Bassvador Posted February 10, 2014 at 12:44 PM Posted February 10, 2014 at 12:44 PM Slt à tous, Alors voilà... Tout est quasiment dit dans le titre. Après 3 ans de cours, malgré que le prof soit sympa, technique à souhait et pédagogue... Je ne comprends toujours pas l'histoire des gammes, le pourquoi du comment, les tierces, les quintes (de toux?) les accords, les gammes... les modes... Bref tout ce language me parait tellement abstrait... il me parlerait japonais que ce serait pareil Je sens bien que mon prof essaie de m'expliquer les choses mais c'est tellement évident pour lui qu'il ne s'imagine pas ne pas comprendre. Je reproduis "bêtement" les gammes... mais à part jouer, je ne comprends pas la finalité et/ou la subtilité de faire ca. Je me sens comme devant un kit à monter, mais sans la notice... Il y a quelque chose qui m'échappe car, en définintive, cela ne doit pas être (trop) compliqué... Mais là rien, il me manque la clé et cela me gène car j'ai l'impression que sans çà, la suite va être compliquée... J'aimerai savoir improviser... jouer au feeling... bref bien faire et surtout me faire plaisir... Mais il me manque cette clé... Déjà à l'époque, au collège, quand on avait le cours de musique je ne captais rien... alors maitenant que j'ai franchi le demi siecle d'existence... J'ai cherché sur le net, et ailleurs, mais rien trouvé qui me provoque le déclic... voilà... Merci d'avance pour vos aides Marc Quote
plume Posted February 10, 2014 at 01:04 PM Posted February 10, 2014 at 01:04 PM Change de prof :-) Quote
Bassvador Posted February 10, 2014 at 01:40 PM Author Posted February 10, 2014 at 01:40 PM J'y pense... J'y pense. Maintenant, à part ca, il est bien ce type... le courant passe bien, mais sur cette partie théorique... ca coince. D'autant que j'habite la pampa alsacienne... et c'est pas gagné à moins de faire des bornes pour en trouver un (qui soit meilleur, qui plus est) Mais j'y pense. Quote
LE_Gui Posted February 10, 2014 at 01:47 PM Posted February 10, 2014 at 01:47 PM Demande à notre cher Bunny ! Quote
qborg Posted February 10, 2014 at 01:48 PM Posted February 10, 2014 at 01:48 PM Je redis ici ce que j'ai dit par mail à Marc: j'aime beaucoup mon prof aussi, et c'est parfois la galère quand je lui pose une question "théorie"... Pour lui, tout est si naturel que je pense qu'il ne conçoit pas toujours forcément mon degré d'ignorance... Ca plus le fait qu'il a appris en conservatoire, où je me demande si une partie de l'apprentissage n'est pas du bourre-crâne-par-coeur, chose que l'on n'a pas le temps de faire en leçon privée et surtout "pratique de l'instrument"... Donc perso, j'ai pas mal cherché sur le ouèbe, trouvé plein de bons trucs, et je me suis fait mon petit résumé perso qui est je l'espère bon :-) Quote
garcimore Posted February 10, 2014 at 01:51 PM Posted February 10, 2014 at 01:51 PM (edited) Mode "coming out" out on/ J'ai eu a peu près le même genre de souci avant de comprendre qu'il fallait que je trouve le bon angle d'attaque du problème puisque ce travail est sans fin. Donc, étant mal comprenant et les 7 notes d'une gamme représentant trop de travail , je me suis penché sur le cas des penta que j'ai fais dans tout les sens et toujours reliées à un morceau (impro avec la gamme utilisée une fois que le titre est bien maitrisé) . Ce travail fait, de fils en aiguille, je me suis retrouvé à bosser du blues (tiens une autre penta), mais tu bosses cette fois ci sur des grilles d'accord mais en te posant les bonnes questions avant chaque morceau (tonalité, rythme, accords utilisés sur tout le manche, structure de la grille d'accord) et là, tout s'éclaire ou du moins s’éclaircit enfin. J'ai encore,bien sur, un paquet de taf (walk, std, rythmes complexes, techniques, modes, harmonie etc) a faire mais cela ne me stress plus/ne me décourage plus car j'ai trouvé ma façon de travailler efficacement et surtout avec plaisir. Je ne connais pas ton niveau/prof mais peut être que ton prof t'a déjà donné les bases nécessaires pour être "autonome" dans ce travail. Voilou, les pro du forum te donneront certainement des conseils plus avisés Lapinou des terres de l'est t'es où ? Edit : pfiou pas facile le lundi Edited February 10, 2014 at 04:07 PM by garcimore Quote
