car ca me permettrais de garder une certaine proximité avec le sud et ne pas arrêter immédiatement tout les projets que j'ai ici.
Sinon il y a Berlin, Bruxelles mais je ne connais pas du tout..

Je pense que le mieux pour moi serait de faire une collocation avec des musiciens pour appréhender tout ça à plusieurs et profiter de l’énergie d'un collectif. Des amis à moi ce disent partant mais la peur les retiens beaucoup. Je ne suis pas sur de pouvoir compter sur eux pour du concret.

Je suis preneur de tout commentaire et conseils pour faire avancer le schmilblik.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pro mais j'en ai pas mal dans mon entourage et ils tombent d'accord pour dire que si tu veux construire une carrière, il vaut mieux être dans une grande métropole mais pas à Paris.

Tu profites de nombreuses infrastructures, tu croises du monde et tu fais des contacts mais ton univers n'est pas bouché, il y a moyen de se faire une place.

Du coup Lyon pourquoi pas et en TGV tu n'es pas bien loin de Paris.

Si tu es sudiste de naissance gavé de soleil, habiter au nord de la Loire ou pire au Québec peut être insurmontable, surtout l'hiver.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas une capitale du sud de l'europe. (Rome, Madrid..)

La vie peut y être moins chère et être étranger est un petit plus que tu n'auras pas en France.

Maintenant je ne suis pas pro de la musique et je n'ai aucune connaissance du tissu et des opportunités musicales dans ces villes.

Sinon pourquoi pas partir à la chasse aux labels indépendants dans toute l'Europe, histoire de voire où la scène musicale est la plus active?

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

Connais tu le Quebec ou c'est juste une envie de dépaysement rassurant (francophone)?

Débarquer à l'étranger sans point de chute ou projet construit, c'est chaud je trouve, même si c'est assez excitant...

Oui ce serait pour aller à l'aventure. J'ai un contact la bas.

Naturellement, j'irais vers un pays francophone ou anglophone.

Je suis sur Bruxelles, et même si le milieu du jazz y est quand même bien développé, le jazz fusion/groove n'est pas ce qu'on voit le plus. En revanche il y a de sacrés zikos, beaucoup d'événements...

J'essaye de choisir la ville en fonction des influences musicales également. Dans la région de Marseille, il y a beaucoup de très bon musicien mais le style que je recherche est très peu représenté.

Link to comment
Share on other sites

Celle qui offre le plus d'opportunités en europe est à priori Paris (après en avoir discuté avec Laurent David). C’est aussi une des plus difficiles d’accès du au coût élevé de la vie et au grand nombre de musiciens qui s'y trouvent.

Et celle où les plans sont généralement pas payés, rares, et où tu peux etre un des meilleurs de ta génération et crever la dalle (réel).

Link to comment
Share on other sites

Et celle où les plans sont généralement pas payés, rares, et où tu peux etre un des meilleurs de ta génération et crever la dalle (réel).

Ca c'est vrai partout j'ai l'impression. Ca fait un moment que j'en parle autour de moi personne ne m'a cité une ville ou ça fonctionne facilement...

Ce que je recherche dans une grande ville, c'est le côté hyperactif et l'urgence de dépasser mes propre limites.

Peut etre qu'une ecole peut favoriser ça aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour parler vite fait de Montpellier, le truc c'est que si tu envisages cette ville, ben y a déjà la queue au portillon ! ^^
Je connais quelques bassistes qui sortent d'écoles (JAM, CFPM, Conservatoire), ont un excellent niveau... et finissent par chercher un orchestre de variété pour devenir intermittent...
La culture groove/jazz/fusion, c'est pas trop ça non plus. Certains tirent leur épingle du jeu mais parce qu'ils mettent en avant autre chose (ils ont souvent un background world music : afro-cubain, maghreb, africain...).

Il y a le collectif Koa qui rassemble la jeune génération jazz, mais j'ai l'impression que c'est un peu fermé.

Je connais le directeur du CFPM de Mtp, c'est un très bon bassiste, mais je ne l'ai vu se présenter qu'une fois avec son quartet (pourtant ça tabasse, ça joue à la Féraud mais en plus posé je trouve)... C'est bien dommage ! Tant de travail pour peu de résultats...

Une grand ville, c'est toujours mieux que la campagne, ne serait-ce que pour rencontrer du monde ! Et là, il faut savoir être visible, afin d'accélérer les choses : aller dans les jams, voir des concerts, aux masterclasses du coin...

