Jump to content

Petit Sondage Pour Les Musiciens Qui Prennent Des Cours


OYC

Cours de musique : le lieu  

38 members have voted

  1. 1. Le lieu de cours a t-il une grande importance pour vous par rapport à la distance domicile/cours ?

    • Oui, faut que ça soit pas trop loin de chez moi
      28
    • Non, si je suis motivé je me bouge
      10
  2. 2. Le lieu de cours a t-il une importance niveau ambiance, matériel...

    • Oui, faut qu'il y ait un minimum d'attrait
      10
    • Non, une basse, un jack, un ampli et qu'il fasse pas trop froid non plus, faut pas déconner
      28
  3. 3. Des cours en lieu de vie (par un prof pro), ça vous plaît ou vous préférez un local/structure type boutique avec enseigne et tout le tralala ?

    • Le lieu de vie ça me va très bien
      27
    • Je préfère les structures pro type école & co.
      11
  4. 4. Vous payeriez un peu plus cher pour que le prof se déplace à votre domicile ?

    • Oui, c'est plus confortable pour moi
      9
    • Non je préfère me déplacer, surtout si le matos du prof est mieux
      29


Recommended Posts

Salut

Je vous demande quelques très courtes minutes de votre précieux temps pour répondre à ces 4 petites questions très rapides.

Je pense relocaliser ma structure de cours dans les mois/semaines à venir, et en attendant d'évoluer vers quelque chose de beaucoup plus "massif" en 2016, je me pose ces petites questions qui pourraient guider certains choix à très court terme.

Merci de votre attention/participation!

OYC

Link to comment
Share on other sites

Voté !

Je noterais toutefois que finalement pour ma part ces questions sont assez "accessoires", puisque je regarde surtout le contenu des cours, le feeling avec le prof, et le prix...Et le sérieux de la personne !

Les questions sur le lieu me sont finalement pas si importantes par contre si je me déplace faut tout de même un intérêt (pédagogique, materiel ou prix vraiment plus bas).

Je ne prends plus de cours en ce moment mais si je devais en reprendre je serais tenté par les nouvelles solutions par internet pour encore plus de flexibilité.

J'espère que cela t'a un peu aidé. Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes projets.

Mars

Link to comment
Share on other sites

Moi le lieu c'est important parce que c'est chiant dans mon appart, et puis aussi j'ai horreur d'attendre ou de perdre une demie-heure à bavarder en buvant le café au lieu de bosser. Là le temps est plus maîtrisé. Faut qu'il y ait du matos sur place aussi, même très moyen. Passé l'âge de frimer avec une gratte sur le dos.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps déjà :)

@mars, c'est surtout une question d'adaptabilité en fait. J'ai eu des élèves qui venaient de vraiment loin (train et tout ça) chaque semaine pour les cours. Là je veux trouver des moyens de dépasser encore un stade de satisfaction (pas de blagues foireuses).

Je pense que dès janvier je vais tenter l'aventure du déplacement, pour Skype c'est déjà en place mais je limite à certains niveaux.

@totor : j'ai mis quelques secondes à comprendre la corrélation entre ta dernière et ton avant-dernière phrase ;)

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

pour ma part ce qui est important c'est :

- Le lieu (à moins de 15min de chez moi si possible)
- Le prix...
- pas de cours de 30min mais au moins 45min, moins on à le temps de rien faire
- le feeling avec le prof, faut qu'il soit sérieux, pédagogue mais ça reste un loisir donc j'aime que ce soit un bon moment joyeux !!

Link to comment
Share on other sites

j'ai pris des cours il y a longtemps et le contexte me convenait bien :

Un prof sérieux et passionné qui te transmet bien au delà du savoir jouer*. Même si apprendre/ partager pour avancer et bosser doivent être les élements les plus récurents sur l'année, profiter d'un moment de mou pour faire découvrir des "icônes" en écoutant/ regardant des vidéos par exemple. ëtre capable de donner son avis sur la musique et sa théorie pour désacraliser certaines choses.

*le prof, en fonction de l'âge de l'élève, transmet aussi l'expérience du musicien (anecdotes de scène, analyse de jeu d'autres musiciens) pour "former" en quelque sorte une identité musicale sans la conformer. C'est là où je me rends compte que j'ai eu un p*tin de prof génial.... une des figures de mon adolescence.

