Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

Avec un budget de, disons 3000€ à une vache près, est-ce qu'on peut trouver une bonne vintage, sans frais de lutherie à prévoir et jouable au quotidien ?

Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, je ne suis pas spécialement attaché à la possession d'un instrument ancien.

Maintenant, si je vois passer une mamie qui me plaît...

Je veux surtout une basse qui sonne et qu'esthétiquement elle ressemble à ce que je recherche, à savoir une "vieille" PB.

Pour le moment, c'est l'AV63 qui me fait de l'œil (quitte à la faire reliquer par la suite)

Link to comment
Share on other sites

Avec un budget de, disons 3000€ à une vache près, est-ce qu'on peut trouver une bonne vintage, sans frais de lutherie à prévoir et jouable au quotidien ?

Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, je ne suis pas spécialement attaché à la possession d'un instrument ancien.

Maintenant, si je vois passer une mamie qui me plaît...

Je veux surtout une basse qui sonne et qu'esthétiquement elle ressemble à ce que je recherche, à savoir une "vieille" PB.

Pour le moment, c'est l'AV63 qui me fait de l'œil (quitte à la faire reliquer par la suite)

Je sais qu'on ne l'aime pas beaucoup ici, mais Stevie-G est une bonne option pour toi, et à moins de 3000€ tu peux lui demander le modèle de PB que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Tu commences par la reluquer, donc.

maitre-capello.jpg

Excellent ! J'ajoute 100 francs dans le nourrain.

(à l'attention des vieux moins jeunes exclusivement)

Je sais qu'on ne l'aime pas beaucoup ici, mais Stevie-G est une bonne option pour toi, et à moins de 3000€ tu peux lui demander le modèle de PB que tu veux.

J'avais pensé à lui, mais uniquement pour, éventuellement, le relicage d'une Fender que j'aurais trouvée par ailleurs. Pas pour commander un modèle ex-nihilo.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi début 70 il y a une différence de côté. 70/71/72 next: 73/74/75 et après ça suit.

Suite à cette petite discussion sur les côtes suivant les années je suis allé voir sur "The official VIntage Guitar Price Guide 2016" que je viens d'acquérir.

Voici ce que ça donne pour les PB 1969-1979 . J'ai regardé uniquement les coloris Sunburst pour toutes les comparer avec la meme finition et je donne pour chaque année la fourchette basse et la haute qui sont tributaires de l'état de l'instrument;

ATTENTION IL S'AGIT DE CÖTES EN DOLLARS ET POUR LE MARCHE US

Voici

PB 1969: 3300-4100

PB 1970: 2800-3500

PB71-74, : 2200-2800

PB 75-77: 2100-2700

PB78-79: 1800--2300

A partir de 1973 les natural côtent de 300 à 400 dollars moins que les sunburst

Et pour les coloris rares, sur toutes ces années on multiple la côte sunburst par 2 ou 2,5

N'hésitez pas si vous voulez plus de détails ou si vous voulez la meme chose sur JB

Edited by pfonck334
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pfonck334, ça doit être intéressant à feuilleter ce guide.

Pour la période 65-75 est-il précisé quels sont les coloris "rares" ?

Le Fiesta Red, oui j'imagine, mais le OW me semble plus courant non ?

Parce que sinon, si j'en crois la côte indiquée dans ton post et en prenant à la fois la fourchette basse et le coefficient le plus faible également on arrive à une côte de $4400 (i.e.3900€) et du coup la basse proposée sur LBC serait plus que dans les clous et non surcotée comme beaucoup le disent...

Link to comment
Share on other sites

bon il y a tout un paragraphe sur les couleurs et leru côte. vraiment trop long à recopier ce matin car je suis pressé. (on dirait pas mais je bosse aussi!:-)

Donc en fait, pour chaque année les côtes sont classées en Sunburst (le sunburst étant considéré comme le standard) en common color et en rare color

alors:

common color (environ côté 10% plus chere que SB): black, blond, candy apple red, olympic white, lake placid blue, dakota red, daphne blue, fiesta red

rare colors : shoreline gold, inca silver, burgundy mist, sherwood green, sonic blue, foam green

rare to very rare colors: surf green, shell pink

les natural apparaissent dans le bouquin en 72 pour les JB et 73 pour les PB et sont en général 10% moins cotées que sunburst