Link to comment
Share on other sites

Profite de tes diplômes pour les faire valoir auprès d'une école, pour enseigner, avoir un minimum qui "tombe" avec des cours.

Ainsi, tu côtoieras d'autres musiciens (profs), avec un petit revenu régulier, tu pourras, dans une certaine serenité, développer un début de réseau, avoir des tuyaux, des plans pour jouer, les jams etc...

Et de fil en aiguille ......

Après, où que tu ailles, personne ( toi ou un autre) ne t'attend, dans le sens où il y a beaucoup de bons musiciens, mais bon, tu le sais tout ça.

Tu m'as l'air assez entreprenant, à voir tes projets musicaux, ton implication dans les déchiffrages, les partitions, et de plus tu n'es pas manchot.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et celle où les plans sont généralement pas payés, rares, et où tu peux etre un des meilleurs de ta génération et crever la dalle (réel).

Je plussoie ! Ca pour rencontrer des zicos, monter des projets en veux-tu en voilà, c'est le top cette ville, pour faire des concerts c'est une autre histoire, j'ai fait des concerts ou les patrons te payent en bières et t'as déjà bien de la chance qu'ils te file quelque chose, bref... J'ai fini par me barrer.

Paradoxalement, je suis sur la côte d'azur, ou tu peux te faire les burnes en or, car beaucoup de zikos mais 90% de branleur, monter un projet avec des gars sérieux et motivé relève du chemin de croix, j'ai arrêté la musique plusieurs années à cause de ça, mais alors le potentiel pour jouer est énorme, entres les plages, les restos, mariages, soirées privé, hôtels, animations en tout genre, je connais des gars en été ils tournent à deux concerts par jour, tout fonctionne au bouche à oreilles, donc dès que tu commence à tourner t'as un monopole complet sur tout les plans.

Bon après en jazz fusion c'est pas trop ça, à la limite jazz standard oui carrément.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là on tombe dans le cliché de saisonnier (côte d'azur l'été, stations de ski l'hiver).

Rien de péjoratif mais ça s'éloigne peut être du projet d'AraZel.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur Bruxelles, et même si le milieu du jazz y est quand même bien développé, le jazz fusion/groove n'est pas ce qu'on voit le plus. En revanche il y a de sacrés zikos, beaucoup d'événements...

+1 avec BassMatt... Pas vraiment le style le plus développé...

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là on tombe dans le cliché de saisonnier (côte d'azur l'été, stations de ski l'hiver).

Rien de péjoratif mais ça s'éloigne peut être du projet d'AraZel.

Pas forcément, si tu veux diffuser ta musique, peu importe laquelle, il faut aller à la rencontre des gens, et l'été les gens, ils sont sur la plage ... Donc il faut aller sur la plage.

Pour cette aspect là, le sud-ouest n'est pas pal mal non plus, y'a pas mal de lieu pour jouer sur la côte basque, landaise et girondine, c'est là que sont les parisiens ;-)

blague basque: un parisien demande à un basque:" comment appelle-t-on les parisiens en basque monsieur s'il vous plait ?". Le basque répond "oh vous savez, les parisiens on ne les appelle pas, ils viennent tout seul ..."

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là on tombe dans le cliché de saisonnier (côte d'azur l'été, stations de ski l'hiver).

Rien de péjoratif mais ça s'éloigne peut être du projet d'AraZel.

Non je suis pas d'accord, y'a bien évidemment le cliché de jouer de la variété dans les campings etc... Tout dépend de quel endroit sur la Côte, moi je suis originaire de Saint-Tropez, les opportunités sont énorme, je connais un groupe qui se sont fait connaître y'a une quinzaine d'années en jouant dans un bar assez réputé et bien placé, c'est parti comme ça, ils ont fait beaucoup de contacts car chez moi t'as autant le touriste de base que le producteur de gros label, ils se sont retrouvé à jouer dans un resto ils se tapent des boeufs avec le groupe U2 au grand complet par exemple, ou Elton John et j'en passe, t'imagine les opportunités. Ils se font du blé et des contact en veux-tu en voilà, font des albums le reste du temps.

