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Hello,

Mon probleme peut trouver ici des solutions, j'en suis sure.

J'adore le son de ma 5 cordes Roiron.Seulement ,dans certains styles musicaux,et seulement pour les enregistrements, le son manque de définition. Les graves sont présents, pas de soucis (elle est montée avec 2 humbuckers Bartolini).

Au final, meme en retirant les fréquences parasites au logiciel, il manque cette peche,cette attaque significative des basses actives, et les graves sont biens épais mais pas assez "droits".

Je précise que la DI de l'ampli passe par un preamp Joemeek avant d'attaquer la carte son.

Alors,que faire, sachant que je ne veux pas installer d'electronique dans la basse : égaliseur en pedale, preamp en boitier, compresseur, limiteur ?

J'ai dans l'idée le GE7B chez Boss, l'Eden wtdi, ou alors un compresseur,mais je ne peux pas les essayer...

Que feriez vous ?

Merci, a+ !

Posted

Préampli avec un peu plus d'attaque et de grain, qui donne une autre personnalité au son ?

Tout le reste (compression, EQ) tu peux le faire en soft, pas besoin de chercher une boite magique pour ça. A la limite, même la simulation d'ampli tu peux le faire en soft ...

Posted (edited)

Pour la hauteur des micros, ils sont à 5mm du haut des cordes...C'est pas trop haut je pense ;)

Sinon pour le soft, j'utilise le limiteur sur Cubase qui est assez efficace. Mais il manque toujours un peu d'attaque à la source...d'ou l'idée du booster/preamp/eq.

Je précise que je suis plutot partisan d'un bon son à la source,avec peu de retouches en logiciels.

;)

Edited by mickbass
Posted

J'ai du mal à voir ce que ça fait 5mm du haut des cordes, je mesure pas comme ça. Sous les cordes, ça te fait le micro à 3-4 mm ? ça peut valoir le coup de l'abaisser un peu côté manche, et peut-être aussi le remonter un poil côté chevalet - ça aussi ça t'amènera de la définition.

Après, je ne connais pas le positionnement des micros de ta basse, mais c'est une piste.

Posted (edited)

@Hoochiekoochie : je me trompe, c'est 5mm du bas des cordes.

Et oui je peux splitter, mais j'aime moins le son...

En fait, le niveau qui arrive au PC est tres bon,il y en a en réserve, mais la basse ne taquine pas trop le preamp,il faut toujours pousser le gain à 7-8, ya du souffle...

Edited by mickbass
Posted

J'ai l'impression qu'il te manque un peu d'attaque vers 800/1000Hz et peut-être aussi un peu de brillance, ce qui n'est effectivement pas forcément le point fort des basses passives. Je te recommanderais bien un petit égaliseur paramétrique, comme ça tu pourras vraiment jouer sur la fréquence dont tu as besoin, mais tu peux peut-être utiliser celui de ta tête d'ampli (mais tu souhaites peut-être enregistrer "en direct" uniquement ?) ? Sinon, je te recommande vivement le Boss PQ3-B si tu peux le trouver d'occaz, c'est une pure tuerie d'efficacité ce truc, et en plus au format pédale ! Je te prêterais bien le mien mais tu dois être sur Lyon et je suis dans le sud-ouest ...

Juste pour info, c'est quoi tes cordes et dans quel état sont-elles ?

Posted (edited)

Tu as quoi comme carte son aussi ?

La différence de définition peut être impressionnante entre une carte à 150€ et une autre à 500 €

Je me suis souvent pris la tête avec mon son en enregistrement chez moi (carte 150€) et quand je passais sur une bonne carte comme par hasard tout allez beaucoup mieux !

Je dis ça car d'après ton com, tu dis que tu aimes ton son ampli mais pas enregistrement.

Edited by ricou.d
Posted

Sinon pour rehausser un poil l'attaque et la définition tu peux aussi tester une pédale d'enhancer (Sonic Stomp de chez BBE par exemple) ça agit à l'inverse d'une comp.

Posted (edited)

Merci à tous pour les retours !

Je vais essayer de faire une reponse globale :

Si je splitte les micros,c'est mieux défini,mais je perd du gain et j'aime moins le son.

J'enregistre 2 voix paralleles : DI et micro sur enceinte (avec 80% de DI au mix).Pour la prise micro, tout baigne : l'egaliseur de l'ampli me permet de paufiner a souhait.

La carte son est une Alesis IO2 (pas mal,mais ya surement mieux...).

Je pencherais effectivement vers un petit égaliseur ou un enhancer, mais difficile d'essayer...

Je sors en DI de la tete d'ampli (elle est neutre : pre-eq), d'ou l'interet de modifier le son avant l'ampli ! J'avais donc pensé au WTDI, a une pedale Boss,mais je voudrais pas investir non plus dans un preamp a 300 Euros,ça serait déplacé...

Et pour info,les cordes sont des D'Addario en 135-45, toujours neuves pour les enregistrements.

Edited by mickbass
Posted

Tu ne peux pas mettre la di en post ? comme ça tu pourrais mieux sculpter ton son de DI dans le sens que tu veux. Ou alors si tu ne peux pas, ça plairait peut-être plus en ne prenant que la piste micro mais bien égalisée.

Posted

Hé non malheureusement,pas de possibilité de post-Eq... :(

Par contre j'aime bien le mélange DI/micro, je n'aime pas trop l'un ou l'autre seul.

Sinon,quelqun aurait d'autres idées de Booster/Limiter/Egaliseur/enhancer à pas trop cher ?

Merci à tous !

Posted

Evite l'Eden, pas très fiable et vu ton souci il ne fera qu'empirer les choses. Il colore beaucoup, balance du bas et le gain est infame...

Il faudrait que tu testes le compresseur Love Squeeze de chez Rothwell (trouvable sur Pigalle). Ca va te donner ce qu'il faut de définition et faire que ta basse aura un son harmonieux et béton !

Aucun souffle, aucun artéfact, juste le ptit plus qui fait décoller !

  • 3 months later...
Posted

Salut Pierre Antoine !

Du coup j'ai pas donné de news (naissance de bébé!),mais au final j'ai trouvé la solution :

-un preamp EWS Trilogic qui me rajoute du volume et quelques mediums sympas.

-la Darkglass B3K, que j'utilise avec un gain assez bas ,et qui du coup rajoute l'attaque et la compression que je cherchais !

Les 2 combinés me donnent l'effet que je cherchais pour un enregistrement en DI.

Et dire qu'au début j'etais parti pour une compression...

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