Wallbreaker Posted May 13, 2013 at 09:03 AM Author Posted May 13, 2013 at 09:03 AM Pour une première on va faire simple, hein ! En tout cas il reste encore énormément de travail. Ça va bien m'occuper jusqu'à ce que mes finances remontent et me permettent de finir et ma bassounette et cette contrebasse... Et si cette contrebasse sonne pas trop mal je revendrais ma Stagg EDB (ce qui devrait me rembourser le prix de la cellule David Gage). Quote
DolganoFF Posted May 13, 2013 at 09:17 AM Posted May 13, 2013 at 09:17 AM Si tu veux pousser l'esprit DIY encore plus loin, il y avait des tentatives de création d'une cellule utilisant la même techno (microphone électret) que David Gage. http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5498 Quote
Wallbreaker Posted May 13, 2013 at 11:53 AM Author Posted May 13, 2013 at 11:53 AM Oui mais le bois ça me parle.... Pour faire le reste j'ai pas assez de connaissances théoriques et pratiques pour me lancer... Mais j'ai pas dit jamais..... (en tout cas merci pour le lien) J'avoue que faire mes micros moi-même c'est un truc qui me trottine dans la tête depuis un moment. Mais faudrait que j'étudie le sujet à fond.... Quote
DolganoFF Posted May 13, 2013 at 11:57 AM Posted May 13, 2013 at 11:57 AM En tout cas il y a moyen d'économiser tout en apprenant un truc. Edit: au fait, je me suis trompé: Gage c'est un piézo souple, le micro électret c'est un équivalent à ce que fait Schertler (cellule "Stat") et pas Gage... Quote
jaydee Posted May 13, 2013 at 12:47 PM Posted May 13, 2013 at 12:47 PM A ma connaissance, il y a 2 fabricants d'électrostatiques : Shertler et B Band C'est beaucoup plus cher que du piezo, pas forcémént toujours meilleur, ça dépend du son que l'on recherche ! J'ai eu un Underwood (moyen), un Shadow copeîe Underwood (vraiment moins bon) et un Shertler Stat B (bon mais avec un son compressé). Certains préfèrent du piezo comme David Gage (son acoustique garanti mais un peu sourd... c'est le son entre la table et le pied de chevalet) ou Fishman Full Circle (avec la possibilité d'orienter le piezo vers la table ou les cordes... la molette/capteur permet ça). B Band propose un système électrostatique avec 3 capteurs (2 chevalet et un sous le pied chevalet)... à voir : http://www.thomann.de/fr/bband_d1_double_bass_system.htm Thomann annonce ça comme du piezo, je ne pense pas que ça en soit avec la pile qui l'alimente ! Quote
DolganoFF Posted May 14, 2013 at 01:52 PM Posted May 14, 2013 at 01:52 PM La pile alimente un préamp, qui peut être nécessaire avec un piézo aussi comme un électret, je pense pas que ce critère permettrait de départager les deux technos. Sur le site de B-Band ils ne disent pas ce que c'est, uniquement "transducer" et "patent pending" http://www.b-band.com/index.php?mact=Products,cntnt01,details,0&cntnt01hierarchyid=15&cntnt01productid=22&cntnt01returnid=152 Quote
..:: L ::.. Posted June 27, 2013 at 09:50 PM Posted June 27, 2013 at 09:50 PM Hey l'ami ! Des niouz de ton projet ? Quote
Wallbreaker Posted June 28, 2013 at 07:48 AM Author Posted June 28, 2013 at 07:48 AM Oui... J'avais glandé pendant un temps (enfin j'avais d'autres trucs prioritaires). Donc mercredi soir j'ai passé un peu de temps dessus. J'ai fini de découper la touche en chêne ultra vieux et ultra dur. J'ai commencé à la radiusser au rabot... Et j'ai aussi commencé à travailler le profil du manche... Et il y a deux semaines j'ai fraisé le logement pour le trussrod (on est jamais trop prudent)... Mais j'ai pas fait de photo... Donc c'est pour ça que je n'ai rien posté..... J'en ai aussi profité pour faire deux trois bricoles sur mes autres projets.... Quote
Faust Posted January 25, 2014 at 06:43 PM Posted January 25, 2014 at 06:43 PM Bon alors ? Des nouvelles ? Quote
pierre f. Posted January 25, 2014 at 07:16 PM Posted January 25, 2014 at 07:16 PM Je sais... J'ai déjà lu cet adage sur LA.... Règle n°2 : Si t'en a pas assez met des cales et serre comme une brute ! Je prévois d'en acheter 1 tous les mois jusqu'à la fin de l'année.... Je me rappelle que quand j'ai collé la touche de ma basse je trouvais qu'il m'en manquait... Disons que je ne peux faire plusieurs collage le même jour, d'où le fait d'avoir deux projets en cours à différentes étapes.. Ça évite de se faire chier.... super boulot, impressionnant simplement si je peux me permettre, il faut éviter de trop serrer, ça chasse la colle le collage à plat joint est le plus efficace qui soit, il est recommandé en ébénisterie de mettre les deux surfaces en contact et simplement serrer pour les maintenir en place, une fois que la colle apparait entre les deux surface on peut arrêter de serrer Quote
