Jump to content

Bach - Suite Pour Violoncelle N°1 - Prélude


Megalobass

Recommended Posts

Ok !! Merci encore pour tes explications. J'avais vu les armatures dans le bouquin de solfège mais n'avait pas encore bien étudié le pourquoi, pressé que j'étais d'écrire. Je vais donc reprendre la part en clé de Fa, avec les points d'orgues et l'armature. 

Du temps oui et non. En fait j'avais déja commencé à le bosser et l'écrire en tablatures. Ça, ça m'avait pris du temps. Powertab est bien moins simple à utiliser que Musescore, et le temps de le travailler petit à petit et le mémoriser. J'en avais fait les 3/4. Donc ça a été assez vite à reporter sur la partition. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 17:50, Sté a dit :

Mais je crois que tu as répondu à ma question: je n'avais pas bien compris ce qu'était un point d'orgue.

C'est peut-être un détail pour toi (mais pour moi ça compte beaucoup) il me semble que le nouveau lecteur de Musescore est justement capable de jouer les morceaux de manière réaliste en respectant des trucs genre respiration et points d'orgue.

En tous cas, ficelles de caleçons (comme dirait Béru) pour utiliser de l'open-source !

Sinon pour ce groove j'avais téléchargé une partition lambda sur le vouèbe, Bach aussi c'est open source d'une certaine façon. Je le bosserai un jour… bientôt… 'vais pas tarder…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit update du soir avec vos conseils. J'ai découvert du coup qu'il y avait plusieurs longueurs différentes de point d'orgue et je me suis bien amusé avec :)

La version 4 de Musescore les joue parfaitement. 

Screenshot-20240110-002614.png

BACH-pr-lude-suite-violoncelle-n-1-V2-pa

Encore merci pour vos conseils ! 

Et si quelqu'un est interessé par le fichier Musescore, une adresse mail en mp et je vous envoie ça. 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a une clef de Fa spéciale qui indique que tout doit être joué à l'octave du dessus. En l'utilisant tu ferais disparaître ce 8 et ces floppées de tirets qui sont présents à chaque ligne.

Tu n'as plus qu'à arranger ça pour avoir ton Bach avec mention…

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Sur Muse, si tu veux mettre une clé octaviée c'est dans la palette clé.

Sinon, si tu préfères garder l'octaviation sur les notes comme tu as fait mais que tu veux enlever les traits, c'est dans les propriétés de la palettes. Tu peux choisir de ne pas les faire apparaître (il n'y aura que le 8 ou 8va au début) ; elle apparaitront grisées sur Muse et n'apparaitrons pas sur le pdf.

Pour ta dernière partition, je n'ai parcouru que le début, mais tu écris des Sol bémols alors que ce sont des Fa dièses. En soi ça marche (même si harmoniquement c'est faux), mais ça alourdi la parto pour rien (un peu comme écrire 1+(-1) au lieu de 1-1 ) 😉

 

Edited by gaille
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 09:43, lejimi a dit :

Oui c'est bien expliqué . Comme je suis tatillon , ce site parle "d'un octave" alors que d'après le dictionnaire le mot octave utilisé en musique est féminin , donc on dit une octave . Mais quand on joue la partoche , ça ne change pas le son ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 10:51, gaille a dit :

Sur Muse, si tu veux mettre une clé octaviée c'est dans la palette clé.

Sinon, si tu préfères garder l'octaviation sur les notes comme tu as fait mais que tu veux enlever les traits, c'est dans les propriétés de la palettes. Tu peux choisir de ne pas les faire apparaître (il n'y aura que le 8 ou 8va au début) ; elle apparaitront grisées sur Muse et n'apparaitrons pas sur le pdf.

Pour ta dernière partition, je n'ai parcouru que le début, mais tu écris des Sol bémols alors que ce sont des Fa dièses. En soi ça marche (même si harmoniquement c'est faux), mais ça alourdi la parto pour rien (un peu comme écrire 1+(-1) au lieu de 1-1 ) 😉

 

Cool ! Je vais regarder ça. Déja j'ai eu un peu de mal à trouver les points d'orgues, avant que je comprenne une je pouvais rajouter des palettes. Je vais regarder et modifier. Pour les sol b, tu fais bien de me le dire car je dois dire que je ne connais pas les règles d'harmonie. Je ne sais pas comment on choisit plutôt un fa # qu'un sol b. J'ai lu qu'elles étaient enharmonique, mais je ne connais pas (encore) les règles pour choisir. Le step d'aprés. :yes: Et c'est vrai qu'avec mon # à la clé, le fa # prend tout son sens pour alléger la notation.

