Jump to content

Envoi des usa vers la France


Basstyra

Recommended Posts

et ne pas oublier que les douaniers aiment bien fouiner, qu'ils ont internet et savent s'en servir....et vu qu'en cas de doute ils demandent la copie de la page ebay, je pense que depuis qq tps ils connaissent bien ce site...... et que, je le repete, en france ils ont pratiquement tous les droits....

Mais sur le colis, rien n'est marqué que la basse a été acheté sur ebay, et en faisant des recherches su ebay, ils ne trouveront que les objets dont les enchères ne sont pas terminées ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais sur le colis, rien n'est marqué que la basse a été acheté sur ebay, et en faisant des recherches su ebay, ils ne trouveront que les objets dont les enchères ne sont pas terminées  ;)

Une recherche sur les pages terminées est tres facile a faire... :smile:

Cela dit, il faudrait qu'ils aient la description de l'instrument, et perso sur le mien c'est marqué "guitare electrique". Avec ca si ils trouvent la page de la godin sur ebay, sachant en plus que mon pseudo ebay n'est pas indiqué... Perso je reste tranquille a ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Re-salut...

comme je l'ai indiqué dans un autre top, je viens d'acheter une basse aux USA.

j'ai eu la chance qu'un francais ai acheté, 1 mois et qq avant, une basse au meme luthier.

je l'ai donc contacté, et il m'a expliqué un peu comment se passait le deal...mais surtout comment ca se passait qd les douanes bloquaient le colis (ce qui semble arriver de plus en plus, voir meme presque systematiquement....)

la douane ,donc, vous ecrit en vous signalant qu'un colis vous etant destiné a été retenu.

dans ce courrier, ils vous demandent de préciser :

si l'objet est un cadeau, dans ce cas d'en fournir les preuves (il y a une enquête sommaire du coté de l'acheteur mais aussi du coté du vendeur....il faut se mefier parait il...)

ou bien si l'objet provient d'une enchere sur internet (si la mention "enchere par internet" est précisée sur leurs courriers types, c'est donc qu'ils en voient défiler souvent, et sont donc rôdés a ce genre de transactions...)

apres cadeau, et enchere, il ya une troisieme categorie, mais je ne m'en souvient plus

dans le cas d'un achat sur un site d'encheres internet ils demandent de fournir la copie de la page d'encheres ebay de l'objet en question, + la copie de la page du paiement paypal...ils vous demandent de repondre par courrier, faxe, ou email.

et c'est la que ca coince, surtout pour ceux qui declarent une valeur inferieure.....en cas de fraude, le prix de l'objet devient assurement moins élevé en france....

maintenant, si la douane se mefie des renseignements que vous fournissez, et qu'ils soupconnent une fraude, par exemple,(ils sont tres soupconneux a la douane....) en contactant ebay ils peuvent savoir tout ce qu'ils veulent....et ca ne leur prend que le temps d'un coup de telephone....et vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ils ont votre nom, et la description, voir la marque de l'objet.....ca leur suffit amplement.

libre a chacun de faire comme il le souhaite, mais ce forum etant normalement destiné a echanger des avis, ou idées, j'ai expliqué ma toute petite connaissance du domaine, ayant moi meme acheté une basse, et ayant beneficié de l'experience d'un autre acheteur.....

il ne s'agit en aucun cas pour moi de convaincre qui que ce soit, mais juste d'apporter des reponses a des questions que je me posais il y a encore qq semaines de ça.....

par contre, en aucun cas je n'ecrirais des choses pouvant induire en erreur la personne ayant déposé ce post en repondant "a la legere".....il ne s'agit pas de se rassurer, ni a l'inverse d'etre alarmiste, ou paranoiaque, mais d'expliquer le fonctionnement et les risques.

pour ce qui est de la personne qui m'a renseigné, et qui a recu sa basse en provenance du meme vendeur que moi, il a eu de la chance, il n'a payé la taxe + la TVA que sur la valeur de l'objet, sans les frais de port.....comme quoi tout est possible......

je pense que je m'arreterais la sur ce sujet, car j'en suis a mon 3eme post, et a force je risque de me repeter....je vous epargnerais donc cela.

je vous dis a+

Link to comment
Share on other sites

Merci :smile: Ton avis est interessant et ce n'est pas une perte de temps pour les membres crois moi.

