AlexB6 Posted February 27, 2013 at 06:59 PM Posted February 27, 2013 at 06:59 PM J'ai commencé à attaquer des jams purement jazz, sauf que je ne sais jamais quoi proposer, étant toujours partagé entre ce qu'il faut jouer et ce que je voudrais jouer... Ma question tourne essentiellement sur ce qu'il faut savoir jouer. Alors balancez vos listes ! Quote
NiGhTPoPs Posted February 27, 2013 at 07:56 PM Posted February 27, 2013 at 07:56 PM Chaque ville, voire chaque jam est différent. On propose des standards différents a new-york et a Montréal. Alors pour la France... Cela dit, regarder ce que Miles et Coltrane ont enregistré est un bon début a mon avis: I love you, Stella by starlight, body and soul, it could happen to you, darn that dream, autumn leaves, un blues quelconque (tenor madness?), un rhythm changes (oleo), etc. Regarde les albums de standard de Coltrane et les quintet a Miles avant Herbie (relaxin', cookin', Quote
zesebus Posted February 27, 2013 at 07:59 PM Posted February 27, 2013 at 07:59 PM A mon sens, tu y vas en temps qu'auditeur et tu entendras bien... Après, tu vas leur tenir le crachoir et tu en discutes avec eux. Et là Bim ! la semaine suivante tu casses la baraque ! D'autres questions ? Quote
Dalmanours Posted February 28, 2013 at 11:44 PM Posted February 28, 2013 at 11:44 PM A mon sens, tu y vas en temps qu'auditeur et tu entendras bien... Après, tu vas leur tenir le crachoir et tu en discutes avec eux. Et là Bim ! la semaine suivante tu casses la baraque ! D'autres questions ? Non votre Honneur, c'est très clair et très vrai!!! Quote
AlexB6 Posted March 1, 2013 at 07:20 AM Author Posted March 1, 2013 at 07:20 AM Si j'en viens à poser cette question, c'est justement parce que les mecs que j'ai croisé jusqu'à présent dans les jams près de chez moi sont peu loquaces... Quote
Nuf Posted March 1, 2013 at 07:49 AM Posted March 1, 2013 at 07:49 AM Bah t'as les grands classiques quand même... Take five, Blue in green, Blue Bossa, Autumn leaves, All of you, Caravan, Cantaloupe Island, Desafinado, So What, Summertime, The girl from Ipanema, etc... Dans un style plus "fusion", t'as des délires comme "Chameleon", et d'autres morceaux emblématiques des headhunters et/ou Hancock (watermelon man, etc...), et ainsi de suite. D'façon, ça fait jamais de mal de bosser quelques standards. Quote
floppybass Posted March 1, 2013 at 08:23 AM Posted March 1, 2013 at 08:23 AM (edited) Comme le dit Nightpops, ça change d'une jam à l'autre, mais j'ai l'impression que des standards comme All the things you are, days of wine and roses, stella by starlight, there will never be another you, what is this thing called love, just friends, yardbird suite, confirmation, donna lee et billie's bounce (pour n'en citer que quelques uns) tombent presque tout le temps! Edited March 1, 2013 at 09:33 AM by floppybass Quote
Jo Posted March 1, 2013 at 08:47 AM Posted March 1, 2013 at 08:47 AM Même dans une jam session grindcore ? Quote
Nuf Posted March 1, 2013 at 09:19 AM Posted March 1, 2013 at 09:19 AM Y parle pûrement Jazz, c'est ça le truc. Sinon on aurait conseillé de travailler des classiques, style Gronib', etc... Quote
mikhailo Posted March 1, 2013 at 12:19 PM Posted March 1, 2013 at 12:19 PM (edited) Bosse "Aux Champs Elysées" Edited March 1, 2013 at 12:19 PM by mikhailo Quote
steval Posted March 1, 2013 at 03:22 PM Posted March 1, 2013 at 03:22 PM Du yaourt, mais en français pour une fois... Quote
Etienne Posted March 16, 2013 at 05:24 PM Posted March 16, 2013 at 05:24 PM Miam, bonne idée, ce sujet ! J'ai très peu de tablatures jazzy, je vais venir pécher quelques idées ici pour mes futures publications, tiens Quote
pastaoune Posted March 16, 2013 at 06:42 PM Posted March 16, 2013 at 06:42 PM une palenquée d'idées au cas où .. http://www.ralphpatt.com/Backing.html Quote
