Jump to content

Le 1E Jour Le Jour J : Où L'on M'a Dit De Faire Une Pause


Ashura

Recommended Posts

J'ai suivi tous vos conseils je commence par du Nirvana Smells like teen spirit et quand j'y parviendrai je poursuivrai sur Drain you

J'ai commencé sans cordes comme tu m'as conseillé Juplu j'essaie d'utiliser l'auriculaire de la main gauche c'est encore difficile :

Ma basse a 21 frets elle est assez lourde pour moi et j'ai pas vos paluches du coup j'arrive pas du tout à mettre mes 4 doigts sur les cordes ou avec un espacement ridicule

je n'utilise pas mon pouce gauche sauf pour tenir derrière le manche, j'écoute pas les conneries de Fabinosto (lol

Pour tout vous dire j'avais jamais osé tenir ma basse avant cet après-midi et j'ai jamais réussi à m'en séparer après.

Alors j'ai appris à lire une tablature j'ai appris les cordes les notes les placements les habitudes à prendre ça m'en a fait pas mal pour aujourd'hui j'ai du faire 4 ou 5H d'affilée

Oui je sais c'est pas raisonnable mais.

Je sais jouer le début de Smells like teen c'est très dur de se souvenir du placement de mes doigts sans regarder les cordes pas être trop loin ni trop prêt des frets coordonner mes mouvements

Par contre j'ai eu la facilité de retenir rapidement la tablature faut dire elle est facile c'est certainement pour ça qu'on commence par Nirvana

& quand je commence j'arrive pas à m'arrêter faut que j'y arrive c'est un gros défaut que j'ai depuis toute petite parce que parfois j'en ai pas dormi

Là ça m'a vallu les trois premiers doigts des deux pinces insensibilisés et une belle cloque sur mon index droit lol

Je suis super contente parce que au départ je voulais juste réhabiliter une vieille basse qu'on m'a donné je trouvais dommage de la laisser moisir

Finalement je m'amuse comme une gogole dessus même si c'est dur même si j'arrive pas tout ce qui faudrait même si je suis blonde AHA A

en tous cas je suis ravie car cet instrument a l'air génial même si ça a l'air vraiment très dur : quelle dextérité vous avez !

J'espère pas trop polluer le forum et si vous le voulez bien je veux bien un milliard d'autres conseils parce que je suis timide en vrai et j'ai peur de prendre des cours j'ai un peu honte de mon niveau inexistant.

en tous cas merci à vous tous hésitez pas à me mailer me mp me répondre m'engueuler me conseiller j'ai trop envie un jour de pouvoir dire : ce morceau là je sais le jouer.

Link to comment
Share on other sites

Truc simple à jouer aussi certains morceaux des Pixies, t'entends bien la basse, c'est répétitif et ça sonne bien.

Fais toi plaiz mais pas trop de mauvaises habitudes.

Genre la base, essayer de jouer un doigt par case avec si possible en ne décolant pas la doigts qui ne jouent pas.

ex si tu frettes avec l'annulaire, c'est bien que le majeur et l'index ne décollent pas trop des cordes...

Et aussi travailler l'alternance index majeur main droite, sans trop crochetter, c'est à dire avoir les doigts trop raides qui tirent, faut plutôt pousser avec la pulpe même si ya plusieurs maniéres d'attaquer propre à chacun(e)

:mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Ne te force pas à jouer sans les cordes à vide, simplement de temps en temps ça peut être intéressant de jouer les lignes avec un autre doigté.

Ne te force pas non plus à jouer avec l'auriculaire, simplement, de temps en temps, au lieu de démancher (déplacer ta main sur le manche) utilise le.

Le pouce bien évidemment reste appuyé sur le dos du manche, il ne faut pas l'utiliser pour appuyer sur les cases, c'est tout ;)

Ne force pas trop, si tu as mal aux mains, fais une pause parce que tu si tu forces trop et que tu te fais vraiment mal, tu ne pourras plus jouer pendant un petit moment.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

A mon avis tu pourras trouver sur le forum rapidement quelqu'un pas loin de chez toi qui sera ravi de te montrer quelques trucs pour bien débuter.

Passe une annonce ;) :

" Please... Help :) ''

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sans cordes comme tu m'as conseillé Juplu

Effectivement, ça ne va pas être facile :lol2:

quelle dextérité vous avez !

