Epsila Posted January 16, 2014 at 10:17 AM Posted January 16, 2014 at 10:17 AM (edited) Sunset bass... c'est quoi ce nom à la c-- ? Une basse aux couleurs d'un couché de soleil... c'que c'est romantique !!! ... et c'est pour aller avec sa soeurette à 6 cordes diapason 26, Sunrise Guitar. Bref, ça ira bien pour un titre de topic et, promis, on ne mettra pas les noms sur les têtes, Donc... Basse 4 cordes Diapason 32 Bois : Corps et manche en padouk, placage intermédiaire en érable teinté noir, placage de table en loupe de séquoia, touche en ébène Electronique : Micros : JSBC 4 HE - Pré-ampli NOLL B2003 Accastillage noir : Chevalet Tune O Matic cordes traversantes, mécas Gotoh, boutons Hipshot C'est parti... Collage de placage en érable teinté noir sur les demi corps , 2 épaisseurs Collage du placage en loupe de séquoia Résinage à l'époxy Collage des 2 parties du corps Détourage du corps à l'aide de la perceuse à colonne, scie sauteuse et enfin défonceuse Voilà, ça prend forme et commence à ressembler à quelque chose C'est tout pour l'instant ! A suivre.... Edited January 16, 2014 at 11:39 AM by Epsila Quote
Sven Posted January 16, 2014 at 03:25 PM Posted January 16, 2014 at 03:25 PM mais on vous arrête plus vous deux !!! Quote
Glooby Posted January 16, 2014 at 03:58 PM Posted January 16, 2014 at 03:58 PM Si moi l'hiver m'arrête, elle non...donc sur ce coup là, j'ai juste fait le dessin, pour l'instant elle se démerde toute seule Quote
Lenhny Posted January 17, 2014 at 01:06 AM Posted January 17, 2014 at 01:06 AM Yeah, ça recommence ! Quote
Azure_sound Posted January 17, 2014 at 09:18 AM Posted January 17, 2014 at 09:18 AM Infatigable! Ça annonce encore un bien bel instru, avec un corps pareil (DLJM?) T'as pensé à incruster des rayban et un verre de tequila sunrise dans la table ce coup-ci, pour respecter le thème ? Quote
Epsila Posted January 17, 2014 at 10:40 AM Author Posted January 17, 2014 at 10:40 AM Nan... même si cette basse est partie d'une idée d’incrustation, elle n'en aura pas (du moins sur le table ) J'ai juste gardé l'idée de la forme et remplacé l'incrust par de la loupe de sequoia, c'est plus sage ! Je garde mon idée sous le coude et peut être qu'elle réapparaitra, mais rien a voir avec un cocktail sous les cocotiers, plutôt a l'opposé Quote
Epsila Posted January 22, 2014 at 08:13 AM Author Posted January 22, 2014 at 08:13 AM J'ai travaillé sur le manche. Avec un bois pour la tête qui part en vrille donc remise de niveau : Puis, défonce du manche à 13° et collage avec des placages intermédiaires Découpage de la forme de la tête Puis j'ai défoncé à partir du sillet et en laissant un bout de padouk.Une défonce de 1.5mm pour mettre mes placages (érable teinté noir et loupe de séquoia) et être de niveau avec le bout de tête en padouk C'est la tête style "Onlybass", un clin d'oeil à ma galère sur la Capricorn, mais finalement j'aime bien. La jonction entre mes 2 bois n'est pas nette, faudra que je la retravaille (faire une rainure et remettre un liseret de placage) Voilà pour l'instant. J'attends de recevoir une "fraise qui va bien" pour faire la défonce du truss rod, ainsi que de toutes petites fraises pour Dremel. Je me suis lancée dans un inlay de touche et j'ai cassé dès le début la fraise de 0.8mm qui me sert à faire les bords de l'incrustation dans l'ébène. c'est fragile ces petites choses A suivre... Quote
roy-benett Posted January 22, 2014 at 08:58 AM Posted January 22, 2014 at 08:58 AM Bonjour, Je suis vos travaux avec intérêt. Attention pour ton manche voilé rectifié, Il peut continuer à se tordre dans le temps (je suis menuisier), un bois qui travaille peut continuer sa déformation même rectifié. Vous faites un sacré boulot, bravo. Quote
