Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Et une autre, avec la fretless (désolé pour vos oreilles!), par contre, j'ai pas pris le temps de noter les réglages intermédiaires...:

0 à 1': bypass
1' à 2': tout à fond
2' à 3': privilégie les basses
3' à 4': privilégie les aigus
4' à 5': low 1h / hi 10h
Link to comment
Share on other sites

Et une autre, avec la fretless (désolé pour vos oreilles!), par contre, j'ai pas pris le temps de noter les réglages intermédiaires...:

0 à 1': bypass
1' à 2': tout à fond
2' à 3': privilégie les basses
3' à 4': privilégie les aigus
4' à 5': low 1h / hi 10h

Curieusement, j'entends beaucoup moins de différences de son avec ta fretless qu'avec la frettée?

Link to comment
Share on other sites

Je referai quelques sc ce soir je pense, avec la fretless, et avec des réglages plus extrêmes. Là, mes réglages restaient "tempérés", en dehors du tout à fond.

Après c'est peut-être lié au fait que les cordes sont à filets plats sur la fretless, alors qu'elles sont à filets ronds sur la frettée? Ou alors c'est que les Barto MK1 de la Cort ne s'entendent pas aussi bien avec le Funky Dude que les Mec de la WW?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le tout de dire des trucs, après faut les faire!

Voici un petit sc, toujours avec la fretless, avec des réglages plus extrêmes:

0 à 20": bypass
20" à 42": tout à fond!
42" à 1'03: low 11h / hi 5h (maxi)
1'03 à 1'25: low 5h / hi 11h
1'25 à la fin: low 12h / hi 12h

Link to comment
Share on other sites

C'est pas Angry bird, c'est pac man (ou un smiley aveugle...). Par contre c'est quoi le gros truc bleu autour ?

C'est vrai qu'il l'air sympa ce préamp. Question bête : c'est plus prévue (ou efficace) pour une passive ? ou une active switchée en passive ? ou ça fonctionne tout aussi bien en tandem avec un préamp embarqué ?

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

J'écouterai les nouveaux soundclips avec un bon support d'écoute, en tout cas j'aime bien les premiers aperçus que j'ai eu !

@Moucoingre : Au départ c'est un préampli de musicman (bien modifié), prévu pour être embarqué, même si rien n'empêche de le sortir (comme les sadowsky), et c'est le cas ici, plutôt que de le monter et le sortir de la basse chaque fois qu'on le passe au suivant testeur.

Il marche avec micros actifs (si j'ai bien lu), donc il devrait pouvoir marcher sans soucis après un préamp de basse active. A voir si c'est intéressant, autre débat.

Si il s'en va vers le nord je serais ravi de le voir !

Link to comment
Share on other sites

Merci Lenhny.

Effectivement j'ai lu tout le topic avec intérêt (sauf les trucs de ouf en langage d'électronicien où j'ai rien pigé :lol2: ).

Je suis juste en dessous du nord et je crois que je vais aller m'enquérir pour voir si je peux me mettre dans la file d'attente pour après les fêtes.

J'ai une active (switchable en passive) et une passive et ça me titille de plus en plus cette petite boiboite jaune.

Je vais bientôt aller mper monsieur DolganoFF je crois pour les modalités.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas Angry bird, c'est pac man (ou un smiley aveugle...). Par contre c'est quoi le gros truc bleu autour ?

C'est vrai qu'il l'air sympa ce préamp. Question bête : c'est plus prévue (ou efficace) pour une passive ? ou une active switchée en passive ? ou ça fonctionne tout aussi bien en tandem avec un préamp embarqué ?

Techniquement il peut être branché n'importe où, ses caractéristiques ne varient pas suivant le type des micros (actifs, passifs) ou la présence éventuelle d'un autre préampli branché en amont. C'est juste que d'avoir deux préamplis un après l'autre n'est pas forcement intéressant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien, je lis avec intérêt tous les commentaires, et j'écoute certains soundclips.

Perso, j'ai un Funky Dude monté directement à la place du préamp d'origine de ma G&L L-1500++

Je l'utilise depuis 1 mois, en répète et chez moi, pas encore en concert. Je voulais en effet avoir un minimum de recul pour faire un retour d'expérience autre que "wahou, c'est super". Parce que le préamp est globalement top, mais il a ses caractéristiques propres.

Je reviendrai sur le topic la semaine prochaine avec un test un peu plus étayé, car je n'ai pas le temps cette semaine, et surtout pas la basse sous la main.

Je précise que les micros MFD G&L ont un très gros niveau de sortie. Ils ont beaucoup de graves naturels, beaucoup plus que les Humbucker ALINICO des Musicman Stingray ou les micros Precision. Donc, forcément, ça impacte sur mes remarques. Cela étant, la basse a un mode passif, donc j'ai un point de comparaison "avec et sans" plutôt intéressant.