lapaju Posted February 10, 2014 at 04:05 PM Posted February 10, 2014 at 04:05 PM Je crois que c'est un peu le problème de beaucoup de profs. Ils savent, ils estiment que tu es tout à fait apte à comprendre, vite si possible c'est mieux, afin de mettre en pratique un morceau. Oui mais, la théorie ce n'est pas la pratique et la logique de compréhension n'est pas la même pour tout le monde, ainsi que la vitesse de compréhension. En ce qui me concerne, mon cours de basse à toujours lieu en semaine le soir, après une journée de taf bien crevante et je ne suis pas systématiquement dans un état d'esprit "open" et prêt à assimiler de nouvelles choses ou en tout cas beaucoup de choses. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois à ma prof et sa réponse est quasi systématiquement : "je comprends mais ça veut dire que tu va faire en 2 ans ce que d'autres font en 6 mois !". Ma réponse est toujours : "je m'en branle complètement des autres, il me faut un rythme plus lent c'est tout !". Ça commence à me peser et j'y vait un peu à reculons. Du coup ça n'avance pas. Quote
Jazz Ad Posted February 10, 2014 at 05:34 PM Posted February 10, 2014 at 05:34 PM Pourtant le solfège et la théorie de base sont très faciles à enseigner. C'est un système fini et très logique, les questions peuvent facilement trouver leur réponse. En plus il y a plein d'approches possibles, il suffit de tirer sur un coin et le reste vient tout seul. Je ne donne plus de cours mais je ne crois pas qu'un seul de mes élèves réguliers soit sorti sans avoir compris la notation, le fonctionnement des tonalités, des gammes et des accords. Après il y a comprendre et mettre en pratique mais là c'est juste une question de temps et d'entrainement. Quote
agrume Posted February 10, 2014 at 05:40 PM Posted February 10, 2014 at 05:40 PM On trouve sur le net des petits traités d'harmonie qui peuvent vous aider. celui là est pas mal fait et devrait répondre à vos questions http://mickaelpechaud.free.fr/traiteharmonie/html/ Quote
bunny Posted February 10, 2014 at 10:05 PM Posted February 10, 2014 at 10:05 PM youhou!!! je suis là le soucis est que je n'officie pratiquement plus en Alsace mais comme je viens au moins une fois par mois, pour un gros soucis comme cela et pour des potes forumisateurs d'Onlybass, on peut toujours voir a trouver un créneau et bosser un peu le sujet moi je vois très bien ou est le soucis, quand j'étais jeune prof amateur, je dispensais des cours avec le savoir acquis que je pensais comprendre et la grosse théorie que j'avais lu, je voyais bien aussi que mes élèves ne comprenaient rien, mais je leur bourrait le crane en leur disant que c'est essentiel faut comprendre cela pour savoir jouer la plupart des profs "amateurs" font cela ben depuis j'ai ré-appris les bases, et compris le comment du pourquoi, maintenant je sais expliquer, et faire appliquer la théorie à mes élèves, et c'est là que je précise, à ceux qui le veulent sur le moment, les autres ben on joue des morceaux, jusqu’à ce qu'ils sont apte a percevoir que cela ne suffit plus pour se perfectionner et là on attaque la théorietravailler des gammes c'est bien, mais pourquoi les travailler ca aide mieux à les comprendre interactions accords/gammes/modes, qui va avec quoi et pourquoi qu'est ce que je peux jouer sur tel accords, gammes/modes, quels accords vais je pouvoir jouer sur telles gammes pour épater mes potes zicos là est la question essentielle Lapaju, change de prof, même si elle est joliele prof doit travailler au rythme de l'élève, même si cela doit durer quatre fois plus longtemps qu'avec un autre et non l'élève au rythme du prof exemple, j'ai un élève débutant de 11 ans qu'a peur de rien et qui ose improviser même si ca sonne faux, et que je dois brider pour lui inculquer quelques petites règles d'harmonie, pour que ça sonne, et a coté de cela un débutant de 59 ans qui ose pas jouer deux notes à a la suite de peur d'en avoir une fausse ben les deux, avec temps et patience , aujourd'hui jouent mieux et se font plaisir, chacun dans son stylemoi j'ai pris le temps necessaire à les faire arriver là, et non les pousser a y arriver dans un timing que j'avais prévus à la base Quote
