Jump to content

Hugo Chavez Est Mort


Juan Caribeño

Recommended Posts

Pour revenir sur le sujet du décès de Chavez, tout en pointant les errements des grands médias, voici un article paru ce jour sur... Acrimed !

http://www.acrimed.org/article4024.html

Extrait :

Que l’on se comprenne bien : il ne s’agit ici ni de soutenir ni de condamner les propos d’un ministre, mais de constater, à partir de quelques faits d’apparence anodine, les tares d’une production de « l’actu » à flux tendu qui concourt à un consternant épisode de suivisme en chaîne.

Raccourcis et dilettantisme, concurrence moutonnière et circulation circulaire : le goût pour « ce qui fait polémique » (surtout sur des détails) et la recherche compulsive du « clic », du « buzz et du « clash » permettent de faire le plein avec du vide.

Et, en l’occurrence, cela tient lieu de débat, informé, documenté et pluraliste sur le Venezuela.

(Mention spéciale pour l'expert Apathie, cité plus haut, qui se distingue encore aujourd'hui...)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse en pensant que tout ce qui vient des médias reconnus et pourri et tout ce qui vient des médias plus alternatifs et à lire sans recul.

Le monde diplo n'est pas le journal le plus objectif du monde non plus, il est même très très politisé et a eu (et a certainement toujours) quelques biais reportés même en interne.

Acrimed, je ne connais pas bien du tout, je ne me prononcerais pas. ;)

Et coté "media main stream", désolé mais ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir. Certains bons reportages peuvent cotoyer des trucs pourris. Arte a fait passé de très bon reportage, d'autres qui après coup manque d'objectivité (dans un sens ou l'autre d'ailleurs).

L'article du Monde diplo sur Arte, repris par Acrimed que tu cites Pignolo, et très mauvais. Je pense être d'accord avec elle, mais c'est tellement à charge que en gros à la fin tu as l'impression qu'elle défend le fait l'idéologie prime sur les faits. Je ne pense pas que c'est où elle veut en venir (j'espère).

Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faille être critique avec les données quelque soit la source.

Finalement pour moi le problème n'est pas tant dans le fait déterminer et de dénicher les bonnes informations et analyses ou de l'impartialité (chose très compliqué et peut être même insipide, je sais pas, je me demande) chez les uns ou les autres, ce qui déterminerait une guerre entre les bons et les méchants, les corrompu d'un côté et les affranchis de l'autre, mais plus dans la sur représentativité des idées et d'une certaine forme d'uniformisation qui s'installe pas seulement dans les médias dominant mais partout dans la société, une forme d'inconscient collectif, dans l'éducation et ces programmes scolaires, dans nos institutions et même notre façon de vivre et d'ériger nos lois. L'influence de l'info est capitale dans la démarche politique et ce quelle engendre. Dans le sens : infos > politique. Je ne parle même pas du sens inverse et d'une manipulation supposé et de complots quelconque.

Tout ça c'est pas le fait seulement de TF1, de RTL, du Figaro et consort mais d'une certaine manière de diffuser l'information, l'histoire, et tout ce que ça implique. Force est de constater qu'il existe une uniformité générée par une domination manifeste dans la représentation d'un idéologiquement correct véhiculé depuis de nombreuses années, un espèce de syndrome de "la terre est plate", qui même si il n'est pas volontaire rend difficile l'exercice de la critique. D'un côté on a tous notre part de responsabilité.

Le problème des Acrimed, Wikileaks, Soral etc et tous ces angle de vus "alternatif" c'est qu'il sont comme des chiens en cages et que bien souvent ils ne peuvent s'exprimer qu'en aboyant parfois à tort et à travers. Quand ils ne sont pas simplement trainer dans la boue, attaqué pénalement et mis au pilori ou en quarantaine à vie.

En politique le parallèle c'est la place et le temps de parole donné à des Poutou ou des Cheminade ( c'est juste un exemple) dont bien souvent la plus part de leurs interlocuteurs rigolent déjà avant même d'avoir entendu leur propos alors qu'ils ont si peu de temps de représentation. Et j'ose pas imaginer l'acharnement et les pressions qu'ils subiraient si l'un d'eux faisait 20% d'intention de vote.