Mes petites constatations :

- Il y a une vraie filiation sonore avec les preamps musicman. L'action des potards sur le son est par exemple bien plus complexe qu'un simple boost/cut sur une fréquence donnée

- Le préamp est relativement silencieux et il n'ajoute pas de souffle de manière notable

- Il donne l'impression de légèrement compresser le son, ou en tout cas de le nettoyer, mais cette impression peut aussi venir du différentiel de niveau entre les modes actifs et passifs de ma basse. En effet, le mode passif sort beaucoup plus fort, car les MFD ont un niveau de sortie de dingue, que Dolga n'a pas voulu encore boosté avec le préamp, sinon on ferait tout saturer tout le temps.

- Les corrections sont utilisables sur toute leur course, de 0 à 100 %. On ne se retrouve pas avec un son caricatural en tournant un potard à fond.

- L'effet des potards sur le son est relativement constant, pas une méga correction vers la fin.

- Le préamp se conjugue excellemment bien avec une tona passive, c'est même très pratique de booster les aigus et de les calmer avec la tona, pour augmenter encore les possibilités.

- Globalement, les possibilités sonores sont décuplées par rapport à un préamp G&L de L1500/L2000 classique.

- La proximité de conception avec un préamp de musicman stingray et la position du micro Humbucker chevalet sur ma L-1500 (sur le sweet sport MM) permettent d'arriver à un son étonnamment proche ds stingray (voire des sterling), mais avec des graves plus présents (ça tient au micro je pense), plus de "growl".

- Ca marche aussi très bien en mode "coin-coin aux hormones" quand je sélectionne le mode "single coil" (une seule bobine active, comme sur une JB en somme), avec toujours des hauts-mediums intéressants.

- En conclusion, le funky dude n'est pas transparent du tout, mais ça n'est pas ce qu'on lui demande (d'où l'intérêt d'avoir un mode passif).

Maintenant, il y a aussi quelques petits points que j'aimerais pouvoir changer :

- Moins d'écart de niveau de sortie entre le mode passif (trop fort) et le mode actif (un poil pas assez fort).

- Un boost des graves un poil plus fort à fond (encore que, ça vienne peut-être des systèmes sur lesquels je joue)

- Un cut des aigus un poil plus fort pour un son vraiment "dub" (encore que je puisse le travailler en aval).

Mais, il s'agit là de "détails", pour aller encore plus loin, peut-être trop d'ailleurs car je n'utilise finalement pas les corrections les plus extrêmes en répète, car le sytle (pop/folk indé) de mon groupe ne le nécessite pas.

Globalement, je suis hyper satisfait du fonctionnement du Funky Dude, et je ne compte pas le démonter ma basse de sitôt !

Merci Dolganoff pour cette création.

La basse avant :

DSC000061.jpg?resize=604%2C401

La basse après :

DSC00122.jpg?resize=604%2C401

L'électro "à poil" :

DSC00112.jpg?resize=604%2C401

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, il y a aussi quelques petits points que j'aimerais pouvoir changer :

- Moins d'écart de niveau de sortie entre le mode passif (trop fort) et le mode actif (un poil pas assez fort).

- Un boost des graves un poil plus fort à fond (encore que, ça vienne peut-être des systèmes sur lesquels je joue)

- Un cut des aigus un poil plus fort pour un son vraiment "dub" (encore que je puisse le travailler en amont).

Mais, il s'agit là de "détails", pour aller encore plus loin, peut-être trop d'ailleurs car je n'utilise finalement pas les corrections les plus extrêmes en répète, car le sytle (pop/folk indé) de mon groupe ne le nécessite pas.

Il y avait un réglage de niveau d'entré ajustable sur les 1eres versions. Cela aurait été bien pour toi.

Perso je n'ai jamais essayé mais à chaque fois que j'entends un extrait avec un réglage un peu extrême je me dis qu'il est un peu trop sage ce préamp.

Link to comment
Share on other sites

Papa Noël est passé :

FunkyDudeSapin.jpg

J'ai testé vite fait au casque, ma première impression est que le préamp joue en finesse et que les réglages mêmes à fond restent musicaux et ne déséquilibrent pas trop le son de la basse. C'est important pour moi, car je cherche un préamp que je n'activerai pas tout le temps donc il doit avoir un son intéressant mais ne pas être trop déséquilibré par rapport au son en passif. En gros, je cherche l'opposé des préamps classiques qui sont transparents et qui apportent des corrections trop puissantes.

Je testerai ça en répète ce WE (et éventuellement en live mercredi si ça me convient :wink: )

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours le gars!

Comme c'était bien remarqué par tout le monde, le choix des réglages est conciemment fait pour éviter des corrections trop extrèmes, j'ai tout fait pour que "à fond" reste toujours exploitable, c'était vraiment un des buts du design.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...