qborg Posted February 11, 2014 at 06:54 AM Posted February 11, 2014 at 06:54 AM En passant, on a un post ici sur OB qui reprend les dossiers (masse de travail énorme à la rédaction) de Manu: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69878-je-vous-propose-quelques-fichiers-pdf-pour-les-debutants-en-harmonie/ Je viens de passer les 3 premiers en revue, et cela donne quand même la bonne info j'ai l'impression... Quote
gaille Posted February 11, 2014 at 10:39 AM Posted February 11, 2014 at 10:39 AM Je crois que Jazz Ad a bien résumé : 'il y a comprendre et mettre en pratique mais là c'est juste une question de temps et d'entrainement' La théorie, ben c'est la théorie donc ça s'apprend, ça se révise et à force ça rentre dans le crâne. Et il n'y a pas cent théories. La mise en pratique, c'est la mise en lien de la théorie dans un contexte musical. Et là faut éduquer l'oreille, et entre en compte un aspect subjectif car utiliser tel ou tel mode, arpège ou gamme dans tel ou tel contexte (tel enchainement d'accords dans tel style musical) c'est avant tout une histoire de tensions, de relâchements, de couleurs que tu souhaiterais faire ressentir. Ca demande du temps, et c'est un travail sans fin. Sans remettre en cause le travail de ton prof, je ne me permettrais pas, essaie d'aller un prendre un cours de théorie/harmonie avec un autre prof, mais ne cherche pas obligatoirement un prof de basse. Déjà ça augmentera tes chances de ne pas aller chercher trop loin de chez toi, et de si le mec est un prof qui maitrise un peu le sujet, y'a de grande chance qu'il t'explique et t'accompagne dans tout ça avec un piano (ou une guitare) Et ça t'empêchera pas de continuer des cours de basse sur le côté plutôt technique avec ton prof actuel si ça te plait. Sinon, t'as pas un exemple concret de truc qui te bloque ? Tu parles de déclic, je pense que ça fonctionne bien de ce principe, et même avec pleins de déclics tout au long de l'apprentissage. Le truc c'est qu'il arrive souvent sans crier gare, faut être patient (et persévérant) ;) Quote
Bassvador Posted February 11, 2014 at 11:26 AM Author Posted February 11, 2014 at 11:26 AM Slt à tous, Merci à tous pour ces réponses construites et éclairées... Je travaille en déplacement et je peux me connecter que assez rarement... donc là je n'ai pas le temps mais je tacherai de le prendre pour vous répondre et expliquer plus en détail mes petits soucis... Merci encore, ca fait chaud au coeur! a+ Marc Quote
sly4275 Posted February 11, 2014 at 01:10 PM Posted February 11, 2014 at 01:10 PM Salut, Je suis tout à fait d'accord avec le post de Gaille, Le plus important à mon avis est de se sensibiliser aux règles de l'harmonie en éduquant son oreille. Un prof m'a fait travailler selon une méthode que je trouve bien: Avant de bosser les gammes et de retenir les doigtés par cœur (ce qui est commode pour jouer mais pas terrible pour la compréhension), il m'a fait bosser l'harmonie en commençant par les triades (fondamentale, tierce, quinte), puis en rajoutant la 7°, puis la 9°, la 11° et enfin la 13° de chaque accord. Une fois l'oreille sensibilisée aux intervalles, il a été plus simple pour moi d'attaquer les gammes, que je voyais comme le "prolongement" ou le "complément" du travail précédent. Quote
