Jump to content

Que Faire Pendant Une Résidence ?


tonio

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Mon groupe a gagné un tremplin organisé par une SMAC et il se trouve que nous avons gagné un "accompagnement artistique" pendant 1.

Cet accompagnement artistique nous donne notamment la possibilité d'occuper la salle de concert un peu quand nous le voulons pour 1 ou 2 journées plusieurs fois dans l'année. Sur le coup, j'ai vraiment trouvé ça génial et puis plus le temps avance et plus je me demande ce qu'on va foutre pendant ces résidences ...

En fait, je ne sais pas trop quoi faire, quoi travailler, comment organiser la journée ? Je suppose que l'équipe va nous guider ou nous proposer des pistes de travail mais j'aimerai bien arriver avec des idées. Le seul truc que nous a précisé l'équipe, c'est que le but n'était pas de faire une "répèt" dans une salle de concert ...

Je m'en remets donc à vous pour me donner quelques idées, peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de faire des résidences ?

Merci pour votre aide.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Vous pourriez profiter de ces résidences pour bosser des aspects du set qui ne se travaillent pas en local de répète: expression scénique, installation plateau, balances, travail du son facade, voir même des captation live... Si on y attache de la discipline et du sérieux, les residences font grandement un projet :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ce type de résidence de un ou deux jours seulement, celles que j'ai fais duraient une semaine avec un concert pour les conclure en fin de semaine. Donc, on travaillait sur le concert en question : Répétitions des morceaux / filage / "mise en scène" / les lumières / le son, etc..,

EDIT : grillé par Floppybass.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

les résidences c'est pour la création logiquement, quand un artiste et en résidence dans un théâtre, une scène nationale, un labo photo... ça veut dire qu'on met à sa dispo un espace pour faire aboutir quelque chose de nouveau (ou en tout cas favoriser l'émergence de quelque chose de nouveau)

Link to comment
Share on other sites

On sort d'un an de résidence avec Palm. On a profité du plateau pour différents trucs :

- filage en conditions réelles (enfin, les conditions réelles des grosses salles, parce que dans les bars, c'est pas tout à fait la même bière)

- expression scénique (et ça nous a fait bien chier)

- travail du plateau : son sur scène, scénographie (on en a profité pour faire un vrai plan de scène + plan de feu + fiche technique)

On en a même profité pour faire un prémaquettage de notre EP. Pas un truc à presser, mais une journée de travail à préparer la session de studio. Ça nous a fait vachement progressé, on a été beaucoup plus efficace. Et vu le budget qu'on avait (trois jours de studio max), c'était carrément nécessaire.

Le truc qu'il faut absolument éviter, c'est de se laisser imposer le travail et le sessions par l'équipe d'accompagnement. La plupart du temps, ils ont une vision à eux de ce qu'il faut faire, qui ne s'adapte pas forcément à tous les groupes. Le coup du bilan scénique, par exemple, où on a du faire comme si c'était un vrai concert sans public, avec entrée de scène, rappels et tout le toutim, par exemple, ça ne nous a pas plu du tout du tout du tout…


Mais faut en profiter à mort, c'est une excellente occasion pour bosser dans les meilleures conditions.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une semaine de résidence une fois.

Il y avait pour nous accompagner un bon ingé son, un pseudo producteur, un scénographe queer à mort et un roadie/serveur de café/croissants.

En sortant de là, ma seule envie était de tuer les membres du groupe, de brûler ma basse et de partir aux champignons.

C'est un excellent moyen de savoir si le groupe est viable sur le long terme, pour une tournée par exemple. Dans mon cas il ne l'était pas.

Link to comment
Share on other sites

ah ah, j'ai déjà eu le même sentiment que Jazz Ad à l'issue d'une résidence foireuse...

Sinon, c'est un bon plan pour bosser un (vrai) son de scène: régler tout ce qui peut faire chier pendant un concert, caler les retours, ou apprendre à mieux les utiliser/optimiser.

