Jump to content

Chaud, Et Qui Grogne ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Tu es certain que tu fais clipper la tête même en ayant bien boosté le gain d'entrée et le volume d'entrée ? Elle est quand même pas si simple à faire clipper. Ou alors t'as pas de très bon cabs, du coup je vote pour un changement de Cab avant un changement de tête !

J'ai un cab connu pour tenir la route (350w RMS), je devrais essayer de le surelever mais j'ai rien pour. Et oui, je fais clipper la tête, gain à 14h, volume à 12h, master jusqu'à clipper pour avoir le volume suffisant, mais pas le son suffisant. Faut que j'en parle autour de moi et voir pour du [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], dans le genre. Ou plutôt le changement d'ampli en général. Je manque cruellement de décibels en répète.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le son des GK 200w m'a paru très acide, et mon combo ne m'a jamais satisfait.

Le bassiste de TDCC utilise ce genre de têtes en live (peut-être des 1000) dans des cabs Ampeg, et a un son très très gras avec ses Jazz Bass (probablement pour s'approcher de la StingRay), mais il doit avoir un Sansamp au cul. Enfin j'en sais rien. Mais c'est fat effectivement, il faudrait que j'essaye avec ma basse parce que pour l'instant je n'ai jamais vraiment aimé le son qui sortait des GK.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas lu ton matos, mais du coup 1*12 c'est léger en fait niveau projection. Moi je comparais la Shuttle avec un 4*10 à bon rendement derrière, ça ventille un peu plus :mf_laughbounce2: .

D'ailleurs ton cab est en 4 ou 8 Ohms ? Parce que du coup si c'est un 8 Ohms c'est normal que la shuttle sorte pas grand chose.

Mais du coup je pense que l'idée d'un changement de baffle est pas mal. Pour ce que tu veux faire, 2*12 ou 2*15 ça me semble bien. Mais est-ce que ça reste transportable pour toi, à voir. En tout cas je pense que tu as besoin de volume. (je parle en litres ici, pas de volume sonore)

Tu changeras la tête après, car à mon avis si tu veux envoyer du gros pâté très fort dans un 1*12 ça sera juste !

Link to comment
Share on other sites

Armand, j'ai un 4x10 qui ventile bien pour les répètes, mon Peavey. Il est parfait mais n'est pas du tout transportable (la salle est à l'étage...). L'idéal pour moi, ç'aurait été d'ajouter le même 12" Tecamp et les brancher en parallèle, mais il me faut une tête qui descende à 2 ohms, je ne sais pas si la GB peut les supporter.

Ou je fais un devis chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Du bon baffle clos vintage, made in France, qui ventile, pas cher, pas lourd.

Link to comment
Share on other sites

Non elle supportera pas, aucune classe D je crois en fait...

Ou peut être chez tecamp avec la puma 1000

Ça aurait été bien que tu choppes le 2*12 tecamp de fabi en vente il y a peu pour tester la même chose en plus gros !

Du coup si tu as un 4*10 et que la GB ne suffit pas, je pense que vous jouez vachement fort ! Elle en a quand même un minimum dans le ventre !

Bon la sensibilité du peavey il y a mieux mais c'est déjà ça...

Et le gain à burne comme indiqué par boogie, ça te plaît ou non ?

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Un homme qui rentre bourré.

Pardon ?

Pas jojo toussa

Vous êtes sûrement les seuls à cogiter autant sur le matos à ce point, je note des différences de caractères sur ces amplis là, pas de qualité, perso j'éviterais les classes D, made in china, y'a qu'à ouvrir le bestiau pour se rendre compte de la légèreté du bouzin !

SVT CL, II, III, IV, VI, , EBS HD 350, GK RB1000, Aguilard DB750, Hartke HA, LA , c'est du bon :)

Trop classiques ? vivi!

Sur Markbass je suis plus partagé, ça a l'air bien solide, proche de la perfection pour ceux qui ne cherchent pas de grain, ou si oui il y a les fameux filtres, puis le jaune c'est funky !!!

Link to comment
Share on other sites

Le gain à burnes, je teste mercredi. Je laisse une autre Genz Benz chez moi, je me trimballe rien toutes les semaines. Et oui, on joue très fort parce que la batterie est très forte, c'est pas pratique en effet, ça fait déjà quelques temps que je cherche une solution, parce que mes décibels se retrouvent enfouis sous chaque coup de baguette, presque sous chaque accord de guitare, du coup j'essaye plusieurs types de son (et plusieurs amplis). Je pensais que l'éternel full tube me donnerait la chaleur et la dynamique cherchée (l'harmonique, boudiou !), mais apparemment, ce serait mitigé.

Link to comment
Share on other sites

Essaye de trouver une Peavey T-Max. Niveau volume ca sera largement suffisant, on joue comme des sourds, j'en suis à 3 au master et 3 au preamp avec un 4x10 en 4 ohms et je couvre tout le monde en attaquant un peu.

