Jump to content

Jam Session : Les Standards À Connaître


AlexB6

Recommended Posts

Chaque ville, voire chaque jam est différent. On propose des standards différents a new-york et a Montréal. Alors pour la France...

Cela dit, regarder ce que Miles et Coltrane ont enregistré est un bon début a mon avis:

I love you, Stella by starlight, body and soul, it could happen to you, darn that dream, autumn leaves, un blues quelconque (tenor madness?), un rhythm changes (oleo), etc.

Regarde les albums de standard de Coltrane et les quintet a Miles avant Herbie (relaxin', cookin',

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, tu y vas en temps qu'auditeur et tu entendras bien...

Après, tu vas leur tenir le crachoir et tu en discutes avec eux.

Et là Bim ! la semaine suivante tu casses la baraque !

D'autres questions ?

Non votre Honneur, c'est très clair et très vrai!!! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Bah t'as les grands classiques quand même...

Take five, Blue in green, Blue Bossa, Autumn leaves, All of you, Caravan, Cantaloupe Island, Desafinado, So What, Summertime, The girl from Ipanema, etc...

Dans un style plus "fusion", t'as des délires comme "Chameleon", et d'autres morceaux emblématiques des headhunters et/ou Hancock (watermelon man, etc...), et ainsi de suite.

D'façon, ça fait jamais de mal de bosser quelques standards. :)

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Nightpops, ça change d'une jam à l'autre, mais j'ai l'impression que des standards comme All the things you are, days of wine and roses, stella by starlight, there will never be another you, what is this thing called love, just friends, yardbird suite, confirmation, donna lee et billie's bounce (pour n'en citer que quelques uns) tombent presque tout le temps!

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Blue bossa, Autumn Leaves, du blues mineur, All the things you are...

Le problème c'est que j'ai déjà bossé un paquet de standards en 4 ans, mais pas foutu de m'en rappeler car le jazz ça reste épisodique chez moi, j'aimerais vraiment évoluer en groupe et faire des sessions régulières mais je trouve personne pour ça.

La jam que je fréquentais j'y vais plus, trop de papis qui préfèrent jouer entre eux, et à la contrebasse uniquement.

Au final j'ai décidé de me constituer un classeur avec les standards que j'ai bien travaillé ainsi qu'une playlist en relation sur Grooveshark afin de garder une trace de mon boulot.

Je songe également à m'inscrire en classe d'ensemble jazz pour pratiquer de manière hebdomadaire avec des gens moins fermés.

J'ai déjà intégré des groupes jazz et pareil, toujours des vieux qui ont du mal quand ça joue pas "trad". Je reviens toujours à la case départ.

Et puis faut dire que je suis pas "né dedans", écouter du jazz régulièrement c'est mission impossible, j'ai pas une écoute aussi active qu'à mes débuts.

Bref, un jour je jouerai du jazz en groupe de manière sérieuse, faut que j'apprenne à être patient.

Link to comment
Share on other sites

Un atelier ou cours d'ensemble, c'est vraiment un bon moyen pour apprendre et progresser.

Après, trouver un groupe de jazz dans lequel on s'éclate et qui sort des sentiers battus, c'est aussi dur que de trouver un groupe de n'importe quel style dans lequel tu peux t'éclater.

Après2, récemment j'ai fait un essai un groupe de jazz (standard + quelques ouverture vers de la fusion), en bossant je me suis remis à niveau après quelques années sans pratique et ça a collé. Et puis je me suis dit : à quoi bon ? Je préfère m'éclater à faire de la pop electro de type Sonovox plutôt que de mettre la pression pour pouvoir dire : je fais du jazz !

a+

Link to comment
Share on other sites

Un paramètre important, c'est qu'en ce moment j'évolue en orchestre de variété. Mais ça reste un aspect professionnel de ma pratique de musicien.

La passion ça fait un moment qu'elle est en stand by, mais ça revient petit à petit.

Mon truc, c'est les musiques improvisées et les musiques du monde. Je ne veux pas faire du jazz pour dire "je fais du jazz", mais parce que c'est le style de musique qui est susceptible de me redonner une part de liberté.