Si vous avez un ingé, c'est idéal pour lui aussi pour caler la face.

Si vous avez un mec aux lumières, c'est idéal pour bosser un plan de feu adapté au set.

Link to comment
Share on other sites

Je fait une residence debut juillet avec une chanteuse de la Star'Ac qui vient de sortir un album. Et la semaine va servir à preparer le live. Que ce soit pour le visuel scene, les lights, les entrées et sorties de scene musicien/artiste, les fringues, l'ambiance generale du spectacle, l'ordre des morceaux etc ... En gros pour sortir de la residence avec live efficace... Mais il y a une preparation à faire en amont pour ne pas perdre de temps sur place .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos nombreux retours !

Là, effectivement, il n'y a pas d'objectif de création particulièr, je le prends plus comme un bon moyen de travailler la scène. On va bénéficier de conseils de "professionnels" donc il faut bien qu'on se laisse un guider. Mais comme certains l'on dit ça peut vite tourner au vinaigre si on ne sait pas un minimum ce que l'on veut ...

D'après vos remarques, il faut mettre l'accent sur les réglages du sons, retours et façade. J'avoue que je n'avais pas penser aux lights non plus, même si on ne joue pas toujours dans des conditions on y a accés (quand c'est le cas, je suppose qu'il faut mettre au point une fiche technique lights ?)

Malheureusement, nous n'avons pas encore d'ingé son perso donc on va bosser avec celui de la salle normalement. On aimerai bien mais pour l'instant on ne trouve pas ...

Que pensez-vous qu'il faille "préparer" avant ?

Il n'est pas impossible qu'on fasse un concert suite à 2 jours consécutifs une fois, c'est à voir avec l'équipe de la salle.

Piedo=> tu peux me parler un peu plus du travail d'expression scénique svp ? Parce que nous aussi, on va avoir droit à ça avec un "coach scénique" et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ca ne me fait pas grimper au rideau je t'avoue, là comme ça de prime abord mais bon ... on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise mais comme ça n'a pas l'air d'avoir été le cas pour vous, je suis curieux d'avoir ton retour ?

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Plusieurs choses avant d'aller au taf'. J'ai fait deux résidence avec Nomkonform, mon ancien projet.

Sur un plan technique, ça nous a permis de travailler le son plateau et façade ainsi que de caler les ambiances lumières. Ça nous a donc obligé à trouver des gens pour ça mais après t'as des fiches techniques et des conducteurs qui tiennent la route.

Pour nous les résidences ont toujours un objectif de scène ... Donc : expression corporelle les mecs et mise en scène !

Après pour l'accompagnement machin le mieux est déjà d'avoir un projet clairement défini avant et après d'avoir des éclairages/conseils externes ponctuels. Ça implique de se mettre en posture de recevoir des critiques, même dure à entendre.

Enfin, pour le travail scénique le mieux est de travailler avec un théatreux (ou euse) qui va se concentrer uniquement sur le plateau, comment tu bouges dessus et ce que tu veux montrer.

Mais surtout : sur le plateau tu dois rester le seul maitre après dieu !

Link to comment
Share on other sites

Normalement si ton "coach scénique" est un scénographe, il va surtout t'expliquer des "codes" que le public comprend : comment devenir invisible ou se mettre en avant, ce qu'il faut dire ou pas, etc.

Pour ce qui est de l'ingé son, je ne sais pas ou tu habites, mais je te conseil carrément d'aller à une porte ouverte ou une sortie de lycée ayant pour BTS ou option "Son" ou "Audiovisuel". Tu peux y rencontrer des gars qui ont envie de faire de la sono live et donc que tu peux recruter pour ce poste. C'est ce qu'on a fait.

