thibere Posted November 16, 2013 at 08:11 AM Posted November 16, 2013 at 08:11 AM Bonjour à tous, je lance un appel aux experts. Je compte restaurer une copie SG des années 80 (MORRIS). Mais je me pose des questions sur le chevalet. Quelqu’un dispose-t-il d’informations sur ce système ? Des photos ? Je me demande même s’il est complet ? Y-a-t-il moyen d’effectuer des réglages d’ajustement (hauteur et justesse..) ? Merci d’avance, TB Quote
Glooby Posted November 16, 2013 at 09:04 AM Posted November 16, 2013 at 09:04 AM je ne vois pas l'intérêt du peigne à l'avant et je dirai qu'il manque le sillet. Comme tout système monté sur inserts, tu peux régler la hauteur mais de manière globale en haut et en bas. Pas de réglage de justesse, faut prier pour que les inserts soient bien placés et que l'angle de compensation pour le sillet soit bon...mais tu peux te faire un sillet compensé si besoin Quote
DolganoFF Posted November 16, 2013 at 09:38 AM Posted November 16, 2013 at 09:38 AM La dépression vaguement rectangulaire au milieu me fait penser qu'il y avait un sillet à cet endroit, probablement en bois comme sur les Hagstrom et Danelectro. http://imageshack.us/photo/my-images/36/p1010857l.jpg/ Quote
blocbul Posted November 16, 2013 at 09:40 AM Posted November 16, 2013 at 09:40 AM C'est clair qu il manque un morceau là.... Quote
Jan Posted November 16, 2013 at 10:11 AM Posted November 16, 2013 at 10:11 AM Il te faut un sillet avec le même radius que la touche, enfin en théorie. En pratique je pense que c'est un bloc plus simple qui est usiné avec 4 encoches qui doivent vaguement suivre le radius. Pour ce qui est de la précision d'intonation, c'est pas très précis, mais je suis pas certain qu'on attend une grosse précision de ce genre d'instrument. Tu peux déjà faire quelques essais avec un vieux sillet qui traine. Sinon avec un peu de chance, sur Ebay, tu peux trouver ce modèle chez Hipshot qui corrige pas mal de défaut en terme d'intonation, le souci c'est le prix. Quote
trois6 Posted November 16, 2013 at 01:25 PM Posted November 16, 2013 at 01:25 PM je ne vois pas l'intérêt du peigne à l'avant et je dirai qu'il manque le sillet. Comme tout système monté sur inserts, tu peux régler la hauteur mais de manière globale en haut et en bas. Pas de réglage de justesse, faut prier pour que les inserts soient bien placés et que l'angle de compensation pour le sillet soit bon...mais tu peux te faire un sillet compensé si besoin Comme les autres, il manque le sillet. Le "peigne" à l'avant doit être un système pour étouffoir (mais ne me demandez pas comment ça marche ^^') Quote
Glooby Posted November 16, 2013 at 02:08 PM Posted November 16, 2013 at 02:08 PM Le "peigne" à l'avant doit être un système pour étouffoir (mais ne me demandez pas comment ça marche ^^') pas bête en effet, mais dans ce cas il manque un sacré paquet de pièces Quote
A.D.R Posted November 16, 2013 at 05:33 PM Posted November 16, 2013 at 05:33 PM Une petite photo de la piece demontée et retournée j'aurais rien contre histoire de ... Quote
DolganoFF Posted November 16, 2013 at 06:12 PM Posted November 16, 2013 at 06:12 PM (edited) Pas con, ADR! Si par hasard le sillet est embouti dans la masse et se trouve d'autre coté bêtement Edited November 16, 2013 at 07:26 PM by DolganoFF Quote
A.D.R Posted November 16, 2013 at 07:14 PM Posted November 16, 2013 at 07:14 PM Ca plus les ergots d'acroche sur les inserts qui se retrouvent devant (photo 1).... Du coup forte probabilité de remontage en vrac la Quote
trois6 Posted November 16, 2013 at 08:54 PM Posted November 16, 2013 at 08:54 PM L'oeil du pro ! Je trouvais ces légères traces suspectes aussi mais maintenant que tu le dis, les chevalet des copies SG étaient assez grossiers sur l'accroche des cordes : http://imageshack.us/photo/my-images/716/p2803101715.jpg/ Quote
