Jump to content

La Vie Sans Google


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

j'essaie de trouver des alternatives crédibles aux outils google qui minent de rien sont très présents sur le net mais dont la politique de confidentialité m'exaspère ! Avant de grand changements, je n'aimerais avoir l'avis des geeks qui trainent sur ce forum.

- j'ai remplacé Google search par Duckduckgo et Seeks, vous en connaissez d'autres ?

- pour maps, il y a Viamichelin et Mappy, mais pareil si vous avez des idées, je suis preneur !

- pour le mail j'hésite entre le mail de mon FAI (Orange) ou une autre solution webmail ; précisions : j'ai besoin d'avoir la synchro des mails et contacts sur mon laptop et mon Blackberry en Imap, et j'apprécie particulièrement le filtre spam de google

- pour le Google Drive, j'utilise déjà Dropbox depuis longtemps, mais pareil je suis preneur d'autres solutions

- et les autres appli de Google, je ne l'ai utilise pas !

A vous les geeks !

Link to comment
Share on other sites

C'est relativement simple à trancher: si tu ne veux pas que tes données (dans le sens large) soient exploitées par le fournisseur de service, il faudra payer. Tout service gratuit doit bien avoir un modèle de business où les profits viennent de quelques part.

Link to comment
Share on other sites

+1.

Tous les gratuits vont ou peuvent avoir potentiellement plus ou moins les mêmes défauts.

Les serveurs pour les services que tu cite sont beaucoup trop importants pour avoir un fournisseur gratuit et désinteressé.

Donc, profite des outils de ton FAI, que tu paye déja (Free, Orange, ...)

Rien ne dit qu'il ne vont pas réutiliser ces infos pour autre chose, mais leur modèle économique n'est pas basé à 100% là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Puis, si tu est prêt à faire un pas supplémentaire, tu achète ou tu loue un serveur virtuel ou même physique (par exemple chez OVH) et t'installe dessus ton serveur mail, espace de stockage etc).

Pour la recherche ça ne va pas être possible mais le reste d'applications peut être géré par un particulier sans trop de prise de tête.



En gros tu rentre dans une démarche de ton propre "entreprise".

Link to comment
Share on other sites

Pour la recherche, je sais pas. J'utilise quasi exclusivement google parce que ses résultats sont toujours pertinents pour mon utilisation. J'ai aussi testé bing mais bon google/crosoft, même combat.

Pour les maps, ça dépend de ton utilisation. Pour les planifications de trajets, t'as mappy ou viamichelin qui restent pertinents niveaux résultats.

Après pour le reste (mail, agenda, drive), que ce soit google ou un autre, à partir du moment où tes données sont chez quelqu'un d'autre, t'as aucune maitrise sur celles-ci (même chez les payants). La seule solution pour savoir où sont tes données et ce qu'on en fait c'est de t'en occuper toi même en te montant ton propre serveur chez toi. Mais t'as intérêt à t'y connaitre niveau technique avec tous les à cotés que ça comporte genre sauvegardes, prier pour pas que t'aies un prob électrique ou internet, bande passante, etc.

Link to comment
Share on other sites

Pour tous les services de type google drive, j'utilise depuis des lustres le service d'envoi de gros fichiers de free, ou mon espace perso (chez free aussi) avec un soft de ftp. Et j'envoi à mon correspondant l'adresse du répertoire où j'ai posé le truc à distribuer. Avec un peu d'astreinte (nettoyer après usage le serveur en question), on s'en sort très bien sans ces plate formes ...

pour le moteur de recherche, je suis preneur d'une alternative en effet.

enfin, pour le mail perso ... j’aime pas google mais je suis fidèle à hotmail, qui ne doit pas être bien meilleur ... dans ce domaine, c'est l'antériorité qui compte, il est difficile de changer d'adresse mail et réussir une migration aisée ...

Link to comment
Share on other sites

Pour la recherche, je sais pas. J'utilise quasi exclusivement google parce que ses résultats sont toujours pertinents pour mon utilisation. J'ai aussi testé bing mais bon google/crosoft, même combat.

Pour les maps, ça dépend de ton utilisation. Pour les planifications de trajets, t'as mappy ou viamichelin qui restent pertinents niveaux résultats.

OSM !

http://www.openstreetmap.com

Bordel :)

Peux-tu en dire plus ? Ca m'intéresse bigrement ?

http://www.loligrub.be/blog/2011/07/25/dropbox-actualise-ses-conditions-quelles-sont-les-alternatives-libres/
Link to comment
Share on other sites

C'est un topic "Google" donc je profite.

La batteur est un pas doué chronique de l'informatique (Comme quoi on peut être né en 90 et pas être "digital native"...). Et il vient d'activer "le vrai nom" de notre chaîne Youtube. DU coup, à la place de "OverEdenBand", c'est maintenant son nom qui est a la place.

Quelqu'un sait comment on désactive ça ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je vais essayer comme ça.

Le pire c'est que quand j'ai crée l'adresse Gmail pour avoir un mail et Youtube, etc. j'avais deja mis ce nom par prévention. Mais ce boulet à réussi à tout renommer avec son propre nom...

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Pour la recherche, je sais pas. J'utilise quasi exclusivement google parce que ses résultats sont toujours pertinents pour mon utilisation. J'ai aussi testé bing mais bon google/crosoft, même combat.

Pas mieux et c'est pas faute d'avoir testé d'autres alternatives (Yahoo, Bing, Qwant...).

Pour tous les services de type google drive, j'utilise depuis des lustres le service d'envoi de gros fichiers de free, ou mon espace perso (chez free aussi) avec un soft de ftp. Et j'envoi à mon correspondant l'adresse du répertoire où j'ai posé le truc à distribuer. Avec un peu d'astreinte (nettoyer après usage le serveur en question), on s'en sort très bien sans ces plate formes ...

enfin, pour le mail perso ... j’aime pas google mais je suis fidèle à hotmail, qui ne doit pas être bien meilleur ... dans ce domaine, c'est l'antériorité qui compte, il est difficile de changer d'adresse mail et réussir une migration aisée ...

Pareil pour les gros fichiers, on passe par FTP (et on dispose d'un serveur dédié).

Pour le mail perso, mes adresses @gmail sont des emails "poubelle" destinés aux inscriptions sur divers sites/forums et ne sont utilisées qu'à cette fin (et en plus les renseignements que j'y fournis sont bidons).

J'ai aussi une adresse hotmail, qui ne me servait que pour MSN.

Sinon, mes autres adresses sont @mes divers noms de domaine (grafimages.com et quelques autres).

Enfin, pour les maps, j'utilisais Maporama, avant Google Maps.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les idées !! Startpage m'a l'air pas du tout, je vais essayer ça. Et je ne laisse presque rien sur Dropbox qui nous sert de boite à lettre MAO pour Sonovox.

Le seul problème reste le mail, une migration sur une adresse orange me semble un peu compliquée à gérer mais je vais réfléchir à ça. De toute façon, je ne vais jamais (ou presque) sur le site même de gmail, je passe soit par un client de messagerie (Postbox, excellent soft que je recommande !!) soit par le Blackberry.

Bon je vais garder maps quand même.

Question HS : vous avez déjà synchronisé un Blackberry avec un compte mail orange ? ça se passe bien ?

Link to comment
Share on other sites

Pour un aperçu plan/satellite à bonne résolution (j'utilise souvent dans mon boulot avant de me rendre pour la première fois sur un chantier, savoir sur quel environnement on va tomber) la bonne alternative est Géoportail, c'est gratuit et c'est fait par l'IGN (institut géographique national) donc pas de problème de confidentialité/données.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...