Mago Posted February 11, 2014 at 01:42 PM Posted February 11, 2014 at 01:42 PM (edited) Ben c'est surtout la façon de rendre "utile" la chose ... Apprendre un truc sans en voir la finalité c'est pour certain, comme moi, presque impossible. Le but de tout cela c'est quand même de jouer de la musique. On part des notes simples en jouant des tablatures. Ensuite on découvre les accords, qui ne sont en fait que des empliements de tierces. Ensuite on découvre une grille de jazz. On ne joue que les accords et on se retrouve quand même bien vite limité. Et enfin on découvre les progessions d'accords, les gammes et enfin les modes pour étendre son jeu. Commencer par apprendre les modes c'est un peu faire le travail à l'envers, a mon très humble avis. Edited February 11, 2014 at 01:45 PM by Mago Quote
Jazz Ad Posted February 11, 2014 at 01:53 PM Posted February 11, 2014 at 01:53 PM Je partirais même un cran en dessous de ça avec le cercle des quintes, qui permet d'expliquer de façon pratique tout ce qui se passe dans les gammes. Comment on fait le tour des 12 notes en sautant de quinte en quinte etc. Quote
Bassvador Posted February 13, 2014 at 12:34 PM Author Posted February 13, 2014 at 12:34 PM Slt à tous, Tout d'abord, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de préciser les choses (un peu). Oui, il me fait travailler les gammes... mais je ne vois pas à quoi cela mène... quand on bosse un morceau, il m'explique l'enchainement des accords, mais c'est là que je le regarde, tel un poisson rouge dans son bocal! Je pense que cela doit peut-être une question de language, d'images utilisées ou autre... mais ca ne veut pas "rentrer". Je soupçonne bien qu'il y ait une logique dans tout çà, mais.. pour l'instant... ca coince. Je lis par ailleurs (enfin j'ai commencé) tout ce vous m'avez conseillé... je sens que cela va prendre un peu de temps!!! C'est d'ailleurs certainement aussi là la cause. Le manque de temps. Je ne suis qu'un modeste padawan, qui cherche à apprendre, les courts moments où j'ai du temps libre... la basse! A coté, ben c'est comme tout le monde ici bas, le taf, les gosses, la bouffe et le ménage... la vie quoi. Je pense aussi que l'age n'arrange pas les choses (mode vieux con \on\) J'ai commencé il y a un peu plus de 3 ans et le demi siecle vient de sonner... Mais je suis preneur de tout! Je vais tâcher de regarder, déjà, tout ce que vous m'avez donné, et ne manquerait pas de revenir vers vous pour de plus amples explications Merci encore, Marc Quote
bunny Posted February 13, 2014 at 07:16 PM Posted February 13, 2014 at 07:16 PM si j'ai bien compris tu roule pas mal de km par jour, ou par semaine, donc le petit plus serai de te trouver des livres audios, traitant du sujetje peux te garantir qu'on apprends beaucoup en roulant, presqu'autant qu'en lisant le même assis sur le trône, parce que là aussi on a rien d'autre a foutre donc on imprime mieux Quote
Bassvador Posted February 13, 2014 at 10:00 PM Author Posted February 13, 2014 at 10:00 PM C'est pas idiot du tout comme idée... Je me tape facilement 6 à 800 bornes par semaine... Si t'as des pistes ou références, je suis preneur! Quote
mirak Posted February 17, 2014 at 10:35 AM Posted February 17, 2014 at 10:35 AM (edited) Slt à tous, Alors voilà... Tout est quasiment dit dans le titre. Après 3 ans de cours, malgré que le prof soit sympa, technique à souhait et pédagogue... Je ne comprends toujours pas l'histoire des gammes, le pourquoi du comment, les tierces, les quintes (de toux?) les accords, les gammes... les modes... Bref tout ce language me parait tellement abstrait... il me parlerait japonais que ce serait pareil Je sens bien que mon prof essaie de m'expliquer les choses mais c'est tellement évident pour lui qu'il ne s'imagine pas ne pas comprendre. Je reproduis "bêtement" les gammes... mais à part jouer, je ne comprends pas la finalité et/ou la subtilité de faire ca. Je me sens comme devant un kit à monter, mais sans la notice... Il y a quelque chose qui m'échappe car, en définintive, cela ne doit pas être (trop) compliqué... Mais là rien, il me manque la clé et cela me gène car j'ai l'impression que sans çà, la suite va être compliquée... J'aimerai savoir improviser... jouer au feeling... bref bien faire