Link to comment
Share on other sites

Alors, déjà, je pense qu'il faut distinguer résidence de création, où tu passes x journées à préparer une création, un live, une tournée ou ce que tu veux et résidence d'accompagnement, souvent proposée par une SMAC pour accompagnement le développement d'un groupe ou d'un artiste. Dans ce cas précis, il s'agit vraisemblablement de la seconde formule.

Concernant le bilan scénique qu'on a fait, on a tous détesté et pour les mêmes raisons. En gros, on fait une musique qui cherche à monter une ambiance, pas un truc hyper patator sur scène, façon ska festif. Et on est parfaitement conscient qu'on n'est pas des bêtes de scène (certains potes souhaitent qu'on change de nom et qu'on devienne The Aspergers). C'est déjà difficile pour nous de ressembler à quelque chose devant un public, alors forcément, jouer au live dans une salle vide et sans lights, c'est une purge.

Bref, tout ça pour dire qu'à la différence des autres sessions où on a pu aller vers ce qu'on souhaitait faire et privilégier nos besoins, là, il a fallu faire ce qu'on nous disait, sans qu'on y prenne le moindre plaisir et surtout sans qu'on comprenne à quoi ça peut nous servir. Parce que je suis convaincu que pour avoir besoin de ce genre de conseils et capitaliser dessus, faut déjà être sacrément développés et avoir booké un paquet de grosses dates après. Nous, on joue le plus souvent dans des petits lieux, de manière amateur et souvent à l'arrache (ce qui n'a rien à voir avec la qualité de notre musique, soyons clairs :yes: ). Alors, le travail scéno, les entrées de scène, les lights… Bah on s'en tape un peu vu qu'il n'y a le plus souvent rien de tout ça !

En gros, j'ai trouvé ça sur-dimensionné et en décalage avec nos besoins et nos intentions. Parce que ça part du présupposé que tout groupe a vocation à devenir pro, à tendre vers l'intermittence… Et je crains vachement que ce type d'accompagnement finisse par homogénéiser les propositions artistiques des groupes.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Piedo : avec Nonkonform on a exploité le travail fait en résidence ... Seulement lors des concerts de fin de résidence ! Ça traduisait bien le paradoxe du groupe, qui s'est arrêté peu de temps après la seconde résidence d'ailleurs.

Faire un travail sur la scénographie sans avoir une visée pro peut être au mieux inutile au pire vraiment désagréable.

Link to comment
Share on other sites

Ce que vous avez expérimenté, c'était peut être tout simplement le fait que coach/scénographe vous ai pas écouté/en avait rien à foutre de vos besoin, non ?

Je l'ai déjà fait une fois et après lui avoir expliqué que les bars étaient nos scènes principales, ils nous a juste refilé des trucs pour faire un "meilleur" show mais sans aller jusque l'artillerie lourde. Moi, j'ai surtout retenu les phrases à éviter de dire, que faire pour éviter de te rendre plus intéressant que celui qui est censé l’être et "boucher les trous" quand y'a du déplacement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du travail sur la présence scènique, je pense que c'est un bon exercice qui peut faire prendre conscience de certaines choses sans pour autant tomber dans les clichés. Il faut que ça soit adapté à la personnalité de chacun.

Généralement, les intervenants ont des sortes "d'exercices" ou de truc pour apprendre à être à l'aise dans ses mouvements sur scène, pour vous faire prendre conscience d'un bon placement, par rapport aux autres musiciens.

Du genre apprendre à se regarder, à aller voir tel zicos, à ne pas rester planter derrière son pied de micro si on ne chante pas, etc…

C'est plus une manière d'être que de caler un déplacement à tel moment entre deux morceaux. Je pense qu'un metteur en scène qui pense théatre devant un groupe de musique, c'est une erreur d'intervenant.

Après, effectivement, pour savoir sur quoi accentuer la formation, il faut bien partir d'une base, et les intervenants n'étant pas nécéssairement dispos pour vous voir en concert vont avoir besoin d'entendre un set en condition, même sans public !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est plus une manière d'être que de caler un déplacement à tel moment entre deux morceaux. Je pense qu'un metteur en scène qui pense théatre devant un groupe de musique, c'est une erreur d'intervenant.