Ne t'y fie pas : certains d'entre nous sont effectivement très bons, voire professionnels, mais ce n'est pas le cas de tous.

Exemple : je joue depuis 1988, et j'ai un niveau très moyen (pour donner une idée, je ne slape pas - j'aime pas ça - je n'arrive pas à jouer la plupart des morceaux d'Iron Maiden ou Metallica au tempo d'origine).

Sinon, gros +1 avec les collègues ci-dessus :)

Link to comment
Share on other sites

pourquoi devrait tu avoir honte de ton niveau pour prendre des cours??

c'est justement parce qu'on ne sait pas jouer que l'on prends des cours

le plus dur la dedans c'est de trouver la bonne personne

le ou la prof avec qui ca va super bien se passer

cherche, n’hésite pas à demander ici sur le forum, s'il y a des profs bien dans le coin ou t'habite

le forum compte assez de forumisateurs de partout pour penser qu'ily a des gens dans ton coin capable de te dire qui est bien, et qui serait à éviter

et tu as déjà remarqué qu'ici les gens sont sympas, et les réponses souvent très pertinentes

moi je donne des cours depuis bien 10 ans, actuellement j'enseigne à des gamins de 7 à 55 ans, une vingtaine d'élèves plus les cours de musique dans les classes en école privées
le plus jeune et le plus anciens sont des débutants absolus, et ce n'est pas le plus jeune le plus stressé durant le cours B)

donc c'est vraiment super ce que tu fais, mais ose prendre des cours, si t'en a les moyens, pour aller mieux, plus simplement et efficacement plus loin

Link to comment
Share on other sites

j'ai peur de prendre des cours j'ai un peu honte de mon niveau inexistant.

Juste que tu sache qu'un prof aura tendance a préférer un "vrai" débutant qui n'a jamais tenu une basse, et qui va vraiment écouter ce qu'on lui dit, faire les exercices au tempo demandé, etc.. plutôt qu'un faux débutant qui joue en autodidacte depuis quelques années, crois savoir plein de choses, et qui a pris plein de mauvaises habitudes qu'il aura du mal a perdre. Pour avoir pris des cours "sur le tard", j'en sait quelque chose.

Tu peux aussi rester autodidacte, il y en a probablement qui ont des niveaux que je n'atteindrais jamais, mais si je n'ai qu'un conseil à te donner: Trouve toi rapidement un prof ou un gars du forum qui se sent techniquement de te donner quelques cours DES LE DEBUT pour éviter de partir sur de mauvaises habitudes.

Certaines positions (main gauche par exemple) ne semblent absolument pas naturelles au début, mais c'est quand même préférable si tu ne veux pas te trouver un jour dans une impasse, ou carrément avoir des soucis de santé si tu force un peu avec une position pas top.

Link to comment
Share on other sites

Juste que tu sache qu'un prof aura tendance a préférer un "vrai" débutant qui n'a jamais tenu une basse, et qui va vraiment écouter ce qu'on lui dit, faire les exercices au tempo demandé, etc.. plutôt qu'un faux débutant qui joue en autodidacte depuis quelques années, crois savoir plein de choses, et qui a pris plein de mauvaises habitudes qu'il aura du mal a perdre. Pour avoir pris des cours "sur le tard", j'en sait quelque chose.

Tu peux aussi rester autodidacte, il y en a probablement qui ont des niveaux que je n'atteindrais jamais, mais si je n'ai qu'un conseil à te donner: Trouve toi rapidement un prof ou un gars du forum qui se sent techniquement de te donner quelques cours DES LE DEBUT pour éviter de partir sur de mauvaises habitudes.

Certaines positions (main gauche par exemple) ne semblent absolument pas naturelles au début, mais c'est quand même préférable si tu ne veux pas te trouver un jour dans une impasse, ou carrément avoir des soucis de santé si tu force un peu avec une position pas top.

+1000...

Link to comment
Share on other sites

Truc simple à jouer aussi certains morceaux des Pixies, t'entends bien la basse, c'est répétitif et ça sonne bien.

Fais toi plaiz mais pas trop de mauvaises habitudes.

