Djame Posted October 27, 2014 at 11:00 AM Posted October 27, 2014 at 11:00 AM je taille moi meme mes cures dents avec des allumettes Quote
hoochiekoochie Posted October 27, 2014 at 02:02 PM Posted October 27, 2014 at 02:02 PM à ceci près que sur les zicman les manches ne sont pas en peuplier, et que c'est sans doute d'abord la qualité de l'accroche avec l'érable qui conditionne la qualité de la jonction - en dehors de la surface de contact manche-corps. Je me trompe peut-être, mais si l'accroche de la visserie dans le bois du corps était un critère important, cela ferait belle lurette que l'on aurait abandonné les corps en aulne, assez friables aussi, non ? Quote
Glooby Posted October 27, 2014 at 02:36 PM Posted October 27, 2014 at 02:36 PM Non, vaut même mieux avoir des trous lisses pour laisser passer les vis côté corps, mécaniquement ça n'a pas de sens d'être fileté sur les deux pièces Quote
Lenhny Posted October 27, 2014 at 10:47 PM Posted October 27, 2014 at 10:47 PM Pour rajouter un côté technique à la qualité des arbres : On parlait de cèdre avec certaines qualités : la montagne, c'est froid et assez sec, donc ça pousse lentement. Les "veines" du bois sont la marque de l'accroissement annuel, et quand elles sont serrées le bois gagne en dureté. Pour les chênes "filiformes et hauts" c'est dû à une compétition entre arbres pour accéder à la lumière qui se trouve en haut. Les arbres utilisent leur énergie pour croitre vers le haut. Un chêne en plein champ n'a pas cette contrainte et poussera en largeur, et fera de grosses veines bien larges et pleins de branches basses (pas bon du tout pour la construction où on veut des fûts tout droits et durs. Le swamp ash, c'est un arbre qui aime l'humidité, donc un bon flux d'eau qui ramène pleins de minéraux et qui lui permet de bien grandir rapidement, notamment en largeur, d'où les grosses veines et le bois "de mauvaise qualité mécanique" et léger. Après pour la lutherie, on peut aimer certains bois parce qu'ils sont légers (ça a une influence sur le son), alors que dans d'autres domaines c'est à bannir. Le peuplier est un bois très fragile et inutilisable en construction, donc on l'envoie en chine où ils nous le ramène en forme de boites, cageots etc. Seul avantage : en 10 ans on a un arbre coupable (en prison !). Les chênes c'est au delà de 80 ans. Le mot de la fin, par rapport au post #1 : Le seul bois vraiment populaire est le peuplier : Populus nigra/alba/... 1 Quote
skalavera Posted October 28, 2014 at 01:06 PM Author Posted October 28, 2014 at 01:06 PM Pour rajouter un côté technique à la qualité des arbres : Pour les chênes "filiformes et hauts" c'est dû à une compétition entre arbres pour accéder à la lumière qui se trouve en haut. Les arbres utilisent leur énergie pour croitre vers le haut. Un chêne en plein champ n'a pas cette contrainte et poussera en largeur, et fera de grosses veines bien larges et pleins de branches basses (pas bon du tout pour la construction où on veut des fûts tout droits et durs. C'est une théorie qui a fait ses preuves, mais pour les résineux surtout. Les pins maritime ou noir par exemple. Ils sont placé dans des parcelles (justement) de chêne/hêtre/châtaignier pour les forcer à monter haut et vite (regagner la lumière coupée par les feuillus). Après, je ne bouges pas sur la nature des sols... les arbres durs si les sols sont pauvres ne monteront jamais, avec des premières branches à 2 mètres du sol, voir moins. On l'appèle le bois de chauffage, seule façon d'en tirer quelques €€€$$$£££. Par contre, ça peut faire de très beaux arbres esthétiquement (façon seigneur des anneaux), et peuvent aussi monter très haut, avec beaucoup de branches fortes. Pour en revenir au frêne des marais, au final, il s'agit bien d'espèces différentes par rapport au frêne commun... comme il y a une multitude d'espèces d'érable... Quote