J'ai l'impression que l'EBS HD envoie pas mal non plus et que de manière générale, une grosse tête à transistors c'est quasi-overkill niveau volume.

Pour la grogne, j'ai l'impression que l'ampli seul ne suffira pas forcément, t'as tes cordes, tes pédales et le cab qui rentrent en compte et surement pleins d'autres trucs.

Edited by boblecowboy
Link to comment
Share on other sites

La gallien 700 rb II grogne vraiment bien dans les basses fréquence, le fameux growl n'est pas une légende! En terme de puissance ça envoie du gros, les aigus cristallins peuvent donner l'impression d'un manque de chaleur mais si on coupe ces fréquences et qu'on joue sur le boost il y a moyen de réchauffer le tout. Niveau solidité c'est un char.L'EQ est trèèès efficace, de même que les filtres.

Link to comment
Share on other sites

Pour le baffle, Barefaced propose d'excellents produits aussi : http://barefacedbass.com/product-range.htm - perso, j'hésite à revendre mon petit Mesa Scout Radiator 15" afin de le remplacer par un Barefaced Super Fifteen -.

Aussi non, as-tu essayé des simples pédales de drive ( lampe ou transo ) pour obtenir le growl que tu souhaites ?

Link to comment
Share on other sites

Pardon ?

Pas jojo toussa

Vous êtes sûrement les seuls à cogiter autant sur le matos à ce point, je note des différences de caractères sur ces amplis là, pas de qualité, perso j'éviterais les classes D, made in china, y'a qu'à ouvrir le bestiau pour se rendre compte de la légèreté du bouzin !

SVT CL, II, III, IV, VI, , EBS HD 350, GK RB1000, Aguilard DB750, Hartke HA, LA , c'est du bon :)

Trop classiques ? vivi!

Sur Markbass je suis plus partagé, ça a l'air bien solide, proche de la perfection pour ceux qui ne cherchent pas de grain, ou si oui il y a les fameux filtres, puis le jaune c'est funky !!!

Dans toutes les têtes que tu cites, les composants sont made in china. De plus, à part EBS et Aguilar (et encore c'est à prouver) toutes les têtes que tu cites sont fabriqués en chine.

Link to comment
Share on other sites

Et si vous jouiez moins fort?

Portiez des Ear protections?

Vous éviteriez d'être sourds dans pas longtemps , d'avoir des acouphènes et de l'hyper-acousie??

J'dis ça , j'dis rien.....

On porte déjà des protections. Le but, c'est d'arriver à surplomber la batterie avec nos amplis, donc on porte des protections pour pouvoir jouer plus fort. De toute façon, sans ça, la DarkCrash m'aurait déjà arrachée plusieurs fois les tympans.

La gallien 700 rb II grogne vraiment bien dans les basses fréquence, le fameux growl n'est pas une légende!

Je n'en doute pas, mais il faut que j'essaye une "vraie" grosse GK. J'ai toujours eu l'impression d'un son chaud mais trop acide.

Aussi non, as-tu essayé des simples pédales de drive ( lampe ou transo ) pour obtenir le growl que tu souhaites ?

J'ai une MXR DI+ qui me comble, le son de disto est vraiment énorme. Quand je la désactive, je gagne en présence dans le mix, mais le son manque d'un petit quelque-chose vintage. Je ne sais pas encore s'il me manque un baffle super typé, ou une tête super typée, ou les deux. Ou une pédale.

Et dans ma tête, ce son a un son chaud qui procure cette assise avec le batteur, mais aussi ce growl qui fait distinguer la basse dans les fréquences perchées. Pour l'instant, le peu de growl que je m'autorise avec la disto est souvent absorbé par les guitares (je creuse les mids et monte les aigus, bass à 12h), je devrais la régler non pas à mon goût mais à mon besoin. Pareil, je verrais ça après-demain.

Link to comment
Share on other sites

J'allais y répondre justement, en plus la svt III. est peut être même moins fiable que pas mal de classes D.

Idem chez EBStu as eu pas mal de soucis avec la fafner ou le gorm. à la différence que c'est reparable, c'est sûr.

Ce qu'il faut voir dans la classe D c'est une évolution au niveau de l'alimentation qui permet un poids réduit. c'est aussi pour ça que tu parles de soucis d'alimentation puisque c'est la seule chose qui change par rapport à une tête classique !

Quand on achète une tête classe D on doit en être conscient mais il ne faut pas les bannir pour autant. ce ne sont pas des soucis de fiabilité, c'est normal.

En prenant un exemple simple : Tu dois acheter une télé, est-ce que tu vas aller acheter une télé cathodique sur une brocante sous prétexte que elle au moins elle durera 30 ans et est reparable contrairement à une télé écran plat toute neuve ?

de tout façon la question ne se pose pas vraiment, hipster a déjà une classe D !

