Jump to content

Chaud, Et Qui Grogne ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Conventionnellement, Salut.

Je me fixe depuis quelques temps l'objectif d'un ampli idéal pour la scène. J'ai essayé assez peu d'amplis typés et j'ai alors du mal à me faire une idée du son que je veux, ou que j'aime ou non.

Comme ma Mustang manque un peu de peps dans les graves (c'est qu'une petite short scale innocente, avec des cordes mollement molles), il me faut ce petit quelque chose qui lui rajoute une paire de couilles. J'ai donc pensé à un truc qui me sert d'ampli. Et qui a de la chaleur dans le son. Sans savoir si c'est compatible, je ne saurais me passer du petit grognement qu'a cette basse, et je me demandais si ça pouvait aussi grogner, mais chaudement. Parce que la Genz Benz, ça grogne aussi, mais froidement. Incompatible avec les deux guitares.

Et comme je vois mal mes baffles actuels supporter des full tube (vous allez pas me dire d'acheter une Ashdown Little Giant, enfin je crois pas), il me faudrait aussi un autre gros truc qui va avec. Aucun idée de quoi ça pourrait être. Faut que ça garde une certaine présence dans un registre rock. J'avais pensé au Ampeg 410 clos, mais il existe pas en 4 ohms ce con (ahlala les jeunes, quelle vulgarité). J'avais pensé à un stack Mesa, mais c'est chéro quand même. J'avais surtout pensé à des trucs pas trop encombrants ni trop lourds, le but c'est de faire de la scène avec. Mon petit stack moderne et compact n'est plus d'applomb à la Fender qui s'y oppose par sa nature vintage, qu'on ne peut qu'accentuer pour en apprécier ses qualités. C'est beau.

Merci de votre compréhension, veuillez agréer à mes sonorités les plus sincères.

Amen.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après ça dépend de ce que tu entends par "scène". Si c'est avec une diff, ou repiqué, un préampli peut suffire. Si c'est seulement avec les amplis, et bien tu as le choix ... C'est difficile de trancher pour toi, mais prends toi une tête lampes de 50 ou 100w et puis ça devrait le faire ^^

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un shuttle 6.0 qui est disons assez plat pour une basse, tu peux mettre fort ton gain, genre que la diode s'allume un peu.

Volume à midi

Ensuite tu pousse un peu le bas, tu booste entre 200Hz et 400Hz avec ton mid paramétrique, aigües à midi. Ça c'est pour un son type ampeg.

Autrement, tu peux booster entre 400Hz et 600Hz pour avoir un son plus définie.

Mais honnêtement avec ton matos, tu devrais pas avoir de problème de grognement! lol.

Après c'est dans tes doigts aussi hein.

Link to comment
Share on other sites

Donc au niveau du clip, si ça s'enclenche à chaque note, ça gêne pas ? Pas envie d'exploser ma tête d'ampli non plus :D

@36, sur nos scènes, on est toujours repiqué et avec un retour (voir deux pour clavier et batterie). J'ai besoin d'avoir mon ampli très proche de moi et surelevé, parce qu'il ne projette pas tant que ça, je n'aime pas être dépendant des retours. Et c'est peut-être tant mieux, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de jouer sur un baffle qui pousse de l'air, c'était la catastrophe pour l'ingé. Donc un baffle compact qui sort le son que j'ai besoin sera le bienvenu (puis pour le transport aussi, c'est plus sympa, mais ça vous vous en doutez).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est même conseiller de régler le gain d'entrée juste avant que ça clippe.

Mais il m'arrive de jouer avec le gain complètement à fond! Par contre le volume ne doit pas depasser la moitié.

Essaye tu verra. Tu peux faire growler n'importe quel ampli.

Link to comment
Share on other sites

Ashdown et ampeg sont les champions dans le registre du gras. Si tu veux rester dans le compact et pas trop puissant, les nouvelles ampeg PF sont vraiment cool. Si tu veux aller vraiment vers de la lampe, regarde les petites ashdown. La 15w CTM15 tout lampe que j'ai essayé au Messe avait un volume et un son gigantesque !! La little bastard 30 w est dans le meme esprit apparemment, si t"as peur d'être à court de puissance. Attention, c'est ultra typé comme son !!

ou alors, tu shunte le préamp de ta genz benz via un VT bass, en rentrant en return boucle d'effet.

coté baffle, je serais toi j'en causerai à M. [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ... pour ton besoin, j'imagine bien un 2x12' ou un 15' compact et qui pulse mais sans excès ...

Pour indication, le "chaud et qui grogne" c'est vraiment mon rayon, et j'obtiens ça avec une ashdown ABM, section lampe à fond, dans un 15' ampeg. L'ensmeble dégage 150 W seulement mais ça envoie sévère, et sur scène, pas besoin de plus quand on est repiqué !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a effectivement surpris sur cet ampli, c'est la facilité avec laquelle il part en gros crunch. Mais du beau crunch hein ...

Sur le stand de test la basse de démo était une active, et avec mon attaque de porc, il partait en crunch dès le potard de gain à 9h. J'ai mis le gain à zéro (!!) et ça donnait un truc chaud, rond, gras, motown !!

Avec une passive et un jeu aux doigts un peu plus poli, la plage de gain utilisable avant disto doit être plus large.

Le gars qui me faisait la démo me disait qu'ils visaient un segment de prix très concurrentiel en plus ...

En tout cas niveau volume sonore déployé, pour moi on était largement au niveau répet voire scène. les gars du stand voisin sont venus se plaindre que je jouais beaucoup trop fort :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Elle pourrait m'intéresser cette tête. Par rapport à un ampli à transistors, au niveau décibels, on arrive sur quoi ? Parce que j'arrive au clip de mes 600w transo en répète, c'est dire...

Classe D, en plus elle les fait pas. Comparé à ma HD350 que j'ai et que j'avais en même temps, elle tenais pas le route !

Enfin après elle était moins puissante mais ça restait suffisant !

Tu es certain que tu fais clipper la tête même en ayant bien boosté le gain d'entrée et le volume d'entrée ? Elle est quand même pas si simple à faire clipper. Ou alors t'as pas de très bon cabs, du coup je vote pour un changement de Cab avant un changement de tête !

Link to comment
Share on other sites

Award de la "Reponse inutile du mois" !

:lollarge:

Je trouve que tout bon ampli transistor (dans la gamme de prix des Ampeg SVT III) sont parfaits, je mettrais un bémol aux ampli très léger, on ne connait pas leurs défauts majeures à long terme, ayant pas mal trainé sur les forums de matos, j'y ai lu plusieurs fois des soucis d'alimentation et cie .

Ceux qui travaillent dans l'électronique te le disent, vaut mieux du lourd, à vérifier les prochaines années à venir !

Les bassistes pros (et commerciales) s'en foutent complètement, un problème? on change, j'suis endorsé!

Et on a tous un goût différent, une vision du "gras" différente !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...