Pas d'accord ou alors mon propos n'était pas clair.

Lors de nos résidences nous avons été conseillé par un théâtreux puis par une chorégraphe qui avaient comme point commun de pas être musicien/ne mais qui avaient l'habitude de travailler avec des groupes. Donc, ils n'étaient pas là pour nous conseiller sur la musique (z'avez pas intérêt !!), le style, les arrangements mais sur comment ont pouvait utiliser le plateau et nos corps d'athlète pour présenter au mieux notre musique, en fonction de ce qu'on voulait aussi.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir l'éclairage de quelqu'un qui venait d'une autre discipline artistique. Et puis un concert, il faut le penser "spectacle" et dans ce cadre, un point de vue de quelqu'un qui pense théâtre me paraît tout à fait légitime, tant que ça n'empiète pas sur la musique en tant que telle.

Après comme je le disais plus haut, tout ça est utile dans une optique de professionnalisation avec des projets de dates dans des salles de format SMAC ou approchant. Après pour jouer dans des bars, a-t-on besoin de faire une résidence ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'à moins d'être super à l'aise avec la scène, il y a toujours un truc à proposer…

Par rapport aux intervenants, effectivement, j'ai été un peu ambigü. Je ne veut pas dire que quelqu'un qui vient du théâtre fera un mauvais intervenant, mais il ne faut pas qu'il fasse comme s'il était sur la création d'une pièce. Sur certains spectacles, ça peut être OK, mais ce n'est pas forcément le cas de tous, il faut bien penser qu'un concert, c'est avant tout de la spontanéïté, et que de caler chaque réplique mot pour mot n'est qu'une solution de repli…

Le cadre d'un accompagnement de groupe est différent de celui de la création d'un spectacle précis, il vaut mieux que l'intervenant aie des notions de théâtre mais il faut qu'il soit/ait-été musicien également…

Naturellement, ce travail s'appuie sur un set existant, et donc des idées vont être proposées, après, c'est au groupe de choisir ce qu'il veut en faire.

La manière d'être sur scène, de jouer dans son coin ou avec les copains, de s'adresser au public, de ressentir et de jouer avec les réactions, que ce soit du 10m par 12m ou bien les 3 mètres carrés d'un bar, c'est toujours bon à prendre, et même si les dimensions changent, le bénéfice apporté n'est pas négligeable amha.

Pour en revenir au sujet initial, et puisque j'imagine que l'accompagnement n'est pas fait uniquement de résidences, la question à se poser est qu'est ce qui pourrait être améliorer dans ce qu'on fait ?

Est que vous avez des vidéos par exemple de vos sets ?

Qu'est ce qui pêche quand vous faites un concert ?

Je ne pense pas que vous soyez largués à bosser tous seuls dans cette salle, l'équipe va sans doute vous proposer des moint ssur lesquels ils sentent que des choses peuvent évoluer…

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 5-6 résidence d'une semaine. Comme beaucoup l'ont dit ici, ce n'est pas une répét d'une semaine. Les morceaux "sont censés être connus" sur le bout des doigts en faisant la résidence.

En fonction du groupe, il y a le travail du filage (pas dans l'ordre)

-Enchainement, l'ordre des morceaux, le travail de transition qui peut engendrer une modification d'une fin ou d'un début de titre.

-La scénographie et l'occupation de l'espace scénique :que fait par exemple le chanteur pendant le solo de 4 minutes du gratteux? Il le regarde, il le met en avant, il sort de l'espace visuel?

-Adopter une attitude en fonction du morceau, décorer la scène, costume de scène, faire le plan de feu ça en général ( il le font le premier jour, et vérification de la fiche technique).

-Faire bosser son ingé son et son tech lumière pour les futures grosses dates.