J'ai possédé plusieurs classes D et je n'ai pas vraiment eu peur niveau qualité, je trouve même qu'elles ont un bon rapport qualité prix et même moins de bruits parasites que pas mal d'autre têtes. Je trouve qu'elles permettent une très bonne qualité sonore pour pas bien cher !

Après ça n'est que mon avis nuancé par le fait que je n'en ai plus depuis quelques temps et que j'ai une EBS HD350 :)

Enfin bref, c'est hors sujet, tu as un topic classe D si tu veux en discuter

Link to comment
Share on other sites

Mes SVT III et VI étaient made in US, HD 350 en Suède !

Les Hartke étaient made in US aussi, tout ceci concernent les "anciennes" versions, bien sûr j'achète pas au pif ;)



J'ai beaucoup apprécié la LH, c'est du made in china à 100%, j'ai hésité, j'hésite toujours à en prendre une ^^

Les HA 4000 sont terribles aussi, et je n'ai jamais été déçu par Hartke, suffit de régler n peu l'EQ ^^

Link to comment
Share on other sites

Et dans ma tête, ce son a un son chaud qui procure cette assise avec le batteur, mais aussi ce growl qui fait distinguer la basse dans les fréquences perchées. Pour l'instant, le peu de growl que je m'autorise avec la disto est souvent absorbé par les guitares (je creuse les mids et monte les aigus, bass à 12h), je devrais la régler non pas à mon goût mais à mon besoin. Pareil, je verrais ça après-demain.

Je pense que ton problème de puissance et de manque de growl provient du type d'ampli que tu utilises ainsi que de tes réglages de l'égalisation :

A mon avis, tu devrais essayer un ampli à lampe pour avoir ce fameux son chaud sans avoir à creuser les médiums ( ton manque de growl et de puissance vient de là ). Les basses des amplis à lampe sont naturellement présents. Les harmoniques sont plus riches, et ceci à pour effet d'avoir un plus gros son tri-dimensionnel.

Si tu veux rester sur une technologie à transistor, il va te falloir beaucoup plus de watts en réserve afin de conserver une très grande dynamique, mais aussi avoir plus de h.p pour déplacer le maximum d'air : Plus la surface cumulée des h.p est grande, plus le volume d'air déplacé est grand ( Lapalisse inside :) ), et donc meilleure est ta diffusion sonore.

Les fréquences médiums sont là pour percer le mix en live. Ne cherches pas à avoir le même son que tu aimes quand tu joues tout seul, que lorsque tu joues en groupe - sauf si tu joues sur un gros ampli à lampe et un gros baffle ( et encore ... ) -.

Le plus important, c'est que tu trouves le son que tu as précisément dans ta tête en allant essayer le maximum de matos ( pré-amp, amplis, baffles, pédale de drive, etc.., ).

Link to comment
Share on other sites

On porte déjà des protections. Le but, c'est d'arriver à surplomber la batterie avec nos amplis, donc on porte des protections pour pouvoir jouer plus fort. De toute façon, sans ça, la DarkCrash m'aurait déjà arrachée plusieurs fois les tympans.

au lieu de t acheté un nouvel ampli, demande a ton batteur d'acheté une batterie electronique, et hop direction la console la batteur(il pourra toujours jouer fort....du moins l'impréssion...hi hi hi ) :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Si c'était aussi simple... :lol2:

b'boom, effectivement je me tâte pour changer de baffle, mais pas tant que ça. Je joue avec un 4x10 bien massif, je doûte pouvoir faire rentrer quelque chose de plus gros dans notre salle de répète. Pour une question de décibels uniquement, mon Tecamp fait l'affaire sur scène et quelque chose de vraiment plus gros (frigo & cie) serait largement too much aussi. En clair, j'ai pas moyen d'avoir plus de surface d'HP, donc je ne peux me rabattre que sur un son typique qui perce le mix.

Je creuse les médiums uniquement sur ma pédale de distorsion (comme c'est aussi une pédale de préamp, elle a une EQ paramétrique, c'est très sympa), j'ai même tendance à rajouter du bas médium sur la tête et baisser un peu les aigus.

Link to comment
Share on other sites

Après on a pas parlé du rendement des baffles, tu peux être vachement surpris d'un 4*10 à un autre pour ce qui est de te faire entendre en répète.

Cependant, si je n'ai pas proposé de baffles haut rendements c'est que je ne pense pas que ça soit adapté à ce que tu cherche. (EBS, EDEN, TECAMP etc..)

Parce que bon sinon, la td660 de whiteshark et un 410 qui encaisse les watts et c'est parti.

Pour moi l'idéal du son que tu décris ressemble plutôt à une tête à lampes sur un baffle clos. (et ici les rendements ne sont pas forcément géniaux)

Est-ce que tu as possibilité de passer sur du tout lampes ou non ? (poids entre 25 et 40kg, encombrement, fragilité, entretien, prix..)

ça permettra de savoir déjà si on cherche une émulation ou non !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...