L'avantage de la saison, c'est que tu va faire de l'alimentaire pendant 6 mois et que durant les 6 autres mois, tu peux les consacrer à tes projets et te servir des nombreux contact que tu as fait, si t'as du culot t'as tout gagné. T'es pas obligé de faire saison été/hiver, j'habite ici à l'année et des endroits pour jouer y'en a, j'ai un pote qui joue en duo toute l'année et c'est son métier, sans bouger d'ici.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide, le choix va être vraiment difficile ^^.

Paradoxalement, je suis sur la côte d'azur, ou tu peux te faire les burnes en or, car beaucoup de zikos mais 90% de branleur, monter un projet avec des gars sérieux et motivé relève du chemin de croix

C'est exactement pour ça que j'ai envie de quitter le sud. Plein de très bon musiciens, bien meilleur que moi, mais très dur à bouger.

Entre le soleil et la musique, je choisis la musique...

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement pour ça que j'ai envie de quitter le sud. Plein de très bon musiciens, bien meilleur que moi, mais très dur à bouger.

Entre le soleil et la musique, je choisis la musique...

C'est ce que j'avais fait en partant sur Paname, ah ça j'ai joué beaucoup, enregistré un album, on devait partir en tournée, mais la vie Parisienne c'était pas pour moi et j'ai tout largué, y'a des gens qui s'y font bien, c'est une expérience qu'il faut tenter pour se faire sa propre idée, c'est galère mais y'en a bien qui y arrivent, donc pourquoi pas il faut essayer.

Bruxelles j'y ai habité durant une année aussi, mais j'étais pas dans une optique de monter des projets, c'était une période ou je ne jouais plus du tout, mais c'est une super ville bien plus fun que Paris, où les gens y sont bien plus accueillant, bosser là-bas c'est top, ça compte beaucoup d'être bien dans un endroit. J'ai habité une année à Nice aussi, assez désertique niveau zik, un vendeur dans un magasin de zik m'a même dit "qu'est-ce tu fout ici, c'est un cimetière cette ville pour la zik !"

A Toulon je vois beaucoup d'annonces, ça semble bouger là-bas.

Link to comment
Share on other sites

Paradoxalement, je suis sur la côte d'azur, ou tu peux te faire les burnes en or, car beaucoup de zikos mais 90% de branleur, monter un projet avec des gars sérieux et motivé relève du chemin de croix

La même en pays Belge.

Edit: 3 ans 1/2 que j'essaie de rencontrer des gens motivés et que je passe des annonces pour trouver un groupe. 3 1/2... pffff ça me déprime...

Link to comment
Share on other sites

Mais grave, moi ça m'a tellement déprimé une époque que j'ai rangé mes guitares et je n'y ai plus touché pendant 3 ans. Là depuis Septembre que j'essai de monter des trucs, je connais une foison de bons zikos, qui à chaque fois me demande qu'on se monte des trucs etc... Et une fois que c'est en place, j'ai 99% de chance qu'un gus annule la répète 1h avant, parce qu'il a mal au cul, ou qu'il s'est tellement défoncé la veille qu'il est incapable de se lever, qu'il a oublié ou je ne sais quoi d'autre, c'est carrément une malédiction, et c'est encore beau quand ils préviennent qu'ils annulent, le coups de mettre le matos dans la voiture, se taper la route sous la pluie et une fois à la salle, personne, ça aussi c'est pas rare, le pire c'est qu'ils comprennent pas que tu les rappelle pas après :busted_red:

Sinon, on en a pas parlé, mais à l'étranger ça bouge bien plus, en Inde c'est un paradis pour zikos, tu peux monter tout les projets les plus bizarre t'auras du publique, les gens sont super réceptif à tout, j'ai surkiffé ce pays j'y suis resté que 6 mois mais alors t'as une concentration de zikos en tout genre que ça donne des mélanges musicaux absolument fabuleux, tout les soirs je voyais des concerts en tout genre de partout.

En Thaïlande aussi ça joue beaucoup et y'a du niveau, j'avais d'ailleurs vue un concert de jazz fusion par un groupe Thaï, pfiou ça jouait grave.

Londres est hyper réputé aussi, jamais mis les pieds personnellement, mais un de mes meilleurs amis y est allé pour jouer une époque et il s'est régalé.

Australie aussi il me semble avoir entendu de très bons échos.

La France ça reste très fermé finalement et peu réceptif à l'innovation, les gens veulent entendre ce qu'ils connaissent, dans ma région un répertoire de compos ça marche que dalle :unknw:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...