Jump to content

Fender Bassman 100T


JOE TXN

Recommended Posts

Petit Up sur mon stack avec ma tête 100T. Je l'utilise maintenant avec un 410 DB de chez Aguilar et j'ai vraiment un son ultra dingue... je voulais revendre mon 410 car assez lourd en poids mais franchement tampis je gaaaarde!

J'ai la chance d'avoir un bon pote qui a un magasin et m'a prêté pour comparer ma bassman, une tête Genz Benz Shuttle 3.5 et une tête mesa boogie walkabout. Genz benz pas trop mal mais vraiment froid et très droit comme son! la Mesa

Link to comment
Share on other sites

La mesa etait vraiment au dessus de la Genz Benz, plus chaleureuse plus de moelleux et de personnalité je trouvais. Et après j'ai rebranché ma bassman... et la je me suis aussi dit que tampis je continuerai à trimbaler mes 25 kilos de tête d'ampli... je pensais pas que la différence serai aussi importante entre la mésa et la bassman mais en fait c'est vraiment flagrant! Chaleur définition et épaisseur du son : rien à voir..

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut à tous,

Je me projette un peu dans l'avenir, et commence à rassembler des éléments de réflexion pour le choix d'un cab.

Ce sera pour accompagner une tête Bassman 100 T, utilisée la majorité du temps en 25W.

Je n'ai absolument pas besoin d'un rendement de fou, je dirais même qu'un faible rendement me conviendrait mieux sur ce coup là.

Je suis également attiré par un voicing "classique".

J'ai regardé un peu sur le site d'Ampeg les spéc. du 410 HLF Heritage: il est donné pour un rendement de 98 dB.

Bien que cela soit un 4x10, c'est le même rendement que le SVT 15-E, qui lui est muni d'un unique 15'.

J'en conclus donc que le volume sonore à réglage égal de ces deux bafles sera identique ? Suis-je dans l'erreur ?

Fender ne communique pas les rendements de ces cabs neo 115 et Neo 410 de sa série Bassman, puis-je en conclure que ces deux baffles ont également le même rendement ?

Le fait qu'un cab soit équipé en hp néodynium donne-t-il forcément un voicing plus "moderne" ?

Merci à vous si vous avez des pistes.

Pour le moment, j'hésite entre:

- Ampeg 410 HLF Heritage, j'aime son voicing bien typé.

- Fender Bassman neo 115, compact et raccord avec la tête, mais jamais essayé.

- Fender Bassman neo 410, trouvable d'occase, mais j'ai peur que cela soit orienté "stade de France".

- Bergantino NV115, jamais essayé, mais le plus "dans mon style" sur le papier.

- Autre, je réfléchis encore, pourquoi pas un 2x10, tant qu'il ne sonne pas trop "rapide et moderne".

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai absolument pas besoin d'un rendement de fou, je dirais même qu'un faible rendement me conviendrait mieux sur ce coup là.

Je suis également attiré par un voicing "classique".

Je lis "j'ai envie d'un cab clos mais j'ai pas encore envie de me l'avouer" :D.

Sérieusement, un 12" clos (par exemple) va sonner plus medium, sans grosses basses boomy mais plutot avec des graves "piano". Le rendement sera moindre par rapport à un bass reflex.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis complètement partial, quand je lis

"pas besoin d'un rendement de fou, je dirais même qu'un faible rendement me conviendrait mieux sur ce coup là.

Je suis également attiré par un voicing "classique"."

bah chez Ampeg je pense direct au 1x15. Le 4x10' HE est un peu coincé à mon goût, je préfère mille fois son copain en 15', et il est moins compliqué à trouver que le 4x10' HLF.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'Aguilar propose un 12" et aussi un 2X8" clos aux sonorités vintage tel que tu les décris.

Pour les specs, j'en sais pas plus que ça.

EDIT : Après, une vérif sur leur site ; le 2X8" n'est plus au catalogue.

Mais la série DB est plutôt bien fournie : http://www.aguilaramp.com/cabinets.htm

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais chez Barefaced, les baffles conçus pour les amplis à lampes ( l'excellente série Retro ) ont un trop gros rendement pour Japh.

Mais, je t'accorde bien volontiers, qu'il passera à coté des meilleurs baffles pour tout lampe, si il s’obstine à vouloir à tous prix un caisson à faible rendement

Les autres séries sont plus proches des moniteurs de studio ( neutres, moderne, hi-fi, etc.., )

http://barefacedbass.com/

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Probablement.

J'ai reçu ma Bassman 100T il y a deux jours.

C'est très bien, mais là n'est pas le sujet, la possibilité de l'utiliser en 25W est vraiment une aubaine pour moi. Actuellement, avec mon cab Mesa 212, je suis à 4 au master volume, c'est bien pour un usage domestique. J'avais peur que cela soit encore trop fort, ou que le master soit définitivement réglé sur 1.

Du coup, cela me laisse plus de latitude pour le choix du cab. Ce test en situation m'a permis de voir qu'un cab plus standard est admissible pour mon utilisation.

Je pense m'orienter un de ces jours vers le Fender Neo 115. Affaire à suivre.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Juplu changed the title to Fender Bassman 100T

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...