DolganoFF Posted November 16, 2013 at 09:32 PM Posted November 16, 2013 at 09:32 PM bref, faites voir le dark side! Quote
thibere Posted November 17, 2013 at 08:50 AM Author Posted November 17, 2013 at 08:50 AM Comme les autres, il manque le sillet. Le "peigne" à l'avant doit être un système pour étouffoir (mais ne me demandez pas comment ça marche ^^') mais si, je demande... Quote
thibere Posted November 17, 2013 at 09:04 AM Author Posted November 17, 2013 at 09:04 AM Je pense aussi qu'il manque un sillet. S'il faut le rajouter, c'est pas un problème (en os, ne bois, en métal...) mais je ne trouve aucun modèle sur le net pour m'inspirer. Merci Trois6, je ne connaissais pas cette photo. Ca m'aide un peu. Pour la photo du coté obscur, je dois récupérer la basse (et donc me mettre au boulot) cette semaine. Donc à suivre... Quote
trois6 Posted November 17, 2013 at 09:27 AM Posted November 17, 2013 at 09:27 AM Et bien puisqu'on est quasi certains que le chevalet est à l'envers sur ta photo. Je dirais que le "peigne retroussé" est prévu pour accueillir un système d'étouffoir. Soit un mécanisme en métal, soit un bête bout de mousse... Après c'est vraiment difficile d'être plus précis, les systèmes d'étouffoirs sont toujours plus ou moins retirés quand ils sont amovibles... Quote
thibere Posted November 18, 2013 at 03:12 PM Author Posted November 18, 2013 at 03:12 PM Salut, j’ai récupéré la copie SG et en vrai, c’est évident. Le chevalet était bien monté à l’envers ce qui fait que dans le bon sens les deux peignes ses superposent. Reste encore la question du sillet. Sur les photos du net, on a du mal à distinguer sa forme. Je continu à chercher… Merci à tous pour votre aide. Avant de clore le sujet (j’en créerai un autre pour la restauration de la basse plus tard…) j’ai encore une question qui concerne la touche. Le manche a eu la malchance de recevoir une couche de vernis (pas d’bol !). Comment retrouver le palissandre brut sans défretter ? J'ai peur qu'un traitement chimique n'oxyde gravement les frettes... Quote
Hellmacho Posted November 18, 2013 at 04:58 PM Posted November 18, 2013 at 04:58 PM Une couche ou une douche de vernis ? Quote
thibere Posted November 18, 2013 at 06:05 PM Author Posted November 18, 2013 at 06:05 PM Une louche apparemment... Je sens que mon p'tit TP va me prendre du temps. Quote
Glooby Posted November 18, 2013 at 06:49 PM Posted November 18, 2013 at 06:49 PM Y a pas des lois contre ça? Quote
nightmarica Posted November 18, 2013 at 10:50 PM Posted November 18, 2013 at 10:50 PM un traitement chimique pas trop hard devrait suffire,un petit coup de laine d'acier pour finaliser et enlever tout le produit meme dans le creux des frettes devrait etre pas mal. apres suivant la couche je dirais meme huile de coude et laine d'acier sans traitement chimique. Quote
thibere Posted November 19, 2013 at 08:58 PM Author Posted November 19, 2013 at 08:58 PM un traitement chimique pas trop hard devrait suffire,un petit coup de laine d'acier pour finaliser et enlever tout le produit meme dans le creux des frettes devrait etre pas mal. apres suivant la couche je dirais meme huile de coude et laine d'acier sans traitement chimique. Huile de coude, surtout, tu as raison...ça avance doucement. J'en profite pour te lancer un Bravo pour son travail sur ta sg et bon courage pour la dernière étape. Quote
nightmarica Posted November 20, 2013 at 05:49 PM Posted November 20, 2013 at 05:49 PM Merci! Bon tant mieux si tu as pu avancer sans avoir a utiliser de produit chimique, c'est toujours mieux. j'adore les restaurations d'objets anciens et donc d'instruments aussi. je vais suivre ton topic histoire d'y apprendre des choses. bon courage! Quote
