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Couple Tete-Baffle: Dans Les Meandres Des Watts...


Dens

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Hello,

J'ai une vague idee des denominations "rms", "program", "peak", "continuous" dans les specs des HPs, mais quand il faut choisir un HP adapté a une tete c'est un peu flou. J'ai lu pas mal de trucs plus ou moins contradictoires ou juste differents a ce sujet mais je n'ai pas trouve de bon resumé: y'a-t-il un connaisseur ici qui pourrait resumer tout cas clairement? Avec un exemple pratique pour illustrer par exemple. Dans mon cas j'ai un baffle 1*10 pouces basé sur un basslite s2010 qui encaisse 150 Watts "continus" et 300 W "music" (et du coup 600 peak d'apres cet article: http://www.eminence.com/2012/03/understanding-loudspeaker-power-ratings/ ). Combien en puissance ampli rms puis-je lui envoyer au max pour une utilisation type repete ou boeuf? (enfin surtout pourquoi? j'aimerais connaitre le raisonnement :-) ).

Edited by Dens
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150W.

Les seuls "vrais" Watts, c'est les RMS, qui donne la puissance supportable en régime (en moyenne) par le HP. Le reste, c'est de l'argument commercial à la con.

J'explique avec les tensions:

Aux bornes d'une prise, il y a une tension alternative sinusoïdale dite "de 230V". On parle ici de 230V efficace. Si on regarde le sinus, on constate qu'il ne fait pas 230V d'amplitude, mais 325V d'amplitude (peak) (325 = 230 * racine(2)). Pour avoir une tension sinus qui dissipe autant de puissance en moyenne qu'une tension continue de 230V, on a besoin d'un sinus d'amplitude racine(2)*valeur continue.

Le sinus dans la prise varie donc entre +325V et -325V, soit 650V crête à crête.

Bref, si vous voulez frimer, vous pouvez toujours dire que votre maison est alimentée en 650V... crête à crête, bien sûr... Ca nous vous donnera pas plus d'éclairage ou de chauffage...

Edited by BassGyver
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C'est quand on regarde la tronche d'un signal musical qu'on comprend le souci. Le niveau maximum peut être extrêmement élevé pour une valeur efficace (RMS) très faible. En gros, ça veut dire que très ponctuellement, sur les crêtes, on a besoin de beaucoup de puissance, alors que sur la longueur, très peu suffit.

Un peu comme si dans une bagnole on avait besoin d'un moteur de 500 chevaux uniquement dans les virages serrés mais de 50 chevaux seulement le reste du temps. La tentation est grande de mettre un moteur de 50 chevaux et de faire avec dans les cas où ça ne suffit pas. C'est caricatural mais c'est en gros le compromis au coeur de la conception de tout ampli audio : puissance crête contre puissance RMS, besoins ponctuels contre besoin long terme.

C'est résumé, mais en gros c'est ça qui est à la base de la confusion et des multiples chiffres qu'on trouve partout. Des notions un peu étranges ont vu le jour pour tenter d'indiquer les deux dans un seul chiffre, et souvent en fait pour masquer le fait qu'on a rogné sur l'essentiel. En gros on indique le chiffre le plus élevé (crête) sans indiquer qu'en réalité cette puissance n'est disponible que genre 1% du temps (c'est un chiffre au pif).

La notion de watt "music" par ex est risible. Pire, on trouve le Watt PMPO, c'est lui qui permet d'écrire "100W" sur des Logitech de PC qui sorte un niveau sonore de moule atrophiée.

Si on veut aller plus loin, on doit indiquer que la notion de Watt "RMS" n'a guère de sens non plus, le RMS est une méthode de calcul sur un signal, or le Watt n'est pas une unité de mesure d'un signal. C'est un abus de langage pour dire que le Watt est calculé via des mesures (courant et tension) calculés en RMS, mais en fait c'est implicite dans la définition du Watt. Et si on veut aller encore plus loin il faut étudier le déphasage entre courant et tension, le facteur de puissance de la charge, etc... mais là on va dans un domaine autrement plus complexe (au sens propre d'ailleurs puisque les grandeurs en jeu sont représentables par des nombres complexes).

Tout ça pour dire que c'est un beau bordel et qu'un chiffre unique ("100 Watts") n'est jamais suffisant pour tout dire. Mais on s'en contente, bien obligé.

A défaut, le chiffre le plus pertinent qu'on trouve, c'est bien le "Watt RMS". En l'absence d'indication le Watt est toujours à considérer comme "RMS" : un ampli "100 Watts" devrait être un ampli capable de sortir 100 Watts RMS en permanence, une enceinte "100 Watts" devrait encaisser 100 Watts RMS en permanence.

La question des conditions de la mesure reste, mais c'est une question tellement large que je passe pour l'instant... :D

Dans le cas cité, ton enceinte est une enceinte 150W, tu peux utiliser un ampli de 0 à 150W avec, c'est plutôt simple quand on s'en tient à ça :D

Edited by Basstyra
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  • 2 years later...