et surtout me faire plaisir... Mais il me manque cette clé... Déjà à l'époque, au collège, quand on avait le cours de musique je ne captais rien... alors maitenant que j'ai franchi le demi siecle d'existence... J'ai cherché sur le net, et ailleurs, mais rien trouvé qui me provoque le déclic... voilà... Merci d'avance pour vos aides Marc Je te conseille Hearing And Writting Music http://www.rongorow.com/ En fait c'est le seul ouvrage que je connais qui adresse spécifiquement "cette chose que ton prof parait évidente mais que tu ne parviens pas à comprendre". De mon point de vue le problème c'est que en débutant, on croit que la théorie est quelque chose d'abstrait, genre la théorie du chaos ou la théorie mathématique machin, et que de l'apprentissage de cette théorie on va réussir à comprendre ce qu'il y a comprendre. Mais ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, car il faut une méthode d'apprentissage avec. Par exemple en théorie des maths, quand on apprend l'addition, il suffit pas de lire une phrase comme "l'addition est la somme de deux nombres" ou bien voir écrit sur le papier "1+1=2" pour comprendre ce qu'est l'addition. En effet pour vraiment comprendre ce qu'est l'addition il faut comprendre le concept d'addition en lui même. Par exemple comprendre que une main une main, ça fait une entité unique qui est "2 mains". Pour qu'un gamin comprenne cela on va alors utiliser des trucs basiques comme des légos empilés, des cailloux, ce qu'on veut pour qu'il puisse visualiser toucher peser, mais on va toujours le faire avec un exemple pratique et simple. Hearing And Writting Music est vraiment des rares livres que j'ai trouvé qui cherche à combler spécifiquement le chainon manquant entre théorie et pratique. Edited February 17, 2014 at 02:04 PM by mirak Quote
Bassvador Posted February 17, 2014 at 02:00 PM Author Posted February 17, 2014 at 02:00 PM Slt, Merci pour ton aide. J'ai jeté un oeil... Malheureusement, c'est en anglais... En plus d'être une bille en solfège, je cumule avec les langues... 'tin je suis pas un cadeau, hein? Je vais regarder ce que je peux trouver dans le genre... Merci encore, Marc Quote
mirak Posted February 17, 2014 at 02:45 PM Posted February 17, 2014 at 02:45 PM (edited) Exact c'est en anglais, j'ai pensé le mentionner au début puis j'ai oublié Là ça se complique parce-que je connais aucun équivalent en français. Siron et Danhauser c'est probablement les plus proches, mais c'est trop encyclopédique à mon gout. Edit: en fait non Danhauser c'est vraiment juste l'apprentissage de la syntaxe, donc c'est bien mais pas du tout le même objectif. Et pour La partition intérieure de Siron c'est un peu pareil, tout est intéressant, mais ça n'adresse pas ce chainon manquant de façon directe. Edited February 17, 2014 at 02:55 PM by mirak Quote
qborg Posted February 21, 2014 at 10:20 AM Posted February 21, 2014 at 10:20 AM Tiens, je ne sais pas si celui-là a déjà été mentionné, mais ça a l'air pas mal: http://composer-sa-musique.fr/ Faut s'inscrire pour recevoir le PDF, mais c'est gratuit... (sinon, j'ai trouvé un PDF avec le Danhauser et je viens de m'acheter le Siron - ils n'avaient pas le Schoenberg en magasin pour comparer => je suis paré pour me prendre la tête ) Et point additionnel: j'ai l'impression que certains concepts s'apprennent mieux en essayant de les appliquer... Perso, je tente de composer des trucs basiques/bateau en suivant ce que je viens de lire en théorie dans GuitarPro: on entend ce que l'on essaye d'apprendre, ça clarifie des choses... Et quand c'est bien, l'étape suivante est de les jouer sur l'instrument Quote
toinebass Posted February 21, 2014 at 11:17 AM Posted February 21, 2014 at 11:17 AM Tiens, je ne sais pas si celui-là a déjà été mentionné, mais ça a l'air pas mal: http://composer-sa-musique.fr/ Faut s'inscrire pour recevoir le PDF, mais c'est gratuit... C'est pas mal comme résumé de ce qu'il faut savoir. Quote
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