Rémi Posted November 21, 2013 at 12:23 AM Posted November 21, 2013 at 12:23 AM On dirait qu'il manque toujours un morceau de ton chevalet par rapport à cette photo : La ou toi tu as un rectangle "creusé" sur la photo il y a une "bosse". Ça me semble indispensable sinon tes cordes vont frotter de partout sur ton chevalet non ? Quote
danboney Posted November 21, 2013 at 10:36 AM Posted November 21, 2013 at 10:36 AM (edited) ayant eu une basse SG Morris , je confirme ce qui a été dit et montré en photos , sur ton chevalet il manque le "sillet" qui n'était rien d"autre qu'un bout de tôle emboutie en demi rond ... le seul réglage d'origine possible est la hauteur des cordes par les 2 grosses vis de chaque coté , pas de réglage donc corde par corde à signaler que ce chevalet est complètement faux d'origine d'un point de vue justesse de l'intonation ( et oui , sur le jap très cheap c'était parfois comme ça à c't'époque là ... ) le problème est que quand on met le sillet en tôle dans sa petite gorge , on ne peux pas le déplacer d'avant en arrière et pas non plus en biais pour tenter un réglage de l'intonation (comme pour certaines basses où guitares à caisse par exemple genre beatles bass ) la solution à peu près satisfaisante que j'avais trouvé était de décaler le "sillet" vers l'arrière , en dehors de sa gorge donc ... et de le décaler aussi un peu en biais , ... ce qui assez incroyable , c'est que ce "réglage" d'origine est tellement faux que j'avais pu trouver une position suffisamment reculée du ''sillet/bout de tole" qui a permis de retrouver une intonation "acceptable ".. si tu n'as plus ce sillet en tôle , tu peux en reconstruire un en découpant à la bonne taille une tige filettée , la meuler en demi rond .. puis la positionner sous les cordes entre la petite gorge et l'arrière du sillet , la pression des cordes est suffisante pour ne pas que le sillet glisse ... puis faire le réglage de l'intonation en tâtonnant j'avais aussi essayé 2 tiges filetées meulées en 1/2 rond et découpées à la bonne longueur donc , la 1ere placée sous les cordes de mi et la , et la seconde sous les cordes de ré et sol .. un peu comme sur les vieux chevalets des télébass , et ça donnait un peu plus de facilité pour le réglage de l'intonation sur tes photos , la gorge où doit être positionné le sillet est en biais , ce n'était pas le cas sur la mienne .. peut être qu' à un moment , le défaut de justesse dont je parle a été corrigé chez Morris .. à toi de vérifier .. .. je n'ai plus cette basse , je ne pourrai donc pas t'envoyer des photos des modifs .... j'ai le souvenir d'une basse dont la construction était certes "cheap" , mais avec toutefois un bon manche agréable à jouer , le micro sonnait vraiment sympa ... mais avait aussi un curieux défaut que je n'ai jamais revu ailleurs => impossible de faire un bend sans que le volume sonore ne baisse de façon très nette , bref , il faut absolument que la corde soit bien alignée au dessus du plot aimanté , donc bien dans le champ magnétique de chaque plot pour que ça fonctionne bien ... mais je garde quand même un souvenir agréable de cette basse sympa et attachante ... Edited November 21, 2013 at 10:45 AM by danboney Quote
Glooby Posted November 21, 2013 at 10:51 AM Posted November 21, 2013 at 10:51 AM Je ne sais pas si t'es dans le même cas que la photo postée par Rémi mais le chevalet ne semble même pas aligné avec le manche. Si c'est avéré, autant partir sur un autre chevalet positionné correctement et arrêter de te prendre la tête avec ce truc cheap et incomplet Quote
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