Jump to content

A L'endroit Ou À L'envers ?


Recommended Posts

Posted

J'y connais keud', pas testé non plus, mais comme ça, je dirais bien qu'à l'horizontal tu ramèneras plus de bas et à la verticale plus de définition. Suivant la salle où tu joues, ça peut être intéressant. Après, je ne sais pas si à l'usage tu constaterais de grosses différences.

Posted (edited)

J'y connais keud', pas testé non plus, mais comme ça, je dirais bien qu'à l'horizontal tu ramèneras plus de bas et à la verticale plus de définition.

C'est mon sentiment aussi. Du moins c'est comme ça que je vois le truc.

Suivant la salle où tu joues, ça peut être intéressant.

Justement, je joue dans une salle exigue ( 12 m2 ), avec moquette au sol, rideau sur les côtés et peut être même de l'isolant ( punais je sais même pas comment c'est là où je joue :goute: ) et naturellement mon cab est à la verticale.

Edited by gargouill
Posted

Plutôt vertical en général, les HPs dans les chaussettes ça ventile les pieds mais ça s'entend pas toujours bien. D'autant que de mon constat, plus y'a de surface de l'enceinte au contact avec le sol, plus y'a de bas. Et du bas en bas, c'est trop boomy dans certains contextes.

Posted (edited)

Pour une réponse identique que l'on soit dans l'axe ou excentré par rapport aux h.p, il est carrément plus préférable de l'utiliser à la verticale, car les volumes d'airs déplacés de deux h.p identiques s'annulent lorsqu'ils rentrent en contact ( c'est un peu le même principe du phase / hors phase que l'on retrouve en électronique ).

Edited by b'boom
Posted (edited)

Si tu as a un vrai bon 2x12 bien conçu, il est meilleur dans le sens "normal", à priori ?

C'est un Tc electronic Bc 212. Il est prévu pour aller dans les 2 sens.

car les volumes d'airs déplacés de deux h.p identiques s'annulent lorsqu'ils rentrent en contact ( c'est un peu le même principe du phase / hors phase que l'on retrouve en électronique ).

Bon, ok c'est mieux à la verticale.

Mais je comprends pas : c'est bien quand les volumes d'air s'annulent ? Parce que quand 2 signaux s'annulent ( donc hors phase ), ben y a pu de son.

A la verticale, c'est beaucoup mieux. D'ailleurs idéalement les 4x10 aussi devraient être verticaux.

Oui, je comprends, les ondes sonores peuvent plus se propager. Elles ne rencontrent pas un obstacle immédiat qui est le sol.

Je me souviens que parfois, à certains concerts, le mec qui faisait le son mettait mon cab sur une table.

C'est Fractal qui a des 4x10" verticaux.

Mes 2 baffles de 12", quand je les avais, je les mettais l'un sur l'autre. Toujours !

Pourquoi ? Je n'en sais rien ! :goute:

J'aime bien savoir pourquoi.

Edited by gargouill
Posted

Je me souviens que parfois, à certains concerts, le mec qui faisait le son mettait mon cab sur une table.

Depuis toujours quand je sors le 2X12 je le place horizontalement, et toujours en hauteur, sur une table du bar où je joue par exemple.

(...) plus y'a de surface de l'enceinte au contact avec le sol, plus y'a de bas. Et du bas en bas, c'est trop boomy dans certains contextes.

Je confirme le "boomy" : m'est arrivé de jouer près d'un escalier sous une mezzanine et là ça renvoie des graves épais, il a fallu re-régler l'égalisation. Alors qu'avec un 1X15 ou un 1X18 je n'ai pas eu ce problème, le 2X12 résonne vite. J'aurais gagné du temps à le retourner, je n'y ai pas pensé...

Posted

Je joue plus souvent avec mon 1x12 qu'avec mon 4x10 , je le place à l'horizontale et posé au sol pour avoir de bonnes basses . J'ai déja essayé posé en hauteur et je n'ai pas aimé du tout ...

Posted

Bon, ok c'est mieux à la verticale.

Mais je comprends pas : c'est bien quand les volumes d'air s'annulent ? Parce que quand 2 signaux s'annulent ( donc hors phase ), ben y a pu de son.

Aïe ! Je me suis mal exprimé :mf_surrender:

Les volumes d'air qui s'annulent est l'effet qui se produit et s'entend le plus quand on met les h.p à l'horizontal ; C'est donc la raison pour laquelle il vaut mieux positionner les h.p à la verticale.

Le problème avec les cabs munis de h.p identiques posés côte à côte ( les ?X10", donc ), c'est que notre oreille ne perçoit que le son projeté vers les côtés extérieur du baffle si on n'est pas positionné dans l'axe de projection : Le son est donc aussi "boueux" qu'un h.p de 18" ou 21" car le diamètre cumulé de 4 h.p de 10" "collés" les uns aux autres donne une surface de projection quasi-identique à ces h.p de grandes tailles - sauf que l'on perd la précision / punch émise par les cônes -.

La meilleure solution pour éviter ce problème de diffusion consiste à placer côte à côte deux colonnes de h.p qui émettraient des fréquences différentes ( comme sur le 6x10" Barefed '69er est son système d'alignement de h.p de type 0.5 ). Dans ce cas, il n'y a pas "d'annulation de phase", et toute l'audience ( public, et zikos qui nous accompagnent ) perçoit le même son identique. Les seuls différences jouent sur le volume sonore à cause de l'angle de projection.

On peut aussi désaxer des h.p identiques, mais du coup, les baffles sont beaucoup moins compact dans leurs dimensions : Vous imaginez la taille d'un 8X10" aux h.p excentrés ? :dizzy:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...