Epsila Posted January 22, 2014 at 10:32 AM Author Posted January 22, 2014 at 10:32 AM Quand j'ai vu que la planche de mon manche n'était pas plate j'ai pensé faire du multipli pour stabiliser. Mais finalement seul le bout n'est pas droit, donc la partie que j'ai pris pour la tête. La partie manche est bien droite... ça ne veut pas dire qu'elle ne va pas bouger, mais comment savoir??? Ce padouk vient de chez Kauffer, reçu en novembre, j'ai pas remarqué de problème à la réception ou pas fait attention. Depuis il est stoké à 20/22°, ce qui ne devait pas être le cas dans les entrepôts. Différence de température, d'hygrométrie... il a réagi J'ai une 2eme planche identique, elle n'a pas bougé. On verra avec le temps, et si le manche vrille...je le changerai Quote
Armand60 Posted January 22, 2014 at 06:24 PM Posted January 22, 2014 at 06:24 PM Tu peux lui coller des renforts de chaque coté du truss pour le renforcer un peu. Cela dit, du bois qui a envie de bouger...il bougera ! Bon courage ! Quote
roy-benett Posted January 23, 2014 at 05:31 AM Posted January 23, 2014 at 05:31 AM Tout à fait d'accord, les coins de bois étaient utilisés pour faire éclater la pierre. Les conditions de stockage différentes ont permis de révéler le défaut de cette pièce, qui serait survenu dans le temps. Manche à surveiller donc. Quote
Epsila Posted January 23, 2014 at 08:04 AM Author Posted January 23, 2014 at 08:04 AM Je ne le quitterai pas des yeux ! Je n'aurai pas pris le risque si l'instrument était pour quelqu'un d'autre mais cette basse ne quittera pas son foyer, et je fais un manche vissé, donc facile a changer. Quote
Epsila Posted January 26, 2014 at 05:37 PM Author Posted January 26, 2014 at 05:37 PM J'ai travaillé sur la touche en ébène. Incrustation en cocobolo et palissandre de santos Découpe des pièces, normalement à la scie de bijoutier, j'ai voulu essayer... mais c'est pas mon fort donc à la Dremel avec disque à tronçonner et cylindre ponceur C'est long.... Puis défonce de la touche avec de mini fraises, 0.8mm pour aller sur les bords. Collage à la résine mélangée à de la poussière d'ébène pour combler les jours parfois plus larges que prévus Puis slottage à la scie japonaise Quote
Puppet Posted January 26, 2014 at 06:05 PM Posted January 26, 2014 at 06:05 PM La vache, l'incrustation est... superbe! Quote
roy-benett Posted January 26, 2014 at 07:34 PM Posted January 26, 2014 at 07:34 PM Tout à fait ! Quote
Bassvador Posted January 27, 2014 at 10:22 AM Posted January 27, 2014 at 10:22 AM 'tin, ca pique les yeux tellement c'est bôô! Déjà avec la première, j'avais bavé... z'avez des actions chez sopalin? Plus sérieusement, bravo, je suis vraiment admiratif. Quote
Epsila Posted January 27, 2014 at 10:31 PM Author Posted January 27, 2014 at 10:31 PM Des actions... oui, mais pas pour la lutherie : La touche est collée sur le manche et le tout retaillé (en largeur seulement pour l'instant) Merci pour vos commentaires ! Quote
ritier Posted January 27, 2014 at 11:01 PM Posted January 27, 2014 at 11:01 PM Faut un don en plus de la patience... ou faut de la patience en plus d'un don... Quote
Epsila Posted January 28, 2014 at 09:36 AM Author Posted January 28, 2014 at 09:36 AM Merci, mais non, pas de don ! Faut juste de la rigueur et de la patience. C'est juste un jeu de découpage d'assemblage et de ponçage... (et faut aussi quelques pépettes au départ pour s'outiller un peu ) Quote
Lenhny Posted February 11, 2014 at 02:14 PM Posted February 11, 2014 at 02:14 PM Waouh ! J'avais pas vu la touche ! Sacré boulot ! Et très bons goûts de nouveau ! Quoi de neuf depuis ? Quote
Puppet Posted February 11, 2014 at 04:39 PM Posted February 11, 2014 at 04:39 PM Tiens d'ailleurs du nouveau pour cette jolie basse? Quote
Epsila Posted February 11, 2014 at 08:12 PM Author Posted February 11, 2014 at 08:12 PM Pas de très grandes avancées. Disons que j'ai voulu faire tout ce qui est technique avant de m'atteler à l'esthetique Donc j'ai fait tous les perçages et défonces Oui c'est tout cracra, normal aucun ponçage de fait. Comme ça je vais pouvoir m'atteler à travailler mes galbes tranquille Avant je veux faire ma touche. Aujourd'hui je l'ai radusé, demain j'attaque je frettage et je sens que ça va bien me prendre la tête... Quote
Azure_sound Posted February 11, 2014 at 11:25 PM Posted February 11, 2014 at 11:25 PM Pas de grandes avancées, c'est vite dit! Pleiiin de trous (des petits trous, des petits trous...) C'est beau encore! Quote
Recommended Posts