mirak Posted December 2, 2014 at 01:02 PM Posted December 2, 2014 at 01:02 PM (edited) Aujourd'hui J'aime autant le jeu aux doigts qu'au mediator, ce n'est juste qu'une question de son qu'on souhaite obtenir. Je plains les absolus détracteurs du mediator à la basse, rien que pour le son d'une precision attaquée avec ce petit bout de plastique qu'ils n'auront jamais ^^ Sur ma nouvelle PB US neuve, horreur au débalage, il y avait des marques de médiator sur le pickguard. Heureusement, c'était sur le film plastique très fin qui est a enlever des pickguards neufs. Sinon je pense que la PB jouée au médiator n'est pas plus exceptionnelle que jouée aux doigts. C'est la PB tout court qui fait ça, que ça soit aux doigts ou au médiator. Donc un joueur de médiator ratera le son PB aux doigts tout pareil. Edited December 2, 2014 at 01:24 PM by mirak Quote
Ian Posted December 6, 2014 at 01:28 AM Posted December 6, 2014 at 01:28 AM Je pense qu'il n'y a pas de formule magique. Mais même l'exemple 1 je le ferai en AR ;-) Je crois que faire que des allers n'amène rien de spécial au son donc c'est à mon sens dommage de limiter sa vélocité. Idem pour un petit chorus. Mais chacun fait ce qui lui plait plait plait ;) Quelques mois plus tard, en réecoutant le dit morceau, maintenant que je bosse à fond le jeu au mediator, je change d'avis et je pense que ca se joue en A/R... Question de feeling. Quote
c9h13no3 Posted December 6, 2014 at 07:34 AM Posted December 6, 2014 at 07:34 AM Faut travailler la technique, la position, et surtout la souplesse de l'ensemble de la main qui tiens le mediator. Le réflexe qu'ont souvent les débutants au mediator, mal assurés, est de trop serrer le mediator entre les doigts et de crisper ainsi toute la main voire le poignet. C'est un faux réflexe car ça ne rends pas du tout le geste plus assuré et l'attaque plus ferme, par contre ça rends la crampe plus certaine Ce n'est pas parce que ce sont les bourrins sans finesse qui jouent au mediator leur musique de bourrin sans finesse, que l'outil lui même est bourrin sans finesse .. et une louche de Bobby Vega pour la route: Observez bien sa main droite. Ben moi quand je vois ça... je me rend juste compte que je suis Nul :lol2: Quote
mirak Posted December 7, 2014 at 12:08 PM Posted December 7, 2014 at 12:08 PM Savez-vous ce que Bobby utilise comme cordes ? TM Stevens arrive à avoir ce funky style façon guitare rythmique avec les doigts Je dis ça pour les intégriste des doigts jaloux, mais va falloir bosser dur, c'est pas facile. Quote
Ian Posted December 31, 2014 at 12:55 AM Posted December 31, 2014 at 12:55 AM Sur ma nouvelle PB US neuve, horreur au débalage, il y avait des marques de médiator sur le pickguard. Heureusement, c'était sur le film plastique très fin qui est a enlever des pickguards neufs. Faut qu'on m'explique comment il est possible de marquer un pickguard avec un mediator... Je veux dire, quand je joue au mediator, je touche JAMAIS le pickguard, fichtre ! Sinon en ce moment je joue 80% du temps au mediator, je me suis énormément amélioré dans cette technique, et je me suis rendu compte que c'était grâce à 4 éléments: -J'ai lu un article de Nolly (bassiste de Periphery) qui donne des conseils sur la tenue du mediator. J'ai suivi ces conseils et ce fut une vraie amélioration dans mon jeu. -J'ai beaucoup travaillé des lignes d'Interpol, qui sont excellentes pour travailler le jeu au mediator. -J'ai découvert les mediators triangulaires, vous savez ceux "pour basse"... Une révélation, tellement plus agréables et facile à utiliser que ceux classiques au format "goute". -Et surtout, je joue sans ampli depuis 6 mois, donc quand je joue chez moi par dessus des chansons que j'aime bien, je m'entend carrément plus au mediator qu'aux doigts . Tout ca a contribué grandement à une réelle amélioration de mon jeu au mediator, et maintenant je prend un réel plaisir à utiliser ce bout de plastique... Quote
JPWilliams Posted December 31, 2014 at 01:06 AM Posted December 31, 2014 at 01:06 AM Depuis un an j'ai également beaucoup progressé au mediator et ça m'a ouvert pas mal de nouveaux horizons rythmiques complémentaires du jeu aux doigts...j'ai fait au feeling et au practice, pourrais tu cependant m'indiquer la référence de l'article de Nolly, ça m'intéresse fortement! Thanks. Oui, les "triangles" Ultex de Dunlop (par exemple) sont bien, j'apprécie aussi les Tortex de la même marque pour leur tenue et leur attaque assez chaude...j'ai joué précédemment avec des triangles Fender Heavy et je préfère maintenant les Dunlop. Quote