Wallbreaker Posted January 27, 2014 at 12:02 PM Author Posted January 27, 2014 at 12:02 PM Bon alors ? Des nouvelles ? Pas trop... Je m'éparpille un peu en ce moment. Mais je vais bientôt reprendre le taff. C'est que c'est un poil plus difficile compliqué fastidieux qu'une simple basse. Déjà c'est un monstre, en plus je me suis compliqué la vie en faisant le corps en plusieurs parties à coller selon un angle (j'vais galérer pour coller ça). Le hêtre est un bois assez dur (quel euphémisme) et puis j'ai le budget toujours aussi sérré (donc pour l'achat des méca, de la cellule, de la pique faudra que les finances remontent un chouille)... Et puis j'ai le projet fou de faire une basse pour les cinq ans de ma fille (diapason de 22", ultra mini) et comme ma première basse s'est plutôt bien terminée, je me rend compte que j'aurais du la faire en 5 cordes... Donc y a une cinq cordes en cours d'élaboration en ce moment.... Disons que la priorité c'est la mini basse (la date butoir étant l'anniversaire de ma fille), cela dit j'ai déjà bien avancé dessus (corps découpé et mise en forme à 40%, manche et tête collés ensemble, trussrod prêt à être monté, micro reçu la semaine dernière...). Pour répondre à Pierre f : je serre jusqu'à ce que la colle commence à déborder sur le pourtour. Mais j'ai acheté quelques serre-joint depuis. Quote
pierre f. Posted January 27, 2014 at 12:28 PM Posted January 27, 2014 at 12:28 PM C'est tout à fait ça. J'en parlais parce que j'avais tendance à serrer comme une brute jusqu'à ce qu'un ébéniste me dise qu'il ne fallait pas et pourquoi il ne fallait pas :-) Quote
DolganoFF Posted January 27, 2014 at 12:31 PM Posted January 27, 2014 at 12:31 PM oui, il ne faut pas TROP serrer, sinon on chasse toute la colle Quote
Wallbreaker Posted August 12, 2014 at 03:53 PM Author Posted August 12, 2014 at 03:53 PM Bon j'ai retrouvé des photos de l'avancement... Radiussage de la touche au rabot Et collage d'un des bouts du corps en angle (je suis content de ce grand serre-joint) Voilà pour le moment.... Quote
gargouill Posted August 12, 2014 at 04:45 PM Posted August 12, 2014 at 04:45 PM (edited) C'est quoi le bois de la touche ? On dirait une traverse autoclave. J'espère que c'est pas ça, c'est de la saloperie. Edited August 12, 2014 at 04:49 PM by gargouill Quote
Wallbreaker Posted August 13, 2014 at 07:27 AM Author Posted August 13, 2014 at 07:27 AM Du bon vieux chêne bien sec (latte de parquet à l'ancienne qui a au moins 150 ans).... Quote
Juan Caribeño Posted August 13, 2014 at 11:36 AM Posted August 13, 2014 at 11:36 AM Dis moi, ça m'a l'air un peu mastoc tout ça. Tu vas affiner par la suite ? Quote
Wallbreaker Posted August 14, 2014 at 07:11 AM Author Posted August 14, 2014 at 07:11 AM Boarf... Rien d'exceptionnel.... Le corps fait 40 mm d'épaisseur.... La touche ne doit pas être foncièrement très épaisse non plus puisque la latte que j'utilise à déjà été soulagée d'environ 9/10 mm sur les 50 qu'elle faisait (touche de ma Gâja). Quand au manche il n'est pas plus balaise que celui de ma Stagg.... Non rien ne me paraît monstrueux pour le moment. Pour le poids je pense que ça ira chercher dans les 10/12 kilos... De toute façon j'ai prévu de faire une défonce sous le chevalet pour essayer de donner un peu de résonance histoire d'avoir un son un poil plus "acoustique". Quote
Juan Caribeño Posted August 14, 2014 at 07:51 AM Posted August 14, 2014 at 07:51 AM Sur la mienne j'ai une table flottante réalisée dans un bois ultra léger, et dessus est posé un chevalet qui est à la fois un micro. Et en dessous le corps est légèrement évidé. Tu gagnes ainsi en poids et en résonance. Quote
Wallbreaker Posted September 30, 2014 at 02:53 PM Author Posted September 30, 2014 at 02:53 PM Hier j'ai eu un coup de bol, j'ai trouvé dans la rue une plaque verre assez grande et en entier qui va me permettre de poncer les irrégularités de la touche. Le verre étant en général très plat ça fera une bonne "cale" à poncer. Enfin je vais coller au double face de l'abrasif dessus et balader ma touche dessus pour supprimer les bosses et les creux... Quote
Glooby Posted September 30, 2014 at 02:59 PM Posted September 30, 2014 at 02:59 PM Pas spécialiste en grand-mères mais il me semble que la touche n'est pas plane, je ne parle évidemment pas du radius mais il faut qu'elle soit incurvée un peu comme ce qu'on fait avec le truss rod sur une basse électrique Quote
redcarp Posted September 30, 2014 at 04:26 PM Posted September 30, 2014 at 04:26 PM Sur ma CB, j'ai 2.5 mm de creux de touche. L'angle sur la cordes de MI, n'est pas du tout obligatoire. je n'en ai pas sur ma hongroise de luthier et je te jure qu'elle sonne. Quote
DolganoFF Posted September 30, 2014 at 04:36 PM Posted September 30, 2014 at 04:36 PM J'ai jamais eu d'angle sous la MI sur mes contres non plus... Quote
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