Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

une question me taraude : en quoi le custom shop de fender apporte une plus value à des instruments fabriqués sur les même machines numériques que les modèles standards ? dans la couleur, l'accastillage, le reliq ..... ? les bois sont les mêmes et les machines aussi : OK le case est "adapté" à l'esprit du modèle, des couleurs qui font penser à une Fender dont la couleur ne se fait plus.... Par contre rien ne change, l'electro est la même, les bois aussi et c'est sensé sonner mieux ? Pas convaincu

Des bois de meilleurs qualités, choisis (souvent une belle touche, un manche flammé....), et un contrôle qualité supérieur aux modèles standard !

tu peux très bien tomber sur des modèles standards qui sonne aussi bien qu'une CS, après quand tu prends une CS normalement tu n'as pas de mauvaises surprises, c'est une série régulière en terme de qualité !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La plus-value est à coup sûr esthétique. La finition aussi (relicage) et le "confort" (relicage du manche).

Après en blind test je me marre déjà.

Mais quand on sait à quel point l'état psychologique influe sur le plaisir...

Je n'ai rien contre le CS. Il faut de tout pour satisfaire les consommateurs.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Mais quand on sait à quel point l'état psychologique influe sur le plaisir...

Je n'ai rien contre le CS. Il faut de tout pour satisfaire les consommateurs.

Quand tu claques 3000euros dans une basse, oui même si elle est pas à coup sûre mieux qu'une standard 2 fois moins chère, dans ta tête tu te dis que si... :mf_prop:

Mais faut se faire plaisir dans la vie :)

Link to comment
Share on other sites

Dans ma tête je me dis pas du tout que ma cs 64 actuellement en vente est mieux. Je me dis même plutôt l'inverse sur certains aspects. J'ai du tomlber sur un mauvais numéro. Pourtant la qualité de prod semble régulière.

Je vais jamais arriver à la vendre :lol2:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu ne fais que reformuler positivement ce que j'ai écrit kennedy. Deux bouteilles de vin, l'une en plastique Villageoise, l'autre étiquetée Mouton Mes Burnes, le même vin dans chacune... allez... les 2/3 des gens trouveront que mes burnes ont meilleur goût.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Dans ma tête je me dis pas du tout que ma cs 64 actuellement en vente est mieux. Je me dis même plutôt l'inverse sur certains aspects. J'ai du tomlber sur un mauvais numéro. Pourtant la qualité de prod semble régulière.

Je vais jamais arriver à la vendre :lol2:

ça arrive, j'ai été assez déçus de ma CS51... je pense qu'avec tout ce que j'avais lu ici et ailleurs j'avais des attentes un peu trop importante.

Au final je leur préfère la série Américan Vintage que j'adore, même si bien souvent les finitions et les choix de coloris sont moins cool que chez le CS !

Link to comment
Share on other sites

Mais je vais me faire déchirer. :mf_surrender::baby:

Ben pour moi un instrument de ce prix doit être irréprochable.

Action à 2,5 mm sous le mi et ça frise un peu dans les aigus si t'attaques un peu.

Le truss est serré à bloc et la courbure est juste acceptable, pourtant le manche est presque droit hors tension. ( je viens entièrement de démonter la basse pour faire le point suite à un obiste qui m'a contacté )

Tout est dur sur cette basse, les mécas, le truss et même les cordes puisque j'ai foutu des ernie ball.

Alors oui je sais pour les mécas fallait pas prendre relic, les cordes je les change. M'enfin l'action basse pas possible et le truss c'est quand même pas rien.

En comparaison, l'action et le frettage sur la Sado Us Uv que j'ai eu quelques jours étaient impeccables ( bon elle était pas irrérochable elle non plus )

La cs n'est pas neuve, elle est de 2012.

Après quand je dis never again, je m'arrête pas à cette mauvaise expérience mais d'autres circonstances font que j'ai pas envie de renouveler l'expérience.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas dire que le JB CS soit les plus confortables des JB. c'est un peu dur à régler et assez exigeant niveau du touché.

Les cordes ras du manche c'est pas leur truc, mais 2,5 , je trouve cela acceptable moi.

Mais que les bois sont bons, cela sonne sa maman à vide. Niveau look elle sont tops .

Le son à une palette large je trouve.

Edited by basswood
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai eu que de "l'excellent" jusqu'à "pure tuerie" dans les mains.

Peut être que j'ai du bol... Ou que suis moins pointilleux.

