Jump to content

De L'utilité Des Tweeters


Kalu

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je me souviens d'une vidéo de concert de Marcus Miller que j'avais regardé très attentivement à mes débuts à la basse. J’appréciais le jeu mais je trouvais le son vraiment strident à la longue, fatigant pour les oreilles, exagéré à la limite. Ça tenait avant tout au réglages surement, mais les tweeters de ses amplis EBS n'aidaient pas !

Oui, j'ai le même sentiment. Apres la signature sonore de Miller, c'est aussi cette brillance, non ?

Pour ce qui est du débat, il est excellent. J'espère qu'on,pourra y voir (entendre ?) clair à terme. :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai ouvert un débat sensible. Une querelle du genre modernes contre classiques...

C'est donc un bon débat ! :goute:

Pourriez vous me donner des exemples de groupes ou le bassiste joue sur une amplification de type "tweeterisée" ?

Je me souviens d'une vidéo de concert de Marcus Miller que j'avais regardé très attentivement à mes débuts à la basse. J’appréciais le jeu mais je trouvais le son vraiment strident à la longue, fatigant pour les oreilles, exagéré à la limite. Ça tenait avant tout au réglages surement, mais les tweeters de ses amplis EBS n'aidaient pas !

Quel intérêt de savoir si tel ou tel bassiste joue avec des tweeters sur son ampli ? À moins d'être à côté de l'ampli basse pendant le concert ou les répète, tu ne pourras pas avoir un son de référence avec ces fameux tweeters...

Sur le disque, tu ne sais pas dans quelles conditions la prise a été faite (DI ? Ampli ? avec tweeter ?). De plus, le son aura été retravaillé au mix et au mastering si bien que les tweeters, s'ils sont quelque part dans le disque, ça n'aura rien à voir avec le son que tu pourrais avoir avec l'ampli en face de la tronche.

En live, c'est un peu la même tambouille : le son peut être pris en DI ou repiqué sur l'ampli (ou les deux, voire trois) et derrière, il est certainement passé dans des effets (EQ, compression éventuellement multi-bande...).

Bref, je vois par trop l'intérêt.

Sinon tweeters ou pas, il faut quand même penser aux petits copains sur scène et en répète. Si tout le monde se met à "exploiter toute la bande sonore de son instrument", ça risque d'être un sacré bordel. Pour moi, les tweeters c'est utile si ça rend bien et qu'on ne marche pas sur les plate-bandes des collègues.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai ouvert un débat sensible. Une querelle du genre modernes contre classiques...

C'est donc un bon débat ! :goute:

Pourriez vous me donner des exemples de groupes ou le bassiste joue sur une amplification de type "tweeterisée" ?

Je me souviens d'une vidéo de concert de Marcus Miller que j'avais regardé très attentivement à mes débuts à la basse. J’appréciais le jeu mais je trouvais le son vraiment strident à la longue, fatigant pour les oreilles, exagéré à la limite. Ça tenait avant tout au réglages surement, mais les tweeters de ses amplis EBS n'aidaient pas !

Le Tweeter EBS peut être violent oui, mais c'est la signature de miller comme le disait Hypergol, autrement c'est un tweeter réglable, pas comme les tweeter "deux ou trois positions", c'est un potard qui te permet vraiment de doser de complètement coupé à "toutafon". Du coup si miller voulais faire du moins percutant il pourrait le faire !

Sinon quand au débat, ça dépend clairement du style joué, comme le disait Fanchon, en Jazz et Funk comme je fais également c'est impensable de couper mon tweeter !

Cela dit, j'ai fait du metal et du rock et je suis d'accord pour dire qu'avec une OD le tweeter était superflu !

Et sinon histoire de troller un coup :

Les tweeter Ampeg c'est d'la merde, normal que tout le monde les coupent !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Bah au Hellfest, il y aussi une grosse majorité de frigos Ampeg et de Fender (ou Fender like). C'est le modèle de base du son rock, de la pop au metal, encore de nos jours...

Cépafo pour les frigos Ampeg, en revanche moins pour les Fender mais oui aussi pour les Fender-like. C'est pas forcément chez Fender qu'on pourrait avoir des basses du style, je sais pas, une grosse PJ full EMG en drop B. Quoique je peux me tromper mais j'ai pas encore vu énormément de Fender en gros metal.

Et comme dit Neal Zheimer, le son est tellement traité et retraité qu'au final, jouer avec ou sans tweeter, ça n'a pas trop d'importance ; tant que tu es repris. D'ailleurs, même pour Marcus Miller, si il y a un micro devant le cab, est-ce qu'il capte le tweeter ?

Link to comment
Share on other sites

Quel intérêt de savoir si tel ou tel bassiste joue avec des tweeters sur son ampli ? À moins d'être à côté de l'ampli basse pendant le concert ou les répète, tu ne pourras pas avoir un son de référence avec ces fameux tweeters...

