Jump to content

Contrebasse Électrique Perso


Wallbreaker

Recommended Posts

Pour une première on va faire simple, hein !

En tout cas il reste encore énormément de travail. Ça va bien m'occuper jusqu'à ce que mes finances remontent et me permettent de finir et ma bassounette et cette contrebasse... Et si cette contrebasse sonne pas trop mal je revendrais ma Stagg EDB (ce qui devrait me rembourser le prix de la cellule David Gage).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui mais le bois ça me parle.... Pour faire le reste j'ai pas assez de connaissances théoriques et pratiques pour me lancer...

Mais j'ai pas dit jamais..... (en tout cas merci pour le lien)

J'avoue que faire mes micros moi-même c'est un truc qui me trottine dans la tête depuis un moment. Mais faudrait que j'étudie le sujet à fond....

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il y a 2 fabricants d'électrostatiques : Shertler et B Band

C'est beaucoup plus cher que du piezo, pas forcémént toujours meilleur, ça dépend du son que l'on recherche !

J'ai eu un Underwood (moyen), un Shadow copeîe Underwood (vraiment moins bon) et un Shertler Stat B (bon mais avec un son compressé).

Certains préfèrent du piezo comme David Gage (son acoustique garanti mais un peu sourd... c'est le son entre la table et le pied de chevalet) ou Fishman Full Circle (avec la possibilité d'orienter le piezo vers la table ou les cordes... la molette/capteur permet ça).

B Band propose un système électrostatique avec 3 capteurs (2 chevalet et un sous le pied chevalet)... à voir : http://www.thomann.de/fr/bband_d1_double_bass_system.htm

Thomann annonce ça comme du piezo, je ne pense pas que ça en soit avec la pile qui l'alimente !

Link to comment
Share on other sites

La pile alimente un préamp, qui peut être nécessaire avec un piézo aussi comme un électret, je pense pas que ce critère permettrait de départager les deux technos. Sur le site de B-Band ils ne disent pas ce que c'est, uniquement "transducer" et "patent pending" :)http://www.b-band.com/index.php?mact=Products,cntnt01,details,0&cntnt01hierarchyid=15&cntnt01productid=22&cntnt01returnid=152

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui... J'avais glandé pendant un temps (enfin j'avais d'autres trucs prioritaires).

Donc mercredi soir j'ai passé un peu de temps dessus. J'ai fini de découper la touche en chêne ultra vieux et ultra dur. J'ai commencé à la radiusser au rabot... Et j'ai aussi commencé à travailler le profil du manche... Et il y a deux semaines j'ai fraisé le logement pour le trussrod (on est jamais trop prudent)...

Mais j'ai pas fait de photo... Donc c'est pour ça que je n'ai rien posté.....

J'en ai aussi profité pour faire deux trois bricoles sur mes autres projets....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je sais... J'ai déjà lu cet adage sur LA....

Règle n°2 : Si t'en a pas assez met des cales et serre comme une brute ! :goute:

Je prévois d'en acheter 1 tous les mois jusqu'à la fin de l'année....

Je me rappelle que quand j'ai collé la touche de ma basse je trouvais qu'il m'en manquait...

Disons que je ne peux faire plusieurs collage le même jour, d'où le fait d'avoir deux projets en cours à différentes étapes.. Ça évite de se faire chier....

super boulot, impressionnant

simplement si je peux me permettre, il faut éviter de trop serrer, ça chasse la colle

le collage à plat joint est le plus efficace qui soit, il est recommandé en ébénisterie de mettre les deux surfaces en contact et simplement serrer pour les maintenir en place, une fois que la colle apparait entre les deux surface on peut arrêter de serrer

Link to comment
Share on other sites

Bon alors ? Des nouvelles ? :)

Pas trop... Je m'éparpille un peu en ce moment. Mais je vais bientôt reprendre le taff. C'est que c'est un poil plus difficile compliqué fastidieux qu'une simple basse. Déjà c'est un monstre, en plus je me suis compliqué la vie en faisant le corps en plusieurs parties à coller selon un angle (j'vais galérer pour coller ça). Le hêtre est un bois assez dur (quel euphémisme) et puis j'ai le budget toujours aussi sérré (donc pour l'achat des méca, de la cellule, de la pique faudra que les finances remontent un chouille)...

Et puis j'ai le projet fou de faire une basse pour les cinq ans de ma fille (diapason de 22", ultra mini) et comme ma première basse s'est plutôt bien terminée, je me rend compte que j'aurais du la faire en 5 cordes... Donc y a une cinq cordes en cours d'élaboration en ce moment....

Disons que la priorité c'est la mini basse (la date butoir étant l'anniversaire de ma fille), cela dit j'ai déjà bien avancé dessus (corps découpé et mise en forme à 40%, manche et tête collés ensemble, trussrod prêt à être monté, micro reçu la semaine dernière...).

Pour répondre à Pierre f : je serre jusqu'à ce que la colle commence à déborder sur le pourtour. Mais j'ai acheté quelques serre-joint depuis.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Boarf... Rien d'exceptionnel.... Le corps fait 40 mm d'épaisseur.... La touche ne doit pas être foncièrement très épaisse non plus puisque la latte que j'utilise à déjà été soulagée d'environ 9/10 mm sur les 50 qu'elle faisait (touche de ma Gâja).

Quand au manche il n'est pas plus balaise que celui de ma Stagg....

Non rien ne me paraît monstrueux pour le moment.

Pour le poids je pense que ça ira chercher dans les 10/12 kilos...

De toute façon j'ai prévu de faire une défonce sous le chevalet pour essayer de donner un peu de résonance histoire d'avoir un son un poil plus "acoustique".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hier j'ai eu un coup de bol, j'ai trouvé dans la rue une plaque verre assez grande et en entier qui va me permettre de poncer les irrégularités de la touche. Le verre étant en général très plat ça fera une bonne "cale" à poncer. Enfin je vais coller au double face de l'abrasif dessus et balader ma touche dessus pour supprimer les bosses et les creux...

Link to comment
Share on other sites

Sur ma CB, j'ai 2.5 mm de creux de touche. L'angle sur la cordes de MI, n'est pas du tout obligatoire. je n'en ai pas sur ma hongroise de luthier et je te jure qu'elle sonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...