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Restauration D'une Precision Bass, Ou Comment Effacer Les Ravages Du Temps Et De La Négligence…


Piedo

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Du chouette boulot !! Impressionnant !! Et une somme de connaissance partagée de la part de M. Huort, franchement, c'est sympa de voir des gens passionnés par ce qu'ils font !!

Et elle a toute une histoire celle là !!

Hâte de la voir terminée et de l'entendre :mf_lustslow:

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Salut à tous,

Ce type de réparation est (hélas) courant. Ça peut paraître impressionnant au premier abord mais, comme je dis souvent, c'est un peu comme la chirurgie esthétique : moche avant, impressionnant pendant (voire dégeu...) et sympa après. Sauf quand il y a un loupé, mais ça...

C'est vrai que voir des photos est formateur c'est d'ailleurs pour cela que j'ai réalisé un album des réparations sur mon site (très consulté par l'étranger... et notamment outre-Atlantique... Cocorico !). Mais il faut retenir que ce qui a été effectué dans un cas précis, ne marchera peut-être pas dans une autre situation. Pour avoir enseigné la réparation plusieurs années durant, le plus difficile à faire comprendre à mes auditoires était que la seule méthode est qu'il n'y en a pas. Il n'y a jamais deux fractures exactement pareil, deux défonces au même endroit ni à la même profondeur, la même déformation d'un manche...etc. La réparation est le domaine où la seule chose dont on est sûr c'est que l'on ne peut prétendre savoir, à part qu'une fois engagé il faut arriver au résultat !

A+

PS : A consulter également le petit paragraphe qui s'y rapporte dans le sujet de 3prod.

Edited by Huort Ch.
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Pour le son, tu peux déjà écouter ce que ça donne en cliquant sur la bannière dans ma signature.

Très sympa ce que vous faites.

Pour revenir à cette PB tu t'es arrêté sur une finition ? tu l'as peut-être déjà précisé et j'ai zappé... pardon. Vernis PU très fin ou nitro ? (c'est pour savoir si tu as une préférence).

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Pour la finition, c'est simple : olympic white un peu jauni, pour simuler un joli vieillissement. Pas relic, mais esprit new old stock.

Le vernis, je crois que c'est nitro. J'ai pas vraiment de préférence, tant c'est pas une couche hyper épaisse et dégueulasse...

Edited by Piedo
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On doit pas parler de la même chose. Je parle des joints de collage des différentes parties du corps mais apparemment il n'y en a pas, on dirait que le corps est en une pièce ou je les vois pas ou alors c'est une partie centrale très large.Je pensais que le corps était en 3 parties et que la largeur de l'empiècement avait été calculée pour retomber sur les 2 joints justement. Apparemment l'empiècement fait la largeur de la défonce micro, mais pourquoi exactement, ça j'en sais rien.

Je ne sais pas de quels joints tu parles qui seraient cachés sous le pickguard.

Généralement les joints de collage on les devine sous la peinture donc ...

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Je m'explique: imaginons que les joints de collage originaux existent, et ils sont plus près du centre que les joints nouveaux créée avec la pièce rapportée. Le truc c'est que les joints originaux ne seront plus visible maintenant que la pièce est rajoutée: ils se retrouvent tous sous le pickguard. Donc le fait que les anciens ne se trouvent pas au même endroit que des nouveaux, n'a aucune incidence sur la présentation: parce que la pièce est aussi longue! J'aurais jamais pensé à cette solution perso, et ce topic le démontre clairement pourquoi Christophe est un pro de réparation avec pas mal de km sur le compteur :D Ici en faisant le rajout plus grand qu'on penserait nécessaire, ce rajout est mieux caché.


(edit: je suis pas certain que j'arrive à expliquer ce que je voulais dire :D )

Edited by DolganoFF
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C est du sacré boulot tout ça... J ai été faire un tour sur le site de Christophe et il y a vraiment de belles restaurations, je suis surtout impressionné par le boulot sur les manches. Comme quoi un manche n est jamais vraiment mort même quand il y a un problème de truss.

Salut cams,

Réflexion très judicieuse...

Il y a peu un de mes confrères a dit à un de mes clients que le manche de sa basse était bon à jeter à la poubelle parce que letruss n’agissait plus (ou pas assez). Les cas comme font légion.

Tu as raison, un manche n'est "quasiment" jamais mort. Mais après la limite est souvent budgétaire...

Edited by Huort Ch.
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Salut à tous !

Je n'ai pas compris la raison de la défonce de l'arrière du micro jusqu'au bout du corps. Hors la défonce de 2ème micro, tout était d'origine et sans dommage non ?

Le seul "secret" d’une bonne une bonne réparation ce n'est pas un déluge de matos, seulement un peu d'expérience et surtout... un poil de bon sens. J'ai appris beaucoup d’autres corps de métiers. De la même manière qu’un chirurgien ira planquer une cicatrice dans un sourcil ou un pli de paupière, un bon carrossier ne fera jamais une reprise de peinture au beau milieu d'une portière ou d’un capot ! (Est-ce pour cela que l'on parle dans les deux cas de belles carrosseries ? Bon, je sais c'est moyen...). Idem en réparation ou restauration de guitare, il faut toujours aller chercher des arêtes, ou à défaut, des zones de changements de reflets (notamment sur des métallisés). Il y a aussi un autre aspect : quand un client récupère un instrument réparé, je sais très bien que son regard ira machinalement chercher la reprise là où étaient les dégâts, jamais à l'autre bout...

