Jump to content

La Classe D - Question De Poids ...


Whiteshark

Recommended Posts

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, mes excuses d'avance si c'est le cas ! :drinks:

Qui dit classe D, dit le plus souvent encombrement faible et poids léger ... Et c'est très bien ! Cependant, il m'est déjà arrivé quelques bricoles avec ce genre d'ampli, notamment sur scène avec un volume plus ou moins conséquent ...

Vous devinez ?

Non ?

Ben oui, l'ampli a failli tomber ou s'est casser la gueule à cause des vibrations engendrées par le baffle ... :glare:

Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure ? Quelle(s) solution(s) pour y remédier ? (un flightcase ! oui mais alors on perd tout le bénéfice du faible poids et encombrement ...)

A vous, amis bassistes ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! :ohyeah:

En train de chercher midi à quatorze heure pour une solution, moi, alors que c'est d'une évidence ... :p

Merci Jazz Ad ! :drinks:

Actuellement pour mon groupe, je suis en ampli "lourd" aussi donc pas de souci, d'autant plus qu'il est placé dans un flightcase ... Mais j'ai besoin d'un truc plus léger pour les jam à gauche à droite ... :wink:

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

j'avais effectivement remarqué que ma genz benz tenait pas du tout, mais je m'en suis pas occupé elle n'est pas là pour du live, pour ce qu'elle fait elle bouge pas !

pour tout ce qui fait trembler le baffle c'est la Ebs en rack et ça bouge pas :D !

du coup, l'astuce est bonne, c'est bon à marquer dans un coin bien que à mon avis je l'aurais posée à côté pour ne pas m'embêter avec quoi que ce soit !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tete ampeg svt 7 pro donc en class d depuis presque 3 ans en utilisation pro et aucun problème , bonne tenue de la puissance et tout ce qui faut . Après c'est comme tout , pas toutes les tetes class d sont bonnes comme pour les tetes transistors . La tete svt 7 est la plus grosse et la plus lourde des class d , peut etre qu'ils n'ont pas miniaturisé tout ce qui il y a dedans .

En tout cas elle envoie du lourd et quand je fais des podiums l'été ou de bonnes scènes , la puissance se fait sentir !

Link to comment
Share on other sites

Bah, on avait fait un test sur les pannes par catégorie: les classe D et assimilés (amplis light à découpage) en avaient nettement moins que les autres. Bon Ok quand ça lâche faut changer le module, mais tu passes pas ta vie chez le réparateur. Puis franchement on sait bien qu'on va pas mettre 300 de réparation sur une tête à 450 neuve.

Link to comment
Share on other sites

du coup tu rachètes une tête à 450€...

pas mal...



Edit:
en prévention de malentendu,

je dis ça pour inciter à réflechir... acheter plus cher et avoir quelquechose de perrain, ou jouer le jeu la consommation qui, finalement, coutera plus cher, c'est à prendre en compte sérieusement.

Surtout quand je vois le nombre d'occasion qu'on trouve, chacun cherche à en tirer le plus possible et n'arrive pas à revendre, c'est bien dommage..
Face à ça, on voit des amplis "vintage" en occaz... Proportionnelement, leur prix n'a pas changé depuis le neuf de l'époque (pour certains modèles seulement et inflation comprise).

use your brain!

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Déja j'ai jamais eu de panne et si elle tombe en panne après la garantie de 3 ans , je l'ai rentabilisé , donc oui j'en achète une autre . Rien n'est éternel , tete à transistors , tete lampes et tete class d . Une tete class d à 600 euros par exemple qui est morte au bout de 3 ans (donc après la garantie) aura couté 200euros par an , je pense que c'est raisonnable .

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que de se taper 200 euros de relampage régulièrement quand on a acheté une tête à plus de 1000 euros [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Tu vois, chacun peut voir midi à sa porte, et ça non plus c'est pas mal... :wink:

Edit : grillé par greg !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

"Use your brain" tu te le gardes !!! Je ne vois pas en quoi acheter plus cher est un gage de fiabilité !!! Il y a des tetes d'amplis class d qui coutent plus chére que des tetes transistors ou à lampes et vice versa , ca ne veut rien dire . Un copain à une tete à lampes de plus de 2000e et a deja eu 2 pannes ...

Link to comment
Share on other sites

du coup tu rachètes une tête à 450€...

pas mal...

Edit:

en prévention de malentendu,

je dis ça pour inciter à réflechir... acheter plus cher et avoir quelquechose de perrain, ou jouer le jeu la consommation qui, finalement, coutera plus cher, c'est à prendre en compte sérieusement.