Depuis que j'ai décidé de me professionnaliser, j'ai travaillé dur et été énormément influencé par Dominique Di Piazza, c'est pas pour me retrouver à faire uniquement de la pop.

Quand je vois la liberté musicale qu'il a, j'ai envie de ressentir les mêmes choses et quand les idées de compositions peinent à venir, je sens que seul le jazz peut m'offrir une porte de sortie.

J'ai des choses à dire artistiquement parlant. Cela ne fait pas de moi un artiste, mais un musicien qui a une âme et qui ne veut pas la perdre.

Link to comment
Share on other sites

Le bal ça plombe bien la musique et la créativité quand même.

Ca m'a toujours donné la nausée cette façon d'envisager la musique.

Accroche toi en tout cas !

Un bon plan si t'es intermittent tu peux te faire financer un stage genre au Jam à Montpel ou encore mieux à l'IMFP et là le jazz et les standards tu vas en bouffer. C'est un projet en sois, ça dure un an. Penses-y.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a qui gagnent leur vie derrière un bureau ou sur des chantiers, j'ai choisi de le faire en musique. Quoi qu'on en dise l'intermittence reste un statut très favorable donc tant que je suis jeune autant en profiter, vu mon train de vie c'est que du bénéfice.

J'ai pris conseil auprès du directeur du CFPM de Montpellier, et d'après lui je devrais plutôt creuser l'harmonie. Truc sympa, il a pas cherché à me vendre sa formation (6000 Euros annuel tout de même) car il estime que j'en ai pas besoin (et je fais des économies). Le seul truc réellement valorisant sur Montpellier c'est la classe de jazz du Conservatoire. J'ai cotoyé des profs du JAM et là encore je suis pas sûr d'y gagner en bout de formation.

L'IMFP j'y pense même pas, je suis en couple et je peux pas m'expatrier aussi facilement.

Actuellement j'essaie d'intégrer des sessions privées avec des pointures, wait and see...

Link to comment
Share on other sites

Si tu es déjà assez avancé (c'est le cas apparemment), pas besoin de faire forcément une formation pour approfondir le jazz: Il suffit d'écouter, de relever et de bosser des grands musiciens de jazz, et de s'imprégner de leur style.

A titre perso, j'ai appris plus en relevant 2 grilles de Walk de Ray Brown qu'en ayant lu n'importe quel bouquin de Friedland, Dariz ou que sais-je encore. Du moment que tu as des bases solides (bonnes connaissances des arpèges/de l'harmonie en général) et une bonne paire d'oreille, ça devrait rouler.

C'est pareil en ce qui concerne le solo, tu peux apprendre toutes les gammes, toutes les substitutions et tous les concepts mélodiques que tu veux, si tu n'as jamais repiqué un seul solo, ça s'entendra très vite... :) Il y a un monde entre sonner "juste" sur une grille et jouer "jazz" sur une grille. En ce moment (et pour pas mal d'années à venir ^^ ) je suis dans ce travail, je repique des chorus de gars qui me parlent (là par ex je suis sur Charlie Parker), j'essaie un peu de m'imprégner du langage bop, de voir comment les solistes pensent leurs impros, comment ils altèrent les dominantes, etc...

Voilà, c'est un peu décousu, désolé je viens de me lever ^^ J'espère néanmoins que ça pourra aider quelqu'un :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_jazz

en bas de page , on y trouve une bonne partie des standards les plus joués en Jam

il y a des incontournables du genre Blue Bossa ou All Blues mais il faut en connaître au moins plus d'une centaine

cela parait énorme mais en fait , avec la pratique , il suffit de se souvenir de la mélodie pour retrouver la grille d' accords...

moralité : plus on apprend de standards , plus on les mémorise de plus en plus vite !

Link to comment
Share on other sites

C'est décidé, inscription en atelier jazz de ma ville à la rentrée (la directrice est contrebassiste ça tombe bien), et si possible en classe d'ensemble jazz funk sur Montpellier dans une école de musiques actuelles. Au moins je serai un peu forcé et encadré, et je perdrai pas un rein dans l'affaire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...