Sur le disque, tu ne sais pas dans quelles conditions la prise a été faite (DI ? Ampli ? avec tweeter ?). De plus, le son aura été retravaillé au mix et au mastering si bien que les tweeters, s'ils sont quelque part dans le disque, ça n'aura rien à voir avec le son que tu pourrais avoir avec l'ampli en face de la tronche.

En live, c'est un peu la même tambouille : le son peut être pris en DI ou repiqué sur l'ampli (ou les deux, voire trois) et derrière, il est certainement passé dans des effets (EQ, compression éventuellement multi-bande...).

Bref, je vois par trop l'intérêt.

Sinon tweeters ou pas, il faut quand même penser aux petits copains sur scène et en répète. Si tout le monde se met à "exploiter toute la bande sonore de son instrument", ça risque d'être un sacré bordel. Pour moi, les tweeters c'est utile si ça rend bien et qu'on ne marche pas sur les plate-bandes des collègues.

On est dans un sujet où se pose la question de l'intérêt du tweeter, donc principalement en live petite config, ou grosse peu importe.

Les sonos même très mal réglées comme la plupart des grands concerts (à mon oreille) sont toutes équipés de tweeters. Donc en façade la question se pose pas.

En petite config avec l'ampli en direct, là c'est le son du bassiste.

L'intérêt c'est de savoir pourquoi ils jouent avec ou pas.

Cépafo pour les frigos Ampeg, en revanche moins pour les Fender mais oui aussi pour les Fender-like. C'est pas forcément chez Fender qu'on pourrait avoir des basses du style, je sais pas, une grosse PJ full EMG en drop B. Quoique je peux me tromper mais j'ai pas encore vu énormément de Fender en gros metal.

Et comme dit Neal Zheimer, le son est tellement traité et retraité qu'au final, jouer avec ou sans tweeter, ça n'a pas trop d'importance ; tant que tu es repris. D'ailleurs, même pour Marcus Miller, si il y a un micro devant le cab, est-ce qu'il capte le tweeter ?

Maintenant ça se diversifie surtout dans le metal où tu retrouve quand même Mesa, Peavey, Tc Electronics, GK, GenzBenz, EBS, Trace Elliot....

Le micro devant le cab repique plus ou moins le tweet selon la distance.

En grosse config, effectivement, le son est repiqué par micro + D.I.

Le D.I. ayant une bande passante de 20Hz - 20kHz

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Pour moi un baffle, c'est un outil, il doit être capable du maximum de choses différentes possibles.

Donc je préfère qu'il ai un tweeter. Mais un bon tweeter, pas un truc symbolique qui fait" zwing zwing".

J'aime aussi pouvoir le gérer finement, c'est pour ça que j'aime les baffles Mesa avec un vraie trompe d’aiguë et un crossover réglable en fréquence, en plus de l'atténuateur.

Cela me permet d'avoir un son "rond" globalement, mais avec encore des choses qui se passent dans les fréquences aigues, avec une certaine discrétion.

C'est ce que j’appelle un son "riche".

Le vrai truc pour moi, ce n'est pas "tweeter" ou "pas tweeter", c'est pouvoir obtenir la "courbe d'atténuation" qui me convient, certains baffles sans tweeter, ou avec tweeter coupé, font ça bien, d'autres non.

Simple question de goûts.

En tout état de cause, je joue toujours en flat avec un son bien rond, mais je ne vois pas pourquoi mes aigues devraient être tronqués à la serpe.

Link to comment
Share on other sites

Ma première rencontre avec un tweeter a été sur un combo SWR (un redhead, si mes souvenirs sont bons)... Du coup, je ne supporte plus de jouer avec (ni tweeter ni SWR, d'ailleurs). Que du "zing" qui cassait les oreilles et pas du "doum" qui fait vibrer les murs.

J'ai maintenant un Hartke 2.5XL, qui a un petit HP de 5 pouces, qui ajoute ce qu'il faut d'aigus et de brillance sans que ça devienne envahissant. Tweeter, oui, mais avec réglage d'atténuation, alors.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Le tweeter c'est ce qui apporte du cristallin aux harmoniques d'une basse (si le tweeter est bon bien sur)

Personellement je ne peux plus jouer sans tweeter mais attention au réglage de la fréquence de coupure.

J'ai pu en faire l'expérience sur le Tubeworks de l'atelier d'ADR, les premières fois je trouvais qu'il sonnait carton, récemment ADR a remonté la fréquence de coupure du filtre et çà a tout changé.

AMHA il n'y a pas de vérité, chacun est capable de choisir et de régler son ampli pour obtenir le son qu'il recherche.

D'ailleurs le choix de la taille des boomers est également un élément prépondérant dans le son : pour moi c'est 10" et tweeter pour d'autres ce sera 15" sans tweeter

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...