Jump to content

Chevalet Basse Copie Sg


thibere

Recommended Posts

Bonjour à tous, je lance un appel aux experts.

Je compte restaurer une copie SG des années 80 (MORRIS). Mais je me pose des questions sur le chevalet.

Quelqu’un dispose-t-il d’informations sur ce système ? Des photos ? Je me demande même s’il est complet ?

Y-a-t-il moyen d’effectuer des réglages d’ajustement (hauteur et justesse..) ?

Merci d’avance,

TB

5q9u.jpg

n4cu.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas l'intérêt du peigne à l'avant et je dirai qu'il manque le sillet. Comme tout système monté sur inserts, tu peux régler la hauteur mais de manière globale en haut et en bas. Pas de réglage de justesse, faut prier pour que les inserts soient bien placés et que l'angle de compensation pour le sillet soit bon...mais tu peux te faire un sillet compensé si besoin

Link to comment
Share on other sites

Il te faut un sillet avec le même radius que la touche, enfin en théorie. En pratique je pense que c'est un bloc plus simple qui est usiné avec 4 encoches qui doivent vaguement suivre le radius.

Pour ce qui est de la précision d'intonation, c'est pas très précis, mais je suis pas certain qu'on attend une grosse précision de ce genre d'instrument. Tu peux déjà faire quelques essais avec un vieux sillet qui traine.

Sinon avec un peu de chance, sur Ebay, tu peux trouver ce modèle chez Hipshot qui corrige pas mal de défaut en terme d'intonation, le souci c'est le prix.

2_point_suptone_chrome_hi_cropped.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas l'intérêt du peigne à l'avant et je dirai qu'il manque le sillet. Comme tout système monté sur inserts, tu peux régler la hauteur mais de manière globale en haut et en bas. Pas de réglage de justesse, faut prier pour que les inserts soient bien placés et que l'angle de compensation pour le sillet soit bon...mais tu peux te faire un sillet compensé si besoin

Comme les autres, il manque le sillet. Le "peigne" à l'avant doit être un système pour étouffoir (mais ne me demandez pas comment ça marche ^^')

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'il manque un sillet. S'il faut le rajouter, c'est pas un problème (en os, ne bois, en métal...) mais je ne trouve aucun modèle sur le net pour m'inspirer.

Merci Trois6, je ne connaissais pas cette photo. Ca m'aide un peu.


Pour la photo du coté obscur, je dois récupérer la basse (et donc me mettre au boulot) cette semaine.

Donc à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Et bien puisqu'on est quasi certains que le chevalet est à l'envers sur ta photo. Je dirais que le "peigne retroussé" est prévu pour accueillir un système d'étouffoir. Soit un mécanisme en métal, soit un bête bout de mousse... Après c'est vraiment difficile d'être plus précis, les systèmes d'étouffoirs sont toujours plus ou moins retirés quand ils sont amovibles...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j’ai récupéré la copie SG et en vrai, c’est évident. Le chevalet était bien monté à l’envers ce qui fait que dans le bon sens les deux peignes ses superposent.

Reste encore la question du sillet. Sur les photos du net, on a du mal à distinguer sa forme. Je continu à chercher…

r4r2.jpg

qsmp.jpg

Merci à tous pour votre aide.

Avant de clore le sujet (j’en créerai un autre pour la restauration de la basse plus tard…) j’ai encore une question qui concerne la touche. Le manche a eu la malchance de recevoir une couche de vernis (pas d’bol !).

t0hq.jpg

Comment retrouver le palissandre brut sans défretter ? J'ai peur qu'un traitement chimique n'oxyde gravement les frettes...

Link to comment
Share on other sites

un traitement chimique pas trop hard devrait suffire,un petit coup de laine d'acier pour finaliser et enlever tout le produit meme dans le creux des frettes devrait etre pas mal. apres suivant la couche je dirais meme huile de coude et laine d'acier sans traitement chimique.

Huile de coude, surtout, tu as raison...ça avance doucement.
J'en profite pour te lancer un Bravo pour son travail sur ta sg et bon courage pour la dernière étape.
Link to comment
Share on other sites

ayant eu une basse SG Morris , je confirme ce qui a été dit et montré en photos , sur ton chevalet il manque le "sillet" qui n'était rien d"autre qu'un bout de tôle emboutie en demi rond ...

le seul réglage d'origine possible est la hauteur des cordes par les 2 grosses vis de chaque coté , pas de réglage donc corde par corde

à signaler que ce chevalet est complètement faux d'origine d'un point de vue justesse de l'intonation ( et oui , sur le jap très cheap c'était parfois comme ça à c't'époque là ... )

le problème est que quand on met le sillet en tôle dans sa petite gorge , on ne peux pas le déplacer d'avant en arrière et pas non plus en biais pour tenter un réglage de l'intonation (comme pour certaines basses où guitares à caisse par exemple genre beatles bass )

la solution à peu près satisfaisante que j'avais trouvé était de décaler le "sillet" vers l'arrière , en dehors de sa gorge donc ... et de le décaler aussi un peu en biais , ... ce qui assez incroyable , c'est que ce "réglage" d'origine est tellement faux que j'avais pu trouver une position suffisamment reculée du ''sillet/bout de tole" qui a permis de retrouver une intonation "acceptable "..

si tu n'as plus ce sillet en tôle , tu peux en reconstruire un en découpant à la bonne taille une tige filettée , la meuler en demi rond .. puis la positionner sous les cordes entre la petite gorge et l'arrière du sillet , la pression des cordes est suffisante pour ne pas que le sillet glisse ... puis faire le réglage de l'intonation en tâtonnant

j'avais aussi essayé 2 tiges filetées meulées en 1/2 rond et découpées à la bonne longueur donc , la 1ere placée sous les cordes de mi et la , et la seconde sous les cordes de ré et sol .. un peu comme sur les vieux chevalets des télébass , et ça donnait un peu plus de facilité pour le réglage de l'intonation

sur tes photos , la gorge où doit être positionné le sillet est en biais , ce n'était pas le cas sur la mienne .. peut être qu' à un moment , le défaut de justesse dont je parle a été corrigé chez Morris .. à toi de vérifier .. ..

je n'ai plus cette basse , je ne pourrai donc pas t'envoyer des photos des modifs ....

j'ai le souvenir d'une basse dont la construction était certes "cheap" , mais avec toutefois un bon manche agréable à jouer , le micro sonnait vraiment sympa ... mais avait aussi un curieux défaut que je n'ai jamais revu ailleurs => impossible de faire un bend sans que le volume sonore ne baisse de façon très nette , bref , il faut absolument que la corde soit bien alignée au dessus du plot aimanté , donc bien dans le champ magnétique de chaque plot pour que ça fonctionne bien ...

mais je garde quand même un souvenir agréable de cette basse sympa et attachante ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...