Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Ben quoi :D

C'est trop... hum.... euh... comprends rien.

Mais je réédite mon vœux d'en prendre un, voir peut être 2. A voir selon mon envie de rester sur une megatone ou pas.... je dois m'y remettre !

Link to comment
Share on other sites

Pour les non-suiveurs :D

Ca veut dire que tout à l'air de bien se passer: à la fois le fonctionnement silencieux (merci Snikpout pour ces conseils) et le mode passif integré avec la tonalité (coupe-hautes fréquences) qui restera fonctionnelle.

Nuf: La 3-me bande c'est pour plus tard mais ça va arriver sans aucun doute sur une autre version.

Link to comment
Share on other sites

Question de debillos : ca reprend le meme concept que les electro glocken avec tonalité intégrée ?

Je suppose que les fréquences de cut/boost ne sont pas les memes :

+/- 18db à 18 khz

+/- 14bd à 40 hz

J'ai bon ou j'ai droit au bonnet d'ane ?

Oui, pour la tona passive c'est à peu près le même principe: un des boutons de l'EQ reste fonctionnel dans le mode passif. Avec comme différence: le "Funky Dude" va le permettre même avec le potard bass/aigu concentrique ce qui n'est pas possible avec le Glock

Pour les fréquences: elles ne sont pas les mêmes et les courbes ne sont pas pareil non plus. Sur un préamp MM-like la réponse grave et aiguë dépendent l'une de l'autre: par exemple la quantité de graves change quand on tourne le potard des aigues et inversement.

Merci pour la réponse rapide en MP, DolganoFF!

Du coup, comptes-en un pour moi aussi, stp.

Merci!

Ca roule, il faut juste patienter un peu, ça avance au fil de mes dispos qui ne sont pas énormes :)

Link to comment
Share on other sites

Très intéressé aussi par ce projet de préamp, je me met aussi sur les rangs lorsqu'il sera disponible.

Je vois bien ce que pourrait m'amener ce type de montage, par contre j'avoue être complétement largué dans vos post techniques.

Pas grave, c'est très sympa de voir le cheminement 8) .

Link to comment
Share on other sites

Alors alors, après la réflexion, le problème de référencement des condos des entrée-sorties lors de passage en passif va être résolu de façon encore plus radicale: je vais intégrer un rail-splitter TLE2426 pour générer l'alimentation symétrique avec une vraie masse au milieu. Comme ça plus de soucis de Vref qui va tout simplement disparaitre. Pas besoin de résistances de pull-down, et je "perds" aussi dans le coup les R1, R2 et C6, c'est tout bénef finalement.

En théorie, un risque persiste d'avoir un bruit de commutation actif/passif . Pas de gros "cloc", mais plutôt un petit "tic' agaçant :D .

Comme pas mal de choses en ce bas monde, les ampli op ne sont pas parfaits et présentent une tension de décalage (offset) entre l'entrée + et la -, variable selon le modèle; cette tension se retrouve en sortie d'ampli op multiplié par le gain en boucle fermée. Si on prend l'OP1662 cité plus haut, pourtant très performant, la tension d'offset max est de 1,5mV.

Le gain maxi du buffer étant à peu près de 3, on a donc 4,5 mV, auquel on rajoute 1,5 mV de l'AOP Baxendall (proche du gain unité en continu), ce qui donne 6mV.

Pour donner un ordre d'idée, si on prend un signal de sortie max de 1V en sortie de préamp (ce qui est déjà pas mal), on aura un bruit de commutation de 20*log(6/1000) = -44dB. Ce n'est pas phénoménal, mais avec un compresseur ou une disto derrière la basse, on va monter à une valeur bien supérieure en raison du gain apporté par ces effets. C'est pour cette raison que j'avais mis des condos + résistances de pull-down sur mon préamp, malgré l'utilisation d'une masse virtuelle.

C'est bien sûr à confirmer avec des essais et surtout plusieurs modèles d'AOP, d'autant plus que la tension d'offset a une distribution aléatoire (différente d'un AOP à l'autre pour un même modèle) et peut donc fortement varier, voire être carrément nulle.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, merci pour le rappel de la vraie vie qui peut s'intercaler entre la théorie et la réalité :D

Je dirais que cette version n'aura plus de ce défaut? La patte gauche du C8 est référencée à la masse à travers le potard de volume (et le micro surtout), la droite du C9 - à travers le R8 que j'ai rajouté, ça doit être bon là.

