Jump to content

Matos Audio De Salon


Jan

Recommended Posts

Maintenant que j'ai un peu plus de place, et que je vais pouvoir sélectionner les différents élements de ma config hifi, je me posais la question en terme d'enceintes...

Vaut il mieux partir sur du DIY ou prendre des enceintes d'occas ?

J'ai l'impression que la décote est assez énorme ( mini 50% voir plus ) après 2-3 ans. Donc une bonne sélection en occas est plus valable qu'un système DIY en terme de coût/perf ?

Bien sûr c'est très subjectif, mais quand je vois le prix de certaines enceintes en occas, je me dis qu'entre les HP, les filtres et le reste... autant je suis convaincu de mon choix en baffle basse, autant là, la concurrence est rude, et quand je vois le prix de certaines Cabasse, je me demande s'il est valable que je lance dans le fait maison.

Bizarrement la meilleure paire que j'ai testé restent les Kef Coda 7. Assemblage rapide et bas prix, mais pour la taille elles sont bluffante, enfin c'est mon opinion.

Ah détail important, j'ai de la place, donc je préfère des colonnes. J'ai repéré 2-3 paires, mais comme je suis pas plus pressé que cela.

7421-kef_coda-7_2.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant, je viens juste de m'équiper un coin Hifi + Home cinéma/jeux 3D dans mon bureau, je suis en plein dans les essais d'installation.

J'ai longtemps hésité puis j'ai fini par faire des enceintes DIY de 25W (c'est largement suffisant) en tuyau de chiottes PVC; je voulais un truc fun, mais top qualité, bon j'ai un peu déliré je dois reconnaître :mf_prop: (à ma décharge j'ai déjà des enceintes de salon ultra classiques, placage merisier, look de bon goût et 100% compatible gonzesse).

J'ai pris du large bande car il n'y a pas besoin de filtrage (hormis pour le sub), dans les mediums ou les aigües et ça s'entend, c'est vraiment hifi, ça ne pardonne rien, les MP3 à128kbit sortent un son tout pourri mais quand on envoie du wave de qualité c'est enchanteur.

Voici les zozios :

enceinte.jpg

Le son est à la hauteur : HP large bande Tang Band 4" Neodyme avec membrane titane, le tout monté dans du tube de chiotte de 100mm amorti au bitume et la ouate de hotte de cuisine. Les tubes avec les "yeux" sont les évents du bass-reflex accordés à 72Hz.

Le look me plait beaucoup au final, ça faire rire les enfants à tous les coups, c'est un signe !

La source audio/vidéo est un PC avec une carte son Echo 24bit/96kHz, suivi d'un filtre numérique Behringer DCX2496 (attaqué en SPDIF, avec sorties DAC sur transfos Sowter) qui attaque un ampli à tubes (KT-88) pour les enceintes large bande, ainsi qu'un micro ampli chinetoque classe T SA-50 (ça marche d'enfer ce truc d'ailleurs) qui envoie du grave (20-80Hz) vers un sub 12" Infinity monté en enceinte close :

Tube.jpg

DCX_SA50.jpg

C'est un peu le souk, mais je suis en plein réglage, je dois encore relooker le sub et mettre la partie électronique dans un meuble.

Je recommande très fortement l'ampli SMSL SA-50, ce truc pas cher du tout sort un son de très grande qualité, du niveau de l'ampli à tubes. Bluffant.

Côté enceintes, je ne pense pas avoir fait beaucoup d'économies par rapport à des enceintes du commerce, mais je me suis régalé à les concevoir et les faire, c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

Ah un Class T, effectivement j'en ai entendu parler en bien. Pour les enceintes en mode Mario, c'était une piste, mais bon dans le salon je pense que je peux pas les supporter trop longtemps en fait :D

C'est quoi tes enceintes autorisées par ta femme ? :D

Non actuellement je n'ai pas grand chose. On va dire que j'aime bien Nad, Cambridge Audio et Kef. Généralement leurs produits sont bon. Pour être franc je suis un peu vert, car j'avais vu en brocante un ensemble Nad pour 20€, je l'avais pas pris pour faute de place/utilité a l'époque ( je sais :D )

J'ai aussi un fabricant d'enceinte a proximité qui est très intéressant, surtout qu'il y a certains bidules en occas de cette marque aussi dans le coin.