MrMoe Posted October 28, 2014 at 09:15 PM Posted October 28, 2014 at 09:15 PM (edited) Pour revenir au "frêne des marais", il y a une vidéo du Custom Shop Fender ou le luthier explique que les caractéristiques du frêne varie beaucoup quel que soit l'endroit où il pousse, certains appellent le frêne léger "Swamp Ash" mais que c'est du frêne. Edit : impossible de faire un copier coller pour mettre la video. Cherchez "Fender custom shop body wood" sur Youtube Edited October 28, 2014 at 09:17 PM by MrMoe Quote
Lenhny Posted October 29, 2014 at 12:49 PM Posted October 29, 2014 at 12:49 PM C'est une théorie qui a fait ses preuves, mais pour les résineux surtout. Les pins maritime ou noir par exemple. Ils sont placé dans des parcelles (justement) de chêne/hêtre/châtaignier pour les forcer à monter haut et vite (regagner la lumière coupée par les feuillus). Après, je ne bouges pas sur la nature des sols... les arbres durs si les sols sont pauvres ne monteront jamais, avec des premières branches à 2 mètres du sol, voir moins. On l'appèle le bois de chauffage, seule façon d'en tirer quelques €€€$$$£££. Par contre, ça peut faire de très beaux arbres esthétiquement (façon seigneur des anneaux), et peuvent aussi monter très haut, avec beaucoup de branches fortes. Tu fais des gros raccourcis, fais gaffe ^^ On fait en effet pousser les pins sous les chênes pour cette raison : croissance verticale, ok. Seulement une cohorte de chênes (ou autres types d'arbres, y a pas de limitation) serrés donnera une croissance orientée dans le même sens que pour tes pins (régime de futée). Si tu éclaircis, la lumière arrive sur le tronc des arbres et des branches basses vont pousser. (Le seigneur des anneaux c'est une fiction, si tu parles de Fangorn c'est pas vraiment réaliste. D'ailleurs y a pas de ronce sous une forêt dense). Le "bois de chauffage" c'est un "régime de taillis" : On laisse un peu pousser les arbres, puis on les coupe, et il rejette des tiges qui poussent, qu'on recoupe, etc. Ca marche avec du charme par exemple. Un exemple de taillis sous futés est un mélange chêne-charme : Le chêne monte haut, les charmes cachent la lumière au tronc des chênes empêchant l'apparition de gourmants (branches basses) et on a du très bon bois (chêne), et du bois de chauffage (charme). Les branches basses n'ont aucun intérêt pour l'arbre si elles sont à l'ombre et sont avortées par l'arbre. (les branches "mortes" en bas du tronc des pins c'est ça. La qualité du sol.. On classe les arbres (et toutes les plantes globalement) suivant deux critères : humidité et acidité. Chaque espèce a un environnement optimal et une zone de confort au delà de laquelle elle ne peut pas pousser, ça n'a rien à voir avec des branches basses. 1 Quote
Frankperr Posted December 7, 2020 at 06:12 PM Posted December 7, 2020 at 06:12 PM Le frêne des marais....ou swamp ash est pas mieux que du aulne, très utilisé chez Fender actuellement, ils pensent même ne l'utiliser que pour des modèles atypiques de la marque comme les vintage ou Custom shop, pour ma part ayant des basses dans les 2 essences, je ne vois pas vraiment de différence.......sauf pour le poids et l'aspect, mais quand tu as un instrument Olympique white par exemple tu t'en tape un peux, mais le veinage du bois de frêne est quand-même plus raffiné que l'aulne......en mode natural. Quote
frankybabass Posted December 9, 2020 at 08:56 PM Posted December 9, 2020 at 08:56 PM aulne, frêne, érable, tilleul...faut savoir que l'écart de prix entre les essences c'est peanuts sur le prix de l'instru final. Chez le grossiste qui vend du bois de lutherie à côté de chez moi '(Delta Bois vers Grenbole...) un corps en aulne, tilleul, érable ou frêne c'est 40 balles. 