Concernant le vin @L'Oil, je ne suis pas d'accord.

Bouteille plastique ou verre, ça change tout. Sans compter que le récipient pour le boire joue également un grand rôle. On est quand même pas des bêtes. Faut savoir se distinguer. :)

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas dire que le JB CS soit les plus confortables des JB. c'est un peu dur à régler et assez exigeant niveau du touché.

Les cordes ras du manche c'est pas leur truc, mais 2,5 , je trouve cela acceptable moi.

Mais que les bois sont bons, cela sonne sa maman à vide. Niveau look elle sont tops .

Le son à une palette large je trouve.

Oui ça vibre c'est clair.

Concernant l'action je suis en train de me demander si la Sado avait pas la touche plus plate..

Link to comment
Share on other sites

Oui ça vibre c'est clair.

Concernant l'action je suis en train de me demander si la Sado avait pas la touche plus plate..

J'ai eu 2 sado US et je ne me souviens pas que la touche était ras des pâquerettes..

La basse la plus confortable niveau hauteur c'était la SHUKER TWO qui est de nouveau sur le marché.

et puis moi j'aime bien une petite courbure niveau manche, cela sonne mieux comme cela.

Edited by basswood
Link to comment
Share on other sites

Les jazz type 60 avec le radius identique à celui de cette époque ce n'est pas fait pour être règlé ras la foufe .....

Et ne pas oublier qu'à A l'époque elles étaient montées en flats de série .

De même pour le tirant ces basses ne sont pas conçues pour monter du 45-105 à forte tension.

Au delà de ces considérations techniques , de façon générale je trouve qu'une basse avec une action trés basse 2mm et moins ça ne sonne pas un brin .

D'expérience une action plus haute apporte un son plus ample avec une fondamentale plus pleine , la corde a simplement besoin d'amplitude pour vibrer au mieux .

L'attaque aussi peut être plus franche au besoin .

Il y a 10 ans je réglais mes basses à 2mm aujourd'hui à 3,5mm en flats TI qui sont des low tension et 3mm en rounds .

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Les jazz type 60 avec le radius identique à celui de cette époque ce n'est pas fait pour être règlé ras la foufe .....

Et ne pas oublier qu'à A l'époque elles étaient montées en flats de série .

De même pour le tirant ces basses ne sont pas conçues pour monter du 45-105 à forte tension.

Au delà de ces considérations techniques , de façon générale je trouve qu'une basse avec une action trés basse 2mm et moins ça ne sonne pas un brin .

D'expérience une action plus haute apporte un son plus ample avec une fondamentale plus pleine , la corde a simplement besoin d'amplitude pour vibrer au mieux .

L'attaque aussi peut être plus franche au besoin .

Il y a 10 ans je réglais mes basses à 2mm aujourd'hui à 3,5mm en flats TI qui sont des low tension et 3mm en rounds .

Bassmata, je t'adore.. tu résumes parfaitement ma pensée. Ca me fait plaisir qu'un bassiste de ton talent aille dans ce sens..

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin c'est mieux ou pas selon le type de jeu aussi... Il y a des virtuoses qui ne pourraient pas jouer avec une action à 3,5.

@Garg: c'est tout de même curieux le nombre de problèmes de truss que tu rencontres. Tu aides bien le truss en bandant le manche un peu comme un arc lorsque tu le visses?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Concernant la hauteur, je respecte tous les avis.

C'est très perso...

J'ai joué sur la basse d'Hadrien Feraud, réglage ras les frettes et l'ampleur est... Conséquente.

Les miennes oscillent à 2 et quelques feuilles de cigarette et ça fonctionne au poil.

Certe, une PB se jouant généralement plus prêt du manche se comportera mieux avec des cordes un poil plus hautes. C'est mon avis...

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de règle. Ou on se sent bien avec un instrument, ou pas. Les réglages sont primordiaux c'est un fait mais pour ce qui est de l'action c'est chacun son truc. Cela dit je suis totalement de l'avis de bassmasta : 2 mm c'est pas assez. J'ai bichonné ma Jazz Bacchus la semaine dernière pour baisser l'action.. j'aurais dû aller faire un tour à vélo... il y a un truc qui a disparu, de la dynamique, du punch, c'est trop bas. Bref. Chacun son truc et Totor à raison, un faisan comme Feraud joue en dessous du niveau de la mer, c'est plus un basse c'est la Hollande... injouable pour moi.

Grillé par Mister groovy bordel !!!

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...