Surtout quand je vois le nombre d'occasion qu'on trouve, chacun cherche à en tirer le plus possible et n'arrive pas à revendre, c'est bien dommage..

Face à ça, on voit des amplis "vintage" en occaz... Proportionnelement, leur prix n'a pas changé depuis le neuf de l'époque (pour certains modèles seulement et inflation comprise).

use your brain!

Ecoute, j'ai eu un Trace GP12, et toujours en rade, une SVT3 qui passait son temps à péter des fusibles, un Marshall transo qui marshait mall. Les réparateurs n'ont rien réparé, et j'ai perdu un max de ronds avant de foutre un coup de pied dedans. Là ça fait presque 6 ans que j'ai ma R500 MB et je suis comblé (crossfingers). Je n'ai aucune envie de jouer la conso, je ne demande qu'à la garder, mais si elle meurt, elle aura fait son job contrairement aux autres.

Après, pour ce qui est des tout-lampes, c'est un trip différent. ça me tente (j'ai adoré ce qui sortait du V4Bh), mais franchement, pour jouer par plages de 15min ou 30min plusieurs fois par jour dans ma piaule, est-ce adapté? Et si je devais le trimbaler en groupe.... pfiou, la merde. Ces amplis étaient quand même faits pour des temps où il pouvaient rester à demeure au local.

Use your brain= save your back: je préfère que mon dos soit pérenne.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

heu.. j'ai pas dit ça pour te froisser greg... keep cool! (je suis sen mode anglish ce matin!)
faut pas se sentir visé personnelement, je ne fais que donner mon avis..

après, si ça te vexes, j'y peut rien, mais je ne vois pas l'intéret de batailler, à aucun moment je fait l'appologie du lampe.. il existe du mega bon en transistor.. et ceux là aussi sont très recherchés. je parle d'acheter de la bonne qualité... et du "perrain".. Au vue des sujets (voir celui de jan dont le lien est mentionné) sur le sujet, il y a de quoi faire la différence.

Par contre, je suis pas d'accord sur la mentalité "rentabiliser" quand tu parler de "200euros par an , je pense que c'est raisonnable"..
pour toi, c'est quelque chose d'aquis qu'un ampli coûte tant "par an"??
pourquoi ne pas penser "j'achete un ampli maintenant et je le garde toute ma vie"... c'est utopique mais bon... c'est possible..



après, je ne rejette pas en bloc, j'ai eu une shuttle 6.0 supère..

Je suis, par contre méfiant face à l'avenir de la classe D et le tirage vers le bas de la qualité..

et puis, y'a toujours des cas exeptionnels, dans les deux camps..

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien acheter un ampli et le garder toute ma vie j'avoue. Ce serait juste le top, mais quelle que soit la technologie, je doute que cela soit possible aujourd'hui. Il n'y a qu'a voir la différence entre l'électro ménager de nos parents et ce que l'on achète aujourd'hui. C'est complètement un autre monde.

Pour le coup, les réparateurs se font rares et les fabricants retors (comme MXR qui cache les pistes de ses PCB pour décourager la réparation). Tu ne peux pas rivaliser, en tant qu'artisan réparateur, avec un constructeur qui sort des têtes à moins de 500 euros (mon père rencontre le même problème dans les métiers du bois). Et les réparateurs compétents étant rares, il devient difficile de faire entretenir un ampli à Mosfet ou lampe qui t'a couté bien bien plus cher (je trouve les prix de Trace en Mosfet totalement délirants perso).

Même en sachant ça, je revend mon ampli vintage encombrant pour passer sur quelque chose de plus léger, de plus moderne. Bref une tête à alim à découpage (mais puissance AB en mosfet, un ampeg micro VR).

Link to comment
Share on other sites

Puis quant à moi, [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] sort un power amp rackable de 100w pour environ dix/douze kilos et dans les 750 euros, j'achète. Par contre un ampli plus lourd, plus cher et dont je suis pas sûr d'aimer le son, j'hésite.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, on n'est pas là pour débattre du(des) moyen(s) pour pas qu'une tête légère posée sur un baffle ne tombe lors d'un concert ?

Ma méthode : la tête est posée sur une serviette de toilette. En plus, elle me sert à bien caler la tête dans sa castomalette et éventuellement à faire la poussière. :good:

Pour la question du son/poids/prix de la classe D, mon argument est le suivant : Je ne peux rien porter de lourd. :goute:

---[EDIT]---

Bien vu prof. :p

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...