Genre la base, essayer de jouer un doigt par case avec si possible en ne décolant pas la doigts qui ne jouent pas.

ex si tu frettes avec l'annulaire, c'est bien que le majeur et l'index ne décollent pas trop des cordes...

Et aussi travailler l'alternance index majeur main droite, sans trop crochetter, c'est à dire avoir les doigts trop raides qui tirent, faut plutôt pousser avec la pulpe même si ya plusieurs maniéres d'attaquer propre à chacun(e)

:mf_rasta:

Frérot tes conseils sont excellent, par contre je mettrai un bémol sur ta 3ème phrase, je sais bien que c'est un truc qu'est un peu dans l'inconscient collectif, on sait pas trop d'où ça vient d'ailleurs, mais je suis pas certain que ce soit un bon conseil.

De mon expérience, qui donc n'engage que moi, c'est justement une mauvaise habitude à éviter de prendre d'emblée.

Sinon il existe un outil redoutable qui s'appelle youtube à l'intérieur duquel on peut trouver des vidéos pédagogiques complètes de Maîtres de la basse électrique. C'est ultra efficace évite à la fois l'écueil du prof de basse local, que même si il est prof on sait pas dans quelle mesure il ne va pas filer de très mauvais conseils, et ça t'évitera aussi cette démarche qui semble pour l'instant t'être difficile. Après faut faire un peu le tri mais je suppose que tu dois aimer certain bassiste fameux, commencer par les écouter, les regarder pour s'en inspirer et surement même qu'ils ont fait des vidéos pédagogiques.

Apprendre à jouer c'est pas seulement jouer sur son instrument, c'est bien de savoir le lâcher aussi, c'est beaucoup écouter de musique, et le plus vite possible jouer ailleurs qu'à la maison avec d'autres musiciens, là on apprend aussi énormément.

Link to comment
Share on other sites

Un autre conseil, c'est surtout de jouer ce que TOI tu as envie de jouer, pas ce que l'on t'impose. Les phrases du genre "trop dure pour toi" c'est pas objectif. J'ai commencé la guitare y'a une vingtaine d'années de ça, par des trucs absolument injouable pour un débutant et aussi des joueurs plus avancé, genre je me tapais du Joe Satriani, Steve Vai etc.... Certains morceaux m'ont pris plusieurs années à être maîtrisé, mais je prenais un plaisir fou et j'ai vite progressé comme ça.

À l'âge de 6 ans, on m'a collé dans une école de classique, deux ans à lire des partoches sans toucher une note de piano, le dégoût total de la musique après ça, ce n'est que 10 ans plus tard que je m'y suis remis tout seul.

Quand j'étais prof, je n'ai jamais imposé quoi que ce soit, on peu orienter, donner notre avis, mais j'ai toujours utilisé la méthode "qu'aimerais-tu jouer". Même si tu ne joue pas le morceau en entier, juste des passages et fais-en des exercices.

Autre point, prends ta basse, colle toi devant la télé, et essaye de jouer les thèmes des pubs, générique à deux balles, les films, tout ce qui passe, la radio aussi, même si c'est de la daube en barre, c'est une excellente technique pour progresser sans trop se focaliser uniquement sur l'instru, tu peux mater la télé et faire une pause au passage, tes doigts seront content :)

Et complètement d'accord avec ce qu'à dit Will, n'ai pas honte d'un prof, si t'es passionné il sera ravi de t'apprendre et te voir progresser, c'est une reconnaissance pour un prof de voir les progrès ;)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins ce qui a été dit : Vraiment essaye de trouver un prof ou un bassiste d'un bon niveau pour te filer quelques astuces en direct. Au moins au début. Après une fois les bases posées tu pourras progresser seule.

Et dès que tu auras un niveau suffisant pour jouer quelques morceaux, essaye de trouver un groupe. On progresse bien plus dans un groupe que seul.

Perso j'ai commencé y a quelques semaines à donner des cours de guitare à la file de mes voisins qui a 6 ans.

Elle m'a dit je veux jouer Au clair de la Lune.

Voilà elle m'a donné son but. Maintenant à moi de tout faire pour qu'elle y arrive. Et pour le moment ça se passe plutôt bien. Sachant que je lui impose la position "classique" du conservatoire car je sais qu'elle y sera inscrite. Et ensuite on vera bien ce qu'elle voudra jouer.