8774444130_ed2100740a_o.png



EDIT: Ah flute, j'ai pas mis le R8 là où il faut, il doit se mettre avant le U1.1, pas après... Je corrige ça...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est le moment de commander les composants!

L'étape suivante: la case prototypage.



Par contre je me demande si je ne le ferais mieux baser sur des composants CMS dés le début pour gagner en compacité...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Attention, contrairement aux précédents schémas, tu as positionné le potard de basse avant U1.1, ça ne marche pas en passif.

A ce stade il faudrait peut-être différencier la masse virtuelle de la masse mécanique, ça ne devrait pas gêner la simu :

- Le - du micro, C10 et R8 sont à rattacher à V-

- Le reste est inchangé, relié à la masse virtuelle, en particulier C7 (à ne pas relier à C10)

Des capas de découplage de l'AOP de 0,1µF à rajouter ? Si l'AOP est rapide, ce sera peut-être nécessaire pour la stabilité. A voir.

Link to comment
Share on other sites

Note à moi-même: ne pas faire du design avec 2 bouteilles de bière dans l'estomac, j'ai oublié le potard en passif, et pourtant c'était l'idée principal :D

Qu'est-ce que apporterait la séparaton des masses? Je ne vois pas l'utilité dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Ha! C'est bien vrai, j'ai pas pensé à ça. Par contre il faudra je pense remplacer le C5 par deux condensateurs: masse-V- et masse-V+, sinon le bruit du rail splitter (c'est un AOP suiveur visiblement) va se rajouter à l'entrée du préamp, non?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux carrément ajouter les 2 capas de la masse virtuelle vers V+/V- et laisser le C5 en plus.

Un petit 100nF de découplage collé à l'ampli-op sera toujours le bienvenu, effectivement.

Le CMS, c'est bien, mais ce sont les connecteurs (signal, potentiomètre, alim) qui vont prendre le plus de place sur le circuit :goute:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

A mon avis si les condos de filtrage (C5) sont suffisamment grands, la stabilité est assurée, quelle que soit taille des condos de découplage (seule la charge capacitive totale compte). T'en pense quoi?



Tu peux carrément ajouter les 2 capas de la masse virtuelle vers V+/V- et laisser le C5 en plus.

Un petit 100nF de découplage collé à l'ampli-op sera toujours le bienvenu, effectivement.

Le CMS, c'est bien, mais ce sont les connecteurs (signal, potentiomètre, alim) qui vont prendre le plus de place sur le circuit :goute:

On peut gagner quand-même pas mal malgré tout :)

Link to comment
Share on other sites

Plus que la capa totale, c'est l'emplacement de la capa qui compte. Il vaut mieux mettre 10* 100nF répartis à des endroits stratégiques (découplage juste à côté des IC) que 1µF à l'entrée alim. Bon, on est en analogique basse fréquence, ce n'est pas critique non plus, on n'est pas en digital en haute fréquence.

C'est un peu con, l'instabilité du TLE2426. Vaut mieux ne pas mettre de découplage en plus sur la masse virtuelle. Aller mettre un électrolytique au dessus du µF, ca va faire de l'encombrement en plus.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

La stabilité dépend de l'ampli Op, avec un OP484 je n'ai pas eu de souci car il n'est pas super rapide (3MHz); avec un AOP rapide à 20MHz c'est à voir, les condos chimiques présentant une impédance élevée en HF. Si tu as la place pour du condo à film supplémentaire, ça ne fera pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

Plus que la capa totale, c'est l'emplacement de la capa qui compte. Il vaut mieux mettre 10* 100nF répartis à des endroits stratégiques (découplage juste à côté des IC) que 1µF à l'entrée alim. Bon, on est en analogique basse fréquence, ce n'est pas critique non plus, on n'est pas en digital en haute fréquence.

On parle de choses différentes j'ai impression: le TLE2426 (le rail splitter) n'est pas stable quand sa capacité de charge totale se trouve dans une fourchette 1 nf - 500 nf (page 16: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tle2426.pdf ).

Donc rien empeche d'avoir les condos de découplage de petite taille à coté des AOP tout en ayant la capacité suffisamment grande à coté du 2426 pour éviter sa plage instable.

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement. Je parlais du découplage alim et pas de la masse virtuelle (j'étais en train d'éditer mon message ;-) )

Je ne pense pas que la capa "maxi" de 1nF sera dépassée. Tes pistes de masse virtuelles et d'entrée d'ampli-op ne devraient pas dépasser la centaine de pF.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...