Jump to content

Révision De Sa Basse Chez Un Luthier ?


kennedy

Recommended Posts

Yop,

J'ai une petite jazzbass à la maison (une petite merveille au passage), qui selon moi, sonne moins bien, moins juste depuis quelques temps, je ne m'y connais pas assez pour toucher à quoi que ce soit moi même....

2 solutions s'offre à moi :

- Soit j'apprends avec les posts du forum et autres tutos c'est facile ?

- Je l'emmène chez un luthier pour une vérification et réglage complet ?

Elle date de 1987, pour ma part je la possède depuis 2008 et elle n'est jamais allez faire un tour chez le luthier, est-ce nécessaire ? si oui un ordre de prix pour une visite ?

aidez-moi c'est triste ça fait plusieurs mois que je ne la sort presque plus, alors que l'année dernière encore, je ne jurais que par elle !

Link to comment
Share on other sites

Elle a peut-être atteint l'âge de la retraite.

Mets-la au feu, achète un vrai instrument de musique.

Edit: je déconne, évidemment.

Le réglage d'intonation, c'est vraiment pas le plus compliqué, et c'est clairement moins risqué pour la basse que de toucher au truss rod. A mon avis, s'il n'y a que ça, tu seras content de le faire toi-même.

Après, s'il faut intervenir sur les frettes ou la touche, si c'était à moi de faire le choix, je laisserais faire un pro.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Dur le com :lol2:

Suivre les tutos de réglage, c'est pas bien compliqué avec un minimum d'outillage http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html

La remarque précédente n'est cependant pas dénuée de bon sens, si depuis un an tu joues sur autre chose, c'est pas sans raison, elle ne s'est pas déréglée du jour au lendemain toute seule au point de te dégouter de la basse (un changement de tirant peut-être?)...si tu lui préfères une jeunette, y a pas à se sentir coupable

Link to comment
Share on other sites

Donne me la...

Tu peux apprendre par toi même en utilisant la masse énorme qu'il y a d'infos sur le sujet. Ca fait plus de trois ans qu'aucune de mes basses n'a vu le luthier et tout va bien.

Tu peux utiliser ce pdf qui fait assez référence et qui est très souvent cité. J'ai beaucoup appris avec ce bouquin.

http://www.jerzydrozdbasses.com/en/store/books/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-setup.html

Si tu préfères ne rien toucher, ben c'est luthier :) Les prix sont assez variables suivant la côte du luthier en question. Pour avoir eu quelques soucis ici, il y a longtemps, en critiquant les prix abusifs d'un luthier de chez moi, je ne dirai plus rien.

Je pense que tu devrais essayer par toi-même et si ça marche pas, tu forces pas, tu casses rien et tu vas chez le luthier ! Tu sais, pour de la maintenance simple, c'est vraiment pas compliqué et c'est gratifiant de régler sa basse tout seul.

Link to comment
Share on other sites

arf, j'ai brulé ma basse avant de voir l'édit ......

Non évidemment c'est pas du jour au lendemain c'est venu progressivement, j'en prends pas forcément très soin, mais j'y tiens beaucoup à cette basse donc voila !
je vais voir par moi même en faisant des réglages à laide des infos du forum.
Pour le tirant peut être j'ai toujours joué sur du 45-105 mais l'année dernière mon guitariste m'a offert un jeu en 50-110, je l'ai installé il est toujours sur ma basse et c'est peut être ça qui fait que...!
Donc pour résumer je touche aux pontets, change les cordes, mais pas touche au truss !!!

Link to comment
Share on other sites

normalement un changement de tirant implique un réglage de truss, mais ça n'engage à rien de simplement vérifier la courbure sans dérégler quoi que ce soit

ah et quoi qu'il en soit, on fait pas de réglages avec des cordes vieilles d'un an! La tension n'est plus forcément bien linéaire

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Tu peux apprendre par toi même en utilisant la masse énorme qu'il y a d'infos sur le sujet. Ca fait plus de trois ans qu'aucune de mes basses n'a vu le luthier et tout va bien.

Tu peux utiliser ce pdf qui fait assez référence et qui est très souvent cité. J'ai beaucoup appris avec ce bouquin.

http://www.jerzydrozdbasses.com/en/store/books/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-setup.html

Désolé, je m'auto-cite mais j'ai l'impression, souvent qu'on ne lis que le dernier post...