Y a un deux poids, deux mesures qui s'immiscent de partout et qui nous oriente à la fois très sereinement et très insidieusement sans même la plus part du temps qu'on s'en rende compte et le pire c'est que je pense que la plus part du temps c'est pas fait de manière consciente ni à dessins. Mais c'est là, installé depuis longtemps, parfois depuis l'enfance, et, comme tout ce qui est de l'ordre de l'inconscient voire de l'acquis, arriver à s'en défaire n'est pas facile. Mais c'est en bonne voie, ou pas :D la paranoïa guette...

L'idéal serait que tout le monde puisse vraiment s'exprimer sans à priori qu'il n'y ai pas de hiérarchisation ni dans l'info ni en politique pour que le sens critique s'exerce le mieux possible.

Concernant Chavez que je ne portais pas spécialement au nues non plus, il avait certainement ses parts d'ombres et puis de toute façon c'est toujours délicat de juger par rapport à sa propre histoire à sa propre évolution socio-culturelle, y a pas longtemps en France on exécutait et torturait, à l'échelle de l'histoire d'une nation 50 ans c'est pas grand chose, c'est toujours délicat de projeter ailleurs dans un autre continent sa propre vision de la société.

Maintenant outre le fait que je connaisse des gens qui vivent au Venezuela et pour qui la vie sociale et culturelle est un bonheur pas toujours facile mais pleins d'espoir et de perspective, j'ai toujours eu le même sentiment que Totor, l'acharnement médiatique me met la puce à l'oreille, et a eu et a tendance à le faire monter dans mon estime.

Link to comment
Share on other sites

tiens c'est marrant juste je viens de voir un truc qui illustre un peu mon propos précédent qui n'était pas très illustré.

C'est Taddeï qui parle un peu du parti pris de son travail de journaliste et ce qui est très intéressant c'est la confrontation avec Patrick Cohen qui illustre pile cette appropriation faite par les médias et la mise en avant d'une pensée "ad hoc". Je trouve Taddeï exemplaire. Je pense que le point de vu de Cohen est clairement représentatif de ce que sont les médias dominants. C'est très insidieux.

D'ailleurs Taddeï est un des rares à laisser parler ses invités, alors que partout ailleurs comme là avec Sublet la parole est mobilisée par la Star qui est le journaliste ou le présentateur.

C'est l'émission d'aujourd'hui 12, ça se passe à 45:25

http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous



en attendant cohen ne fait pas le poids dans son argumentation.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et le fait qu'il y ai un de nos ministres (Victorin Lurel) qui ait déclaré publiquement que Chavez n'était sûrement pas un dictateur et qu'on devrait plutôt s'en inspirer en partie, z'en pensez quoi ? Depuis qu'il a dit ça l'UMP demande ça démission, relayé par Le Figaro. Pour vous c'est :

- normal

- une atteinte à la liberté d'expression

- on s'en fout

- c'est qui Victorin Lurel ?

- Un enfoiré de crypto coco totalitaire qui dñekire

- un fou

- un mec lucide

http://www.atlantico.fr/pepites/mort-hugo-chavez-ministre-francais-outre-mer-conteste-compare-gaulle-et-leon-blum-663010.html

Link to comment
Share on other sites

Je ne prendrais pas part dans ce débat,mais il semble que son peuple adorait ce mec et ça ne doit pas être pour rien!

Effectivement, c'est quelque chose que j'ai entendu et lu à gauche et droite.

Après, je n'ai jamais vécu là-bas.

Mais n'est-ce pas le plus important, bien plus que nos avis "Chavez salaud vs Chavez tout beau", l'appréciation de vie du peuple Vénézuélien ?

Link to comment
Share on other sites

Du pétrole à 1 centime le litre ça aide aussi :D (merci JT 12h/13h)

Bon j'ai pas d'bagnole mais... même si le flambi pouvait passer le litre à 1 centime, ça m'ferait certainement pas adorer le personnage pour autant !

(tiens ça ça aurait pu rentrer dans le topic "ma téloche, ma femme, ma bagnole")

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

on en a parlé un peu en BS, il y a de tout, des pour et des contre, de la même manière qu'il y a des anti ou des pro SarkoHollandeMittérandChirac... Bref, ça ne sent en tout cas pas la dictature au quotidien. Et quand on voit certaines vidéo manipulées par l'AFP, il y a de quoi se dire qu'Orwel a laissé des traces.

Et le fait qu'il y ai un de nos ministres (Victorin Lurel) qui ait déclaré publiquement que Chavez n'était sûrement pas un dictateur et qu'on devrait plutôt s'en inspirer en partie, z'en pensez quoi ? Depuis qu'il a dit ça l'UMP demande ça démission, relayé par Le Figaro. Pour vous c'est :

- normal

- une atteinte à la liberté d'expression

- on s'en fout

- c'est qui Victorin Lurel ?