Je vais remonter ce sujet qui parle des watts car j'ai lu que pour doubler le niveau sonore il fallait faire x10 sur les watts.

En gros j'ai actuellement un ampli Hartke KickBack 12 qui comme chacun sait (;-) délivre 120W dans un HP de 150W.

Je pensais le vendre et prendre une tête légère de 350W sous 4 ohms, 240W sous 8 ohms.

J'envisage une config avec un seul baffle de 12" aussi et si mes calculs sont bons, je n'aurai que 20% de puissance sonore en plus en doublant la puissance en watts, les paramètres restant égaux, nombre et taille de HP et si on exclut le rendement du nouveau HP (à part peut-être que j'aurai l'évent en façade dans la nouvelle config au lieu de derrière).

Donc c'est bien ça, avec 100% de watts en plus je ne gagne que 20% de puissance sonore ?

Et tant qu'à prendre une tête de 350W autant lui mettre 2 HP aux fesses sinon je perds mon temps et mon argent ?

Car si on parle tarifs, en revendant mon combo (180E) et en achetant du neuf tête + 1 bafflon (700E) je suis à 300% de somme à dépenser en plus de ce que j'ai récupéré pour 20% de son en plus (et pas de différence de poids ;-)

Là niveau rendement c'est assez minable !

(Je précise que j'ai une tête Hartke de 350W et un 410XL mais je ne peux plus les garder à cause de l'encombrement et du poids donc ils ne rentrent pas dans l'équation, enfin pas dans ce sujet-là.)

Edited by tumbaobab
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Je ne sais pas si je vais pouvoir retrouver le message, j'ai lu ça la nuit pendant une insomnie, mais je ne me rappelle pas que quelqu'un avait bronché dans les réponses.

Oh si, j'ai trouvé :

https://www.talkbass.com/threads/how-much-of-a-volume-difference-would-i-hear-between-a-550w-amp-and-an-800w.1255487/#post-19444939

"You basically need 10 times the power to get twice the volume, generally speaking"

https://www.talkbass.com/threads/how-much-of-a-volume-difference-would-i-hear-between-a-550w-amp-and-an-800w.1255487/#post-19444952

"More is more—but twice as much is 10 x the power—all else being equal (which it never actually is)."

https://www.talkbass.com/threads/how-much-of-a-volume-difference-would-i-hear-between-a-550w-amp-and-an-800w.1255487/#post-19445093

"Your first statement is correct

The statement "You need 10 times the power to get twice the volume" is based on the ear's logarithmic hearing characteristic, wherein 10 times the acoustic power is subjectively an approximate doubling of perceived loudness. In other words, a 10 dB increase in SPL (which translates to a tenfold increase in acoustic power) is generally perceived to be an approximate doubling of loudness."

Edited by tumbaobab
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en physique, doubler le volume sonore c'est augmenter le son de 3 dB...

Pour cela, vous mettez un second ampli avec le meme baffle au memes reglages.

La formule mathematique pour le passage watt-dB est super chaude, et depuis le temps je l'ai plus en tete, mais je peux chercher dans mes fiches de fac qui trainent dans un carton si ca vous chante

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Non, pas besoin de formule pour moi.

Je veux juste savoir si je dois passer de 100W à 1000W ET augmenter le nombre de HP pour me faire entendre "seulement" 2x plus...

En gros, pas la peine de se ruiner et perdre son temps pour passer de 100W à 200W avec le même nombre et diamètre de HP ?

Je ne vais pas recopier tous les messages du sujet mais il y en a un qui dit qu'il vaut mieux rajouter une 2e enceinte (quand c'est possible, pas le KickBack) qu'augmenter la puissance et n'avoir qu'une enceinte.

Donc pour mon cas, acheter une tête Classe D chère (300E) et un baffle 12" (FMC 450E) n'est pas très intéressant par rapport à ce que j'ai déjà (valeur actuelle 200E).

Sauf démonstration du contraire je garde donc ce que j'ai.

Edited by tumbaobab
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Et t'as pas moyen d'essayer un baffle 12' avec ta tête Hartke 350, ce qui serait à peu près ta config future désirée, comme ça on arrête de parler maths/physique/philosophie et on essaie en réel? :mf_prop:

Après la puissance et le volume c'est une chose, mais en terme de présence, le plus important dans la basse non?, tu y gagneras beaucoup avec plus de surface de HP qui va faire vibrer l'air.

Perso je ferai l'inverse de ce que tu dis dans ta dernière phrase, une petite tête 350W ou 500W en 4ohms pas trop chère (occaz?) avec un 212 4ohms compact de qualité, tu devrais largement en avoir pour ton argent en terme de rendu sonore

'fin c'est juste mon petit avis, toutes ces histoires de Db j'y connais rien moi

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Oui pour commencer je vais tester la tête HA3500 dans le baffle du KickBack 12 à la place de l'ampli d'origine HS1200 et voir si à volume égal (modéré) et enceinte égale j'ai un son meilleur (grâce au tube). Donc un 1er test purement qualitatif. Je ferai des enregistrements éventuellement.