Bon en fait en ampli de puissance je récupère l'ancien ampli de JazzAd, un Rotel ra930ax. Pour être franc le bidule est pas encore là, mais j'ai déjà décortiqué le schéma et je pense faire quelques modifs dessus. Idem pour le lecteur CD, je dois trouver une bidule correct, mais qui accepte des CD-R aussi, ce qui n'est pas toujours le cas des lecteurs moyen/haut de gamme.

Tout cela n'est pas une grosse priorité, j'ai le temps d'aller a la pêche aux éléments.

DSCN0816.jpg

Ce genre de projet me branche par exemple, mais typiquement ce n'est pas rentable, autant prendre un lecteur "standard" quitte a l'améliorer.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant les tous petits amplis classe T ... Par contre, question bête sans doute, mais je vois qu'une seule entrée sur ce genre de bestiole ... mais on fait comment quand on a plusieurs sources (lecteur CD, platine vinyle, lecteur DVD, box internet ...)

Un de ces 4 faudra que je change mon système et ces tous petits machins qui prennent pas de place, c'est cool, mais il doit me manquer quelques notions parce que j'ai l'impression qu'il manque un élément dans la chaine, le "truc" qui sélectionne entre différentes sources ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a des modèles à 2 entrées, au delà il faut prendre un sélecteur de ce type : http://www.audiophonics.fr/audiophonics-selecteur-source-analogique-passif-alps-vers-p-6400.html

Ces chinoiseries sont conçues pour obtenir un coût de production faible avec une très bonne qualité audio, et sont ciblées sur les nouveaux médias type smartphone/tablette ou PC, pas pour concurrencer de "vraies" chaines hifi ou HC qui proposent des fonctionnalités bien plus complètes. Il faut plutôt voir ces mini amplis comme des amplis de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère le faire maison celui là :-)

Les Athom Sirocco semblent intéressantes, mais a ce budget j'ai vu beaucoup de choses en occas : Cabasse, Davis Acoustics, ce genre de chose.

Bon il va falloir que je me rencarde plus, et que je teste quelques bidules avant de me faire une idée. Il y a tellement de modèles, plus les anciennes gammes, compliqué du coup !

Link to comment
Share on other sites

J'ai des wharfedale VALDUS depuis au moins quinze ans.

19996150.jpg

J'ai payé ca une bouchée de pain en solde dans un supermarché ( de mémoire c'était 100 F chaque ) et je n'ai vraiment rien à leurs reprocher.

Ils sont sur un ampli Yamaha RX de l'époque. J'ai juste ajouté un caisson de basse, mais surtout pour l'utilisation "cinéma". Pour de la musique, le caisson est vraiment inutile avec les VALDUS qui ont déjà largement assez de graves.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Choisir des enceintes c'est hyper compliqué : entre les contraintes budgétaires, la place dont on dispose, l'esthétique, l'isolation acoustique et les voisins, Madame (les vrais amoureux du son sont célibataires !), le style de musique écouté, la taille de la pièce, le type de son qu'on aime, ben c'est pas gagné !

Mon rève ce sont des enceintes à pavillon en 3 voies avec filtrage actif : grosso-modo 1 m de large sur 1,5 m de haut :mf_cupidhit: pfff ça restera du rêve :mf_dggb:

Quoique le plus important reste le travail sur la pièce d'écoute, souvent négligée, c'est le secret d'une bonne écoute : traitement des réflexions, choix des matériaux (bois, pierre, tissus, ...), pose de bass traps ou de panneaux acoustiques, si c'est bien fait le résultat est surprenant.

Link to comment
Share on other sites

ben t'as un fabricant d'enceinte pas loin de chez toi, tu connais le volume de ta pièce, tu as de bonnes connaissance dans le domaine, tu as pris des renseignement sur le gars, via NSA, ou Google, il a le niveau

donc moi j’hésiterai pas une mn, si je savais le gars compétent pour me faire monter du baffle adapté

Link to comment
Share on other sites

J'ai ça depuis 10 ans. Marque anglaise, grosse qualité de fabrication. Un très joli grave, des médiums bien détailles et des aigus très beaux, assez doux. Le tout offre un détail parfait sur tout le spectre. Un régal qu'on trouve pas cher aujourd'hui. Associé à un Onkyo qui tourne encore comme une horloge.

