Jump to content

Elastique Pour Manche De Basse


olier

Recommended Posts

Salut jsuis curieux et j'ai pas tout compris...

bonjour,

après avoir fouillé sur le net et le forum, je n'ai rien trouvé concernant les élastiques que l'on peut utiliser pour étouffer les cordes, quelqu'un aurait t'il une idée?

Etouffer les résonnaces parasites ou produire un son étouffé ?

Élastique pour les cheveux

Selon l'utilisation (cf. ma question précédente) comment tu poses ça ? (au sillet, style gruvgear c clair, mais au chevalet, t'as testé un truc qui marche? genre 1 elasto noué par corde?)

ça c pour les résonnances parasites apparemment (?) mais le son à vide en prends un coup j'imagine, alors quel intérêt?

merci+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

ça c pour les résonnances parasites apparemment (?) mais le son à vide en prends un coup j'imagine, alors quel intérêt?

merci+

C'est peut être plus évident en guitare pour les tappeurs fous où il existe des systèmes plus spécifiques comme le machin de Jennifer Batten, mais ça reste le même principe à la basse, justement éviter que les cordes à vide résonnent pour avoir un jeu plus propre...mais oui tu "perds" les cordes à vide (suffit de faire coulisser le truc si besoin)

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait, d'où la question de Bob Volte, c'est en effet un point à préciser. Un positionnement au chevalet, c'est comme un palm mute, ça fonctionne donc sur tout le manche et ça change le son global...en fait ça part un peu de la même astuce mais ça n'a rien à voir, c'est pas le même but recherché

Link to comment
Share on other sites

ça c pour les résonnances parasites apparemment (?) mais le son à vide en prends un coup j'imagine, alors quel intérêt?

Si tu as la classe, de toute façon, tu joues pas à vide.

Sinon, ca change pas tant que ça tant que tu le montes pas au dela de la 3 eme case (bon c'est peut être perceptible, mais faut pas déconner ca change pas drastiquement).

Link to comment
Share on other sites

Etouffoir au sillet : typiquement un chouchou à cheveux, sert pour éviter les résonances de cordes à vide, en particulier en tapping (doigts trop occupés pour étouffer) ou sur les 6 cordes et plus (pas assez de doigts pour étouffer). Ici en action avec Lulu.

touffement_cordes_lulu.jpg

Etouffoir au chevalet : typiquement un truc mou glissé sous les cordes, sert à supprimer les aigus et grossir le bas medium pour les sons ronds vintage. Monté d'origine sur toutes les Fender avant 1970 (à peu près, les experts corrigeront au besoin) et sur pas mal d'autres, parfois amovible comme sur les vieilles Ric et MusicMan. Ici, un Patton mute pad.

pad_mute01_zps421409e3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben ayant utilisé longtemps le chouchou, et ca met de la couleur, j'ai opté pour le gruvgear plus compact, et plus efficace.

Aprés vaut mieux s'appeler gary willis, evidemment c'est mieux.

Pratique aussi pour le slap sur 5 ou 6 cordes, cette frappe un poil à coté sur le si grave dans 4kilos de sono.^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Jo faisait référence aux gens fermés, qui cherchent des noises aux gens sur n'importe quel sujet, à condition que ça les fasse passer pour des puristes :)

Les gruv gear, c'est un de mes futurs achats :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as la classe, de toute façon, tu joues pas à vide.

Sinon, ca change pas tant que ça tant que tu le montes pas au dela de la 3 eme case (bon c'est peut être perceptible, mais faut pas déconner ca change pas drastiquement).

MDR @Jo!

Je connais coté chevalet, mais pas coté sillet avec le but annoncé : car venant du metal (ya 20 piges), je connais le son "djeu-djeu" ou "crom-crom" (dédicace à Conan ha ha) faisables en posant la paume coté chevalet ou - et c'est là... - l'index au sillet pour les cordes à vides (terrible en drop permettant powerchords en barré). Du coup jme dis qu'un elastic ça va par là, ça doit manger un peu pareil le son à vide, la brillance... Mais un elastic n'est pas une main, et si ya un juste milieu (réglage) qui permet de garder le son assez brilliant (et sustain) tout en eradiquant les résonnances parasites, là c'est top.

NB: c'est vrai que les résonnances graves prennent de la place et sont moins faciles à repérer spontanément en jeu. C'est clairement le genre de truc qu'il faut apprendre à gérer.

Etouffoir au sillet : typiquement un chouchou à cheveux, sert pour éviter les résonances de cordes à vide, en particulier en tapping (doigts trop occupés pour étouffer) ou sur les 6 cordes et plus (pas assez de doigts pour étouffer). Ici en action avec Lulu.

Etouffoir au chevalet : typiquement un truc mou glissé sous les cordes, sert à supprimer les aigus et grossir le bas medium pour les sons ronds vintage. Monté d'origine sur toutes les Fender avant 1970 (à peu près, les experts corrigeront au besoin) et sur pas mal d'autres, parfois amovible comme sur les vieilles Ric et MusicMan. Ici, un Patton mute pad.

Clair, merci.

Donc yaurait un bon compromis possible coté sillet...

Quoique :

J'ai des GruvGear. C'est beaucoup plus pratique que les élastiques à cheveux. Après est-ce que ça change quelque chose ? Au doigt pas vraiment. Par contre je note qu'en tapping j'ai un son plus propre avec quand je joue seul.

bon bah faut tester ha!

merci+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...