Ensuite si c'est le cas je rechercherai un baffle 12" à évent avant et avec tweeter, HP en carton pour plus de chaleur et de 12 Kg max selon mon critère de poids. J'exclus les 212 et 2x112 pour des questions de manutention et stockage chez moi, je serai donc en 8 ohms. Le poids de la tête (11 Kg) reste dans mes critères.

Sinon dur de ne pas philosopher quand on est face à autant de critères à gérer : puissance, qualité de son, poids, encombrement, prix... On est tous passés par de la prise de tête ;-)

Edited by tumbaobab
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Pourquoi tu seras "DONC" en 8 ohms? Tu peux bien te trouver un 12' simple en 4 ohms, qui t'offrira toute la puissance de ta tête non?

Sinon pour ta tête dans ton HP en 150W, ça m'étonnerait que ça change grand chose franchement. Enfin en rendu sonore j'en sais rien faut essayer, mais pour ce qui t'intéresse : le volume et le rendement, ça ne fera pas de miracle...

Par contre avec un truc comme ça, ça pourra commencer à causer...

http://onlybass.com/index.php?/topic/92956-2-cabs-hartke-hydrive-112-48-ohms/

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Le Hydrive fait 15,6 Kg, il est hors concours. Dommage.

Le FMC fait 12 Kg en 8 ohms avec tweeter mais bcp moins large que la tête : hors concours.

Qu'ils nous fassent des 12" de 12 Kg en 4 ohms ! Fender en a fait (Rumble de 10,8 Kg en 8 ohms) mais le nouveau fait 14 Kg tjs en 8 ohms (alors que le combo fait 9,97 Kg, bon il est plus petit aussi). Surement du turnover au service marketing, sans passage de connaissances.

Edited by tumbaobab
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4 ou 8 ohms ça ne change rien en poids

Et j'ai peut-être pas tout compris, mais le FMC qui est moins large que la tête... tu veux pas acheter une tête neuve? Du coup tu prends bien ce que tu veux non?

Et pour le poids, c'est forcément moins de 12kg par élément? pas de poids global? Car tu vises une tête de 11kg, alors qu'il y a des bêtes de course de moins de 3kg, surtout dans tes puissances, et d'un autre côté c'est quand même dommage de limiter fortement son choix pour 3kg supplémentaires... 15kg pour un cab c'est quand même pas bien lourd

Tiens r'garde don si s'pas beau:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1356014

avec un cab de 11kg et une tête qui pèse fifrelou

Edited by ChoCoPunX
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en physique, doubler le volume sonore c'est augmenter le son de 3 dB.

Justement pas. 3dB est l'augmentation de volume sonore qu'on obtient en doublant le nombre de sources.

Doubler le volume sonore (ou plutôt doubler la perception, parce que doubler une valeur logarithmique n'a pas grand sens) est une augmentation de 10 dB, ce qui correspond bien à multiplier la puissance par 10.

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4 ou 8 ohms ça ne change rien en poids

Et j'ai peut-être pas tout compris, mais le FMC qui est moins large que la tête... tu veux pas acheter une tête neuve? Du coup tu prends bien ce que tu veux non?

Et pour le poids, c'est forcément moins de 12kg par élément? pas de poids global? Car tu vises une tête de 11kg, alors qu'il y a des bêtes de course de moins de 3kg, surtout dans tes puissances, et d'un autre côté c'est quand même dommage de limiter fortement son choix pour 3kg supplémentaires... 15kg pour un cab c'est quand même pas bien lourd

Pour diverses raisons je ne pourrai pas soulever plus de 10 Kg, max 12 par élément pendant un bout de temps.

Changer la tête oui, elle est en vente, mais je dois débourser et je n'aurai plus la lampe dedans pour 300E.

Seule la Bugera a des lampes pour un prix contenu.

Et puis rien ne se vend, pas impossible que je n'achète rien à cause de ça, c'est la misère, j'ai acheté les yeux fermés pendant des années et là pour vendre un truc c'est tout un cirque, les mecs essaient mais viennent sans le pognon (mais on va pas digresser là-dessus).

Le stack Puma c'est chouette mais la Classe D sans garantie je suis frileux...

Edited by tumbaobab
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La lampe dans le Hartke ne sert pas à grand chose de toute façon. Si ce sont les dimensions du cab qui t'intéresses, pour matcher avec la tête j'imagine, tu peux aussi penser au DIY, et là tu fais ce que tu veux. Sinon, teste autre chose en terme de tête. Moi j'ai trouvé mon bonheur avec une Reidmar qui a une super présence. Aujourd'hui, je ne lis plus les chiffres constructeurs, je teste et j'applique.

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Je me prendrai surement un combo GK 112 pour la légèreté et les 200W.

Pas d'urgence ça ne sera pas avant 6 mois.

Reste qu'on peut toujours parler watts, espérons que personne ne viendra nous traumatiser avec un cours magistral plein de formules mathématiques (je suis sûr qu'il y en a un qui nous prépare ça :mf_bookread: )

Edited by tumbaobab
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