Jump to content

Euroguitar Racheté Par...


punshybooster

Recommended Posts

Salut,

Certains de vous connaisse surement Euroguitar, ce site français qui avait un goût de Thomann frenchy avec beaucoup de références, des bons prix, une boutique bien achalandée sur Lille.

J'ai appris qu'Euroguitar venait d'être racheté... par Star music.

Pour le coup, je suis un peu dég quand même. J'ai un peu l'impression que c'est une façon d'étouffer la concurance et qu'en plus, ce n'est pas vraiment dans notre intérêt.

Le pires, c'est qu'on avait déjà sur Lille une boutique Star music (rachat de la boutique Guitar Studio / Batterie and Co ). Je ne sais pas trop du coup ce que va devenir le magasin de Lille.

Ce VPCiste était pour moi le seul français à pouvoir faire face aux géants allemands.

à+

Link to comment
Share on other sites

Les magasins avec de belles guitares qui font rêver existeront toujours car il y a des passionnés qui y croient...et un marché pour ce genre d'instruments que tu ne trouveras pas ds les grandes surfaces marchandes.....( je ne parle pas que d'instrus aux prix "déraisonnables" artificiellement gonflés par les "investisseurs/collectionneurs ").....mais de bons instruments , neufs ou d'occasion.......

Ce genre de magasin existe encore et continuera d'exister...comme d'ailleurs les magasins de "disques ", oui...les vinyls , il y a encore des disquaires passionnés...le marché de l'occaz se porte assez bien mais aussi les rééditions en 33t ....la musique téléchargée certes a pris le pas sur les autres formes....mais il y déjà longtemps que l'on prédisait la fin du disque ...il existe toujours...alors bien sûr pas aussi répandu qu'il ne l'était qd j'étais ado , mais qd même...tu auras toujours des amateurs et des passionnés qui feront vivre le truc ! et tant mieux!! (d'autres exemples ds des domaines proches comme les vieilles radios....)

IL faut certes chercher un peu ces magasins , il n'y en a plus autant aujourd'hui , c'est certain , mais il faut être optimiste !!

C'est pas être passéiste...c'est avoir une passion !!

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Je savais pas pour le redressement. Bien dommages, j'aimais bien le magasin, je sais pas ce qu'il va devenir. Largement plus de choix qu'à Star music.

En indépendant, il ne reste plus que Broc'n'roll chez nous.

à+

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin c'est de la hype ça, à relativiser très fortement.

329.000 vinyles vendus en France en 2012 pour 115.000 en 2007 certes, mais contre 40 millions de CDs vendus et autant de téléchargements. 0,4% du marché.

Le vinyle est et demeurera le domaine des DJs, des ultra mélomanes et des collectionneurs.

Le CD survivra pour les mêmes raisons que le vinyle, c'est un beau produit sans équivalent ni réel remplaçant.

Les disquaires ont déjà disparu, ceux qui restent crient famine ou bouffent avec leurs ventes de t-shirts. Ca se comprend d'ailleurs, les magasins en ligne ont une valeur ajoutée bien plus importante que les disquaires.



Link to comment
Share on other sites

2012 les ventes de Cd ont enregistré une perte de 10%.

Pour 2013 on prévoit 11%... à la vitesse ou ça va...et la tendance de toutes façons ne risque pas de se retourner.

Clairement le marché du Cd est en train de se casser la figure au détriment des téléchargements, et non pas du vinyle. Pourquoi ?

La nette amélioration de la conversion numérique depuis quelques années fait que les gens changent leur us.

Et comme le Cd et le Mp3 ont ceci en commun d'être du numérique - avec sa conversion propre - on finira par utiliser le plus pratique des deux. Je te laisse deviner lequel.

Enfin le vinyle, toi-même tu sais, c'est de l'analogique. Trop particulier - différent en terme de signature sonore pour subir la même loi de marché.

Au final, il n'y a pas besoin d'être Mr Météo pour comprendre qu'à moyen-long terme, disons 20-30 ans, le Cd fera partie - au même titre que le Minidisc et la DCC (Digital Compact Cassette) - de l'histoire des supports musicaux.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Je n'y crois pas. Le Cd a presque 35 ans, c'est le support de musique qui a eu la vie commerciale la plus longue à ce jour, le double des autres supports que tu cites qui sont déjà morts et enterrés et offraient une qualité très inférieure.

