Jump to content

Question Sur Les Double Trussrod


cylens

Recommended Posts

Salut amis luthiers et accastilleurs,

une question à la fois de principe et pratique, pour vous:

j'ai 2 instruments à double trussrod: une Noguera Expression + 6 cordes et une Rickenbacker 4004. je suis assez confiant (ou inconscient?) pour les régler moi-même, chose que je fais depuis quelques années (enfin, la Noguera, le réglage est hyper facile: pas touche!)

j'ai changé d'accordage et de tirant sur la Rickenbacker (gros tirant, accordage Drop C), du coup je l'ai reréglée et pour l'instant je tourne du même nombre de (portions de) tour sur les 2 trussrods (1/6ème de tour sur chaque, pas à pas).

ma première question est de principe: quelle est l'utilité première du double trussrod?

ma seconde question est pratique: y a t-il un intérêt/risque à régler différemment les 2 trussrods? actuellement, mon réglage est top pour les 2 cordes aigues et mwof pour les 2 graves, mais disons que j'attaque un peu comme un bûcheron. une partie de moi me dit que c'est une connerie, qu'il faut les régler pareil et une autre s'interroge...

avec l'âge et les ardeurs qui se calment, je cracherais pas sur un instru un chouilla plus facile à jouer.

Merci pour votre temps et vos réponses

Link to comment
Share on other sites

l'interet du double truss est d'empecher le manche de vriller car toutes les cordes n'ont pas la même tension (normalement les cordes aigues tirent plus). D'instinct, je dirais donc qu'il faut régler chaque truss de facon identique dans un premier temps puis de les ajuster dans un second temps. C'est théorique, je n'ai jamais eu de double truss ni de manche vrillé.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis aperçu en observant la courbure de mes manches (5 et 4) qu'elle est toujours plus accentuée côté G aigu que côté B ou E. C'est plus flagrant sur les 5 cordes voire plus.

Pour le constater ce n'est pas compliqué tu prends la corde G par exemple, tu frettes à la fois sur la dernière case dans les aigus et dans la première après le sillet. ensuite tu mesures la hauteur de la corde au milieu du manche (en général vers la 10 ème frette en partant du sillet).

Link to comment
Share on other sites

http://www.jerzydrozdbasses.com/en/store/books/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-setup.html.

Il explique bien, il y a en fait 2 types de double truss-rod.

Je pense qu'entre un double "parallèle" et un "croisé", le réglage n'est pas du tout identique. A vérifier avant de faire des conneries... :wink:

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour moi, le double trussrod sert surtout à repartir les efforts entre les deux sur des manches particulièrement gros, et nécessitant une puissance de correction de la cambrure importante. Si le manche est très large et que le deux trussrods sont implantés bien séparés l'un de l'autre, on peut expérimenter des réglages différents entre les deux. Dans le dire, et surtout chez Rickenbacker, pas de blagues : même traitement aux deux.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'avoir lu ça quelques part, me rappelle plus qui c'était ni sur quel site. Alors, ce joueur de basse 6 cordes expliquait, qu'il réglait la tension surtout du truss aigu pour avoir la courbure générale et ensuite il tendait le truss grave juste un tout petit peu (bien moins que l'aigu) pour que la courbure coté grave soit équivalente voir un poil plus grande que celle coté aigu.

Peut-être que c'était John Myung, je sais plus.

Link to comment
Share on other sites

Je m'auto quote par flemme (ca vient de la review de la Mayones BE6FL) :

Trussrod : je n'ai pas l'habitude d'en parler car ce n'est pas passionnant, mais sur cette basse, le mécanisme de réglage de la courbure est particulier. Vu la largeur, ils ont choisi la solution de mettre deux truss, disposé en V (ils sont jumelés au niveau de la tête). Le réglage est plus complexe donc, mais permet de choisir une courbure différente pour les cordes aigues (qui ne font pas un gros ventre en vibrant, donc plutôt plat le manche) et les cordes graves (qui ont besoin de plus de débatement pour ne pas "caliner" la touche).

Je vous laisse imaginer l'action globale et le confort optimal qu'on peut atteindre, si on s'applique à bien régler ce type de manche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un truss-rod en V sur ma Nog, et c'est un régal au niveau du réglage. Et effectivement cela permet de régler la courbure de manière différente au niveau des cordes graves et aigu.

Par contre c'est utile au dessus de la 5c, d'ailleurs il faut la place de pouvoir les caser je pense.

Link to comment
Share on other sites

Par contre c'est utile au dessus de la 5c, d'ailleurs il faut la place de pouvoir les caser je pense.

Quand un seul truss rod ne suffit pas et vu qu'il faut conserver une architecture symétrique, deux truss prennent moins de place qu'un truss et deux renforts, ce n'est donc pas le problème majeur, plus une question de choix

Link to comment
Share on other sites

Glooby : c'est pas si simple, si le manche n'est pas assez large, et donc les deux trussrods trop proches, il n'y aura pas assez de diffrence entre les deux côtés. D'autre part, les renforts n'ont pas le même rôle que le trussrod à mon sens, donc non, ce n'est pas qu'une question de choix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...