- Un enfoiré de crypto coco totalitaire qui dñekire

- un fou

- un mec lucide

http://www.atlantico.fr/pepites/mort-hugo-chavez-ministre-francais-outre-mer-conteste-compare-gaulle-et-leon-blum-663010.html

C'est normal que le parti principal d'opposition fasse pression en demandant la démission d'un ministre en raison de ses propos. Je n'ai pas suffisamment de connaissance de Blum et DeGaulle pour hurler au scandale idéologique, mais ça n'est que de l'idéologie. Rien de grave.

Ca ne nuiera pas à l'image de la France et que ça constipe un peu plus Parisot est très bien. Pour les plus fortunés, voir tout ce potentiel au main d'un gars qui dirige un pays sans trop se fier aux lobbies (ou en tout cas pas aux mêmes), ça doit faire mal au c*l.

Dès qu'une multinationale aura remis la main sur les ressources du pays, il y a des chances que bien plus de monde manifestent, que le pays se retrouve dans la merde et contraint de suivre la ligne du G8 mais bizarrement le bruit ne sera pas aussi audible... et aucun décisionnaire ne réagira.

Link to comment
Share on other sites

Et le fait qu'il y ai un de nos ministres (Victorin Lurel) qui ait déclaré publiquement que Chavez n'était sûrement pas un dictateur et qu'on devrait plutôt s'en inspirer en partie, z'en pensez quoi ? Depuis qu'il a dit ça l'UMP demande ça démission, relayé par Le Figaro. Pour vous c'est :

- normal

- une atteinte à la liberté d'expression

- on s'en fout

- c'est qui Victorin Lurel ?

- Un enfoiré de crypto coco totalitaire qui dñekire

- un fou

- un mec lucide

http://www.atlantico.fr/pepites/mort-hugo-chavez-ministre-francais-outre-mer-conteste-compare-gaulle-et-leon-blum-663010.html

on s'en fout. L'opposition (quelque soit son bord) demande systematiquement une demission a chaque ecart, c'est un gimmick plus qu'autre chose.

Je ne prendrais pas part dans ce débat,mais il semble que son peuple adorait ce mec et ça ne doit pas être pour rien!

je ne vais pas chatouiller le point Godwin en parlant de l'Allemagne de 38, mais le ressenti d'un peuple pour son dirigeant est certes non negligeable mais pas non plus forcement representatif d'une vraie democratie. Aimer son chef ne fait pas de lui un bon leader.

Link to comment
Share on other sites

on s'en fout. L'opposition (quelque soit son bord) demande systematiquement une demission a chaque ecart, c'est un gimmick plus qu'autre chose.

Le problème étant, qu'ici, je ne vois pas ou est l'écart.

je ne vais pas chatouiller le point Godwin en parlant de l'Allemagne de 38, mais le ressenti d'un peuple pour son dirigeant est certes non negligeable mais pas non plus forcement representatif d'une vraie democratie. Aimer son chef ne fait pas de lui un bon leader.

Aïe aïe aïe...806c8c1bd5c5f9f3617a4d37636adcb7_normal.

Mais tu as raison, partons de ce principe. Allende, Gandhi, Mandela...

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

il y a certainement des politiques de gauche qui pensent comme Lurel mais ca n'est pas le discours officiel du parti, en cela c'est un ecart. Et la droite de se jeter dessus comme la misere sur le bas monde.

oui.

Pour le reste tu simplifie volontairement mon propos.

Et toi ne prend pas en considération le mien. Pourtant j'ai fais pareil que toi. :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème étant, qu'ici, je ne vois pas ou est l'écart.

+1

Rappeler juste que le défunt n'était pas un dictateur, ce n'est pas un écart... propos déformés par les médias et sauce reprise en l'état par des caboches vides (ou mal-intentionnées...? Non ça ce n'est pas possible...).

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, article paru sur Acrimed hier : http://www.acrimed.org/article4024.html

Extrait :

Raccourcis et dilettantisme, concurrence moutonnière et circulation circulaire : le goût pour « ce qui fait polémique » (surtout sur des détails) et la recherche compulsive du « clic », du « buzz et du « clash » permettent de faire le plein avec du vide.

Et, en l’occurrence, cela tient lieu de débat, informé, documenté et pluraliste sur le Venezuela.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...