Wallbreaker Posted March 22, 2013 at 11:04 AM Posted March 22, 2013 at 11:04 AM (edited) Je l’avais déjà évoqué dans mon sujet sur ma basse home made… Voici donc sa grande sœur en cour de fabrication. Comme pour mon autre projet, récup et démerde. Donc en premier lieu j’ai récupéré un montant d’escalier en hêtre (j’ai dû boucher les trous où s’encastraient les marches) que j’ai découpé à l’aide d’une scie sauteuse prêtée. Alors au niveau conception j’ai un peu corsé la chose car j’ai voulu une contrebasse électrique jolie et pas trop volumineuse ce qui s’est traduit par un corps arrondi afin de simuler le plus possible le volume de la caisse d’une vraie contrebasse sans peser le poids d’un âne mort. Donc le corps est initialement en 5 parties assemblées chacune avec un angle de 10° (ça évite de partir d’un morceau de bois de 90 mm d’épaisseur sur lequel il faudrait ôter 40 % de matière). En travaillant j’ai merdé et ai dû ajouter une pièce supplémentaire au milieu (une belle planche de pin de 25 mm d’épaisseur, j’avais que ça sous le coude). Donc une fois découpées j’ai dû mettre en forme les quelques zones qui seront inaccessible une fois assemblées (pfiou c’est assez dur comme bois le hêtre). Puis j’ai collé (j’ai mis quelques tourillons pour renforcer la solidité de l’ensemble). J'ai beaucoup moins de serre-joint que DolganoFF... A noter la forme incurvée de l'ensemble, visible notamment grâce aux ombres des serre-joint... Pendant ce temps la (à Vera Cruz) j’en ai profité pour m’occuper du cordier (fait dans une belle planche de chêne de 25 mm, qui me servira aussi pour le chevalet et deux des trois plis du manche). Voilou.... Edited March 22, 2013 at 03:00 PM by Wallbreaker Quote
DolganoFF Posted March 22, 2013 at 02:07 PM Posted March 22, 2013 at 02:07 PM Regle N°1: il n'y a jamais assez de serre-joints Quote
Wallbreaker Posted March 22, 2013 at 02:52 PM Author Posted March 22, 2013 at 02:52 PM (edited) Je sais... J'ai déjà lu cet adage sur LA.... Règle n°2 : Si t'en a pas assez met des cales et serre comme une brute ! Je prévois d'en acheter 1 tous les mois jusqu'à la fin de l'année.... Je me rappelle que quand j'ai collé la touche de ma basse je trouvais qu'il m'en manquait... Disons que je ne peux faire plusieurs collage le même jour, d'où le fait d'avoir deux projets en cours à différentes étapes.. Ça évite de se faire chier.... Edited March 22, 2013 at 02:52 PM by Wallbreaker Quote
Faust Posted March 22, 2013 at 03:58 PM Posted March 22, 2013 at 03:58 PM Costaud ! Tu fais ça à partir de quoi niveau technique ? Tu as des plans ? Quote
Sven Posted March 22, 2013 at 03:59 PM Posted March 22, 2013 at 03:59 PM je suis pas sur de bien comprendre le design de l’ensemble à ce stade de la fabrication, mais ça a l'air aussi chiadé que l'autre projet. C'est pas parce que c'est du bois cheap de récup qu'il faut travailler comme un sauvage, tu l'illustres très bien ! Quote
Cagneu Posted March 22, 2013 at 04:38 PM Posted March 22, 2013 at 04:38 PM Le plus gros problème avec ces contrebasses électrique pour moi, c'est l'inclinaison du manche. En général, on se retrouve avec un manche dans l'alignement du corps. Du coup, on est obliger de tenir la contrebasse pendant le jeu, chose inutile avec les acoustiques ou les électriques qui respectent les manches classiques. Quote
DolganoFF Posted March 25, 2013 at 09:35 AM Posted March 25, 2013 at 09:35 AM Hate de voir la suite! Quote
Wallbreaker Posted March 25, 2013 at 09:52 AM Author Posted March 25, 2013 at 09:52 AM Costaud ! Tu fais ça à partir de quoi niveau technique ? Tu as des plans ? Les plans ? J'ai tout créé de A à Z en prenant juste quelques cotes sur des contrebasses acoustiques (diapason, largeur du manche, chevalet (que j'ai réadapté aux bonnes dimensions) largeur moyenne du corps (épaule surtout) et épaisseur pour être le plus près possible d'une acoustique). Et justement j'ai prévu un renversement assez prononcé (environ 10° d'inclinaison, sur une grand mère on est autour de 14/15° d'inclinaison mais je peux difficilement faire plus le corps n'étant pas assez épais pour). D'ailleurs hier et avant-hier j'ai fait la défonce d'encastrement du manche et j'ai avancé un peu sur le chevalet... Ça avance doucement.... Je posterai les photos bientôt... Sinon niveau technique c'est scie sauteuse (découpe du corps), râpe, lime, perceuse sur colonne, ciseau à bois... Quote