Dankeu !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 11:25, Sté a dit :

Je ne sais pas comment on choisit plutôt un fa # qu'un sol b. J'ai lu qu'elles étaient enharmonique, mais je ne connais pas (encore) les règles pour choisir. Le step d'aprés. :yes: Et c'est vrai qu'avec mon # à la clé, le fa # prend tout son sens pour alléger la notation.

Dankeu !

Il suffit de jouer la gamme de Sol M et tu comprendras tout de suite ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui : avec ton # à la clé tu n'as plus du tout besoin de mettre des altérations à tes fas pour que que le lecteur les comprennent comme dièses.

(Sauf un éventuel bécarre accidentel pour signaler que cette fois-là, ce fa-là et ceux qui le suivent dans la mesure ne sont pas dièse ; retour à la normal dès la mesure suivante sans besoin de l'écrire)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 11:33, ygbass a dit :

Il suffit de jouer la gamme de Sol M et tu comprendras tout de suite ! 

Yes. Attendu que je pars de très loin (analphabète musical ou presque depuis 30 ans) je vais aborder la théorie en parallèle. Au vue de vos réponses, je crois qu'il le faut :)

J'avais commencé à prendre des cours d'harmonie avec Khan (Joël from bassine workshop) mais j'avais assez vite décroché. Je n'étais pas encore dans ma démarche compo qui m'a amené à apprendre à lire et je n'arrivais pas à faire le lien avec mon jeu à l'oreille depuis toujours.. 

Le 10/01/2024 à 11:34, lejimi a dit :

Oui : avec ton # à la clé tu n'as plus du tout besoin de mettre des altérations à tes fas pour que que le lecteur les comprennent comme dièses.

(Sauf un éventuel bécarre accidentel pour signaler que cette fois-là, ce fa-là et ceux qui le suivent dans la mesure ne sont pas dièse ; retour à la normal dès la mesure suivante sans besoin de l'écrire)

Yes, je l'ai vu hier soir en mettant à jour la part, et avec vos explications d'hier. 

Le 10/01/2024 à 11:37, gaille a dit :

Ben là t'es en Sol majeur, donc le Fa est dièse à la base. C'est le Fa becarre qui sera hors harmonie dans ce contexte.

 

 

Même réponse que ci dessus. Faut que je bosse les bases d'harmonies. 

Thx guys ! 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Apprendre le solfège et comprendre l'harmonie va t'ouvrir d'autres horizons . A commencer par te faciliter la lecture et l'écriture .  Richard BONA dit : "A la naissance , on est ou on n'est pas musicien . On , n'apprend pas la musique , on apprend les règles de la musique" . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu essayes d'apprendre le solfège et l'harmonie "hors sol" ça risque vite de te larguer et/ou de te lasser. Le mieux est que tu abordes les notions dont tu as besoin pour jouer à mesure qu'elles réponde à tes besoins.
Au lieu de te retrouver confronté à un solfège qui va te submerger d'informations, tu vas te retrouver avec un solfège "gentil" qui va répondre à tes questions et t'apporter une aide (un peu comme quand on lit le manuel d'un jeu après avoir commencé à jouer).
Et puis quand tu joues un truc ou que tu fais un repiquage essaye de comprendre ce qui se passe : ça aide pour s'en resservir.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sté, en effet, il faut mettre en place une dialectique entre pratique et théorie. Si tu ne comprends pas le lien Sol majeur = 1 dièse à la clé, va déjà te renseigner sur le sujet. Ça par exemple : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mode_majeur

Ygbass : j'ai entendu bona dire ça ouais, dans un docu je crois. Ben je ne suis pas d'accord avec lui.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 13:33, lejimi a dit :

Si tu essayes d'apprendre le solfège et l'harmonie "hors sol" ça risque vite de te larguer et/ou de te lasser. Le mieux est que tu abordes les notions dont tu as besoin pour jouer à mesure qu'elles réponde à tes besoins.
Au lieu de te retrouver confronté à un solfège qui va te submerger d'informations, tu vas te retrouver avec un solfège "gentil" qui va répondre à tes questions et t'apporter une aide (un peu comme quand on lit le manuel d'un jeu après avoir commencé à jouer).
Et puis quand tu joues un truc ou que tu fais un repiquage essaye de comprendre ce qui se passe : ça aide pour s'en resservir.

Yes. C'est l'erreur que j'avais fait la première fois avec les cours d'harmonie. Là c'est la composition qui m'a poussé à apprendre le solfège pour être capable d'écrire ce que je compose et le partager avec le groupe de manière efficace, du fait que le clavier et le sax parlent le musicien couramment (le sax est même prof de musique en fait) 

Donc oui, progressivement et en fonction des besoins. Après bonne idée d'essayer de le faire sur les morceau que je travaille au repiquage. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 13:41, gaille a dit :

Sté, en effet, il faut mettre en place une dialectique entre pratique et théorie. Si tu ne comprends pas le lien Sol majeur = 1 dièse à la clé, va déjà te renseigner sur le sujet. Ça par exemple : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mode_majeur

Ygbass : j'ai entendu bona dire ça ouais, dans un docu je crois. Ben je ne suis pas d'accord avec lui.