Aussi long même que le vinyle qui s'est développé en gros de 1955 à 1985.

.Il n'y a pas de compression sur un CD. Analogique ou pas, il aura lui aussi son lot de défenseurs et collectionneurs. Pour le son mais aussi pour l'esthétique et la notion d'album, que l'immatériel ne préserve pas.

Il finira par s'éteindre bien sûr mais il n'y a aucune raison que ce soit avant le microsillon.

Link to comment
Share on other sites

"" 

Oui enfin c'est de la hype ça, à relativiser très fortement.

329.000 vinyles vendus en France en 2012 pour 115.000 en 2007 certes, mais contre 40 millions de CDs vendus et autant de téléchargements. 0,4% du marché.

Le vinyle est et demeurera le domaine des DJs, des ultra mélomanes et des collectionneurs.

Le CD survivra pour les mêmes raisons que le vinyle, c'est un beau produit sans équivalent ni réel remplaçant.

Les disquaires ont déjà disparu, ceux qui restent crient famine ou bouffent avec leurs ventes de t-shirts. Ca se comprend d'ailleurs, les magasins en ligne ont une valeur ajoutée bien plus importante que les disquaires.

""

Ton point de vue sur le vinyle est aussi à relativiser fortement....( je ne discuterai pas sur les chiffres.....) ,et je ne vois pas où est la "hype" là-dedans... mais pour fréquenter quelques boutiques de disques je peux t'assurer qu'il n'y a pas que des collectionneurs (ils ont leurs salons- entre autres -leurs sources , ect.... et achètent des trucs bien particuliers.....avec les prix des collectors qui vont avec.. ) ou des ultra-mélomanes ( c'est quoi d'ailleurs un ultra-mélomane ? si c'est quelqu'un qui apprécie l'analogique , le son un peu plus chaud que la froideur du numérique , alors c'est un peu comme ici ceux qui recherchent le son chaud des lampes ou du "vintage" des "vieilles" basses , ect....bref ....on ne devrait pas l'être un peu tous ? ultra-mélomane?? ) qui en achètent ( je ne parle pas non plus des DJ's...) , il y a toutes sortes d'acheteurs ...y compris des p'tits jeunes qui s'y intéressent et c'est de mon humble point de vue "d'amateur" de galettes , plutôt une bonne nouvelle ....d'autant que les prix sont et demeurent très raisonnables....

Le fait aussi qu'on trouve à nouveau des galettes ds les rayons de certains grands diffuseurs est aussi un signe qu'il y a un public pour , et que ça n'est pas si confidentiel que ça......

A ce sujet ds le bouquin qu'il a écrit Neil Young parle d'un truc (entre autres ) qui lui tient beaucoup à cur ,concernant la diffusion et la reproduction analogique de la musique qui mérite quelques minutes de lecture...( je sais que je fais du HS ici , mais bon ....je ne suis pas le seul sur ce forum , hein !!) ...

Bref :

Le lien :http://www.rollingstone.com/music/news/neil-young-expands-pono-digital-to-analog-music-service-20120927

Bonne écoute !

Slade.

http://www.franceinfo.fr/musique/le-vrai-du-faux/est-il-vrai-que-les-ventes-de-disques-vinyles-explosent-1033887-2013-06-21

  Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

On nous parle du grand retour du vynil alors qu'il représente moins d'1% du marché. C'est de la hype, l'amplification artificielle d'un phénomène mineur.

e mélomane est en voie de disparition. Plus personne ou presque ne porte son attention exclusive à l'écoute de musique à domicile. C'est devenu un accompagnement d'autres activités. Les lecteurs microsillons sont inexistants et les disques sont dans les greniers et les caves.

Un ultra mélomane c'est quelqu'un qui dépensera plusieurs milliers d'euros dans une chaîne hifi avec un emplacement dédié et acceptera les contraintes du microsillon pour les avantages éventuels qu'il procurera.

Le monde de la production musicale est complètement différent, les besoins et le matériel ne sont pas les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Le téléchargement est très pratique (risque d'endommager le fichier moindre, sur des serveurs généralement safe), au même titre que les jeux. Mais j'ai quand même un instinct qui me pousse à préférer le support physique, pour la beauté de la chose (la qualité du design, du bouquin).