Proximité de la maison. A pied si possible. Par contre pas à domicile, ni chez le prof mais dans un contexe d'école municipale/mjc etc... tant au niveau de l'échange avec d'autres profs, instruments que de l'installation (bruit et espace par exemple)... et du prix

Par contre, un peu comme au dessus, la qualité du matos n'a pas d'importance. L'élève a son instrument s'il décide de se lancer et le prof le sien. Un ampli, un système de playback/BAR ** et roule ma poule. Ca reste un loisir, un plaisir de travailler l'instru et un plaisir de jouer.

** quoiqu'un piano pour accompagner l'élève et le faire jouer c'est vachement bien aussi

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Je préfère la formule que j'utilise actuellement : je me déplace pas trop loin de chez moi pour jouer dans un centre d'animation municipal équipé d'un ampli pour le prof, un pour moi et d'une salle bien isolée. Le prof gère le cours avec un Ipod pour lancer le playback et ou BAR, pour moi il y a un Ipad avec partoche / grille.

J'aurais trop peur d'être dérangé chez moi entre le bruit dans la rue, la copine qui veut passer pour aller à la cuisine, le manque de place, ... Au moins là j'y vais pour apprendre et rien que pour ça. Un cadre bien défini permet de ne pas se disperser trop.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiqué deux formules: cours par un prof dans un "lieu de vie" (chez lui), et et en école de musique. J'ai aimé les deux pour différentes raisons.

Alex était un excellent musicien, poly-instrumentiste, mais surtout un vrai passionné avec qui je partageais beaucoup de goûts musicaux en dépit d'une grande différence d'age. Si son appart était minuscule et encombré (batterie, clavier, guitares, basses, etc.), l'heure de cours était très peu chère et hyper-extensible. De plus, il avait d’emblée pigé que l'approche "scolaire" n'était pas ce que cherchais un débutant de 40 piges.

Son départ à l'étranger m'a bien fait ch**r.

Pour l'anecdote, quand j'ai commencé la basse tout seul, je jouais au médiator (ça faisait trop mal aux doigts). Puis j'ai rapidement décidé de prendre des cours. Lors de la première leçon, Alex m'a dit "C'est quoi ce truc là? La basse ça se joue au doigts.". Depuis, je suis inapte à jouer le moindre truc au plectre.

Quand mon prof a quitté la France, j'ai atterri dans une école de musique. Les cours s'y faisaient par petits groupes mélangeant apprentis bassistes et apprentis guitaristes. Avantages: ça sonne d'emblée, et l'émulation liée à la présence d'autres musiciens. Inconvénient majeur: si tu butes sur un truc, le cours continue à avancer et tu traînes ton retard durant toute la session, à toi de rattraper le truc à la maison avant la prochaine leçon.

Cette école m'a fait rencontrer d'autres musiciens, et j'ai rapidement été contacté pour des "piges" sur des petits concerts puis pour intégrer un groupe.

Aujourd'hui, j'ai quitté l'école et le groupe dont je fais partie semble solidement établi. Mais je stagne sur le plan de la maitrise de l'instrument, et je me demande si quelques cours individuels ne me feraient pas le plus grand bien ...

Link to comment
Share on other sites

Y'a beaucoup de choses vraiment intéressantes dans ce que vous dites, merci. Des cours qui doivent faire un minimum de 45 mn à former sans conformer en passant par le travail pur sans distractions et les accompagnements instrumentaux.

Le but de mes questions est véritablement de voir ce qui motive le plus les élèves (et, ne nous voilons pas la face, si me rapprocher un peu plus du centre ville peut être intéressant). Les miens sont très majoritairement attirés par la pédagogie, par exemple, même si je les ai un peu "forcés" à rencontrer d'autres profs avant de prendre une décision, parce que je considère que la communication fait 75% de la pédagogie. Mais je peux concevoir que la distance peut jouer, on n'a pas toujours envie de se taper trois quarts d'heure de chemin pour prendre un cours de la même durée ou presque. Du coup, pour proposer une pédagogie en laquelle je crois au point d'y avoir consacré deux thèses, je pense proposer par exemple une réduction tarifaire à ces élèves qui sont vraiment attirés par la pédagogie et qui font l'effort de faire du chemin, parce que je vois que ça peut être un frein.

Pour les lieux de cours, quand je parle de lieu de vie je pense bien évidemment à un lieu de vie aménagé très spécifiquement pour les cours. Donc un espace véritablement consacré à ça quasi-exclusivement.