Ze bass Posted March 16, 2013 at 08:49 PM Posted March 16, 2013 at 08:49 PM Tiens, j'avais oublié qu'il y avait de la trompette dans Nofx ! Mon prof de basse m'avait expliqué qu'il y avait au max une trentaine de grilles différentes dans le Real Book, après il n'y a pas que ça (heureusement). T'as joué quoi en jam jusqu'à maintenant ? Quote
AlexB6 Posted March 16, 2013 at 09:00 PM Author Posted March 16, 2013 at 09:00 PM Blue bossa, Autumn Leaves, du blues mineur, All the things you are... Le problème c'est que j'ai déjà bossé un paquet de standards en 4 ans, mais pas foutu de m'en rappeler car le jazz ça reste épisodique chez moi, j'aimerais vraiment évoluer en groupe et faire des sessions régulières mais je trouve personne pour ça. La jam que je fréquentais j'y vais plus, trop de papis qui préfèrent jouer entre eux, et à la contrebasse uniquement. Au final j'ai décidé de me constituer un classeur avec les standards que j'ai bien travaillé ainsi qu'une playlist en relation sur Grooveshark afin de garder une trace de mon boulot. Je songe également à m'inscrire en classe d'ensemble jazz pour pratiquer de manière hebdomadaire avec des gens moins fermés. J'ai déjà intégré des groupes jazz et pareil, toujours des vieux qui ont du mal quand ça joue pas "trad". Je reviens toujours à la case départ. Et puis faut dire que je suis pas "né dedans", écouter du jazz régulièrement c'est mission impossible, j'ai pas une écoute aussi active qu'à mes débuts. Bref, un jour je jouerai du jazz en groupe de manière sérieuse, faut que j'apprenne à être patient. Quote
Ze bass Posted March 16, 2013 at 09:29 PM Posted March 16, 2013 at 09:29 PM Un atelier ou cours d'ensemble, c'est vraiment un bon moyen pour apprendre et progresser. Après, trouver un groupe de jazz dans lequel on s'éclate et qui sort des sentiers battus, c'est aussi dur que de trouver un groupe de n'importe quel style dans lequel tu peux t'éclater. Après2, récemment j'ai fait un essai un groupe de jazz (standard + quelques ouverture vers de la fusion), en bossant je me suis remis à niveau après quelques années sans pratique et ça a collé. Et puis je me suis dit : à quoi bon ? Je préfère m'éclater à faire de la pop electro de type Sonovox plutôt que de mettre la pression pour pouvoir dire : je fais du jazz ! a+ Quote
AlexB6 Posted March 16, 2013 at 09:48 PM Author Posted March 16, 2013 at 09:48 PM Un paramètre important, c'est qu'en ce moment j'évolue en orchestre de variété. Mais ça reste un aspect professionnel de ma pratique de musicien. La passion ça fait un moment qu'elle est en stand by, mais ça revient petit à petit. Mon truc, c'est les musiques improvisées et les musiques du monde. Je ne veux pas faire du jazz pour dire "je fais du jazz", mais parce que c'est le style de musique qui est susceptible de me redonner une part de liberté. Depuis que j'ai décidé de me professionnaliser, j'ai travaillé dur et été énormément influencé par Dominique Di Piazza, c'est pas pour me retrouver à faire uniquement de la pop. Quand je vois la liberté musicale qu'il a, j'ai envie de ressentir les mêmes choses et quand les idées de compositions peinent à venir, je sens que seul le jazz peut m'offrir une porte de sortie. J'ai des choses à dire artistiquement parlant. Cela ne fait pas de moi un artiste, mais un musicien qui a une âme et qui ne veut pas la perdre. Quote
Ze bass Posted March 16, 2013 at 10:02 PM Posted March 16, 2013 at 10:02 PM Un paramètre important, c'est qu'en ce moment j'évolue en orchestre de variété. Mais ça reste un aspect professionnel de ma pratique de musicien. Z'avais oublié, désolé. Je peux comprendre le côté décalé de mon message. Quote
AlexB6 Posted March 16, 2013 at 10:08 PM Author Posted March 16, 2013 at 10:08 PM Il n'y a pas de mal, mais ça me permet de préciser que dans la musique j'essaie de ne pas tout mélanger. Et ce qui pour certains n'est juste qu'un passe temps, pour moi ça va plus loin, c'est un mode de vie. Quote
