Jump to content

Euroguitar Racheté Par...


punshybooster

Recommended Posts

C'est vrai que c'était bien de la merde. Y'a pas à dire, un iPod c'est quand même mieux qu'un Teppaz.

Les craquements ont leur charme mais il se disperse quand le disque est vraiment rayé. On oublie à quel point les disques et les têtes étaient fragiles. Pour peu qu'on ait une tête en diamant ça revenait rapidement cher.

La présence c'est ce qui manque quand un mix est mal fait.

Si tu prends un mix réalisé pour un microsillon, avec ses graves renforcés et ses mediums atténués et que tu le balances direct sur un CD sans remaster, comme ce qui a été fait énormément aux début du support, le résultat sur le CD manque de vie et de chaleur. Avec des mixs adaptés, il n'y a pas de raison qu'un vinyl sonne plus chaud ou présent qu'un CD.

Contrairement à une idée reçue, l'onde sonore enregistrée sur le microsillon est fortement modifiée par rapport à celle initialement enregistrée. En particulier, elle reçoit une égalisation radicale qui permet de diminuer la largeur des sillons sur le disque pour augmenter la stabilité de la tête de lecture et le tmeps d'enregistrement disponible.

Le procédé est assimilable à une compression progressive (on parle bien de compression sonore, pas de diminution de fidélité d'un échantillon) des aigus vers les graves.

615px-RIAA-EQ-Curve.svg.png

Evidemment, la platine de lecture applique ensuite une égalisation inverse mais il s'agit bien d'une conversion du signal.

La rotation du disque apporte dans le son des infra-graves qui ne se trouvent pas dans le signal initial, alors que les graves enregistrés ont une tendance au pleurage.

Si l'on parle strictement fidélité, le CD bien que très dépassé techniquement est supérieur au vinyle. Pour le plaisir d'écoute, le vinyl est souvent plus agréable surtout sur une bonne chaîne hifi, un appareil qui a disparu des habitations.

Je ne trouve pas qu'un CD soit laid (ni beau d'ailleurs) mais son côté miroir multicolore froid représente parfaitement son époque. Au gré des vagues de la mode, on ne tardera pas à voir des soirées CDs, un objet qui sera rapidement alien pour les plus jeunes, so 80s.

Link to comment
Share on other sites

Bah, 55-85, 85-15, 30 ans pour chaque, j'ai bon non?

Pardon, mais question longévité le Vinyle bien avant le Cd. Et souviens-toi que le Cd ne s'est imposé comme standard que fin 80 - début 90.

Et comme ça fait bien 5 - 10 ans qu'on parle du déclin du Cd au profit du téléchargement... je te laisse revoir tes comptes.

Link to comment
Share on other sites

Si l'on parle strictement fidélité, le CD bien que très dépassé techniquement est supérieur au vinyle. Pour le plaisir d'écoute, le vinyl est souvent plus agréable surtout sur une bonne chaîne hifi, un appareil qui a disparu des habitations.

Complètement d'accord avec ça.

Je m'y suis fait avec le temps, mais j'ai toujours trouvé le Cd moche comparé au Vinyle. Ne serait-ce que pour l'objet, la taille de la pochette et de l'identité visuelle du coup bien plus forte sur ce dernier.

Un Vinyle on a envie de le respecter, alors que le Cd fait objet plastique de consommation de base qu'on s'en fout de le rayer ou qu'il traîne sur le bureau sans pochette pendant des lustres...

Enfin, et là, c'est assez important à mes yeux ; la majorité des albums que j'aime ont été conçus pour être écoutés en support Vinyle.

Et c'est bien sur ce support qu'ils prennent tout leur sens ; il y a un début et une fin par face. L'artiste à évidemment pensé à ça.

On perd définitivement la compréhension de cet agencement des morceaux, et par conséquent une partie du sens de l'oeuvre quand on numérise. Cd ou Mp3.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me manque surtout dans ce que devient la vente de musique online, ce n'est pas tant le support en lui même la question (cd, vynil, ...) ... mais la pochette ou le leaflett dans le CD. Comme j'écoute surtout du jazz, c'est assez primordial de garder l'info sur qui joue sur quel morceau. Et en ligne sur iTunes et autres, y'a plus ces infos du tout, c'est super chiant. Même les mp3 warez étaient mieux renseignés, c'est dire (via quelques infos dans le fichier .nfo joint). Sur iTunes y'a quelques albums avec la pochette en pdf, mais c'est plutôt rare, et mal intégré (genre sur un iPhone ça la télécharge pas et on peut pas l'ouvrir de toute façon). Ou alors faudrait avoir toutes les infos dans les tags des mp3, mais c'est trop limité, y'a rarement la place, et aucun vendeur online de mp3 renseigne quoi que ce soit dans les tags.