-Préparer le merchandising.

-Etc...

Tout ça c'est en fonction des besoins du groupe. Et un bon scénographe partira de vos émotions, de l'énergie de votre groupe plutôt que d'essayer de vous faire faire des choses qui vous semblent bidon (style le live devant personne même si je trouve ça très enrichissant)

-

Link to comment
Share on other sites

Alors, déjà, je pense qu'il faut distinguer résidence de création, où tu passes x journées à préparer une création, un live, une tournée ou ce que tu veux et résidence d'accompagnement, souvent proposée par une SMAC pour accompagnement le développement d'un groupe ou d'un artiste. Dans ce cas précis, il s'agit vraisemblablement de la seconde formule.

Effectivement, c'est exactement le deuxième cas. Je vous rassure, on connait nos morceau sur le bout des doigts, y'a pas de soucis.

Merci beaucoup pour vos remarques, ça m'aide à y voir plus clair !

De mon point de vue, ce qui pêche le plus pendant nos concerts, que ce soit dans un troquet ou dans une salle de concert, c'est qu'il y a des temps morts ... Donc ça va surement nous être utile pour être capable de proposer un concert plein et cohérent. Y'a surement quelques choses à faire dans l'enchainement et l'ordre des morceaux au moins, c'est la priorité.

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez le moyen de vous filmer c'est aussi un bon arbitre pour voir ce qui va et ce qui ne va pas sur scène.

J'ai eu la chance de faire beaucoup de résidence / filage dans beaucoup de salles.

Le travail consistait à travailler avec nos ingés (son et light) et faire des filages filmés de nos set.

C'est un super moyen de préparer une scène dans la salle où l'on file, et de trouver des automatismes avec les ingés qui te suivent.

La partie vidéo est à regarder en groupe (autocritiques, idées etc...)

Bon courage, c'est souvent rébarbatif et long !

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'à moins d'être super à l'aise avec la scène, il y a toujours un truc à proposer…

Par rapport aux intervenants, effectivement, j'ai été un peu ambigü. Je ne veut pas dire que quelqu'un qui vient du théâtre fera un mauvais intervenant, mais il ne faut pas qu'il fasse comme s'il était sur la création d'une pièce. Sur certains spectacles, ça peut être OK, mais ce n'est pas forcément le cas de tous, il faut bien penser qu'un concert, c'est avant tout de la spontanéïté, et que de caler chaque réplique mot pour mot n'est qu'une solution de repli…

Le cadre d'un accompagnement de groupe est différent de celui de la création d'un spectacle précis, il vaut mieux que l'intervenant aie des notions de théâtre mais il faut qu'il soit/ait-été musicien également…

Naturellement, ce travail s'appuie sur un set existant, et donc des idées vont être proposées, après, c'est au groupe de choisir ce qu'il veut en faire.

La manière d'être sur scène, de jouer dans son coin ou avec les copains, de s'adresser au public, de ressentir et de jouer avec les réactions, que ce soit du 10m par 12m ou bien les 3 mètres carrés d'un bar, c'est toujours bon à prendre, et même si les dimensions changent, le bénéfice apporté n'est pas négligeable amha.

Pour en revenir au sujet initial, et puisque j'imagine que l'accompagnement n'est pas fait uniquement de résidences, la question à se poser est qu'est ce qui pourrait être améliorer dans ce qu'on fait ?

Est que vous avez des vidéos par exemple de vos sets ?

Qu'est ce qui pêche quand vous faites un concert ?

Je ne pense pas que vous soyez largués à bosser tous seuls dans cette salle, l'équipe va sans doute vous proposer des moint ssur lesquels ils sentent que des choses peuvent évoluer…

Tout dépend de l'objectif du groupe. Même si le côté spontané est apparant en concert, la préparation et le calage milimétré y est, jusqu'aux échanges avec le public en dehors des morceaux. Pas du mot pour mot, c'est sûr, mais au niveau temps. C'est une manière de gérer un spectacle global et permettre aux spectateurs de prendre leur pied sans que réapparaisse l'égo de tel ou tel musicien ou quelque chose qui puisse les faire regarder le plafond, repenser au boulot ou autre...