80 balles pour du noyer, de l'acajou (américain) ou du wenge. et il y à pas un noeud ou un trou dans le bois qu'ils vendent. Autant dire que sur un instrument à 2000 balles la différence est minime. Le coût du bois brute dans un gratte c'est pas grand chose au final par rapport au reste (hormis quand tu as une table ultra spécifique en loupe de baobab ondé bookmatché que tu trouve pas à la scierie du coin) pourquoi le "swamp ash"? poussant dans des milieux humides, la croissance de l'arbre est plus rapide, le veinage moins serré et le bois moins dense. c'est moins lourds, plus tendre à travailler et le rendu est joli. De plus ils devaient en avoir à profusion. Généralement les luthiers et industriels bosse avec des bois plutot mou: aulne, tilleul... car c'est là qu'il y a des économies à faire. au plus vite tu usines, tu ponces, tu découpes, et au moins ça de coute. Fender abandonne peu à peu le frêne pour une bonne raison: l'agrile du frêne, une bestiole qui est en train de décimer les frênes en Amérique. En clair ils anticipent le fait que d'ici quelques années c'est un bois dont l'approvisionnement sera plus compliqué. Autant commencer à déshabituer le consommateur. https://www.gearnews.com/fender-to-stop-producing-ash-guitar-bodies/ Quote
miagui Posted December 10, 2020 at 11:58 PM Posted December 10, 2020 at 11:58 PM Perso je possède des basses en Aulne , en frene , en frene des marais , en acajou ..., je peux comparer . Le frene des marais est beaucoup plus leger , avec le beau veinage du frene classique , question sonorité , c'est plus raisonnant je trouve mais comme l'instrument est un ensemble , manche , touche , micros , elec .. difficile de faire des comparaisons . A choisir pourquoi avoir un bois plus lourd comme le frene si ce n'est l'equilibre de l'instrument . Le swamp ash est un formidable bois pour nos basses .... Quote
0rpheus Posted December 11, 2020 at 02:52 PM Posted December 11, 2020 at 02:52 PM Question: pourquoi la plupart des basses en frêne ont des manches tout érable? Rarement la touche est en palissandre. Une raison? Quote
Nuf Posted December 11, 2020 at 03:02 PM Posted December 11, 2020 at 03:02 PM C'est surtout traditionnel, basé sur la bonne vieille jazz bass 70's en frène / érable, je pense. C'est quand même un sacré déterrage ce topic... Quote
paf32 Posted December 11, 2020 at 03:09 PM Posted December 11, 2020 at 03:09 PM Le 09/12/2020 à 21:56, frankybabass a dit : Chez le grossiste qui vend du bois de lutherie à côté de chez moi '(Delta Bois vers Grenbole...) un corps en aulne, tilleul, érable ou frêne c'est 40 balles. 80 balles pour du noyer, de l'acajou (américain) ou du wenge. et il y à pas un noeud ou un trou dans le bois qu'ils vendent. Merci pour l'info! Quote
sixela Posted December 11, 2020 at 03:23 PM Posted December 11, 2020 at 03:23 PM il y a 17 minutes, Nuf a dit : C'est surtout traditionnel, basé sur la bonne vieille jazz bass 70's en frène / érable, je pense. Ca et les stingray de la même époque en frêne/érable, tu voix Bernard Edwards et Marcus Miller, ça crée des modes. Quote
Uziel Posted December 11, 2020 at 04:26 PM Posted December 11, 2020 at 04:26 PM (edited) tiens d'ailleurs, les Stingray et JB '70, c'est du frêne (Northern Hard Ash, comme les manches MTD) ou du frene des marais (Southern Swamp Ash) ? Edited December 11, 2020 at 04:28 PM by Uziel Quote
0rpheus Posted December 11, 2020 at 04:30 PM Posted December 11, 2020 at 04:30 PM il y a une heure, Nuf a dit : C'est surtout traditionnel, basé sur la bonne vieille jazz bass 70's en frène / érable, je pense. C'est quand même un sacré déterrage ce topic... Donc aucune contre-indication à mettre un manche érable avec touche palissandre sur un corps en frêne? Quote
frankybabass Posted December 11, 2020 at 09:09 PM Posted December 11, 2020 at 09:09 PM Il y a 4 heures, 0rpheus a dit : Donc aucune contre-indication à mettre un manche érable avec touche palissandre sur un corps en frêne? C'est un coup à prendre la foudre en branchant ta basse ou partir en autocombustion en essayant de l'accorder...puis en plus c'est en enfer direct sans même passer par la case départ. Trêve de bêtise, il n'y a pas vraiment de contre indication niveau combinaison de bois (bon le manche en peuplier faut éviter). C'est surtout une question esthétique (frêne + touche érable c'est classe par exemple) Quote
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