binuche Posted September 21, 2013 at 09:47 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:47 AM à note et octave égale, une plus grande longueur améliore la netteté de la corde ; regarde un piano à queue par exemple : c'est construit sur ce principe. les basses multiscales aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2013 at 09:56 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:56 AM Les headless c'est moins bon du coup ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 21, 2013 at 09:57 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:57 AM Ah oui c'est un très grand malade. C'est quoi l'histoire en fait avec le suposé bénéfice d'un B extendue ? Non mais je suis sérieux, je capte plus trop, c'est juste une question de sensation à la tension ou alors une question de rendu sonore ? Zéro bénéfice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 21, 2013 at 09:58 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:58 AM à note et octave égale, une plus grande longueur améliore la netteté de la corde ; regarde un piano à queue par exemple : c'est construit sur ce principe. les basses multiscales aussi. Tu sembles confondre Vibrating length et Winding length. Par ailleurs, je joue sur piano à queue (Steinway demi-queue) et sur 6 cordes multiscale : c'est ta Vibrating Length qui définit ton son, donc entre le sillet et le chevalet. D'où l'importance majeure d'ailleurs dans la qualité de construction de ces deux éléments. Ce qui explique au passage pourquoi les headless sonnent tout aussi bien et non moins bien. Mais je crois que tout ça a déjà été dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oreste Posted September 21, 2013 at 10:00 AM Share Posted September 21, 2013 at 10:00 AM (edited) Bah non, c'est comme le disait Dolga la longueur vibrante qui compte. Un diapason de 36", comme la longueur vibrante est supérieure au 34", les cordes graves ont une meilleure définition. Sur un piano, les cordes sont placées comme sur une fanned fret. Les cordes aigues sont plus courtes que leurs homologues graves. La longueur non vibrante n'a aucun impact sur le son. Je ne crois pas que de nombreux luthiers comme Leduc ou Status feraient des headless si ça avait été mauvais pour la définition. Edit : grillé Edited September 21, 2013 at 10:01 AM by oreste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
groove Posted September 21, 2013 at 10:02 AM Share Posted September 21, 2013 at 10:02 AM De la diptérophilie. ....trés appréciée içi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
binuche Posted September 21, 2013 at 10:09 AM Share Posted September 21, 2013 at 10:09 AM Tu sembles confondre Vibrating length et Winding length. Par ailleurs, je joue sur piano à queue (Steinway demi-queue) et sur 6 cordes multiscale : c'est ta Vibrating Length qui définit ton son, donc entre le sillet et le chevalet. D'où l'importance majeure d'ailleurs dans la qualité de construction de ces deux éléments. Ce qui explique au passage pourquoi les headless sonnent tout aussi bien et non moins bien. Mais je crois que tout ça a déjà été dit. t'as le droit de parler français aussi, longueur vibrante c'est clair pour plus de gens je pense. là je parlais bien du diapason, donc de la longueur vibrante. Il n'empêche que pour ma part, mais je me répète, j'ai eu 3 basses avec des cordes graves accrochées au plus loin. Je ne prétends pas que c'est la panacée mais ça a un vrai effet. Je parle de mon expérience pas de mon avis. à moins d'avoir loupé un post je suis le seul à parler d'un exemple concret à la maison mais pourtant ce post photo n'inspire aucun commentaire, ça en dit long sur votre souhait d'en savoir plus finalement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 21, 2013 at 10:24 AM Share Posted September 21, 2013 at 10:24 AM t'as le droit de parler français aussi, longueur vibrante c'est clair pour plus de gens je pense. là je parlais bien du diapason, donc de la longueur vibrante. Il n'empêche que pour ma part, mais je me répète, j'ai eu 3 basses avec des cordes graves accrochées au plus loin. Je ne prétends pas que c'est la panacée mais ça a un vrai effet. Je parle de mon expérience pas de mon avis. à moins d'avoir loupé un post je suis le seul à parler d'un exemple concret à la maison mais pourtant ce post photo n'inspire aucun commentaire, ça en dit long sur votre souhait d'en savoir plus finalement. Tu as l'air énervé. Y a pas de quoi. Je parle comme je veux, et si je le dis en anglais c'est parce que mes sources de référence sont en anglais et que je ne sais pas comment traduire Winding Scale en français, donc autant tout mettre en anglais. à note et octave égale, une plus grande longueur améliore la netteté de la corde Si tu parlais bien de diapason alors on est d'accord et on dit la même chose. Après tu dis que d'après ton expérience la winding scale apporte un confort de jeu. Là-dessus, à moins de tester, c'est difficile de se faire un avis. Ok on entend le tien. Spontanément, j'aurais tendance à douter de l'efficacité du processus, mais je ne demande qu'à essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 21, 2013 at 12:42 PM Share Posted September 21, 2013 at 12:42 PM On pourrait penser aussi que le fait que la corde de Si soit plus longue elle est aussi plus lourde non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 21, 2013 at 01:09 PM Share Posted September 21, 2013 at 01:09 PM Si on fait dans le gangbang diptérophile, je trouve "speaking length" plus judicieux que "vibrating length". Vu que quand on joue, tout vibre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