Tu vas sur le site, tu télécharges, tu lis et tu reviens nous voir si ça va pas :D

Changer de tirant = réglage du truss

Ton problème vient sans doute de là, et tu devrais t'y pencher, c'est pas vraiment bon pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu ton poste lolow, mais je dois partir au boulot dans 10min donc je comptais lire le pdf et faire un commentaire ce soir à tête reposée ;)

Au passage je suis actif sur ce forum depuis quelques mois et j'en profite pour remercier les membres pour leurs réactivités, leurs conseils, leurs avis et bien évidemment leurs sympathies !

Link to comment
Share on other sites

En plus de risquer de faire bouger le manche le fait d'avoir augmenté le tirant t'oblige à jouer plus fort si tu veux obtenir le même rendu sonore qu'avant. Ensuite si tes cordes sont là depuis longtemps c'est peut-être simplement le fait qu'elle soient vieille qui fait que le son de ta basse te plaise de moins en moins (d'ailleurs c'est quoi comme corde (acier, nickel, filé rond/plat) par rapport à celles que tu avais avant) car si t'es habitué à un style de corde dans un tirant et que tu te retrouve avec un autre style de cordes dans un autre tirant ça peux influer sur le son général et te déplaire.

Sinon régler soi-même c'est pas la panacée. Il suffit de faire doucement.

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Je vois que tu es de Tours, tu peux aller chez Dac à sambin, c'est pas loin de Blois. J'ai amené ma Pb fraichement acheté il y a pas longtemp pour une cure de jeunesse, sillet en os sur mesure + planif + déblocage du truss + réglage du manche + intonation + cordes neuves pour 100€. Vu les prix que j'ai vu sur le net je pense qu'il n'est pas cher.

Bon courage

Edited by Funky Chicken
Link to comment
Share on other sites

Si elle n'est jamais passée chez le luthier commence par là, ça permettra de résoudre les problèmes éventuels tels que frettes mal ajustées, sillet trop haut/bas etc.

En sortant de là avec un instrument bien réglé, ça te fera une base saine pour régler par toi même ensuite.

Link to comment
Share on other sites

pour les cordes elle à toujours eu du 45-105 jusqu'à l'été dernier ! les slinky de ernie ball

Il y a un luthier a Tours, Alain Raifort, meilleur ouvrier de france en 2000. je vais jeter un coup d'oeil moi même d'abord et si ça me semble galère je lui emmènerai pour un petit diagnostique et une remise en forme ce sera fait. Je suis pas très habile et je me suis encore jamais intéressé au fonctionnement même de la basse...c'est peut être le moment!
Le luthier Dac je connais un peu, il fait des basses magnifique d'ailleurs, mais c'est à une heure de route de chez moi.. pour une fissure ou un problème assez grave j'aurais pas hésité à faire la route mais pour un simple réglage et une vérification...

Link to comment
Share on other sites

On peut faire une heure de route pour une planif et même pour un simple réglage. C'est une histoire de rencontre de confiance.

Après tu peux faire tout seul c'est sympa de connaître le fonctionnement de sa basse.

Moi j'ai démonté une basse j'ai fait un blindage, j'ai soudé des composants puis j'ai tout remonté. J'ai branché ma basse pour constater qu'elle buzz plus qu'auparavant. :-D

C'est décidé je vais la mettre chez un luthier, mais je ne regrette pas d'avoir essayé.

@ lowlO je croyais que tu arrêtais les commentaires sur les tarifs des luthiers;-)

Link to comment
Share on other sites

A toi de voir ce que tu veux:

Tu veux une basse au mieux de ses capacités et bien réglée? Va voir un luthier, c'est son métier, il sait faire et pourra même t'expliquer.

Tu veux apprendre par toi même et tu es moins regardant sur le résultat? Fais le toi même. Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le net, c'est valorisant et au bout que quelques temps, avec un peu d'habitude, on obtient des résultats corrects.