Pour moi le vrai plus d'un vendeur de mp3 (ou autre format) en ligne, ça serait la réintégration de ces leaflett de CD, avec toutes les infos, le scan intégral quoi, et pour la totalité du catalogue (aucune exception). Là j'achète direct ! Pour l'instant je reste toujours sur l'achat de CD sinon moi, mais juste pour avoir donc cette pochette ... et la galette je la rip direct en mp3 (pour le PC et mes trucs mobiles), limite j'écoute jamais le CD acheté tel quel (ou juste dans la voiture), j'écoute que le rip mp3 au final. Ca pourrait aussi être une solution low-cost pour la vente de musique en magasin : on achète juste un fascicule (la pochette), et y'a aucun support pour la musique elle même, juste un code (ou un QR Code à flasher) à l'intérieur pour télécharger le mp3. Même un petit trucs de 2 feuillets (4 pages) moi ça me suffirait : les musicos, la liste des morceaux (avec éventuellement les paroles pour les chansons), un petit mot des auteurs, et voilà quoi. La galette en plastique on s'en fout en fait. Enfin moi en tout cas.

(ou alors faut améliorer le format et les tags ; ça serait sympa par exemple de pouvoir sortir de suite par filtrage tous les mp3 qu'on a dans lesquels tel musicien joue, par exemple : et hop t'as tous les mp3 avec untel à la basse, quel que soit l'album ... )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pourtant, étant jeunôt, quand je demande à quelqu'un quant à la qualité du vinyle, il me dit "Hein ??? C'est tout pourri un vinyle, ça craque tout le temps !". a

oui, c'est ce que j'allais dire.. si tes parents écoutent du Limp Bizkit, ils doivent pas être bien vieux :wink: Par contre, que le vynile craque, oui.. mais bon.. il a certainement un rapport signal/bruit inférieur au CD mais la qualité des pressages a largement augmenté depuis le 75tours et je te parle pas de la qualité des cellules, également. La R&D continue de faire des progrès de ce côté-là et les platines sont de meilleure qualité, alors que le principe de la techno a 30 ans, elle continue d'être améliorée (parce qu'il y a un marché), c'est ça que je trouve au top :D

Link to comment
Share on other sites

Vous ne pensez pas que comme le Vinyl, les ventes de CDs survivent grâce à l'habitude des auditeurs ?

Au fait qu'ils veuillent, comme Zetmor par exemple, posséder quelque chose avec un livret et une boite en plastique ?

Mais que à termes, les nouvelles générations n'auront plus cette envie de possession matériel puisque la dématérialisation sera partout ? (Journaux, livres, etc, etc)

Link to comment
Share on other sites

???

Comprends pas là ? J'avais pourtant bien mis dans le titre de mon sujet Euroguitar ???

J'aime bien votre débat mais quel est le rapport entre la liquidation d'une boutique et la différence entre CD et vinyle ?

Bref... tampis... je suis aussi assez concerné par tout ce que vous avez exposé ici car ultra-méloman dans le sens qu'à donné Jazzade : j'ai une chaine que j'ai choisi par éléments, des enceintes d'un mètre dix qui trônent dans le salon et je sais m'assoir simplement pour écouter un disque qu'il soit CD ou vinyle.

alors dans le désordre, mon avis personnel et subjectif :

1-) le CD est déjà mort...

-aucun des ados de mes collègues ou entourage ne pocède un seul CD. Ils ont tous des MP3, la plupart du temps non acheté, très souvent pris sur youtube avec un convertisseur.

Avez-vous déjà fait l'expérience d'écouter les morceaux d'un ado voir même d'un adulte non méloman. A croire que les oreilles ne fonctionnent plus, son dégueulasse, artéfacte de compression... inécoutable.