binuche Posted September 21, 2013 at 01:23 PM Share Posted September 21, 2013 at 01:23 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 21, 2013 at 01:55 PM Share Posted September 21, 2013 at 01:55 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 21, 2013 at 05:58 PM Share Posted September 21, 2013 at 05:58 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 22, 2013 at 01:13 PM Share Posted September 22, 2013 at 01:13 PM Je viens de tomber sur ça Et dans les commentaires : Shankdv8 il y a 2 mois why is your b string on the a string post? · Tony Grey il y a 2 mois To give it extra tension because it's a short scale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 22, 2013 at 01:29 PM Share Posted September 22, 2013 at 01:29 PM Bon , il a l'air convaincu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 22, 2013 at 02:09 PM Share Posted September 22, 2013 at 02:09 PM (edited) Et ici, on retrouve le consensus suivant : http://www.talkbass.com/forum/f18/fodera-extended-b-headstock-560043/ Le diapason joue sur la qualité du Si Le tirant joue énormément sur la qualité du Si La qualité des bois et leur complémentarité, ainsi que tous les bienfaits d'une bonne lutherie et d'un bon accastillage concourent énormément à la qualité de l'instrument, donc du Si en passant L'expérience des usagers de la mécanique de Si distante ne permet pas de contredire ce que les lois de la physique nous enseignent Luthier et ingénieur sont deux métiers différents Pour ma part, j'adhère à 100% à ces points-là, mais serais heureux de pouvoir à l'occasion tester l'Extended B afin de me faire un avis définitif sur la question. Tout cela évoque beaucoup pour moi les débats d'audiophiles sur la valeur d'un câble à 1000€ le mètre. Je veux dire par là que c'est pas parce qu'un grand joueur ou un luthier réputé dit quelque chose que ce quelque chose est vrai. In fine, ce sont nos oreilles qui décident, mais cette sensation peut être vachement altérée par notre perméabilité aux arguments d'autorité et au GAS. Edited September 22, 2013 at 02:10 PM by Naga Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 22, 2013 at 04:21 PM Share Posted September 22, 2013 at 04:21 PM Il parait que c'est surtout la rigidité du manche (DLJM) qui fait la différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted September 22, 2013 at 04:24 PM Share Posted September 22, 2013 at 04:24 PM Oui, mais le ZAM dans tout ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 22, 2013 at 04:28 PM Share Posted September 22, 2013 at 04:28 PM L'alim ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 22, 2013 at 04:49 PM Share Posted September 22, 2013 at 04:49 PM Bon , il a l'air convaincu. Ce qui prouve absolument rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 22, 2013 at 04:50 PM Share Posted September 22, 2013 at 04:50 PM Tout à fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted September 22, 2013 at 05:31 PM Share Posted September 22, 2013 at 05:31 PM Pour les bois, le tirant, le diapason la qualité des mécaniques OUI Par contre l'extented bof bof, sinon pour aller au bout du truc Dingwall en ferait ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted September 22, 2013 at 06:33 PM Share Posted September 22, 2013 at 06:33 PM On oublie de dire que la position micro a son rôle dans la définition du SI. Exemple avec la M5 24 ; diapason de 34", rien de particulier niveau meca et autre, mais un micro proche du chevalet. Un des SI les plus défini, précis et ravageur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 22, 2013 at 06:48 PM Share Posted September 22, 2013 at 06:48 PM A diapason égal ( ainsi que les autres paramètres ) corde identique je ne vois pas trop ce qui peut changer. Une méthode simple est de tester sur une 6c par exemple pour dégrossir la chose, même si ce n'est pas le test parfait. Tony peut être convaincu de la chose, il a probablement fait l'essai, mais ce n'est pas pour autant que cet essai peut être objectif car d'autres paramètres rentrent en compte, rien que le fait de déplacer la corde... enfin je me méfie des tests et des oreilles "bioniques" j'ai eu quelques doutes dans le passé De plus si cette méthode était garantie en terme de résultat ( et donc de qualité globale de la basse ) je pense que certains luthiers/fabricants ajouteraient quelques cm² au design de la tête. L'angle au niveau du sillet est a mon avis bien plus important. Par contre chez Fodera, il y a un autre point technique a savoir le truss-rod de la basse d'Anthony Jackson qui n'est pas a sa place habituel qui me semble déjà plus intéressant sur le point de vue théorique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 22, 2013 at 07:40 PM Share Posted September 22, 2013 at 07:40 PM D'ailleurs le test pour prouver l'utilité (ou non) de la combine est ultra simple: sur un instrument à la SI "étendue", bien plaquer la corde sur le sillet avec un mécanisme assez léger pour ne pas affecter la balance, en gardant l'angle au sillet constant. Ensuite chercher les différences avec le mécanisme fermé et ouvert... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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