Annonce le bon coin coin : http://www.leboncoin.fr/image_son/582860516.htm

100001266_1_.jpg

Link to comment
Share on other sites

@ Bunny : Oh je ne doute pas qu'il puisse me proposer ce qu'il faut. Je pense que je ferais une visite de toutes façon. Le souci c'est que pour l'instant j'ai d'autres trucs plus important a faire niveau budget :-)

Ils font un modèle de moyen de gamme ( prix public entre 600-750 la paire suivant la finition, mais moitié prix via des grosses enseigne, avec des différences certes ) comme ils fabriquent les HP eux mêmes, et que c'est du sérieux, c'est vrai que c'est tentant. Après bien sûr c'est no-limite si tu as le budget car la gamme est énorme.

Davis-Maya.jpg

Pour les Tannoy c'est une solution. Pour les Missions, c'est intéressant, limite parfait au niveau spécifs/prix, c'est con que je sois pas a coté pour les tester.

Truc super important ( enfin pour moi ), l'event a l'avant.

Il reste la solution Kef que je connais bien... a 100€ la paire en occas, c'est a mon avis imbattable. Disons que ça peut faire l'affaire un certain temps. Pour pas beaucoup plus cher, on trouve les JM LAB focal opal 8 ti.

A voir quoi, y a tellement de choix, de gammes, que c'est limite plus de l'achat d'impulsion, chose que je fais rarement :D

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

un petit up,

comme je suis en vacances,journée restauration hi-fi. j'ai chiné une vieille platine Thorens TD150MKII pour 30balles mais dans un etat vraiment trés moyen,heureusement la partie méca est en bon etat,bref les problemes sont surtout esthetiques il faut mettre la main a la patte.
il manque le capot,la coquille de porte cellule,un petit contre poids,les chromes sont ternies. la plinthe en bois a été repeinte a l'arrache en noir,la peinture saute. bon j'ai trouvé les pieces qui me manquent a un prix trés correcte,ils arrivent par la poste. et en attendant nettoyage,decrassage,produit pour le chrome etc etc. je finaliserais tout ça en DIY en faisant un socle a ma sauce en vrai bois mais un pas aprés l'autre comme on dit!
voici l'evolution depuis ce matin
au départ
59493994E.jpg
78552447F.jpg

decrassage de toute la partie méca,les chromes,le plastiques
42721595B.jpg
45932919C.jpg

73723012Aa.jpg

la plinthe a été ponçée,reteintée et cirée avec de la cire d'antiquaire. et coup de bol j'avais un capot sur une epave de platine chinée il y a longtemps et il colle parfaitement.

26411552D.jpg
34762677E.jpg

91763447G.jpg

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

La marque Thorens est une reference des années 70, de la construction suisse autant dire que ca tourne impec. dans le vintage ce sont des gros classiques,l'equivalent de Fender ou Gibson pour la hi fi. en revanche et pour continuer dans la comparaison tu ne trouveras pas de 5 ou 6 cordes hé hé

que du 4 cordes qui sonne,pas de new technologie quoi.

bref je ne suis pas peu fier de ma trouvaille/restauration,car si mon modele n'est pas le plus recherché(comme la TD124 par exemple),c'est une des plus sympa pour faire evoluer en DIY. changer le bras et passer en gamme bien plus interessante.

https://www.youtube.com/watch?v=QHvVPbGnCuY

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

c'est même une référence depuis la fin des années 50, une très grande marque utilisé dans toutes les grandes radios jusqu'à l"arrivée du cd pour son modèle à plaque de marbre, qui pesait le poids d'un âne mort, mais qui était réputé pour sa stabilité

moi j'ai une 166MKII, depuis au moins 20 ans, et elle avait déjà au moins10 ans quand je l'ai acheté

me rappellerai toujours, quand je l'ai acheté à l'époque, j'étais allé à la fnac pour acheté un diamant, pour remplacer cui qui n'était plus des plus neuf sur la platine, le vendeur m'a presque traité de fou parce que je voulais acheter un diamant à 500 ffrs pour écouter des vinyles, alors qu'on était en plein milieu de l'air du cd :wink:
bon je l'ai eu par un magasin audiophile bien plus plaisant et compréhensif mon diamant B)

thorens-td-166-mk-ii-131667.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...