Wallbreaker Posted March 26, 2013 at 09:08 AM Author Posted March 26, 2013 at 09:08 AM Bon j'avais promis des photos, alors voilà : Une fois le collage de la partie principale du corps j’ai commencer la défonce d’encastrement du manche (j’ai beau avoir une perceuse sur colonne et une belle fraise, j’aime le ciseau à bois… C’est moins bruyant, ça fait moins de poussière et puis vu le volume de bois à virer autant en faire une bonne partie au ciseau plutôt de que flinguer la fraise… Je ferais les finitions avec celle-ci). Puis le fraisage : Avec ma super cale sophistiquée à haute performance pour usiner au bon angle... Entre temps j'ai bossé sur le chevalet et voilà une vue de l'ensemble... Ça commence à ressembler à quelque chose : A suivre... Dans nos prochains épisodes la préparation du manche et le collage des autres pièces du corps.... Quote
Faust Posted March 26, 2013 at 09:31 AM Posted March 26, 2013 at 09:31 AM Ceci est un chevalet rustique..... si si Beau boulot ! J'ai hâte de voir la fin et d'entendre comment ça sonne ! Quote
Wallbreaker Posted March 26, 2013 at 10:30 AM Author Posted March 26, 2013 at 10:30 AM Attend... C'est que le début... Va être affiné ce chevalet... non mais... Voilà à quoi il devrait ressembler Sinon pour le son faudra attendre que mes finances permettent l'achat d'une bonne cellule... Accessoirement je me demande si je ne vais pas opter pour une cellule + micro de basse incrustés dans le manche et pouvoir sélectionner l'un ou l'autre ou les deux... Faut que je "réflexionne" sur le sujet.... Quote
Jazz Ad Posted March 26, 2013 at 10:32 AM Posted March 26, 2013 at 10:32 AM Marrant comme tout. Quote
Nabrejkovin. Posted April 8, 2013 at 05:14 PM Posted April 8, 2013 at 05:14 PM J'aime bien ta façon "brute" de travailler, ça promet! A suivre! Quote
redcarp Posted April 8, 2013 at 09:33 PM Posted April 8, 2013 at 09:33 PM Au lieu d'un micro magnétique de Basse tu peux mettre un magnétique de contrebasse qui se fixe en bout de touche. C'est beaucoup utilisé en rockabilly et pour les scènes a gros volume sonore. Par contre, je ne connais pas les tarifs. Quote
Wallbreaker Posted April 9, 2013 at 07:39 AM Author Posted April 9, 2013 at 07:39 AM Au lieu d'un micro magnétique de Basse tu peux mettre un magnétique de contrebasse qui se fixe en bout de touche. C'est beaucoup utilisé en rockabilly et pour les scènes a gros volume sonore. Par contre, je ne connais pas les tarifs. Oui mais c'est assez laid.... En tout cas ça va pas avec ce projet... J'en ai d'autres en attente qui se marieraient mieux avec... Je garde l'idée dans un coin (coin)... Merci. J'aime bien ta façon "brute" de travailler, ça promet! A suivre! Bah au début c'est du gros ouvrage... Après ça s'affine et on y va tranquillou. En ce moment y a une tête qui colle sur le manche (enfin la partie centrale du manche).... Un chevalet qui a été affiné et sur lequel il reste un travail énorme (qui pensait qu'une si petite pièce pouvait être aussi chiante longue à faire).... Et j'ai chopé un rabot d'un pote qui marche du tonnerre pour le gros de la mise en forme du corps.... Bref ça avance mais doucement. Quote
Nabrejkovin. Posted April 9, 2013 at 04:41 PM Posted April 9, 2013 at 04:41 PM Sinon il existe le Full Circle de Fishman, c'est un système que tu mets à la place d'une vis de réglage de hauteur du chevalet, sauf qu'il y a un piezo dedans. Assez invisible, à part le fil qui en sort... Quote
