Jump to content

Forcé De Changer De Micro ?


skalavera

Recommended Posts

Pas facile de trouver dans quel sujet poster cette interrogation... ce sera ici, plutôt que dans accessoire...

On a déjà vu pas mal de chose quant à la modification du son en sortie des micros (au bout des fils à souder), avec pleins d'expériences à réaliser pour moi, et déjà quelques unes au compteur...

Mais, là, c'est plus de la sorcellerie dont je voudrai mettre en avant. Pas d'électronique à proprement parler, mais que tu travailles à faire pour modifier le son, en travaillant directement sur les micros-bobines.

J'entends par là, que des micros bas de gamme (j'ai acheté une Precision SX samedi), ont très certainement, un bon procédé de fabrication... mais pour réduire les coûts, je doutes que toutes les étapes se fassent. Pourrait on ainsi, (grandement) améliorer la qualité de micro, avec des bricolages à l'arrache, qui demandent un peu de temps et quelques €€€$$$£££ ??

(genre plonger les micros dans un bain de cire d'abeille-paraffine)

Link to comment
Share on other sites

Le cirage/parafinage d'un micro est utile si le micro a trop de microphonie. Sinon, ça n'a pas d'utilité. Pour la question d'améliorer... tout dépend de ce que tu entends par là : aigus moins agressifs, niveau de sortie, présence ... En fonction de ce qu'on recherche, on peut changer les aimants, voir le type d'aimant (virer l'aimant rectangulaire et les plots ferreux, et remplacer par des aimants cylindriques) ou rebobiner.

Je ne crois pas qu'il y ait de trucs faciles et rapides. Un bon réglage avec un choix de cordes judicieux, c'est à mon avis le plus efficace sur ces petites basses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui, là je m'éclate au niveau réglage... j'ai fais une Squier Vintage Modified (avec série // et varitone 9 positions), réglée pas loin du parfaitement, comme ma SX JB all modified, et en cours la Precision SX, et une yamaha BB714. Tout ça est pas trop mal réglé, avec la corde de MI à max 2,5 mm de la 12ème frette (2,25 pour la Squier). J'ai vendu la Squier, je penses que j'aurai un retour (enregistrement) de mon varitone sur celle-là, plutôt tournée slap.

Pour ce qui est de mon micro Precision sur la SX, c'est marrant, parce qu'il est relativement bon pour le jeu au doigt, ça sonne "Precision" (avec un bon accent chinois quand même), mais en slap, il est carrément criard... on dirait presque une guitare...

Link to comment
Share on other sites

non tu te trompes pas, mais si j'avais une fender américaine à 2000€, je penses que je saurai freiner cette envie d'expérimentation. Seulement sur une SX à 150€, là, il y a des expérimentations à faire, surtout que le micro n'est pas top-top dans certaines conditions

Link to comment
Share on other sites

Dis moi que j'ai tord si tu veux, mais le rapport c'est pas moi qui l'ai fait

Pour ce qui est de mon micro Precision sur la SX, c'est marrant, parce qu'il est relativement bon pour le jeu au doigt, ça sonne "Precision" (avec un bon accent chinois quand même), mais en slap, il est carrément criard... on dirait presque une guitare...

Link to comment
Share on other sites

Skalavera constate simplement que son micro sonne mal en slap et ne fait aucun rapport avec le fait que la pb ne soit pas l'outil ultime pour le slap.

Ce rapport là c'est toi qui le fait.

Après je te dirais pas que tu as tord, c'est une question de goût.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bah s'il trouve qu'il sonne bien aux doigts mais mal en slap, c'est que c'est donc la raison de son expérimentation, est ce qu'un excellent micro PB en lieu et place de celui qu'il a le satisferai pour autant? C'est là que j’émets un doute...après si c'est juste pour bidouiller un micro pour bidouiller un micro, ce qui ne serait pas surprenant venant de Skala alors ok mais faut s'équiper car comme le disait PAR, un simple passage dans un bain de cire ne changera rien. Y a pas énormément de paramètres sur lesquels jouer, surtout quand les dimensions sont figées comme c'est le cas ici, les aimants et leur disposition, le type de fils et le bobinage (ce qui fait néanmoins beaucoup de combinaisons possibles sinon l'offre sur le marché ne serait pas si vaste).

Bref quoi qu'il en soit, s'il veut se lancer dans le micro faut une bobineuse (qui à minima peut se limiter à une perceuse et un compte tours)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux changer le micro, un bon P d'occase çà se trouve à moins de 50 euros mais tu ne verrais pas forcément une grosse différence

Tout dépend de la qualité du micro d'origine et des aimants utilisés (céramique, alnico, neo,). Céramique c'est plus criard que Alnico

Après une PB avec la tonalité complètement ouverte çà envoie des aigus, commences donc par controler ta tonalité et éventuellement mettre un bon potar et surtout une valeur de capa qui va bien, çà coute une misère et sur une PB, la tonalité c'est le seul controle utile donc autant le soigner

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, même si la Precision n'est pas une basse pour slaper, je penses que le meilleur des conseils est le suivant...

(je vais également noter que j'avais également ce son criard avec la Fernandes... je penses donc que les cordes sont en grande partie responsable de tout celà...)

Un bon réglage avec un choix de cordes judicieux, c'est à mon avis le plus efficace sur ces petites basses.

Je vais changer le micro, pour un Fender Original, comme ça : http://www.bax-shop.fr/fender-precision-bass-original-vintage-design-micros-la-paire.html


(possible aussi que sur les premiers prix, ce soit des céramiques...)

Link to comment
Share on other sites

C'est ptet le reste autour et mes enceintes de portable pourri mais je trouve surtout que ça sonne synthétique moi

en effet, ça sonne synthétique, après, je doutes que ça sonne mal pour autant. Ca c'est la fin des années 70, début 80, avec des basses funky très marqué dans le "synthétique". Enfin, j'aime bien moi, doit y avoir une bonne dose d'électronique entre la basse et l'ampli, mais ce slap me dérange pas ...

Il n'y a pas de rapport entre le type d'aimant employé et le prix du micro, à part pour le néo.

et ça apporte quoi le neodyme ? c'est brutal ?? le son est plus fort ? (bref, des exemples de sons avec ces aimants ?)

Link to comment
Share on other sites

Le slap sur une PB ça ne sonne pas comme "Marcus Miller", c'est certain. Mais j'aime bien cette sonorité

en tout cas, c'est loin d'être criard

Je trouve que ça sonne assez "mat" pour du slap mais vu ce que tu décris Skala, c'est ptet ce que tu recherches, non?

niveau Precision, exactement... même si à l'origine, c'est plutôt le son à la James Jamerson, ou Duck Dun, même si à l'époque, je penses qu'ils avaient à peu près la même basse (donc pas forcement du slap...)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...