Par contre si je peux me permettre, Mister Sandman, la basse, "ça ne se joue pas aux doigts" et point final. La basse, comme n'importe quel instrument, ça se joue avec ce dont tu as besoin pour ta propre finalité. Et si jamais tu butes instrumentalement, je t'offre ton premier cours ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a plusieurs facteurs à pendre en compte
je parles par expérience, et je n'ai pas répondu au sondage
juste parce que je suis du même coté de la barrière que toi B)
au départ faut voir ou l'on enseigne, la campagne profonde ou la grande ville, pour les villes petites à moyenne on mélange les deux :wink:
dans les grandes villes, les gens aiment moins faire de distance, à la campagne ils n'ont pas le choix, donc y sont habitué, mais c'est clair que le parcours ne doit pas dépasser 15mn en voiture
ensuite l'âge des élèves joue aussi sur la durée du cours, ainsi que de son contenu, surtout le contenu technique
pour des enfants de moins de 8 ans, une 1/2 heure c'est le grand maximum, avec plus de parties ludiques que technique,
au delà de 12 ans tu peux passer à 3/4 d'heure avec plus de technique,

et à partir du moment ou ils sont étudiants, et ensuite les adultes cela peut même être une heure.
ce que j'ai aussi constaté, c'est que les élèves aiment bien l'alternance, un cours technique et harmonie, le suivant, jouer des morceaux ou des thèmes
pour l'endroit, je pense aussi qu'il vaut mieux un lieu de cours dédié à cela, mais avec un peu de confort et de quoi se sentir à l'aise
genre un canapé dans un coin avec une table basse, ça fais un coin détente
le cours se passant au milieu de la salle ou du coté opposé au coin détente, faut bien faire sentir la séparation entre les deux fonctions de la pièce ou du local
moi je n'adapterai pas le tarif au contenant, mais j'adapterai le contenant au profil des élèves
surtout si tu donne que des cours individuels.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien compris le fait de "ne pas adapter le tarif au contenant mais le contenant au profil..."

Je donne des cours individuels mais aussi en binômes et trios et certains masterclasses à 4.

Le but n'est vraiment pas de chercher des méthodes pour augmenter les tarifs, c'est tout le contraire en fait. Je veux agrandir pour pouvoir accueillir plus de monde et proposer des cursus différents.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je veux dire, me suis peut être mal exprimé là
je ne parles pas d'augmenter les tarifs, mais d'adapter ta pédagogie aux élèves, pour justement leur en donner plus,
si tu veux agrandir, ce serait sympa qu'on sache ce que t'as déjà comme structure, et donc on pourrait être plus clair alors aussi dans le bintz
si tu veux on peut continuer en MP la discussion

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu, même si ma situation est un peu différente maintenant et que je prend plus de cours particuliers j'en ai pris pendant longtemps.

Pour la distance: je suis habitué aux longs trajets donc ça me dérange pas de faire 1h de route pour aller en cours si le prof en vaut la peine. Donc je regarde ce qu'il y a dans mon coin mais en général je préfère faire quelques kms en plus pour aller chez un prof qui me semble en valoir la peine.

Pour le lieu je pense pas être difficile mais ça fait pas de mal d'avoir cours dans un endroit agréable avec du matos (pupitre, connexion internet, bons baffles...). Je pense aussi qu'on bosse mieux dans un endroit dans lequel on se sent à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Voté !

Je noterais toutefois que finalement pour ma part ces questions sont assez "accessoires", puisque je regarde surtout le contenu des cours, le feeling avec le prof, et le prix...Et le sérieux de la personne !

Les questions sur le lieu me sont finalement pas si importantes par contre si je me déplace faut tout de même un intérêt (pédagogique, materiel ou prix vraiment plus bas).

Je ne prends plus de cours en ce moment mais si je devais en reprendre je serais tenté par les nouvelles solutions par internet pour encore plus de flexibilité.

J'espère que cela t'a un peu aidé. Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes projets.

Mars

le lieu , l environnement peu importe pour moi , les kilomètres , les galères des transports , peu importe aussi ,

du moment que j'ai ce je veux au bout ..

bon , j'ai vécu le garage sous le mago de musique , la cave sous la maison du prof , et la grosse structure en école ..

mais , je préfère encore le contact avec le prof + que le gros tralala , avec une flopée de têtes " enflées " ( je peux

allonger un solo de jeff Berlin , mais je ne sais pas me dépêtrer avec une grille simple ) lol..

là , j'ai trouvé des cours par le net , c'est pas aussi bien que le contact avec le prof , mais si la pédagogie

est bonne , la progression logique , et que le gars sait de quoi il parle , ça me va ( possibilité de cam aussi ) ..

bref , par manque de bons profs dans le quartiers , le net reste une formule sympa ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...