redcarp Posted April 9, 2013 at 05:27 PM Posted April 9, 2013 at 05:27 PM (edited) le full circle c'est super bien mais c'est un peu cher. Ca dépend vraiment de l'utilisation de ta CB. La full circle est connu pour ses qualités acoustiques et sa résistance au Larsen. j'ai une David Gage: the realist. Moins chère, bon son mais plus sensible au larsen. A mon avis, sur une électrique, les larsens, c'est pas le risque premier. Globalement, David Gage et Full Circle sont les cellules piezo de références actuellement. Pour le montage, la David Gage se coince sous le pied du chevalet coté sol. Edited April 9, 2013 at 05:28 PM by redcarp Quote
Wallbreaker Posted April 10, 2013 at 07:29 AM Author Posted April 10, 2013 at 07:29 AM J'avais déjà entendu parler du Full Circle... Qui reviens très souvent dans les sujets sur l'amplification d'une Contrebasse. Mais effectivement étant une électrique, j'ai moins de souci de larsen en vue donc une David Gage fera surement très bien l'affaire. Vu sur un site : Full Circle : 260€ - David gage : 195€... Ça fait quand même un bonne différence.... 30% d'écart. Presque la moitié d'un jeu de corde. Quote
Wallbreaker Posted April 15, 2013 at 11:03 AM Author Posted April 15, 2013 at 11:03 AM Bon sinon j'avais prévu d'avancer un peu (pas mal même) ce WE... Sauf que j'ai eu très chaud car il y a eu inondation (petite) de la cave de mon immeuble suite à quelques (très) grosse averses vendredi. Rien de touché par les eaux... Mais j'ai été obligé de déplacer tout l'bazar et de mettre les "bout de bois" dans un endroit un peu moins humide... Car là le niveau d'hygrométrie est grimper en flèche.... Donc à part une perte de temps sur les travaux je n'ai rien perdu.... Fait chier je devais normalement finir l'assemblage des pièces du manche.... Quote
DolganoFF Posted April 16, 2013 at 03:40 PM Posted April 16, 2013 at 03:40 PM Bienvenue dans la lutherie "sauvage" J'ai eu mon lot d'emmerdes de type force-majeur aussi. Ne pas avoir de vrai atelier c'est chiant :/ Quote
reboutte Posted April 23, 2013 at 08:16 PM Posted April 23, 2013 at 08:16 PM Et pourquoi pas un capteur piezo, cela peut ne pas être chère, après certains n'aime pas (pas d'avis pour ma part) Il y a d'ailleurs une file a ce sujet... http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/34757-cellule-piezo-diy-a-faire-soi-meme-quoi/ Sinon beau boulot, (ainsi que la basse en bois de recup..) Quote
Wallbreaker Posted April 24, 2013 at 07:31 AM Author Posted April 24, 2013 at 07:31 AM Bah le Full Circle est un capteur piezzo de très très bonne qualité..... Je vais opter pour le David Gage (moins cher mais très bon aussi) car même si je n'ai aucune certitude sur le rendu sonore de ce projet, je sais néanmoins que ce ne sera pas la seule contrebasse que je ferai... Donc autant avoir une très bonne cellule pour de futurs projets, et sinon, dans le pire des cas, je pourrait toujours revendre... Alors qu'un piezzo bas de gamme j'arriverai pas forcément à le refourguer. Bienvenue dans la lutherie "sauvage" J'ai eu mon lot d'emmerdes de type force-majeur aussi. Ne pas avoir de vrai atelier c'est chiant :/ Boarf.... Tant qu'il n'y a pas de dégâts.... Quote
Wallbreaker Posted May 10, 2013 at 08:11 AM Author Posted May 10, 2013 at 08:11 AM (edited) Bon j'ai pu avancer un peu hier... Sur le manche. Planification du bazar d'abord à la fraiseuse pour dégrossir, puis au rabot (c'est fantastique comme outil ce truc)... Et fraisage des encoches pour encastrer le manche dans le corps.... Petite vue d'ensemble : Edited May 10, 2013 at 08:13 AM by Wallbreaker Quote
..:: L ::.. Posted May 11, 2013 at 03:55 PM Posted May 11, 2013 at 03:55 PM Hey joli travail jusque là ! Je suis ton projet avec attention ;-) J'ai lu l'ensemble des posts, mais serait-il envisageable d'installer un piezo RMC (Fbass / Leduc) sur le chevalet d'une contrebasse électrique ? Quote
DolganoFF Posted May 11, 2013 at 04:56 PM Posted May 11, 2013 at 04:56 PM C'est certainement possible mais ça va être compliqué et cher! Quote
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