Quand même, si tu ne l'a jamais amené chez un luthier ça fera peut être du bien d'envisager une bonne révision. Ça dépend vraiment de ce que tu lui reproches à ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Sur Le Mans, Florent SICARD facture les réglages une 30aine d'euros. Je lui ai confié ma basse et je suis très satisfait et du boulot fait dessus et du contact avec Florent qui est très à l'écoute de ce que tu attends.

Je peux fournir ses coordonnées par MP.

Tiens, d'ailleurs, il a publié des photos de ma basse :)

1920166_723322091046471_17586462_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

@ lowlO je croyais que tu arrêtais les commentaires sur les tarifs des luthiers;-)

Les commentaires negatifs, Monsieur. Il n'y a aucun mal à dire du bien :D

Au vu des commentaires, j'affinerai un peu en disant que si ta base n'a jamais vu le luthier, il serait sage de l'y emmener, au moins une fois. Histoire d'etre sur que tout fonctionne correctement avant de te lancer dans les reglages.

Comme l'a dit le copain breton, faire un peu de route pour aller chez un bon luthier pas cher, ca vaut le coup. Celui qu'on t'a conseillé est visiblement pas cher du tout et réputé : what else ?

Sinon, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Sebjo, avec un peu de pratique, de temps et de patience, il est tout a fait possible d'obtenir la meme qualite de reglage que le luthier.

Je ne parle évidemment que de reglages simples: courbure, hauteur, intonation.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Sebjo, avec un peu de pratique, de temps et de patience, il est tout a fait possible d'obtenir la meme qualite de reglage que le luthier.

Je ne parle évidemment que de reglages simples: courbure, hauteur, intonation.

Je règle mes basses depuis un bon moment mais il faut bien se rendre à l'évidence, je n'ai pas l'expérience et surtout le coup d'oeil d'un luthier. Par contre le fait de maitriser les réglages enrichit le dialogue avec le luthier. Il est plus facile d'expliquer ce qu'on veut obtenir.

Depuis que ADR est mon luthier, 8 basses et 2 guitares sont passées chez lui

A part la Lag qui a subi des interventions lourdes, pour la plupart des instruments çà a été du calage propre, du nettoyage d'electro et de temps en temps du resculptage de frets

Pour ce genre d'intervention on est en dessous de 100 euros par contre les instruments en question ressortent transfigurés, c'est hallucinant!

Le dernier exemple en date: Ma JB Fernandes qui était passée chez Patrice Blanc pour une planimétrie il y a quelques années: La basse était sympa mais ils restaient quelques défauts (frises, chevalet trop bas=>cordes mal plaquées sur les pontets) que je pensais irrémédiables.

Bon, c'est simple depuis que Ammiel me l'a rendue, j'ai l'impression de jouer une Sadowsky: c'est magique!

Link to comment
Share on other sites

Lowlo, je suis d'accord avec toi pour dire que, avec le temps et l'habitude, on peut arriver à un résultat identique à celui d'un luthier pour les réglages courants. Mon idée était juste, pour quelqu'un qui justement n'a pas cette pratique, de pointer que le résultat ne sera pas le même. D'un autre côté, faut bien commencer avant de progresser...

Link to comment
Share on other sites

Du 45-110 sur une JB62, outch...

C est un des manches les plus fins et avec un truss "vintage", Fender recommande de ne pas monter au dessus de 45-100, ton manche doit être forcément un peu "creux" donc la basse est plus dure a jouer... Et tu la délaisse!

Perso depuis plusieurs années je règle mes basses seul mais au début j ai commencé par allé voir un luthier, qui m a expliqué ce qu il a fait, ensuite j ai potassé seul (sur le net et bouquins) pour comprendre ce qu il avait fait! Apres j ai récupéré les bons outils, c est pas grand chose mais il faut du matos parfaitement adapté sinon c est carnage assuré. Et enfin j ai fait mes 1ères armes sur mon ibanez gsr a 190... Maintenant je n au plus la moindre crainte de régler des basses bien plus coûteuses et le résultat correspond a mes attentes, mon jeu, la ou un luthier te fera un réglage "standard".

Bref je ne te conseille pas de démarrer sur une JB AV62 de 1987...

A savoir aussi que quelques connaissances de "logique mécanique" aident bien, pour certain c est évident, pour d autre c'est plus compliqué... :)

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...