gre Posted March 16, 2013 at 11:33 PM Posted March 16, 2013 at 11:33 PM Le bal ça plombe bien la musique et la créativité quand même. Ca m'a toujours donné la nausée cette façon d'envisager la musique. Accroche toi en tout cas ! Un bon plan si t'es intermittent tu peux te faire financer un stage genre au Jam à Montpel ou encore mieux à l'IMFP et là le jazz et les standards tu vas en bouffer. C'est un projet en sois, ça dure un an. Penses-y. Quote
AlexB6 Posted March 17, 2013 at 12:53 AM Author Posted March 17, 2013 at 12:53 AM Il y en a qui gagnent leur vie derrière un bureau ou sur des chantiers, j'ai choisi de le faire en musique. Quoi qu'on en dise l'intermittence reste un statut très favorable donc tant que je suis jeune autant en profiter, vu mon train de vie c'est que du bénéfice. J'ai pris conseil auprès du directeur du CFPM de Montpellier, et d'après lui je devrais plutôt creuser l'harmonie. Truc sympa, il a pas cherché à me vendre sa formation (6000 Euros annuel tout de même) car il estime que j'en ai pas besoin (et je fais des économies). Le seul truc réellement valorisant sur Montpellier c'est la classe de jazz du Conservatoire. J'ai cotoyé des profs du JAM et là encore je suis pas sûr d'y gagner en bout de formation. L'IMFP j'y pense même pas, je suis en couple et je peux pas m'expatrier aussi facilement. Actuellement j'essaie d'intégrer des sessions privées avec des pointures, wait and see... Quote
floppybass Posted March 17, 2013 at 08:07 AM Posted March 17, 2013 at 08:07 AM Si tu es déjà assez avancé (c'est le cas apparemment), pas besoin de faire forcément une formation pour approfondir le jazz: Il suffit d'écouter, de relever et de bosser des grands musiciens de jazz, et de s'imprégner de leur style. A titre perso, j'ai appris plus en relevant 2 grilles de Walk de Ray Brown qu'en ayant lu n'importe quel bouquin de Friedland, Dariz ou que sais-je encore. Du moment que tu as des bases solides (bonnes connaissances des arpèges/de l'harmonie en général) et une bonne paire d'oreille, ça devrait rouler. C'est pareil en ce qui concerne le solo, tu peux apprendre toutes les gammes, toutes les substitutions et tous les concepts mélodiques que tu veux, si tu n'as jamais repiqué un seul solo, ça s'entendra très vite... Il y a un monde entre sonner "juste" sur une grille et jouer "jazz" sur une grille. En ce moment (et pour pas mal d'années à venir ^^ ) je suis dans ce travail, je repique des chorus de gars qui me parlent (là par ex je suis sur Charlie Parker), j'essaie un peu de m'imprégner du langage bop, de voir comment les solistes pensent leurs impros, comment ils altèrent les dominantes, etc...Voilà, c'est un peu décousu, désolé je viens de me lever ^^ J'espère néanmoins que ça pourra aider quelqu'un Quote
rha61 Posted May 29, 2013 at 07:34 PM Posted May 29, 2013 at 07:34 PM fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_jazz en bas de page , on y trouve une bonne partie des standards les plus joués en Jam il y a des incontournables du genre Blue Bossa ou All Blues mais il faut en connaître au moins plus d'une centaine cela parait énorme mais en fait , avec la pratique , il suffit de se souvenir de la mélodie pour retrouver la grille d' accords... moralité : plus on apprend de standards , plus on les mémorise de plus en plus vite ! Quote
AlexB6 Posted May 30, 2013 at 02:40 AM Author Posted May 30, 2013 at 02:40 AM C'est décidé, inscription en atelier jazz de ma ville à la rentrée (la directrice est contrebassiste ça tombe bien), et si possible en classe d'ensemble jazz funk sur Montpellier dans une école de musiques actuelles. Au moins je serai un peu forcé et encadré, et je perdrai pas un rein dans l'affaire ! Quote
gre Posted May 30, 2013 at 11:47 AM Posted May 30, 2013 at 11:47 AM le jam ? tu penses au financement afdas pour te faire un cursus complet ? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.