Link to comment
Share on other sites

bon il y a tout un paragraphe sur les couleurs et leru côte. vraiment trop long à recopier ce matin car je suis pressé. (on dirait pas mais je bosse aussi!:-)

Donc en fait, pour chaque année les côtes sont classées en Sunburst (le sunburst étant considéré comme le standard) en common color et en rare color

alors:

common color (environ côté 10% plus chere que SB): black, blond, candy apple red, olympic white, lake placid blue, dakota red, daphne blue, fiesta red

rare colors : shoreline gold, inca silver, burgundy mist, sherwood green, sonic blue, foam green

rare to very rare colors: surf green, shell pink

les natural apparaissent dans le bouquin en 72 pour les JB et 73 pour les PB et sont en général 10% moins cotées que sunburst

Sachant qu'il peut y avoir des variations à l'intérieur d'une catégorie, qu'ils disent. Par exemple fiesta red vaut 12% de plus qu'un black ou blond.

A l'époque ça coûtait 5% de plus de demander un custom color.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème de ce guide étant la différence de marché entre les US et l'Europe pour faire simple. Une cote n'est pas fixé elle dépend du marché. Du prix de vente constaté et non du prix de vente affiché. C'est assez complexe, il faut se baser sur le moment. Pour exemple il y a quelques années j'ai vendu ma tête SVT de 73 black Line. Au moment de la vente c'était la seule en Europe en vente, de fait elle s'est très très bien vendu!!! Il n'y a pas un vrai argus fiable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'argus fiable c'est le prix qu'on veut bien mettre

une pb 1978 a 1800 € va mettre tres tres longtemps a se vendre

ça dépend il y a 2 ans j'ai vendu ma PB de 77 full originale (aucune usure des frettes, black, touche palissandre) 1900€, je l'avais mise en vente 2000€, j'avais 2 acheteurs très intéressés,

le premier qui est venu m'avait proposé 1800€ au téléphone, je lui ai dis vient l'essayer tu verras...il avait amené sa PB am vintage 62 avec lui... il a comparé, il m'a dit ok je te la prends 1900€... et est parti avec!

j'ai mis 1 semaine et demi à la vendre...

bon c'était une bombe, un peu lourde mais qu'est-ce qu'elle sonnait! je la pleure encore souvent...

Link to comment
Share on other sites

N'hésitez pas si vous voulez plus de détails ou si vous voulez la meme chose sur JB

J'ai une JB sunburst de 73, je veux bien des infos stp !

(éventuellement ça serait plus simple de photographier la page en question, plutôt que recopier ?)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci.
Je trouve que ça n'a pas de sens d'avoir une basse aussi chère alors que avec les sous, je pourrais en avoir plusieurs mega-top.

Mais bon, je l'ai depuis 25 ans, je peux pas la vendre... Enfin, je sais pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Suite à cette petite discussion sur les côtes suivant les années je suis allé voir sur "The official VIntage Guitar Price Guide 2016" que je viens d'acquérir.

Voici ce que ça donne pour les PB 1969-1979 . J'ai regardé uniquement les coloris Sunburst pour toutes les comparer avec la meme finition et je donne pour chaque année la fourchette basse et la haute qui sont tributaires de l'état de l'instrument;

Je suis en train de relire et en fait la fourchette de prix ( ce qu'ils nomment range dans le livre ) est là car il y a rarement un accord pour UN prix.

Plus elle est mince et plus il y a un consensus autour du prix. Ex: la cote de la jb 73 citée plus haut.

Quand elle est large, c'est que le marché n'est pas strictement d'accord, pour reprendre les mots du livre. Ex: pb 1960 custom color 20 000 à 38 000 $ ( la même en sunburst cote entre 9 500 et 12 000, c'est fou ) Donc ça concerne surtout les instrus les plus vieux, rares..je pense.

Voilà, j'ai moi même cru à tort que cette fourchette de prix correspondait à l'état mais non. L'état doit toujours être excellent ( "well maintained, no significant blemishes, wear, repair or damage" ) et l'instru complètement d'origine pour rappel.

On est hs je crois et il faudrait rapatrier ces infos dans le Fender vintage.

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ça reste super subjectif, les griffures & les pocs a epeut donner du cachet.

Mais ok, cette fourchette c'est un facteur "je suis un bon vendeur ou une bonne poire"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...