-moi même pourtant gros consommateur de musique, je n'achète presque plus de CD... ça fait peut-être vieux con mais je supporte pas la production actuelle, tant au niveau artistique que sonore... tout sonne pareil, tout est hyper compressé, tout est hyper quantifié, bourré de basses qui dégueulent... burk.

2) du coup je me suis remis au vinyle

Parceque je ne suis pas satisfait de la production actuelle, je me suis dit qu'il y avait encore plein de chose à découvrir dans le rock des 70's, le jazz des 50/60's... et que tant qu'à faire autant les découvrir dans leur format original, le vinyle.

Mais attention, je refuse de tomber dans l'attrappe nigot des nouvelles boutiques de vinyles à la mode qui te vendent des vinyles à 20, objet vintage pour bobo en recherche de carisme. Comme dit Nénes, mon dealer de vinyle préféré, c'est du plastique, c'est pas de l'or.

Du coup j'ai mes fournisseurs qui ne tirent pas sur la corde, j'achète des beautés, raretées ou non, pour des prix allant de 1 à 10 dont certaines après un bon nettoyage ne craquent pratiquement plus.

Voilà... sinon Euroguitar ??? Le gars m'a juste dit qu'ils avaient changés de propriétaire il y a deux mois.

à+

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire qu'au final, un bon torrent en 320 bits et on a des albums gratos et de bonne qualité (je ne vois pas de différence entre un CD) ! Et même en FLAC, des fois ! Mais c'est con parce que je suis obligé de les convertir parce qu'iTunes veut pas les lire !

Ca s'appelle du gros cheat, je sais...

Quand on paye 50€ pour télécharger les albums du monde entier sur Deezer, c'est peut-être pas tellement différent...

J'aime bien poser des questions de fond dans le cadre d'un HS terminé...

Du coup il y a deux magasins Star Music à Lille ? Wut the wut ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que tout le monde dit: c'est un marché de niche.

Et la tendance est que les magasins de musique "à l'ancienne" avec les guitares qui pendouillent vont prendre la même direction que les magasins de musique avec les vynils dans les bacs.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que l'avenir du magasin de musique se trouve en province dans une zone désertique fiscalement calme, dans des immenses magasins type supermarché comme musicstore, Thomann, etc...

Je trouve que ce n'est pas plus mal. Dans ce genre de magasin on est un peu comme dans la caverne d'Ali baba

Link to comment
Share on other sites

Juan,

c'était justement exactement le cas de Euroguitar. Un site à la Music store et autre, avec une boutique vaste placée dans une rue miteuse de Lille (locaux moins chers je pense).

Je ne m'explique pas comment cela a pu capoter puisque pour beaucoup, c'est la sollution du futur.

;)

N'empèche qu'on aura toujours besoin d'un petit mag sympa dans sa ville ne serait-ce que pour les fournitures (cordes, baguettes...).

à+

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ils se sont plantés parce qu'ils ont tout simplement mal géré leur boutique. Thomann fonctionne et, à priori, c'est le même modèle de commerce avec des prix voisins.

Peut être est ce le fait qu'ils ont tenté de faire "du Thomann" sans vouloir se démarquer, peut être ont il eu une mauvaise politique d'achat, de gestion des stocks, de salaire....

..va savoir...

Link to comment
Share on other sites

Juan ,

Pas certain que dans le genre d'endroit que tu cites on trouve de l'occasion à côté du neuf et du vintage comme ici par exemple.....pour moi ce serait plutôt ça la caverne d'Ali Baba.....

http://davesguitar.com/products/type/vintage-gear/page/2/

Le gars est adorable en plus !!

Oui , je sais encore une niche !!

Allez Slade , couché !! à la niche !!

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Juan ,

Pas certain que dans le genre d'endroit que tu cites on trouve de l'occasion à côté du neuf et du vintage comme ici par exemple.....pour moi ce serait plutôt ça la caverne d'Ali Baba.....

http://davesguitar.com/products/type/vintage-gear/page/2/

C'est une caverne d'Ali Baba un peu lointaine :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

OK, si tu as des infos n'hésites pas...

J'y suis passé en coup de vent vendredi dernier... ambiance bizarre quand même, pas de musique, pas de lumière...j'avais appelé avant de passer pour éviter de me déplacer s'ils n'avaient pas les cordes que je cherchais... ils n'ont jamais répondu au tél non plus.

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...