Jump to content

Lutherie "hors Norme"


skalavera

Recommended Posts

je commence à m'intéresser aux marques qui produisent en Indonésie, ou en Chine (bref du pas cher), qui font pas du tout de la copie, mais qui utilisent des bois locaux exotiques pour le corps et le manche ou touche, même si l'érable semble assez inévitable pour le manche qui doit subir les plus fortes tractions.

donc, connaissez-vous des marques qui font pas du tout du commun (pas de corps en aulne, tilleul, frêne), pas plus de touche palissandre ou érable ???

Link to comment
Share on other sites

Plein de bons luthiers au Brésil utilisant des bois locaux, et il y en a quelques uns à l'Australie aussi.

Sinon pour les matières non-conventionnelles, ça fait pas mal d'années qu'on utilise du carbone (Steinberger, Status, Modulus, Parker), de l'aluminium (Travis Bean, Kramer, plus récemment Alusonic), la résine acrylique (Ampeg et ces nombreuses copies), l'acier (Loïc le Pape, ...), et même le plâtre (Paul Elie lol :D )

Link to comment
Share on other sites

et même le plâtre (Paul Elie lol :D )

Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que ce [] charlot [] luthier [] escroc (cochez la bonne case) allais vite être cité.

Sinon, je ne suis que luthier amateur avec d'énorme progrès à faire, mais j'utilise des bois de récup : chêne, hêtre, pin et ça fonctionne pas trop mal. J'ai aussi récupéré du poirier il y a quelques temps... Il paraît que le poirier est parfois utilisé pour faire les touches de violon...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

En pas cher on retombe rapidement dans les classiques.

Squier et Ibanez utilisent de l'agathis pour les corps. Cort a de l'ebonol et du luthite pour la Curbow.

Et puis il y a Danelectro et sa masonite.

Tant qu"on parle des Curbow: les Curbow USA (fabriquées par Greg Curbow lui-même) utilisaient le "rockwood" pour faire les manches - un matériau composite multi-laminé à partir de fins placages de bois, un peu comme un contreplaqué.

headstock.jpg

Link to comment
Share on other sites

mais j'utilise des bois de récup : pin

ça se comporte comment les résineux en lutherie ??? parce qu'on en voit jamais... et ça ne m'aurait pas étonné de ne jamais en entendre parler... c'est pour certaines pièces seulement ???

Link to comment
Share on other sites

ça se comporte comment les résineux en lutherie ??? parce qu'on en voit jamais...

Non, c'est vrai seulement sur environ 90% des tables d'instruments acoustiques :rolleyes:

Y a résineux et résineux et en effet, on ne fait pas un manche dans du pin mais pour un corps de solid body si c'est en plusieurs parties pour limiter le tuilage, c'est pas ce qu'on fait de mieux mais ça peut passer

Link to comment
Share on other sites

ça se comporte comment les résineux en lutherie ??? parce qu'on en voit jamais... et ça ne m'aurait pas étonné de ne jamais en entendre parler... c'est pour certaines pièces seulement ???

Je complète ce qu'a dit Glooby. Sur les guitares classiques, certaines folk et certaines basse électro acoustique la table est en Cèdre ou Épicéa (donc résineux). Le fond et les éclisses sont très souvent en acajou.

Pour le pin je l'utilise en complément d'un bois dur. Le souci des résineux c'est que c'est assez fragile et marque facilement (le moindre coup et ça pardonne pas) et que, comme le tilleul, il faut éviter de monter/démonter l'accastillage sous peine de le voir se faire la malle tout seul par la suite.

Link to comment
Share on other sites

ça se comporte comment les résineux en lutherie ??? parce qu'on en voit jamais... et ça ne m'aurait pas étonné de ne jamais en entendre parler... c'est pour certaines pièces seulement ???

Révisons les classiques : les premières telecaster étaient faites en résineux, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'était du pin.

Les Parker cordes nylon grande époque avaient un corps en épicéa massif si je ne dis pas de bêtises.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

même si l'érable semble assez inévitable pour le manche qui doit subir les plus fortes tractions.

donc, connaissez-vous des marques qui font pas du tout du commun (pas de corps en aulne, tilleul, frêne), pas plus de touche palissandre ou érable ???

y'a pas que l'érable qui peu supporter des cordes, c'est relativement tendre l'érable par rapport à d'autres essences.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Y'a AirBass aussi qui fait des trucs originaux. Notamment le modèle Rafale, avec manche en Mistral ou en Tramontane.

Mais faut jouer fenêtres fermées à caus du courant d'air, si non ça se désaccorde de suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...