Jump to content

Allégement De Basses Et Contruction De Piscines


growl

Recommended Posts

Les beaux jours arrivent, il est temps de se mettre au régime et d'envisager de pouvoir se baigner cet été. Je vous propose donc ici de lister les pistes possible pour alléger le poids d'une basse.

A titre personnel j'ai une Jazz Bass qui fait 4.9 5 kg et c'est vraiment beaucoup trop lourd (j'aimerai gagner au minimum 600 à 700 grammes). J'y suis sentimentalement attaché, j'aimerai la garder et la jouer plus mais la belle va devoir gérer son surpoids.

J'ai prévu de jouer de la défonceuse pour creuser une piscine sous le PG dans ce style, et éventuellement une trappe electro à l'arrière (qui rejoindra celle classique d'une JB). Bonne ou mauvaise idée? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas risquer de fragiliser le corps sur des points sensibles particuliers?

Certains ont une sainte horreur des piscines sous le PG et font une fixation dessus lors de ventes de JB, quel est le soucis avec cela?

img3772u.jpg

WarmothKoa6.jpg

Sinon quelles seraient les autres solutions?

- Chambrer le corps et reposer une table par dessus :langue:

- Défoncer sous le chevalet (comme pour un tremolo Kahler)

- Cork(er) le corps à la manière d'une batte de baseball

http://www.acs.psu.edu/drussell/bats/images/corked-cst.jpg (interesting isn't it?)

- Changer les mécaniques

- Changer le chevalet

- What else?

:)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Les mécas, tu vas gagner quoi ? environ 200grs avec des Hipshot Ultralight? Chevalet ? Pareil ? Un peu moins ? On est loin de ce que tu veux gagner...

A part creuser dans le corps, je vois pas comment faire.

Pour la piscine, je crois que le soucis est surtout esthétique quand tu veux enlever le pg

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pareil. Je me suis demandé quelle basse de fou pouvait valoir le prix d'une piscine :) .

Sinon, sans avoir spécialement de raison valable, j'éviterais juste de creuser dans l'axe du manche.

Personnellement je pense que je creuserais par l'arrière un maximum sur les deux ailes en recouvrant le tout avec deux caches comme deux énormes trappes éléctro. J'éviterai de creuser par l'avant.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Le souci en creusant le corps c'est que tu risques de déséquilibrer la bête... Et elle va piquer du nez...

Sinon y a pas trop d'option : si tu n'enlève pas de la matière quelque part tu ne gagneras pas beaucoup.

Perso si je devais alléger un instru je désépaissirais le corps (plus compliqué que de creuser mais plus efficace car en ôtant quelques millimètres sur toute la surface tu gagnes vite plein de grammes et ça ne se voit pas trop pour l'éventuelle revente...

Sinon (blague foireuse inside) tu vires le trussrod : ça pèse super lourd cette merde....

Link to comment
Share on other sites

Pour le titre, c'était voulu, faut bien rigoler un peu quand même. :mf_laughbounce2:

J'ai déjà lu plusieurs fois cela qu'il fallait éviter de creuser dans l'axe manche-chevalet mais bon en même temps je me dit que les défonces micros sont dans cet axe donc bon...

Pour la cavité électro, je ne me sens pas de la faire tout seul, va falloir que je me trouve un luthier qui me fasse ça sans trop de délais et pour pas trop cher (j'ai déjà une trappe rectangulaire noire vierge à découper/poser. Faudrait juste que les travaux ne fragilisent pas la basse (notamment s'il y a des plusieurs parties de bois à ces endroits)

Je vous tiendrai au courant du gain de chaque trou. :goute:


@Wallbreaker: il faudra certainement en effet allier la chose avec l'achat de mécaniques light, d'autant que le manche Warmoth est une enclume.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu l'impression qu'une bonne sangle qui repose sur les deux épaules est plus efficace pour avoir l'impression d'alléger sa basse que des modifications sur la basse elle-même.

En tout cas même en faisant des trous dedans je ne vois pas comment tu vas gagner beaucoup en poids... À part en faisant un truc comme ça :p
SLG100N-xlarge.jpg

Link to comment
Share on other sites

déja , si ton manche warmoth est lourd , c'est que c'en est un avec les tiges de renforts acier .. et si tu allèges le corps , tu vas sérieusement déséquilibrer l'engin vu que tu ne pourras pas alléger le manche

cela dit , j'ai déja allége en creusant sous le pick , non seulement tu gagnes du poids , mais aussi , le son "acoustique" de la basse est plus puissant , perso , j'aime beaucoup cette idée .. évidement , ensuite ton body deviens invendable , mais si tu y es attaché , ce n'est du coup plus un problème

ensuite , j'ai aussi résonné de la façon suivante sur une autre basse => pour perdre 10% du poids d'un body , faut lui enlever 10% de son épaisseur , c'est pas de la science exacte , mais ça fonctionne

donc , sur un body de 4 cm d'épaisseur , tu enlèves 4 mm de matiere, si ton body pèse 3kg , tu vas "gagner" 300 grs environ , et un body de 3kg , c'est déjà un body assez lourd ..

un truc à ne pas oublier , c'est que comme ton body fera 4mm de moins en épaisseur , il te faudra également raccourcir les 4 vis de fixation du manche de 4 mm car elle pénètreront plus en profondeur dans le manche et tu risques carrément de bousiller le manche ..

comme tu vois , pour gagner 1 kg , va falloir encore gagner ailleurs => manche plus léger , mécas plus lègères , chevalet léger , les chevalets "classiques ouintage" en tôle ne sont d'ailleurs pas bien lourds ..

bref , ça peut se faire , mais faut penser à plein de trucs , et de toutes façons pour passer de 5 kg à 4 kg , alléger seulement le body ne suffira pas .. et pis wwaala ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Seb, vu ce que tu veux gagner faut pas faire dans l'opération "par ci par là". Si on se base sur la densité de l'aulne, 530kg/m3, disons que tu veuilles gagner 530g sur le corps pour simplifier les calculs et que tu gagnes le reste ailleurs...il te faut donc enlever 1/1000e de m3 soit 1 dm3 soit 1 litre pour rester sur le thème de la piscine. Ça fait beaucoup pour procéder avec parcimonie :nea:

Link to comment
Share on other sites

Moi, - 13kg en 6 mois :bleh:

Perso, je comprends ta démarche. Ma vieille copie de JB ne valait pas grand chose, mais vu que j'y suis sentimentalement très attaché, j'ai fait plein de modifs dessus qui finalement m'ont coûté assez cher. Mais quand on aime !

Comme toi, j'aurais plutôt opté pour la piscine, plus facile à planquer sous le pg qu'une défonce à l’arrière.

Ceci étant, une bonne sangle ne suffirait-elle pas à atténuer cette effet de surpoids ?

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Un peu plus sérieusement: j'ai déjà réfléchis sur le sujet pour un des projets que j'avais (une guitare faite en chêne en provenance d'un plan de travail IKEA :D ); si les cavités découpées par derrière sont bien réalisées (une forme soignée, bon état de surface et de finition), on peut même les laisser telles quelles et ne pas fermer par un dos rapporté.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...