Ian Posted December 31, 2014 at 01:14 AM Posted December 31, 2014 at 01:14 AM Mes préférés:Sinon en ce qui concerne Nolly, c'était une réponse donnée sur son Ask.fm...http://ask.fm/NollyPeriphery/answer/117738095303#_=_ J'ai essayé d'appliquer ce conseil quant à la tenue du mediator et je suis en effet bien plus relax... Do you have any good tips for alternate picking? Or how to hold a pick in general, whether for bass or guitar? A good tip for holding your pick, that will really enhance your ability to pick evenly and comfortably, is not to focus on squeezing it between your index finger and thumb - instead it should feel like your thumb is doing most of the work, with the index being more relaxed. The index shouldn't be completely loose, obviously, but there you don't want to feel like it is squeezing the pick. It's a subtle difference and one that is tricky to describe, but the result is that the pick will feel planted against the pad of your thumb, and you should find the arc of your picking motion flattens out and becomes more consistent, while the reduced tension in your hand will improve your stamina and control drastically. This applies to all picking techniques, including alternate. Quote
Flop54 Posted January 22, 2015 at 03:11 PM Posted January 22, 2015 at 03:11 PM Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten : https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie! 1 1 Quote
cams Posted January 30, 2015 at 12:41 PM Posted January 30, 2015 at 12:41 PM Il y a effectivement le travail main droite mais j ai aussi du mal avec la main gauche. Le mouvement des doigts main gauche est beaucoup moins fluide et précis que quand je joue aux doigts, le cerveau a l air de galerer pour coordonner tout ça... Ensuite mon autre soucis est de muter les cordes à vide, par exemple quand il faut attaquer la corde de LA après un MI a vide, difficile de couper la raisonnante du MI au bon moment! D ailleurs j ai un peu le même soucis de "mutage" en slap. Les doigts main gauches qui ne jouent pas la note doivent avoir ce rôle ingrat et là aussi le cerveau a du mal a comprendre qu un doigt qui ne joue pas puisse servir a quelque chose... Quote
Jotunn Posted January 30, 2015 at 07:59 PM Posted January 30, 2015 at 07:59 PM Ah ben c'est marrant ça. C'est l'exact inverse de moi ^^ Quote
BassMatt Posted January 30, 2015 at 09:49 PM Posted January 30, 2015 at 09:49 PM Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten : https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie! Raah Benoît, un monstre! Il a un toucher incroyable. Une autre vidéo, je trouve ça assez fou il a presque un son de fretless par moments 1 Quote
gre Posted January 30, 2015 at 11:54 PM Posted January 30, 2015 at 11:54 PM Moi j'adore le debat sur le mediator et quand on me dit c'est pour faire du rock et puis c'est tout je lance un petit coup de Benoit Vanderstraeten : https://www.youtube.com/watch?v=f4pNKmI8GVQ Pour la petite histoire si certains ne connaissent pas Benoit a un niveau monstrueux. A l’époque il jouait aux doigts. Il a un problème de santé qui fait que ces mains se bloquent il a donc réappris a jouer au médiator et il gardé le même son jazzy... Ce mec est un monument de travail et de modestie! wow la guitare fretless c'est tendu quand même Quote
paul muab'dib Posted September 6, 2016 at 09:05 AM Posted September 6, 2016 at 09:05 AM salut à tous je joue au doigt mais mon jeu manque de pêche, pourtant le paradoxe c'est que je suis guitariste à la base je devrais donc avoir moins de difficulté pour jouer au mediator et pourtant. J'ai l'impression que ça ne me correspond pas du tout, pire, j'ai l'impression de pas savoir jouer au mediator avec la basse. Pourtant plusieurs fois je me dis que je devrais franchir le pas. Peut être est ce le secret pour obtenir mon son groovy... Quote
mikhailo Posted September 6, 2016 at 09:58 AM Posted September 6, 2016 at 09:58 AM Le secret du groove, ce sont les merguez! Sinon moi aussi, je bosse un peu le jeu au mediator en mode feignant, mais je viens tout juste de récupérer ma Tune avec une action ultra basse, et c'est un tel plaisir de la jouer aux doigts que je vais faire une pause ^^ Quote