D’autre part, plus techniquement, ici on a un bois de corps qui est recouvert d’une véritable tartine de polyester depuis 36 ans et une pièce de bouchage toute brute. Un vernis ou une sous-couche (fond dur) pénètre dans les pores du bois au fil du temps, parfois sur des années (Ce qui est souvent vu comme un "défaut" n’est qu’un processus naturel). Même après ponçage il subsistera un colmatage de l’ancienne sous-couche dans le frêne du corps, sauf évidemment à enlever une couche de plusieurs dixièmes de millimètres sur chaque face (mais la basse est sensée faire la même épaisseur finale...). Par contre la nouvelle pièce aura des pores tous propres et bien assoiffés, elle ne demandera qu’à se gaver de sous-couche. Ne pouvant pas garder l’instrument en séchage et stabilisation pendant 6 mois ou 1 an, dans ce cas tout raccord apparent est ici absolument prohibé, et surtout dans la zone "vide" entre le pickguard et le chevalet ! Quand on répare ou restaure, il y a souvent plusieurs solutions pour un même problème, alors il est impératif de se projeter dans le temps et imaginer le vieillissement possible de la réparation envisagée ; c’est surtout cela qui déterminera la solution à retenir.

On doit pas parler de la même chose. Je parle des joints de collage des différentes parties du corps mais apparemment il n'y en a pas, on dirait que le corps est en une pièce ou je les vois pas ou alors c'est une partie centrale très large.Je pensais que le corps était en 3 parties et que la largeur de l'empiècement avait été calculée pour retomber sur les 2 joints justement. Apparemment l'empiècement fait la largeur de la défonce micro, mais pourquoi exactement, ça j'en sais rien.
Je ne sais pas de quels joints tu parles qui seraient cachés sous le pickguard.
Généralement les joints de collage on les devine sous la peinture donc ...

Non, non, à l’époque un corps d’une pièce n’est quasiment pas envisageable (et surtout rarissime). Le Swamp est un bois à forts écarts de densité, si l’on veut garder un poids raisonnable il est fréquent de devoir "trier" les morceaux les plus légers et de pratiquer le multi-pièces.

Celle-ci est en deux pièces avec un joint très excentré, comme la plupart (en fait on aperçoit un peu le joint sur l’image 4/17). Hélas, la défonce du JB débordait de ce joint de près d’un centimètre... donc pas possible de s’aligner dessus. Dans la mesure où l’instrument est laqué Olympic White, cela n’a que peu d’importance. Réponse commune avec le paragraphe précédent : si j’ai prolongé "l’amputation" d’un côté jusqu’au micro (sous le pickguard) et de l’autre jusqu’à l’attache courroie, c’est pour proscrire tout joint perpendiculaire au fil du bois, qui tôt ou tard se verra comme le nez au milieu de la figure.

Avec ce type de réparation pour combler la défonce micro, on peut même pratiquer une finition transparente puisque on a quasiment l'aspect d'un corps en 3 morceaux

Dans le principe oui, mais là ce n'est pas tout à fait possible. C'est le cas sur cette restauration de l'album de mon site (http://www.huort-ch.com/lang_fra/repairs_fra/Repair_04.htm).

Sur la PB de 66, d'une part le corps est en aulne (donc veinage moins marqué et plus facile à apparier que le frêne), d'autre part on a un corps en 3 pièces dont le noyau central est assez large pour tout englober. Ainsi j'ai remplacé la pièce centrale à mi-bois, du manche à l'attache courroie, ce qui a permis de refaire le sunburst en planquant les raccords aux extrémités sous le tobacco (quasi noir). Avec un naturel complet on verra toujours la réparation sur les chants, quasi impossible à planquer. Mais on parle quand même d'instruments presque ressuscités... à l’impossible nul n'est tenu ! Même quand un naturel n’est plus possible, un sunburst c’est quand même pas si vilain ?

A+

Edited by Huort Ch.
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  • 2 weeks later...

La vache!!

Je n'avais pas encore posté sur ton sujet, Piedo, mais je le suis avec un très grand intérêt.

Je suis séché, à la fois par le boulot réalisé et par le splendide résultat.

On ne peux qu'être heureux pour toi!

Mais ce post a eu un impact énorme sur moi : En 30 ans de basse, je n'ai jamais mis les pieds chez un luthier.

Sans détailler le pourquoi du comment, ce n'est pas le lieu, je n'ai jamais trouvé LA personne avec laquelle je pouvais avoir un lien de totale confiance.

Ca fait un moment que je suis fan des basses de Mister Huort, mais quand on voit la qualité du boulot réalisé ici, sans parler du projet génial de 3prod, je crois bien que je viens de le trouver, mon luthier.

Quel résultat!

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