Plus on a d'info, plus on sera apte a apprécier le fait de déclarer l'instrument a sa juste valeur ou pas, donc c'est tout benef ;)

Pour ma part je suis toujours passé au travers, du fait des petites sommes en jeu et d'un commun accord avec la boutique/vendeur des objets :smile:

Pour une basse le risque est bien plus grand a mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Pattfunk : bien sur ils peuvent tout avoir via ebay, mais si tu déclares un cadeau, comment trouveront-ils la page ebay correspondante ? L'enquete dans le cas d'une déclaration de cadeau, si le vendeur est ok pour dire que c'est un cadeau, je vois pas comment ils pourraient trouver le contraire. Si quelqu'n a une idée...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'avec la douane, il n'y a aucun garantie de s'en sortir indemne. Et c'est bien ce qui m'inquiète. Par contre pour le cout du cadeau (et c'est ce qu me propose mon vendeur éventuel) comment effectivement prouver que c'est un cadeau ? Même si les 2 parties se sont entendues comme celà , les douaniers peuvent demander des preuves, style comment vous êtes vous connus, etc... comment en êtes vous arrivés à  vous faire un cadeau donc. Et là  quelle parade leur répondre ?

Link to comment
Share on other sites

je vois que tu as tout compris ......qd je disais sur mon 1er ou 2eme post que les "douanes ont presque tous les droits"......

ils ont la possibilité de te demander de prouver ton voyage aux usa, par exemple...(la vie privée et le droit de circuler librement,.....oui mais pas avec eux....)

et ils doivent etre plus que surpris de la constante augmentation (voir exponentielle) du nombre d'instruments de musique, et d'objets de toutes sortes qui arrivent depuis qq tps, de l'international, et qui sont des "cadeaux"...

parceque ebay cartonne et pas que dans la musique...et il n'y a pas qu'eux...

il est tres simple de trouver la page d'un objet vendu....la page de la basse que j'ai acheté, par exemple, est toujours la mais il est précisé "objet vendu"....mais pour la douane, c'est beaucoup plus simple (je me repete vraiment, je dois devenir neuneu...)...ils ont ton nom, et ton adresse...se renseigner a tout hasard chez ebay,....."c'est simple comme un coup de fil".....(me v'la a faire de la pub ringarde pour france telecom....ca y est , je suis neuneu...)

mais il ne faut pas dramatiser non plus, je pense que tenter le coup, c'est bien, maintenant si la douane demande des renseignements, il vaut mieux jouer le jeu....parce que les penalités en cas de fraude....ca doit etre "pas glop" ! ! !

il ne faut pas avoir comme reference le sketch de fernand raynaud sur les douaniers....

pour ceux qui ne connaissent pas, il repete plusieurs fois durant le sketch, "je ne suis pas bete, je suis douanier"....de maniere ironique bien sur...

mais il y a certainement des colis qui passent encore.

bon, je vous laisse, et a bientot....

patt

Link to comment
Share on other sites

et ne pas oublier que les douaniers aiment bien fouiner, qu'ils ont internet et savent s'en servir....et vu qu'en cas de doute ils demandent la copie de la page ebay, je pense que depuis qq tps ils connaissent bien ce site...... et que, je le repete, en france ils ont pratiquement tous les droits....

Mais sur le colis, rien n'est marqué que la basse a été acheté sur ebay, et en faisant des recherches su ebay, ils ne trouveront que les objets dont les enchères ne sont pas terminées ;)

Avec les bons logiciels sur l'internet, on peut trouver à  peu près n'importe quoi.

La taille de ton zob ou du soutif de ta mère, tes notes de CE1, ton compte bancaire, tous tes pseudos sur tous les forums, toutes tes transactions bancaires, n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

USPS, c'est bien la poste US. J'ai du assurer ma Roscoe Beck pour plus cher que son prix d'achat pour avoir un suivi... qui n'a servi à  rien...

De mémoire, USPS n'assure un suivi en ligne que pour les petits colis en envoi express. Une basse, c'est trop grand pour un envoi express donc pas de suivi en ligne possible...

Juste pour rire, aux States on me disait qu'elle n'était plus aux USA, en Belgique, qu'aucun colis avec ce numéro n'existait... Ces c[ensurés] d'amerloques l'ont envoyée par erreur au Canada... Un mois pour arriver et pas de nouvelles pendant tout ce temps...

L'avantage, c'est que je suis passé entre les mailles du filet de la douane... Pas de taxes à  payer...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage de topic.

Je viens d'acheter ma basse (Conklin GT7) à 649$ sur ebay. J'en ai pour 210$ de frais de port avec FedEx. Vais je avoir à payer 20% de taxes en plus à son arrivée ? C'est une occasion.

Merci

PS : j'ai bien lu tout le topic mais je veux être sûr que je vais me faire avoir... :goute: (je savais pas et FedEx marque que TOUT ce qui concerne l'envoi est inclu dans leurs frais de port. Je me suis dit que ça incluait les douanes...)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait ch***, c'est sûr mais la basse me revient quand même à la moitié du prix neuf (1500€) et sur une sept cordes Conklin :wub: , je suis assez content quand même ! Je ferai un topic dessus quand je la recevrai.

En gros au niveau prix ça fait :

- 649,99$ (507€) -> basse

- 219,99$ (171,7€) -> frais de port

- 176,5$ (137,6€) -> frais de douanes (calcul issu d'un tuto du forum bass6)

= 1046,48$ (816,3€)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...