Je me dis, aussi, l'extase que j'ai quand je retrouve les CD de mes parents (Limp Bizkit, Marilyn Manson, Muse...), que je dépoussière la boite, puis la sensation de nostalgie quand je les écoute...

Ca fera quoi, dans 10 ans ? J'offrirais à mon gosse des liens YouTube, un compte Deezer, un DD externe, un lien SkyDrive ?

Link to comment
Share on other sites

 

On nous parle du grand retour du vynil alors qu'il représente moins d'1% du marché. C'est de la hype, l'amplification artificielle d'un phénomène mineur.

e mélomane est en voie de disparition. Plus personne ou presque ne porte son attention exclusive à l'écoute de musique à domicile. C'est devenu un accompagnement d'autres activités. Les lecteurs microsillons sont inexistants et les disques sont dans les greniers et les caves.

Un ultra mélomane c'est quelqu'un qui dépensera plusieurs milliers d'euros dans une chaîne hifi avec un emplacement dédié et acceptera les contraintes du microsillon pour les avantages éventuels qu'il procurera.

Le monde de la production musicale est complètement différent, les besoins et le matériel ne sont pas les mêmes.

 

Puisque tu le dis !!!

C'est quand même marrant ( ou ....chacun y mettra le qualificatif de son choix ....) cette incapacité à ne serait-ce que prêter un peu d'attention à un autre point de vue que le sien........

Slade.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même marrant ( ou ....chacun y mettra le qualificatif de son choix ....) cette incapacité à ne serait-ce que prêter un peu d'attention à un autre point de vue que le sien........

Slade.

Je te lis et je te réponds. Je prête donc attention à ton point de vue. Me semble t-il.

Qu'attends-tu de moi?

Dois-je m'en remettre à ton opinion en toute chose avisée pour obtenir crédit à tes yeux?

Dois-je crier au génie à chacune de tes interventions et pour peu qu'il s'écarte de la pensée commune, remiser mon avis patiemment forgé, à la seule fin de m'attirer tes bonnes grâces?

J'altère volontiers ma position si des éléments considérables sont apportés à la conversation mais il leur faut un poids certain pour compenser ceux sur lesquels je m'appuies.

Le dernier qui parle a toujours raison dit-on. Je suis d'avis que celui qui l'écoute est un con.

Link to comment
Share on other sites

Le Cd a presque 35 ans, c'est le support de musique qui a eu la vie commerciale la plus longue à ce jour, le double des autres supports que tu cites qui sont déjà morts et enterrés et offraient une qualité très inférieure.

Pardon, mais question longévité le Vinyle bien avant le Cd. Et souviens-toi que le Cd ne s'est imposé comme standard que fin 80 - début 90.

Et comme ça fait bien 5 - 10 ans qu'on parle du déclin du Cd au profit du téléchargement... je te laisse revoir tes comptes.

Il n'y a pas de compression sur un CD.

Oui au temps pour moi il fallait lire Conversion. Je rectifie sur le post initial.

Analogique ou pas, il aura lui aussi son lot de défenseurs et collectionneurs. Pour le son mais aussi pour l'esthétique et la notion d'album, que l'immatériel ne préserve pas.

Il finira par s'éteindre bien sûr mais il n'y a aucune raison que ce soit avant le microsillon.

Un Cd c'est moche comparé à un vinyle. Autant la pochette que le support. Donc pour le côté collection, premiers tirages etc... faudra repasser.

Et puis le son est numérisé ; il a moins de souffle certes, les aigus sont plus définis aussi, mais qu'est-ce qu'on perd en présence...

C'est comme choisir entre un ampli full tubes, un ampli transistors, et un classe D.

Moi, j'ai le full tubes.

:)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, étant jeunôt, quand je demande à quelqu'un quant à la qualité du vinyle, il me dit "Hein ??? C'est tout pourri un vinyle, ça craque tout le temps !".

Et quand ma mère ressort ses vieux vinyles, et sort "C'était bien de la merde..." :D

J'aimerais faire la comparaison avant de vous croire, parce que je le sens bien, le son plus "boisé" sur le vinyle :lollarge:

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...