paul muab'dib Posted September 6, 2016 at 10:17 AM Posted September 6, 2016 at 10:17 AM J'aime bien jouer aux doigts, c'est plus précis et j'ai moins la hantise du canard, un paradoxe après 10 ans de guitare. Quote
Guest Jack Bass Posted September 16, 2016 at 08:40 PM Posted September 16, 2016 at 08:40 PM Me concernant, j'ai commencé "sérieusement" la basse il y a un an ! Je dis "sérieusement" car j'ai toujours bassouillé comme ci comme ça avec les basses des potes, etc... Et tout ex-guitariste que je suis, j'ai quand même débuté aux doigts, sans penser utiliser un médiator. Et finalement, depuis cet été, je joue régulièrement au médiator et cela me procure un immense plaisir. Niveau rapidité il n'y a pas photo, évidemment ! Mais gratter en aller-retour de si grosses cordes, je trouve ça fantastique. Et c'est vrai que selon certains styles, et certains plans, cela passe beaucoup mieux. Cela dit, j'aime beaucoup jouer avec les doigts, et ne laisserai jamais de côté cette technique ; le but étant de les maîtriser toutes les 2 (je ne pratique pas encore le slap !). Comme le disait (justement) plus haut un forumer, l'utilisation du médiator permet de mieux s'entendre lorsqu'on ne se branche pas et c'est très appréciable. Quote
Guest Posted September 16, 2016 at 09:58 PM Posted September 16, 2016 at 09:58 PM Je reprendrai le message de Ian : Mes preferes. Aveccette forme, t'as une prise en main idéale, plus épais, c'est suant, parce que ca demande une technique vraiment fine ou il faut jouer avec la pointe. Là, t'as la petite souplesse necessaire pour pas fatiguer. L'important c'est la douceur. Un médiator ca se tient en main comme la main de votre copine. C'est délicat, et pas besoin de serrer comme un bourrin. L emédiator, pas besoin de taper la corde comme un ebrute, ca se joue tout seul. POur l'aller retour, c'est au feeling, Mais à gros tempo, l'A/R s'impose vite. Pour les guitaristes reconvertis, une corde de basse ne merite pas plus d epeche qu'une corde de basse! Moi perso je sui sbeaucoup mediator que doigts, et je passe clairement un cap ces derniers mois, ce qui est plutot cool ^^ Quote
bajito Posted September 17, 2016 at 12:54 AM Posted September 17, 2016 at 12:54 AM L'important c'est la douceur. Un médiator ca se tient en main comme la main de votre copine. C'est délicat, et pas besoin de serrer comme un bourrin. L emédiator, pas besoin de taper la corde comme un ebrute, ca se joue tout seul. On n'est pas vraiment de la même école. Doigts comme médiator, c'est à balle le plus souvent. Sûrement mon expérience en hardrock + rick ou à la contrebasse, à la Mingus. Quote
Guest Jack Bass Posted September 17, 2016 at 06:46 AM Posted September 17, 2016 at 06:46 AM Je rejoins bajito pour la douceur... surtout au médiator ! J'attaque carrément la corde, je ne la caresse pas. Même aux doigts, j'ai tendance à y aller comme il faut. Après, cela doit dépendre du style de zique que l'on joue. Quote
bajito Posted September 17, 2016 at 01:34 PM Posted September 17, 2016 at 01:34 PM savoir attaquer fort comme doux est important, pour être capable de gérer la dynamique et donc avec un jeu expressif... Quote
slade Posted September 17, 2016 at 03:22 PM Posted September 17, 2016 at 03:22 PM Il y a pas mal de trucs à prendre chez Carole Kaye... Quote
garcimore Posted September 17, 2016 at 03:38 PM Posted September 17, 2016 at 03:38 PM Je suis en train de m y mettre et c est....laborieux. du mal encore a gerer les resonnance surtout sur le mi bien sur. vous avez des sugestions de morceaux pas trops difficiles techniquement dans gestio du pick ? Quote
paul muab'dib Posted September 18, 2016 at 10:04 AM Posted September 18, 2016 at 10:04 AM pour ma part je me contente de ligne basses simples pour le mediator, des trucs à la U2 par exemple ou du cure... ca passe bien. Quote
Guest Posted September 18, 2016 at 08:06 PM Posted September 18, 2016 at 08:06 PM On n'est pas vraiment de la même école. Doigts comme médiator, c'est à balle le plus souvent. Sûrement mon expérience en hardrock + rick ou à la contrebasse, à la Mingus. quand tu commence à vouloir jouer vite, t'es obligé d'y aller mollo concernant la puissance de l'attaque. Et encore, je joue pas très vite Quote
Glitchmann Posted September 19, 2016 at 10:53 AM Posted September 19, 2016 at 10:53 AM Il y a pas mal de trucs à prendre chez Carole Kaye... ...Oui, c'est ce type de jeu que j'affectionne au plectre. McCartney aussi. Quote
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