C'est un travail important et qui sera très bien perçu par un professionnel au moment de sélectionner un groupe. Si c'est pour de l'amateur dans un bar, ce genre de reflex se sent aussi. Et, même si les gens qui consomment ne sont pas forcément venus pour le groupe, ils perçoivent un truc "pro".

L'image pro est un peu proche de "homogénisé", c'est très con mais tous les spectateurs ont ce genre de repères.

EDIT: j'ai entendu parfois "ouais, ils viennent faire leur taf et ils se cassent", mais progressivement, même si ça peut être ça quand le groupe est lessivé, le côté hyper calibré est assimilé et dépassé par le groupe et le public ne perçoit plus que du plaisir et du divertissement. Il a passé un bon moment. Même principe qu'une pièce de théâtre en fait.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe on s'est organisé plusieurs semblant de résidence sur des week end

Le but de la manip est d'arriver à calibrer un spectacle, sans temps mort, et d'assimiler les transition, chorégraphie etc...

On en as ressenti le besoin après notre première année de scène (une 20aine de concert). Durant les scène on a commencé à comprendre ce qui passais et ne passais pas auprès du public, et la résidence a permis d'essayer de ne garder que le meilleur.

On est un groupe ska punk festif (voir mon avatar ;-), et travailler la "scène" permet de dire "à ce moment là tout le monde saute, car ça fait un bloc uni qui motive le public". Scéniquement ça fait plus pro que deux mecs qui sautent de leur coté, un autre qui regarde ses pieds etc....

A ce moment, tout le monde passe en retrait pour laisser la place aux cuivres.

Ca parait pas grand chose, mais ça fait que le concert n'est plus un enchainement de morceau, mais un vrai spectacle :good:

Quoi de plus chiant que des mecs statiques qui regardent leur manche et ne savent pas quoi faire entre deux morceau, à part se ré accorder, boire un coup, demander aux autres quel morceaux ont fait maintenant......

Link to comment
Share on other sites

Pour moi une résidence est primordiale, a bcp de niveau, voici ce que tu va pouvoir travaillé entre autre:

-la mise en place du line up, qui va a court, qui va a jardin?en avant scène etc etc etc

-jeu de scène.qui? quoi? comment? exemple si y a un solo de gratte de ouf de 15 min, et bien ton gratteu doit se placé a ce moment la en avant scène ou encore l entré en scène.

-Les lights, si possible, si on reprends l'exemple du gratteu, et bien grosse poursuite sur sa tronche.

-Les retours, qui a besoin de quoi dans son retour( avec un travail retour en résidence tu gagne 30 min a chaque concert par la suite.)

-Tenu de scène.

-entre autre

Et oui film et regardé c est un très bon arbitre la caméra

Effectivement, c'est exactement le deuxième cas. Je vous rassure, on connait nos morceau sur le bout des doigts, y'a pas de soucis.

Merci beaucoup pour vos remarques, ça m'aide à y voir plus clair !

De mon point de vue, ce qui pêche le plus pendant nos concerts, que ce soit dans un troquet ou dans une salle de concert, c'est qu'il y a des temps morts ... Donc ça va surement nous être utile pour être capable de proposer un concert plein et cohérent. Y'a surement quelques choses à faire dans l'enchainement et l'ordre des morceaux au moins, c'est la priorité.

Pour les temps mort, et bien il faut taffer en répet au prealable les enchainement entre les chanson.en gros Commet la présenté????une fois que tu as ça et bien fillage fillage et fillage, c est possible de le faire en répèt et pas forcement en résidence ça

Si possible film la résidence et regarde la après

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...