Link to comment
Share on other sites

donc il me faut un prof en live ou un prof virtuel genre un bassiste que j'apprécie beaucoup

Pour tout vous dire hier j'ai été voir les cours de Fieldy sur Youtube et tous les commentaires qui suivent sont pourris c'est difficile de savoir si c'est des anti-K0rn ou des gens calés qui ont raison

et puis bon c'est pas de mon niveau encore le slap déjà si j'arrive à tenir la basse sans me péter l'omoplate gauche qui se démet si je me positionne mal c'est un vrai problème

Autrement je suis du Centre juste à côté de Blois dans le 41.

si quelqu'un se trouverait être un(e) voisin(e) potentiel(le) qui accepterait de m'aider de temps en temps Why not ? j'en serais très ravie mais il faut une personne super patiente je crois

Merci encore pour toutes vos réponses pertinentes et altruistes comme toujours

Link to comment
Share on other sites

Sans dépenser des tonnes de brouzouffe, un petit achat tout simple pour ne pas se pèter l'omoplate: Je suis peruadé que tu as une petite sangle genre 5 cm de large en tissus façon sangle à cliquet (ou bandoulière de sac de sport).

Si c'est le cas, va en magasin (c'est pas ça qui manque sur Tours) et essaye une sangle plus large, et si possible rembourée (ou moletonnée). Tu verra, c'est carrément magique, tu ne sent plus ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a une effectivement elle colle bien à ta description quand je la met c'est elle qui me fait mal je ne savais pas qu'il y en avait des rembourrées

du coup pour le moment je joue assises comme l'a suggéré Wallbreaker j'irais faire un petit tour à Tours pour voir ce qu'ils ont merci !

Link to comment
Share on other sites

Si tu commences, il faut aller voir un prof de basse, pour qui te pose ton jeu de mains sur le manche.

Jointures des doigts en avant par rapport aux manches sur la main de clavier,

Je peux te l'écrire.

Mais je pense pas que ça te parle.

Mais si quelqu'un de le montre visuellement tu pigerais en instant.

Méme si c'est pour 2 ou 3 cours, si c'est ton budget. tu perdrais pas ton argent (sachant que le premiers cours est gratuit en genéral)

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai chopé une webcam HD pour filer 2/3 cours à des personnes que je connais mais n'ont pas vraiment le temps de se déplacer / sont loins. Si jamais ça t'intéresse, hésite pas !

Mais le prof en direct, devant soi, où le pote/collègue bassiste du coin, c'est toujours mieux :)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je veux bien en live avec un OB du loir&Cher ou en touraine si ça existe

Les webcam ça fait trop meetic surtout en HD tu verrais mes bourlets mon acnée ma peau grasse. Nan quoi.

Merde du coup j'ai fait peur aux OB de ma région chiotte (on en revient toujours à cette histoire de cuvette

Link to comment
Share on other sites

Exactement, c'est pour ça que je propose ça en dernier recourd, la ouebcam... ^^'

On est pas sur chatroulette. Mais perso, pas besoin de voir ta gueule pour te montrer une position de main gauche et une de main droite ^^'

Link to comment
Share on other sites

Quoi ma gueule qu'est-ce qu'elle a lala la ah tin Johnny dégage.

Nan bien sûr et je retiens ta proposition avec plaisir je plaisantais c'est vrai qu'avant je veux voir si c'est bien mort côté OB

Parce que je pense aussi qu'en vrai c'est certainement plus explicite et puis j'aimerais tellement vous voir jouer en réel voir le son que ça fait quand on sait.

chatroulette ca existe vraiment j'ai regardé dans google (lol chuis pas là pour ca no stress

Ps. ton pseudo me fait penser à la publicité Ikéa tu sais Njut njut njut njut nuf Nuf Nuf nuf du coup j'ai constamment la chanson en tête quand tu postes

du coup j'y vais peut-être cet aprèm à Ikéa par ta faute bien entendu !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça a été dit, mais il faut échauffer* tes mains avant de jouer des morceaux. Sinon, tu vas te flinguer les articulations. Et non, les mettre dans les poches (ou autres endroits chauds) est inutile :)

Evite aussi les cordes trop dures.

*Jette un oeil du côté de bassfitness pour voir. C'est chiant, répétitif, mais ça te permettra de jouer plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...