Jump to content

Chaud, Et Qui Grogne ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Regarde tes baffles effectivement et surtout leurs rendements.

Un baffle à 106dB va sonner 2 fois plus fort qu'un baffle à 100dB avec le même ampli.

Arrêtez moi si je me trompe mais ce n'est pas plutôt : il faut injecter quatre fois plus de puissance dans une enceinte de 100dB (ce qui est déjà copieux...) pour obtenir le même volume qu'avec une enceinte de 106 dB?

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez moi si je me trompe mais ce n'est pas plutôt : il faut injecter quatre fois plus de puissance dans une enceinte de 100dB (ce qui est déjà copieux...) pour obtenir le même volume qu'avec une enceinte de 106 dB?

Alors faut plutôt le voir en terme de sensibilité donc à même puissance injecté dans le baffle.

Donc si tu veux le voir comme tu dis et que tu veux le même volume:

Baffle 106dB / ampli 100W = Baffle 100dB / Ampli 200W.

C'est bien un ratio de 2

Ben v'là aut' chose!!!

Ça peut être gênant en effet mais pas en terme de volume. En terme de son par contre, ça peut gêner. Le son de certains baffles surtout les gros se développent quelques mètres plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Alors faut plutôt le voir en terme de sensibilité donc à même puissance injecté dans le baffle.

Donc si tu veux le voir comme tu dis et que tu veux le même volume:

Baffle 106dB / ampli 100W = Baffle 100dB / Ampli 200W.

C'est bien un ratio de 2

Ça peut être gênant en effet mais pas en terme de volume. En terme de son par contre, ça peut gêner. Le son de certains baffles surtout les gros se développent quelques mètres plus loin.

Je croyais que c'était 3dB pour le facteur 2, et donc 4 ici. Enfin je me trompe peut être

Et on s'en fou un peu en fait, c'est juste pour dire qu'un cab à sensibilité plus élevée peut lui permettre de solutionner son problème en répète. Le peavey doit tourner 98dB je pense. Un bon 410 à 103dB déjà, ça changera pas mal :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Tu viendras me redire ça quand t'as un ingé son qui te dit que t'es trop fort sur le plateau parce que tu empruntes le 8x10 d'un autre groupe. C'est gênant et j'aimerais pas que ça arrive encore.

De toute façon, avec eux, t'es toujours trop fort. Il ne nous aiment pas...

Normalement, si tu tabasses pas trop fort dans les infras ça passe. Ou il ne te repique presque pas ou pas du tout si le lieu s'y prête.

Pour éviter ça, je mets mon ampli sur le côté de la scène de manière à ne pas trop parasiter la façade. enfin je dis ça, mais ça fait un vrai moment que j'ai pas eu l'occasion d'en parasiter une, de façade... ça me manque.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que c'était 3dB pour le facteur 2, et donc 4 ici. Enfin je me trompe peut être

Et on s'en fou un peu en fait, c'est juste pour dire qu'un cab à sensibilité plus élevée peut lui permettre de solutionner son problème en répète. Le peavey doit tourner 98dB je pense. Un bon 410 à 103dB déjà, ça changera pas mal :mf_lustslow:

Non, parce que la pression acoustique est logarithmique donc on a bien un rapport de 2 pour 6dB et 10 pour 20dB. R= 20log(p2/p1) = 20log(200/100) = 6dB

Rectif: Les deux sont logs, mais c'est une grandeur de champ donc au carré par rapport à la puissance!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

C'est pas le côté logarithmique qui donne cette relation.

En terme de puissance, +3 dB c'est un facteur 2.

La pression par contre est reliée quadratiquement à la puissance, du coup c'est pour ça qu'on a la relation +6 dB <=> facteur 2.

Mais la notion de logarithme se retrouve dans les 2 mesures.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...