 

Yes merci.

Plutôt d'accord avec Bona: pour être "musicien", je pense qu'il faut au préalable ressentir la musique, être touché par elle. Je pense qu'une bonne partie de l'apprentissage de la musique passe par le ressentit. Ensuite viennent la technique et les règles. Après tout dépend de la signification que l'on met au mot musicien. Pour moi les techniques et les règles ne suffisent pas. Il faut y ajouter une vibration qui ne s'apprend pas et n'est pas forcément présente chez tout le monde. 

Link to comment
Share on other sites

Ah vaste sujet de discussion ! Moi je n'ai fait que citer , je ne suis pas l'auteur de cette phrase . Je peux juste dire que pour être le modeste musicien amateur que je suis , j'ai déjà beaucoup appris et beaucoup travaillé . 

 

Link to comment
Share on other sites

Bona dit "on naît musicien ou on ne naît pas musicien". J'interprête peut être mal ses propos, mais de ce qu'en entend c'est que si t'as pas les gênes du musicien c'est mort pour toi, tu ne pourras que te contenter d'apprendre les règles de la musique et devenir au mieux un sous-musicien. Je genre de discours me dérange.

Alors oui je pense que l'inné peut jouer, que certain.e.s ont plus de prédispositions que d'autres, qu'on ne pourra pas tous être un Jimi Hendrix, un Miles Davis ou un JS Bach malgré un acharnement sur l'apprentissage musical. Mais on peut par contre devenir un excellent musicien à partir du moment ou on bosse. De même, si tu t'impliques pas un minimum, t'as beau être un génie inné t'iras pas bien loin.

Donc la musique s'apprend. Autant au niveau technique et théorique, qu'au niveau du ressenti et de l'acculturation. Si tu veux jouer de la musique classique, ben il faut aussi en écouter. Beaucoup. Et c'est valable pour tous les styles.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi , il y a de quoi polémiquer longtemps sur ce sujet . R BONA je ne suis pas sûr que ce soit uniquement une question de gènes ou de travail en ce qui le concerne (bien qu'il cumule de toutes façons les 2) , je me demande souvent de quelle planète il vient . Ou alors je ne sais vraiment pas utiliser mon cerveau . 

Edited by ygbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne l'interprète pas tout a fait comme ça; mais ton interprétation colle plus à ces mots. Pour moi c'est plutôt une question de ressentit et de la raison pour laquelle tu viens à la musique. Ou la raison pour laquelle la musique vient te chercher. J'ai eu des potes qui jouaient de la musique parce que c'était cool de jouer de la gratte, populaire, etc, et que le fun qu'il y trouvaient était plus lié aux conséquences fun que la musique leur apportaient qu'à la musique elle même. Ce qui est très bien, on a vécu de chouette moment et on s'est bien éclaté. Mais pour autant j'y trouve une différence avec justement l'engagement et le besoin de jouer de la musique. Je ne pense donc pas que l'on nait musicien ou pas, mais que ce n'est pas pour tout le monde pour autant. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 13:58, Sté a dit :

 le clavier et le sax parlent le musicien couramment (le sax est même prof de musique en fait)

Oui, c'est aussi ça le solfège : un langage commun pour décrire la musique et gagner des plombes en répètes. Quand tu peux gribouiller un bout de partoche pour  expliquer où placer des pêches, c'est beaucoup moins crispant que de les rejouer mille fois.

Le 10/01/2024 à 15:40, gaille a dit :

Bona dit "on naît musicien ou on ne naît pas musicien".

C'est une figure de style et Richard Bona le sait. Une façon de dire que certains baignent dedans depuis l'enfance. Dans le gros bouquins les Beatles par les Beatles, McCartney raconte qu'en Angleterre au temps de son enfance il y avait pratiquement un piano dans toutes les maisons et au moins une personne qui savait tapoter dessus pour chanter en famille les soirs de fête. Et pas de télé, donc le soir ? Musique à la radio ! Du coup rien d'étonnant à ce qu'une telle floraison musicale ait éclose dans les années 60.

Mais l'homme est adaptable, pour peu qu'on en ait le goût et l'envie on peut commencer n'importe quoi à n'importe quel âge et on fera des progrès. On  ira moins vite et moins loin peut-être, mais on ira.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...