Jump to content

Critères Pour Une Basse Accordée En Bead


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Ayant pour projet d'avoir une basse avec cette accordage (voir en AEDG pour les besoins de certains doux dingues de mon entourage), et ne souhaitant pas passer sur 5 cordes, quels sont les impératifs à respecter dans le choix de la basse ?

Le diapason du manche ?

Un matériau / bois à privilégier ou éviter ?

Autre chose ?

Je ne souhaite pas exploser le budget, mais une basse avec un manche confortable, une électronique et un / des micro(s) pour du gros rock et un Si qui sonne correctement serait parfait.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

34" ça va. Après ton B sera plus défini avec des bois nerveux, un manche assez rigide (par exemple parce qu'il est épais) et des micros proches du chevalet, mais c'est en théorie. En pratique une basse bien construite doit le faire.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

faut surtout bien la régler après, normal me direz vous. Le si se tient bien sur presque tout en 130, tombé plus bas risque de nécessiter un plus gros tirant sur certaines basses, genre viola basse et short scale. Comme toujours un beau si vient aussi d'une attaque très soignée ;) Je ne rejoins pas l'avis de certains qui pensent nécessaire la présence d'un micro aigue pour sortir un si de qualité, la pb le fait très bien, et j'ai joué une epiphone eb3 en AEAD, ce n'etait pas dégueux sur le micro manche.

Link to comment
Share on other sites

Trois facteurs principaux à mon sens (il y en a d'autres comme le tirant des cordes et la lutherie mais ça serait trop long et pas forcément concluant ou généralisable) :

- le diapason : plus c'est grand mieux c'est pour la définition (si c'est le but recherché, pour moi c'est important pour les morceaux de mon groupes dont les riffs sont souvent très graves et complexes)

- la position des micros : plus c'est vers le chevalet mieux c'est (toujours pour la définition)

- le réglage d'intonation (capital) et d'action (donc de jeu main droite comme le souligne baradou)

Le dernier critère ne dépend pas de la basse, il est obligatoire.

Pour les deux autres, on peut choisir

- de combiner les deux (diapason allongé et micros placés bas) : définition énorme mais manque de profondeur, c'est le cas de ma Cirrus par exemple, qui est en 35.

- position micro seulement : exemple Warwick Thumb, Spector PJ 4C, Streamer SS2-SS1-LX4, G&L Asat/L2000, Bongo 4HS... Tous ces engins la descendent bas à l'aise.

- diapason seulement : pas beaucoup d'exemples mais on peut penser à la basse de Doug Pinnick qui est en 36" avec un micro P (et dieux sait que ça marche jusqu'au La !)

Après, n'importe quelle pelle bien réglée enterre un avion de chasse ajustée et jouée par un tocard !

ÉDIT : et si on veut juste faire de la bouillasse très fort, tout ça n'est que pignolage (courtesy of Oil).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

hahahahaha j'adore l'edit kasco XD

Quand je baisse mes micros je perds en niveau de sortie mais je gagne en basse et profondeur, c'est d'ailleurs pourquoi je joue plutôt avec les micros réglé "bas", c'est ce que tu entendais?

Y a des Tune en 36' aussi, et je pense que les dingwall sont aussi très bien armé pour les lows tunings

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

hahaha je le sais bien mon chou ;)

je te posais la question sur la hauteur des micros car je trouvais que les baisser augmentait les basses au détriment du niveau de sortie et des médiums, alors que tu écrivais que tu perdais en profondeur, ça dépend peut être des basses mais vu le nombre que t'as eu dans les pattes.

j'avoue avoir été très très interressé par la dark lord au moins pour un essais mais ça ne se trouve pas par chez moi.

ps les ibanez sr encaissent très très bien les accordages vers le bas, par contre faut passer un coup de lime dans le chevalet celui ci ne digère pas les 130 et plus, sauf cordes tapewound ou resserées à la base. Ma sr500 supporte le sol avec une corde de 130, c'est limite mais ça passe encore.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

j'avoue avoir été très très interressé par la dark lord au moins pour un essais mais ça ne se trouve pas par chez moi.

En regardant hier sur le site warwick, ils disent que la dark lord est uniquement disponible en commande custom shop... Pas étonnant qu'elle soit introuvable... :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

elle existait en retail il y a 3- 4 ans, commandable n'importe où et coutait moins cher que la standart ;)

Mais tu sais à strasbourg j'ai déjà du mal à trouver des cordes à mon gout sans dépenser 50€ par jeu....tu vois sur la demi douzaine de mag de zic qui s'y trouve je crois que pour eux c'est impossible d'envisager une guitare accordée plus grave que ré et une corde audessus de 52 ça n'existent tout simplement pas, alors pour un bassiste trouver un magasin qui a déjà un jeu de 5 cordes en stock.....faut avoir de la chance, et audessus de 130 c'est simple t'es un aliéné echappé de l'asile...

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Le seul critère que je mettrai dans mon choix spécifique à un accordage grave, c'est (si ce n'est pas du haut de gamme), de prendre une basse passive. Les fréquences graves et les préamps bas de gamme, c'est pas splendide, on gagne souvent à repasser en passif.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut à tous,

je viens déterrer le post car j'aurais besoin de conseils avisés pour passer d'un accordage normal en BEAD.

Après avoir lu entièrement le post quelques questions me turlupine.

Cela concerne ma Musicman bongo (corps en tilleul et manche en érable, double humbuckers, diapason de 34). J'aimerais savoir si vous pensez qu'elle supportera le changement surtout pour le si. Et quels seraient les réglages à favoriser toujours pour avoir un si le plus "défini" possible. Hauteurs des micros, du 128 ou du 130 pour le si, faut il prévoir un changement de sillet etc... ?

En fait j'aimerais passer sur une 5 cordes pour avoir ce fameux si grave, mais apparemment à l'échange elle n'intéresse pas grand monde et comme j'aime beaucoup cette basse dont je suis pleinement satisfait, finalement cette solution me permettrait de la garder, de plus je l'ai achetée neuve et je perdrais pas mal à la revente.

En remerciant d'avance tous ceux qui pourront partager leurs connaissances, je vous souhaite une bonne nuitée.

Link to comment
Share on other sites

ne soyez pas timide, allons allons, le dernier conseil de 2012...

attention si jai pas de réponse avant 2057, je me prends en otage, je fais porter de force une cravate en rotin à tous les gens qui n'ont pas de prénom, j'apprends à jouer de l'harmonica à une poule et je me fais tatouer un paillasson à l'intérieur de l'oreille....vous l'aurez voulu.

please help me.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...